Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 15:36

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Top Genres JV préférés
MessagePosté: 18 Avr 2012, 23:41 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Forum, pour t'occuper demain dans l'ennui gluant du boulot !

Image

Cette image ne sert surtout pas à influencer votre choix...


Vos genres de prédilection, donc - ou, au contraire, ceux qui vous rebutent complètement.

Si vous voulez faire votre marché, je vous propose une mini classification où piocher, que j'ai essayé de synthétiser d'après toutes les propositions un peu sérieuses que j'ai pu voir sur la question. Ça restera évidemment sujet à débats infinis, vous faites ce que vous voulez et classez les jeux que vous voulez dans ce que vous voulez...



Aventure (Monkey Island, Gabriel Knight, Myst, Shenmue…)

Action-aventure (Zelda, Ico, Another World, Beyong Good & Evil, GTA, Tomb Raider…)
………… Survival Horror (Resident Evil, Silent Hill, Penumbra…)
………… TPS [Third Person Shooter] (Max Payne, Gears of War…)
………… Infiltration (Metal Gear Solid, Splinter Cell, Dark Project…)

Beat them all (Splatterhouse, Street of Rage, Devil May Cry, God of War, Dante’s Inferno…)

Combat (Street Fighter, Mortal Kombat, Soul Calibur, Super Smash Bros…)

FPS (Doom, Quake, Goldeneye, Half-Life, Call of Duty, Bioshock, Portal…)

Gestion (Sim City, Theme Hospital, Black and White, Les Sims, Viva Pinata…)

Inclassables (You don’t know Jack, Flower…)
………… Jeux de rythme (Guitar Hero, Space Channel Five…)
………… Party-Games (Mario Party, Rayman contre les lapins cretins…)
………… Ludo-Educatif

Jeux de rôle / RPG
………… RPG japonais [linéaire, scénarisé] (Chrono Trigger, Secret of Mana, Final Fantasy…)
………… RPG américain [univers libre] (Ultima, Fallout, The Elder Scroll, Fable, Mass Effect…)
………… Hack’n’slash (Diablo, Soul Blazer, Bastion…)
………… MMORPG [RPG massivement multijoueur] (Ultima online, World of Warcraft…)

Plate-forme (Mario, Sonic, Crash-Bandicoot, Rayman, Super Meat Boy, Mirror’s Edge…)

Puzzle Game (Tetris, Pac-Man, Lemmings, Bomberman, Crayon Physics Deluxe, World of Goo...)

Shoot them up (Space Invaders, Gradius, Radiant Silvergun, Starwing, Panzer Dragon, Rez, Ikaruga…)
………… Jeux de tir (Duck Hunt, Virtua Cop, House of the Dead…)

Simulation (Flight Simulator…)
………… Simulations de vie (Creatures, Animal Crossing, Nintendogs, simulations de drague…)
………… Simulations sportives / de course (Fifa, Top Spin, F-Zéro, Gran Turismo…)

Stratégie
………… RTS [Stratégie Temps reel] (Age of Empire, Command and Conquer, Commando, Warcraft, Pikmin…)
………… Tour par tour (Civilization, Worms, Pokemon Stadium, Advance Wars…)
………… Tower Defense (Plants VS Zombies…)



A noter que, plus on avance dans le temps, plus les jeux ont tendance à mélanger les genres, rendant le partage difficile. Rez est un mélange de Shoot them up et de jeu de rythme. Braid et Limbo sont des Puzzle-Plate-forme. Portal est quelque chose comme un Puzzle-FPS. Les Sims est au croisement de la Gestion et de la Simulation…

On peut aussi considérer que les genre ne sont plus forcément la meilleure façon de catégoriser les jeux vidéo. Que Flower, Braid et Crayon Physics Deluxe ont bien plus en commun (par le style "indé", concept fort, jeu minimaliste, éthéré, stylisé) que la façon dont leurs genres respectifs les séparent. Ou que le jeu "bac à sable" crée une catégorie à part qui transcende les genres concernés...

