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MessagePosté: 17 Jan 2016, 03:33 
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Au contraire, je trouve qu'on retrouve la patte Docter. J'y reconnais le mec derrière Monsters Inc et Up qui n'a en fin de compte pas tant que ça à voir avec Stanton ou Lasseter.

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MessagePosté: 17 Jan 2016, 03:35 
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Pete Docter doit être celui dont la patte est la plus reconnaissable des réalisateurs Pixar.
Du visuel, aux thèmes explorés et à la réalisation, tout indique que c'est un film de Pete Docter.

edit:
grillé par FF.

Sa manière d'incarner le fantastique dans la mise en scène (la relation entre l’intérieur et l’extérieur, le jeu avec les portes, etc ...) est assez particulière et ne se retrouve pas vraiment chez les autres que tu cites.


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MessagePosté: 17 Jan 2016, 04:47 
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Peut-être. M'enfin, j'viens d'apprendre que c'est lui qui a fait Up. J'avais pas fait attention. C'est quand même pas super évident à déceler, même si on y retrouve des façons de faire similaires.

Anyway, mon message parlait d'auteurs. Et on est loin d'avoir un auteur en la personne de Docter quand même. Faut pas déconner.

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MessagePosté: 17 Jan 2016, 05:07 
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Au contraire, je retrouve dans l'écriture un rapport à l'enfant (pas à l'enfance hein mais à l'enfant) propre à ses films et qu'il n'y a pas dans les autres Pixar, au même titre qu'un minimalisme iconique dans la forme et une émotion beaucoup plus profonde et mature que dans les autres films du studio.

Donc ton "faut pas déconner", tu te le carres.

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MessagePosté: 17 Jan 2016, 05:26 
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Ben en fait, on retrouve ça dans les Toy Story aussi. C'est quand même très standard et consensuel cette façon de créer l'émotion. Il y a sûrement une sensibilité personnelle de sa part. Mais elle ne se dégage pas tant des autres Pixar. C'est ce que je veux dire. Les films de cette écurie se ressemblent un peu tous dans le ton et dans l'esprit. Le jour où sortira un Fantasia de chez Pixar, je serai très curieux.

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MessagePosté: 17 Jan 2016, 07:27 
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Oui on peut aussi parler de l'enfance tout en ayant une identite propre. Mon Voisin Totoro et E.T existent par eux mêmes tout en partageant la plupart de leurs thématiques.
Je pense sincèrement que l'ont peut distinguer les films de Docter, de Lasseter et de Stanton sans vraiment de soucis.


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MessagePosté: 17 Jan 2016, 09:33 
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Oui, pour le coup, Erik Vonk a mal choisi son exemple.


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MessagePosté: 17 Jan 2016, 13:21 
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Erik Vonk a écrit:
Ben en fait, on retrouve ça dans les Toy Story aussi. C'est quand même très standard et consensuel cette façon de créer l'émotion.

Pas du tout la même.

Citation:
Le jour où sortira un Fantasia de chez Pixar, je serai très curieux.

Donc Fantasia c'est le film d'UN auteur?

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MessagePosté: 17 Jan 2016, 15:36 
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Erik Vonk a écrit:
Abyssin a écrit:
Le problème c'est que ça n'a pas plus à grand monde.


Mais est-ce si important? À la limite, si le film avait coûté 10 millions à faire, ça aurait été un problème. Mais je ne crois pas que le film se veut rassembleur à la base. C'est en cela que je trouve le film rare et précieux.


