Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 21:32

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Top Film noir
MessagePosté: 13 Nov 2009, 15:01 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
the black addiction a écrit:
Film Freak a écrit:
the black addiction a écrit:
A la limite, je sens que Skip va me voler dans les plumes, mais Sin City correspond beaucoup mieux.

Normal, c'en est un.


Celui là, oui.

C'est incroyable que tu préfères qualifier de "film noir" une "copie" de film noir plutôt qu'un film d'un autre genre qui digère les codes du film noir.

J'adore Sin City mais je trouve plus de mérite à des films comme Blade Runner, qui revisitent le genre en l'ancrant ailleurs, comme dans la SF par exemple (et du coup, la femme fatale prend une autre dimension, etc.).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Film noir
MessagePosté: 13 Nov 2009, 15:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Film Freak a écrit:

C'est incroyable que tu préfères qualifier de "film noir" une "copie" de film noir plutôt qu'un film d'un autre genre qui digère les codes du film noir.



Oui oui, mais c'est pour ça que je te dis que c'est pas un reproche, c'était juste histoire de centraliser un peu, sinon on peut mettre The Big lebowski aussi, soyons fou.
Après, pour l'exemple de Minority, ça se joue surtout au niveau du scénario, d'un trajet, mais c'est lointain, je sais pas si j'appellerais ça des codes digérés. Memento je ne m'en souviens plus.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Film noir
MessagePosté: 13 Nov 2009, 15:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Pas trop fan du genre et TBA a déjà cité les meilleurs mais sinon Laura de Preminger m'avait bien marqué ainsi que Moonrise de Borzage, chef-d'oeuvre absolu même si pas un "film-noir" par excellence et bien sûr Sunset Boulevard de Wilder.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Film noir
MessagePosté: 13 Nov 2009, 15:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Disons que le problème vient du terme je crois; en fait, comme l'explique Skip, le film noir c'est surtout un mouvement, plus qu'un genre à proprement parlé, qui serait surtout le genre policier. Donc mettre L.A Confidential dans ce top, pour moi, ce serait comme mettre Dans Paris dans un top nouvelle vague.

_________________
Image


Dernière édition par the black addiction le 13 Nov 2009, 15:18, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Film noir
MessagePosté: 13 Nov 2009, 15:18 
En ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
the black addiction a écrit:
Celui là, oui.


Film Freak a écrit:
C'est incroyable que tu préfères qualifier de "film noir" une "copie" de film noir plutôt qu'un film d'un autre genre qui digère les codes du film noir.

J'adore Sin City mais je trouve plus de mérite à des films comme Blade Runner, qui revisitent le genre en l'ancrant ailleurs, comme dans la SF par exemple (et du coup, la femme fatale prend une autre dimension, etc.).


Sin City n'est pas un film noir hein, c'est de la bande dessinée filmée...

Je suis d'accord avec FF, et je comptais mettre, en voyant le titre du topic au moins Roger Rabbit et L.A. Confidential, que ce soit néo noir ou pas, ça s'inscrit dans les codes du genre. le truc, c'est que film noir, c'est une situation et non un contexte, c'est un genre, pas un lieu, pas un temps, ça peut s'appliquer partout, tant que les codes sont là.

Bref, moi mon top ça donnerait donc ça, sans ordre:

Chien Enragé d'Akira Kurosawa

Blade Runner de Tony Scott

Who Framed Roger Rabbit? de Robert Zemeckis

L.A. Confidential de Curtis Hanson

Point Blank de John Boorman

The Long Goodbye de Robert Altman

Asphalt Jungle de John Huston

The Killers de Robert Siodmak

Kiss Kiss Bang Bang de Shane Black

Last Boyscout de Tony Scott

Touch of Evil d'Orson Welles

The Big Sleep d'Howard Hawks

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Film noir
MessagePosté: 13 Nov 2009, 15:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
Art Core a écrit:
Pas trop fan du genre et TBA a déjà cité les meilleurs mais sinon Laura de Preminger m'avait bien marqué ainsi que Moonrise de Borzage, chef-d'oeuvre absolu même si pas un "film-noir" par excellence et bien sûr Sunset Boulevard de Wilder.

très beau film Moonrise mais là, le rapport avec le genre m'échappe complètement. c'est pour le côté "fatalité" de l'espèce de malédiction qui pèse sur le héros?

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Dernière édition par skip mccoy le 13 Nov 2009, 15:22, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Film noir
MessagePosté: 13 Nov 2009, 15:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Un peu d'accord avec Skip et TBA pour le coup, le film noir c'est un genre certes, mais c'est également un mouvement et qui dit mouvement dit période et nationalité des films (même si à la même époque, Kurosawa faisait de son côté des films noirs et même un peu plus tard Melville). C'est comme le néo-réalisme. Il serait facile de dire que les Dardenne ou Kechiche font du néo-réalisme mais ils n'appartiennent pas au même mouvement que le mouvement originel. Ce sont deux choses différentes.
Le western par exemple est simplement un genre qui a toujours existé et qui a traversé les périodes sans jamais devenir symptomatique d'une époque.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Film noir
MessagePosté: 13 Nov 2009, 15:23 
En ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
the black addiction a écrit:
Disons que le problème vient d'un problème de terme je crois; en fait, comme l'explique Skip, le film noir c'est surtout un mouvement, plus qu'un genre à proprement parlé, qui serait surtout le genre policier. Donc mettre L.A Confidential dans ce top, pour moi, ce serait comme mettre Dans Paris dans un top nouvelle vague.