Donc là encore, à vous de voir, faites comme vous voulez avec ça !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Genres JV préférés
MessagePosté: 18 Avr 2012, 23:59 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
J'ai touché à tout, mais globalement, je n'ai d'yeux que pour le FPS, dans toutes ses déclinaisons. (Half-Life², Skyrim, Portal...)
En complément, j'aime particulièrement le TPS, là aussi dans toutes ses variations. (Max Payne, GTA, LA Noire, Orcs must Die, Splinter cell, Hitman...)

Le genre de mon enfance, c'est le point & click sur ordi, et la plate-forme sur Megadrive.
L'aventure, mêlée à l'avancée du personnage de gauche à droite, ça allait parfaitement bien avec mes lectures BD.

Le reste des genres, je n'en ai essayé sporadiquement que les gros hits.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Genres JV préférés
MessagePosté: 19 Avr 2012, 00:17 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Heeey, bah perso c'est quasiment l'inverse.
Je sais pas pourquoi, les jeux incluant du tir, ça m'a toujours très vite emmerdé. Je suis peut-être trop mauvais, peut-être aussi souvent ça réduit un peu les jeux autour d'un même schéma rébarbatif...

Question action pure (sans réflexion), je suis très clairement plate-forme. Ce serait le tout premier. Impression que c'est le B-A-BA du jeu vidéo, l'essence du plaisir de manier un avatar et de se laisser "porter" par un niveau. Je regrette grave l'époque où il ne sortait que ça, et je fais pas partie des gens déçus par son passage à la 3D (même si effectivement c'est clairement un autre trip...).

Et puis l'Action-aventure, mais pas trop dans la tendance TPS, en fait. Plutôt tout ce qui tient du melting-pot, notamment ce qui conjugue le jeu d'Aventure ou le RPG au temps réel et à l'action directe (ça vient évidemment de Zelda et Cie, mais c'est plus large). Je trouve aussi que c'est le genre le plus charismatique et émouvants, avec des univers foisonnants, des jeux ambitieux, une grande liberté dans le concept de gameplay... Genre très libre.

Ensuite ce serait la gestion, même si j'ai du mal à trouver un truc qui fasse autre chose que décliner l'un des deux modèles dominant (Wright / Molyneux). C'est mon genre de dentellière sur le long terme à rester sur l'ordi jusqu'à 5h du mat (chacun a eu le sien, j'imagine), je suis plus apte à passer des heures là-dessus. Pas fan de la tournure "éditeur" que prend le genre ces derniers temps (où tu prends plus de temps à concevoir ton perso / ta maison / que sais-je, dans une optique décorative, qu'à réellement gérer).

Ensuite l'Aventure, qui comme toi a été vraiment le fil rouge du Jeu Vidéo sur ordi. Je connais pas du tout la branche Sierra, cela dit, mais c'était sans doute les premiers jeux "adultes" qu'on pouvait tâter à l'époque, scénarisés et élégants, pleins d'esprits, purement réfléxifs... J'aimerais bien que ça renaisse.

Et puis enfin le Shoot them up, que je cite qu'en passant parce que je n'ai finalement "découvert" vraiment les jeux qu'il y a peu de temps, mais c'est vraiment le pied. Le sentiment de "nettoyer le tableau", d'assainir le niveau, est nulle part ailleurs plus fort que dans ces jeux-là... L'autre jour je faisais encore une phase Shoot dans Rayman Origins, c'était immédiatement trippant.

Pour le reste des genres je suis neutre, ça dépendra des jeux.



Dans ce à quoi j'accroche pas du tout à présent...

Le Jeu de rôle / RPG. C'est complètement abstrait et anti-immersif pour moi, et j'ai du mal à saisir le plaisir qu'on y prend. Les points, les équipements, les combats au tour par tour... Autant de trucs que j'arrive pas à appréhender de manière intuitive. J'ai été élevé à Zelda, et du coup j'ai toujours une espèce de frustration, impression qu'on a enlevé au jeu le frisson et l'émotion du direct. Je me demande même si j'en ai fait un seul en entier...

