Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 23:22

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 18 Jan 2013, 19:35 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85364
Localisation: Fortress of Précarité
Baptiste a écrit:
Bah désolé mais moi je conteste que Riefenstahl soit une excellente artiste, tout court -le mot réalisatrice renvoie un peu trop à son seul talent technique, que je ne discute pas mais qui ne nous intéresse pas pour déterminer un bon film. Un artiste c'est une personne qui a une responsabilité, il ne peut pas juste chercher la sublimation comme ça a été dit, la sublimation de quoi? Du nazisme? Non merci.

Donc si le fond est douteux, c'est pas de l'art?

Citation:
On est aussi d'accord sur le fait que Riefenstahl doit pas être tabou, qui a dit le contraire? On en parle, non? Sur la suite de ce que tu dis: "Est-ce que cette forme virtuose raconte quelque chose ? Je pencherais plutôt pour un oui." Mais ça ça veut juste dire qu'elle sait faire du cinéma, raconter une histoire! Ca ne veut pas dire qu'on ne doit pas regarder de plus près de quoi elle nous parle. Et je sais pas si tu l'as vu en entier le film, mais y a aucune ambiguïté sur le nazisme viscéral de Riefenstahl. Cette façon de filmer la figure du chef, la foule, les symboles, ces angles glorificateurs, terrifiants d'inhumanité...

Ce qui prouve qu'elle sait de quoi elle parle et le sert bien avec son art...donc que c'est, du coup, une "excellente artiste".

C'est juste que t'aimes pas ce qu'elle exprime via son art.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2013, 19:37 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85364
Localisation: Fortress of Précarité
Baptiste a écrit:
De là, comment peut-on aimer une forme et détester le fond correspondant, ou inversement?

En tant que cinéphile, l'étude des formes filmiques me passionne donc je peux trouver géniaux les moyens mis en oeuvre par Riefenstahl pour s'exprimer sans pour autant adhérer à ce qu'elle me dit.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2013, 19:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9655
Localisation: Ile-de-France
Citation:
Donc si le fond est douteux, c'est pas de l'art?


Mais lol, tu confonds tout. Si le fond est douteux, c'est de l'art, mais douteux. POINT. Y a pas à chercher plus loin, l'art en soi, c'est un medium. Or un medium tout peut passer par lui. Par contre la forme donnée à ce médium, fait discours (fait fond, si tu préfères). "Medium is message", comme dirait l'autre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2013, 19:46 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Baptiste a écrit:
Tetsuo a écrit:
Baptiste a écrit:
Je reviendrai sur tout ça quand j'aurai le temps, demain probablement. Mais il me semble que là tu CHIPOTES GRAVE. (et un formaliste qui se revendique comme tel c'est quand même quelqu'un qui n'a pas compris ou fait semblant de ne pas comprendre que fond et forme sont inséparables - ce pourquoi d'ailleurs, je ne suis pas convaincu par Film Freak qui dit que QUAND il s'aperçoit que le fond est trop abusé, il met pas de bonne note, comme si le fond n'était pas dénotable directement dans la forme et donc évaluable à travers elle).


Je pense que les formalistes peuvent sans souci se passer de tes leçons.


Je pense qu'on se passera de toi sur cette discussion, vu le peu de choses que tu as à dire - comme d'habitude sur ce forum où tu l'as dit clairement, tu t'en contrefous de discuter ciné.


Mais lol ! pour une fois que je t'ai répondu, tu manques pas d'air ! Mais tu as raison, j'ai pas grand-chose à dire dans les débats à base de "fond et de forme", qui sont un peu le touche-pipi de la cinéphilie...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2013, 19:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9655
Localisation: Ile-de-France
Film Freak a écrit:
Baptiste a écrit:
De là, comment peut-on aimer une forme et détester le fond correspondant, ou inversement?

En tant que cinéphile, l'étude des formes filmiques me passionne donc je peux trouver géniaux les moyens mis en oeuvre par Riefenstahl pour s'exprimer sans pour autant adhérer à ce qu'elle me dit.


Oui c'est génial, comme pouvait l'être la mise en œuvre de la Shoah, si tu veux. Les chambres à gaz pour le but que ça sert, c'est super brillant comme idée.

Pour revenir à notre point de départ :D Tout cela fait que mettre 6 au Triomphe de la volonté c'est non, pour tout ce que ça représente. Parce que pour moi le cinéma, c'est suffisamment important pour que quand je vois un film, ça engage et sollicite toute ma vision de la vie. Je suis à peu près convaincu que c'est la même chose pour le commun des mortels, à un degré moins intense, peut-être. C'est pas juste un petit loisir gratuit. C'est un mode de pensée.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2013, 19:50 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Et c'est vrai que le nazisme c'est tellement pas bien ! Bouh, vilain Hitler ! Pas beau !