On s'en fout que le film se veuille rassembleur ou pas, le problème c'est que j'aurais aimé que Clark nous ponde un bon film :P


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MessagePosté: 18 Jan 2016, 05:45 
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Il y a certes des différences entre la manière des différents réalisateurs de Pixar. Mais elles ne sautent pas aux yeux du néophyte. Surtout que la plupart des films sont réalisés en binôme. Le langage cinématographique des Pixar est quand même bien standardisé au sein de leur production, l'humour, le sentimental etc... C'est efficace, mais pas très personnel. Quand je dis que ce sont des films fait par un comité, ce n'est pas forcément péjoratif. Ce sont des films fait en bande, avec des idées géniales. Les brainstormings de l'équipe doivent être fascinants. Les films fonctionnent, pour la plupart, à merveille. Mais ça ne me touche simplement pas à long terme. Je ne les revois jamais, car ils n'ont rien sous le capot. Je n'essaie de prouver rien de particulier. Je n'aime simplement pas cette approche qui semble parfois impersonnelle, consensuelle, sans risque. Fin de discussion.

Mon Voisin Totoro et E.T existent par eux mêmes tout en partageant la plupart de leurs thématiques. Oui! Mais tu sens qu'il y a des auteurs à part entière à la barre. La mise en scène possède une personnalité forte, une expressivité unique, et non tout dédié à un standard déjà éprouvé comme chez Pixar. Par exemple, en quoi le style d'Andrew Stanton est reconnaissable, surtout quand tu regardes ce qu'il fait hors Pixar, comme John Carter? Tu y trouveras ici et là quelques plans, quelques manières, quelques thèmes, mais rien de plus. Brad Bird s'en tire déjà pas mal mieux.

Pour répondre à Film Freak, Fantasia n'est pas le film d'un seul auteur. Bien sûr. Mais au moins, on sentait la personnalité d'un producteur ambitieux qui n'a pas eu peur d'expérimenter. Et ça changeait un peu de ce qui sortait de chez Disney à l'époque (qui pondait déjà des trucs vraiment stimulants). Il y a eu une belle tentative chez Pixar, avec Wall-E. Toute la première partie muette osait des trucs plutôt cools, mais la deuxième partie retombait déjà dans les tics du studio. Il y a pas mal d'expérimentation dans Inside Out aussi, mais tout en s'accrochant à des balises narratives déjà éprouvé pour rassurer le spectateur. Le scénario est irréprochable (c'est une des choses que je respecte vraiment dans le film), mais la façon de faire est trop poli. C'est pour ça, qu'auteur ou non, le jour où Pixar osera quelque chose de nouveau (hors de la comédie, du sentimentalisme, de la personnification d'objets, de jouets, de sentiments, de voitures, sans sidekicks rigolos), je vais commencer à m'y intéresser.

Tout ce que je dis n'est pas objectif. J'adore Smell of Us. C'est un film magnifique. ;-)

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MessagePosté: 18 Jan 2016, 10:32 
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Vaut mieux l'avoir en journal
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Vu les sommes investies, on ne peut pas leurs demander trop, mais les réalisateurs Pixar parviennent, malgré l'indéniable "carcan" Pixar, quand même à insuffler infiniment plus de personnalité que chez Marvel par exemple. Après, oui, ça reste un système "confortable" pour le spectateur, même si surprenant par moments (le début de Wall-E en effet).


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MessagePosté: 18 Jan 2016, 23:11 
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Très d'accord. Pixar tire son épingle du jeu, sans nul doute. Surtout quand tu regardes la bande-annonce de Norm of the North... Horrible. On copie les tics de Pixar en les vidant de leur substance. Avec Norm, j'ai l'impression que ça atteint les bas-fonds.

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MessagePosté: 21 Jan 2016, 08:08 
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Localisation: Caché avec Charlie
Merci pour tout le boulot autour de cette base!


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MessagePosté: 21 Jan 2016, 09:44 
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Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23674
Oui, c'est tellement bien qu'on oublie le travail fourni... Captain N est le Federer de la base de données


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MessagePosté: 04 Avr 2016, 15:27 
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Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8305
Une question, sans doute déjà répondue 100 fois: comment sont calculées les affinités avec les autres membres ?

J'en profite pour vous féliciter (et vous remercier) pour cette base de données bien pratique !


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