La Simulation. J'accroche pas du tout. J'ai l'impression qu'on va y prendre les sensations de ce qui est simulé, et pas du jeu lui-même. Par exemple, des potes fans de foot s'éclatent sur un jeu de foot qui me fait royalement chier, mais s'emmerdent devant un jeu de tennis qui me plaît bien (vu que ça me plaît un brin dans la réalité). Comme si finalement y avait pas tellement de plaisir de jeu vidéo là-dedans. Un peu le même problème que le naturalisme au cinéma, quoi. Puis la course stérile à la reproduction photoréaliste parfaite (même si c'est un peu tombé maitenant) me gave. Je sauve les jeux qui justement trahissent un peu le modèle de base (donc les nintendo, évidemment, mais je suis vendu), notamment certains jeux de course. Quant aux simulations de vie...... brrr.

Le FPS. Mais je connais mal, et je suis tellement mauvais (pas seulement pour viser, mais aussi pour me repérer dans les décors labyrinthiques que le genre affectionne...). Plus bêtement, c'est une série d'univers qui me parlent très peu, que je trouve toujours un peu stéréotypés ou répétitifs, avec toujours le même type d'ambiance (stressée, tendue), unique note recopiée en boucle tout au long du jeu. Je pourrais citer Portal, mais c'est un peu un Joker qui sort en partie du genre, donc c'est de la triche. Des trucs plus narratifs et scriptés comme Bioshock m'iraient sans doute mieux, également.


PS : Skyrim, c'est pas du RPG ?


Dernière édition par Tom le 19 Avr 2012, 00:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Genres JV préférés
MessagePosté: 19 Avr 2012, 00:30 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Tom a écrit:
Heeey, bah perso c'est quasiment l'inverse.
Je sais pas pourquoi, les jeux incluant du tir, ça m'a toujours très vite emmerdé. Je suis peut-être trop mauvais, peut-être aussi souvent ça réduit un peu les jeux autour d'un même schéma rébarbatif...


Ah non, je n'aime pas forcément le tir.
Enfin, je peux totalement m'en passer en FPS (Skyrim).
C'est l'immersion que j'aime, l'identification immédiate, le sentiment d’interactivité, avec parfois des pointes intéressantes (Mirror's Edge).

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Genres JV préférés
MessagePosté: 19 Avr 2012, 00:31 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Oui mais comme je disais (en éditant à la va-vite), Skyrim c'est du RPG, non ? (enfin action-RPG)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Genres JV préférés
MessagePosté: 19 Avr 2012, 00:36 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Tom a écrit:
Oui mais comme je disais (en éditant à la va-vite), Skyrim c'est du RPG, non ? (enfin action-RPG)


C'est pour moi surtout un First Person Swordman.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Genres JV préférés
MessagePosté: 19 Avr 2012, 00:39 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Elder Scrolls, je pensais automatiquement action-RPG... Enfin bon, n'y ayant pas joué, je ne me risquerai pas à en débattre (et y a assez de fans enragés ici pour ça :D)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Genres JV préférés
MessagePosté: 19 Avr 2012, 00:41 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Tom a écrit:
Elder Scrolls, je pensais automatiquement action-RPG... Enfin bon, n'y ayant pas joué, je ne me risquerai pas à en débattre (et y a assez d'enragés du jeu ici pour ça :D)


Oui c'est bien ça, sauf que pour moi l'intérêt principal, c'est de vivre les choses en vision subjective, peu importe le genre adapté.

D'ailleurs je mets les jeux de course en vision subjective dès que je le peux, de la même manière. J'ai une passion pour ça.

Mais je m'arrête là, je ne voudrais pas qu'on me fasse un procès de prosélytisme pour le genre.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Genres JV préférés
MessagePosté: 19 Avr 2012, 00:47 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Z a écrit:
D'ailleurs je mets les jeux de course en vision subjective dès que je le peux, de la même manière. J'ai une passion pour ça.

Ah ouais ? Je trouve ça quasiment impossible, je le fais jamais en fait (même si effectivement, quand tu maîtrise, ça doit être trippant).