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2013, 19:51 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85364
Localisation: Fortress of Précarité
Baptiste a écrit:
Citation:
Donc si le fond est douteux, c'est pas de l'art?


Mais lol, tu confonds tout.

Non non, c'était juste l'intro à ma conclusion...à laquelle tu ne réponds pas.
"Ce qui prouve qu'elle sait de quoi elle parle et le sert bien avec son art...donc que c'est, du coup, une "excellente artiste".

C'est juste que t'aimes pas ce qu'elle exprime via son art."

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2013, 19:53 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85364
Localisation: Fortress of Précarité
Baptiste a écrit:
Film Freak a écrit:
Baptiste a écrit:
De là, comment peut-on aimer une forme et détester le fond correspondant, ou inversement?

En tant que cinéphile, l'étude des formes filmiques me passionne donc je peux trouver géniaux les moyens mis en oeuvre par Riefenstahl pour s'exprimer sans pour autant adhérer à ce qu'elle me dit.


Oui c'est génial, comme pouvait l'être la mise en œuvre de la Shoah, si tu veux. Les chambres à gaz pour le but que ça sert, c'est super brillant comme idée.

Pour revenir à notre point de départ :D

Oui parce que la phrase précédente est d'un ridicule achevé...

Citation:
Tout cela fait que mettre 6 au Triomphe de la volonté c'est non

On fait ce qu'on veut, déjà.

Citation:
Parce que pour moi le cinéma, c'est suffisamment important pour que quand je vois un film, ça engage et sollicite toute ma vision de la vie. Je suis à peu près convaincu que c'est la même chose pour le commun des mortels, à un degré moins intense, peut-être. C'est pas juste un petit loisir gratuit. C'est un mode de pensée.

Le cinéma c'est aussi plus de 100 ans d'histoire et d'évolution d'un langage, un langage qu'on peut trouver fascinant même si parfois il dit des conneries.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2013, 20:23 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Baptiste a écrit:
Un artiste c'est une personne qui a une responsabilité, il ne peut pas juste chercher la sublimation comme ça a été dit, la sublimation de quoi? Du nazisme? Non merci.

Ah mais justement, la responsabilité dont se dédouane Riefensthal sur ses vieux jours, je trouve ça minable. C'est justement parce qu'elle a fait de vrais films sincères, et pas seulement de jolis machins propagandiques mécaniques, qu'elle est responsable (et "dangereuse"). A la base du nazisme, au-delà de ce qu'il a été dans l'Histoire, il y a une idéologie. Notamment, pour revenir sur son film Olympique, l'idée que le Reich réveille l'âge d'or antique d'un long sommeil et en reprend le flambeau.

Comment dire ça ? Je peux pas le dire autrement : c'est "enrichissant", troublant, fascinant, de rentrer dans le regard de quelqu'un qui voit dans l'idéal du corps de l'art grec antique, par exemple, la source logique de l'idéal aryen. Et qui te le fait ressentir. Ce n'est pas mon idée, je ne suis pas d'accord avec cette association, ce n'est pas comme ça que je vois le monde, mais elle y croit visiblement sincèrement, et elle me transmet ça. Les passages de son film (comme ici à partir de 4:20, bon, c'est long) qui font part de cette fascination, je suis prêt à partager leur "trouble" :




J'essaie juste de pointer que l'idée d'un cordon sanitaire perd tout son sens si la personne en face est une artiste (= qu'elle arrive à nous transmettre viscéralement une vision du monde par la manière dont elle met en scène). Je ne vois pas de découpe nette, claire, avec le reste de la production mondiale, et encore heureux sinon ça voudrait dire que les nazis sont des exceptions à l'humanité et que le monde est bicolore. Je vois par exemple pas une découpe follement nette entre le picturalisme lyrique de ce début de vidéo et certaines obsessions esthétiques du muet :



Je peux pas nier "l'art" de Riefensthal sous prétexte que je n'aime pas ce qu'elle pense (art qu'on peut juger, après : on peut très bien considérer que c'est une mauvaise artiste, voire pas une artiste du tout). Ça ne peut pas être une boîte de nuit select où l'on joue au videur. On peut réaffirmer combien cette personne est détestable, combien est détestable l'idéal que la forme de ces films dessine, mais s'ils "fonctionnent", s'il émane quelque chose de ces films, je trouve ça étrange de les nier purement et simplement, comme si cela allait nous protéger d'eux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2013, 21:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9655
Localisation: Ile-de-France
Film Freak a écrit:
Citation:
Parce que pour moi le cinéma, c'est suffisamment important pour que quand je vois un film, ça engage et sollicite toute ma vision de la vie. Je suis à peu près convaincu que c'est la même chose pour le commun des mortels, à un degré moins intense, peut-être. C'est pas juste un petit loisir gratuit. C'est un mode de pensée.