C'est un mouvement, mais c'est aussi un genre, dire que c'est juste dans le temps, c'est ne pas assumer le genre en soi.

La Nouvelle Vague, je suis d'accord, parce que c'est un phénomène, ça n'a pas de codes précis, et c'est typique de son temps, on ne recrée pas ce temps, à part par nostalgie ou pour appuyer un point.

Le Film Noir lui est un genre, c'est du cinéma de genre, qui est repris, de tout temps, qui a ses codes, certes son âge d'or était jusqu'en 57 etc...mais ça ne l'empêche pas de revenir après, c'est un courant thématique.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Film noir
MessagePosté: 13 Nov 2009, 15:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
skip mccoy a écrit:
très beau film Moonrise mais là, le rapport avec le genre m'échappe complètement. c'est pour le côté "fatalité" de la malédiction qui pèse sur le héros?


Oui voilà c'est ça, c'est extrêmement fort dans ce film. Dès les premiers plans le héros est condamné et je trouve que c'est assez prépondérant dans les films noirs de l'époque. Après effectivement le cadre est totalement différent mais il y a quelque chose (même visuellement) du film noir dedans.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Film noir
MessagePosté: 13 Nov 2009, 15:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
Art Core a écrit:
skip mccoy a écrit:
très beau film Moonrise mais là, le rapport avec le genre m'échappe complètement. c'est pour le côté "fatalité" de la malédiction qui pèse sur le héros?


Oui voilà c'est ça, c'est extrêmement fort dans ce film. Dès les premiers plans le héros est condamné et je trouve que c'est assez prépondérant dans les films noirs de l'époque. Après effectivement le cadre est totalement différent mais il y a quelque chose (même visuellement) du film noir dedans.

Ok.

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Film noir
MessagePosté: 13 Nov 2009, 15:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Le truc Puck, c'est que le film noir n'a pas justement des codes précis, c'est pour ça que les films qui répètent certains codes se basent surtout sur des films références, mais pas un genre en particulier. Pour moi c'est la même chose que la nouvelle vague et le néoréalisme, où tous les cinéastes avait des styles (et je ne parle pas que de mise en scène, mais d'écriture, de thématiques etc...) différents. Après des codes se sont inscrits dans l'imaginaire collectif, mais pour moi c'est clairement un truc qui a un début et une fin.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Film noir
MessagePosté: 13 Nov 2009, 15:34 
En ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
the black addiction a écrit:
Le truc Puck, c'est que le film noir n'a pas justement des codes précis, c'est pour ça que les films qui répètent certains codes se basent surtout sur des films références, mais pas un genre en particulier. Pour moi c'est la même chose que la nouvelle vague et le néoréalisme, où tous les cinéastes avait des styles (et je ne parle pas que de mise en scène, mais d'écriture, de thématiques etc...) différents. Après des codes se sont inscrits dans l'imaginaire collectif, mais pour moi c'est clairement un truc qui a un début et une fin.


Pour moi les codes du Film Noir sont formels mais avant tout thématiques, ce qui fait que ça se transpose dans le temps, la Nouvelle vague ou le néo réalisme, non.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Film noir
MessagePosté: 13 Nov 2009, 15:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Pourtant les dix films que j'ai cités ont, je crois, dix thématiques différentes. Enfin bref, vous mettez ce que vous voulez, c'est pas un souci.
Et si, quand même, tu peux trouver des récurrences thématiques dans les films du néoréalisme et de la nouvelle vague, mais c'est pas des codes.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Film noir
MessagePosté: 13 Nov 2009, 16:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
un qui est vachement bien aussi mais qu'on oublie parfois parce que non réalisé par un auteur prestigieux, c'est Le carrefour dans la mort à mon avis le chef d'oeuvre d'Henry Hathaway.
garanti 100% pur noir celui-ci

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Film noir
MessagePosté: 13 Nov 2009, 17:08 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
- La Soif du mal
- Le Grand sommeil
- L'Inconnu du Nord-express
- Casablanca
- La Dame de Shangai
- L'Ultime razzia
- Réglement de comptes
- Boulevard du crépuscule
- La Griffe du passé
- The Dark Knight

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Film d'action

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

the black addiction

40

5517

12 Oct 2020, 16:51

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. recherche d un film

keke03

11

1415

28 Mai 2013, 18:42

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fan de film et documentaire choc

Cinéfilm

0

0

01 Jan 1970, 01:00

Invité Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fan de film et documentaire choc

Cinéfilm

0

0

01 Jan 1970, 01:00

Invité Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fan de film et documentaire choc

Cinéfilm

0

0

01 Jan 1970, 01:00

Invité Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fan de film et documentaire choc

Cinéfilm

0

0

01 Jan 1970, 01:00

Invité Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un seul film par décennie

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

38

3043

19 Fév 2023, 11:41

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un seul film par réalisateur

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Qui-Gon Jinn

93

3845

25 Mai 2023, 11:08

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. film impossible à trouver !

loupiotte57

3

1524

29 Nov 2010, 17:59

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. sondage meilleur film Kevin Costner

bouhfishoaoa

13

1694

10 Juil 2011, 12:40

Mr Chow Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web