Je vois l'idée (de toute façon, c'est clair que le FPS a été le genre roi de l'immersion, qui a travaillé et fait avancer ça, les effets de lumière, le soud-design plus vrai que nature, les collisions réalistes...). Mais je conçois ça quand même comme un genre vraiment centré autour du tir (arme en point fixe rivé à l'écran tout le temps, et chaos labyrinthique tout autour d'elle), car sinon en s'en tenant à la vue subjective on implique beaucoup de jeux très différents...

Bon en fait on s'en fout un peu d'où on range où, je comprend ce que tu kiffes là-dedans.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Genres JV préférés
MessagePosté: 19 Avr 2012, 00:49 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Z a écrit:
Mais je m'arrête là, je ne voudrais pas qu'on me fasse un procès de prosélytisme pour le genre.

Ouais, stop le militantisme on te dit, Z !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Genres JV préférés
MessagePosté: 19 Avr 2012, 10:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Jeux de plate forme au début dans les cours de récré avec la première gameboy et chez certains avec la NES ou la MAster system -(+ jeux de baston style double dragon)...
Mais mon intérêt au départ c'était le point and click qui a presque totalement disparu. Les jeux Lucas art mais surtout Myst. Et en parrallèle aussi des jeux de gestion (sim city surtout).

J'aime bien les fps mais je les trouve toujours un peu décevant. Le seul qui m'est vraiment plu c'est le premier Half Life.


Après faute de moyens et de temps je ne joue plus énormément et les jeux qui sortent aujourd'hui m'attire très moyennement. Y'a un côté imaginatif/ bricolo qui s'est un peu perdu (mais je me trompe peut être) et la plupart du temps je trouve ça très laid...

Et pour répondre un peu au sujet le genre qui m'attire le plus aujourd'hui c'est l'action aventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Genres JV préférés
MessagePosté: 19 Avr 2012, 11:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Tom a écrit:
Z a écrit:
D'ailleurs je mets les jeux de course en vision subjective dès que je le peux, de la même manière. J'ai une passion pour ça.

Ah ouais ? Je trouve ça quasiment impossible, je le fais jamais en fait (même si effectivement, quand tu maîtrise, ça doit être trippant).


Non seulement c'est plus trippant, mais en plus c'est plus facile, en vue capot pour ma part en tout cas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Genres JV préférés
MessagePosté: 19 Avr 2012, 12:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2005, 14:46
Messages: 3803
Localisation: Dans le nord du sud.
Le plus important, c'est que les gouts évoluent avec le temps.
Je ne supporte plus trop les point'n click, alors que j'adorait avant.

Les jeux de plateforme ne m'attirent plus trop, car j'ai fait tous les Mario et équivalent, et que depuis ce genre m'est devenu trop facile.
Les jeux d'action pur me gonflent maintenant alors que ça me défoulait bien avant (Pas fini Mad World ni No More Heroes par exemple).

Du coup, je préfère maintenant le jeux au tour par tour (heroes of M&M par exemple) pour la réflexion ou les jeux immersifs. Le côté bac à sable m'emporte toujours (j'aime même le dernier Assassin's Creed alors qu'il était clairement une arnaque pour les pigeons, Arkham City est assez décevant par rapport à son prédécesseur mais gagne sur le côté je me balade ou je veux). L.A. Noire par exemple est un point'n click camouflé qui serait assez gonflant sans l'emballage (bac a sable, contexte historique, scénar fouillé...).

Et du coup, les FPS emportent aussi la palme, comme pour Z. J'ai plus de mal avec les TPS, moins immersifs du coup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Genres JV préférés
MessagePosté: 19 Avr 2012, 14:56 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Tom a écrit:
essaie quand même d'aller voir du côté des stars du jeu indépendant, y a quand même des choses très variées.


Voilà, ça c'est une petite passion à part, et du coup j'ai du mal à les considérer genre par genre.
Le fait même qu'ils soient pas chers et indépendants fait mon bonheur.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Genres JV préférés
MessagePosté: 19 Avr 2012, 14:57 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
En parlant d'indés, test dithyrambique de Trials Evolution sur Gamekult, d'ailleurs.

http://www.gamekult.com/jeux/test-trial ... ade-160063


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web