Le cinéma c'est aussi plus de 100 ans d'histoire et d'évolution d'un langage, un langage qu'on peut trouver fascinant même si parfois il dit des conneries.


Mais j'ai bien compris que tu tires beaucoup de plaisir à analyser les films. Moi aussi t'inquiètes, et quand j'ai vu ce film-là j'étais très attentif. Mais je parle ici du moment où il faut noter c'est-à-dire, il me semble, donner son appréciation globale et subjective, apprécier un minimum la visée du film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2013, 22:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9655
Localisation: Ile-de-France
Tetsuo a écrit:
Et c'est vrai que le nazisme c'est tellement pas bien ! Bouh, vilain Hitler ! Pas beau !


Pourquoi t'éprouves le besoin de sortir tes sarcasmes? Sérieux tu fais juste super chier là. Je vais plus débattre ce soir, c'est bon là.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2013, 23:33 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
C'est une manière (un peu conne, je l'avoue) de te faire comprendre que ton indignation là, j'y crois pas des masses. Elle a quand même bon dos ta "vision de la vie".

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2013, 00:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9655
Localisation: Ile-de-France
Citation:
Ça ne peut pas être une boîte de nuit select où l'on joue au videur. On peut réaffirmer combien cette personne est détestable, combien est détestable l'idéal que la forme de ces films dessine, mais s'ils "fonctionnent", s'il émane quelque chose de ces films, je trouve ça étrange de les nier purement et simplement, comme si cela allait nous protéger d'eux.


Mais loool! Est-ce que quelqu'un lit ce que j'écris? Je n'ai JAMAIS nié la qualité du travail de la cinéaste, j'ai simplement fait observer que tout ce que tu décris, l'analyse, le ressenti à la vision etc, doit toujours être secondé par une remise en perspective esthétique et morale (les deux allant de pair), et c'était le but de mon post au départ, de dire que cette mise en perspective aboutissait logiquement à ne pas mettre 6/6. Faut arrêter de me faire la leçon sur la nécessité de prendre ce qu'il y a à prendre dans ce genre de films, je suis le premier à faire la démarche pour les voir, j'y réfléchis, MAIS je refuse d'en faire un 6/6 et je serais très méfiant d'une personne qui me dit avec un grand sourire: "Le triomphe de la volonté? Ah oui superbe film 6/6." C'est quand même pas dur à piger.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2013, 00:15 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22411
Localisation: Paris
Je n'ai pas vu le Riefenstahl, mais j'ai toujours un peu de mal à considérer les films propagandistes / publicitaires comme de simples films justement. Cette impression que l'on veut me vendre un truc...

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2013, 00:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9655
Localisation: Ile-de-France
Tetsuo a écrit:
C'est une manière (un peu conne, je l'avoue) de te faire comprendre que ton indignation là, j'y crois pas des masses. Elle a quand même bon dos ta "vision de la vie".


Tu n'as rien à dire, en fait. Je m'en fous que t'y croies pas des masses, ARGUMENTES bordel. Enfin non, je sais, tu n'as pas que ça à faire, de te mêler à la masse des foruméens pour discuter cinéma.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Forum 2013 - Les résultats

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Captain N.

80

6431

23 Jan 2014, 09:29

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Forum 2019 - Les résultats

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Captain N.

27

2743

29 Jan 2020, 18:00

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Forum 2009 - Les résultats

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Captain N.

39

4982

24 Jan 2010, 20:54

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Forum 2014 - Les résultats

Captain N.

6

1681

12 Fév 2015, 12:25

SwingKid Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Forum 2015 - Les résultats

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Captain N.

67

6230

06 Avr 2016, 16:59

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Forum 2021 - Les résultats

Captain N.

13

2158

15 Jan 2022, 20:44

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Top Forum 2011 - Les résultats

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Captain N.

33

4373

23 Jan 2012, 17:29

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Forum 2018 - Les résultats

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Captain N.

30

4222

17 Jan 2019, 15:00

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Forum 2017 - Les résultats

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Captain N.

15

5035

18 Jan 2018, 10:19

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Forum 2016 - les résultats

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Captain N.

32

3787

17 Jan 2017, 16:56

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web