Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 10:42

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Top David Fincher
MessagePosté: 30 Déc 2008, 06:15 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Etonné qu'il n'ait pas encore été fait... Allons-y alors:

La liste des films:

Alien 3 (1992)

Se7en (1995)

The Game (1997)

Fight Club (1999)

Panic Room (2002)

Zodiac (2007)

The Curious Case of Benjamin Button (2008)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top David Fincher
MessagePosté: 30 Déc 2008, 06:24 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Alien 3 (1992)
Malgré son désaveu du film, j'aime vraiment beaucoup. Le lieu, les plans subjectifs de l'Alien, les deux personnages masculins principaux et la toute fin font que j'adore.
6/6


Se7en (1995)
Même encore aujourd'hui, je trouve le film très fort et il n'a pas vieillit un poil.
6/6

The Game (1997)
Objectivement son film le plus faible. C'est sympa, mais je trouve ça assez limité... Pas vu depuis le ciné cela dit.
4.5/6

Fight Club (1999)
Evidemment à l'époque j'avais adoré. Je serais peut-être plus réservé quant au propos tant il a été reproduit n'importe comment aujourd'hui. Mais j'aime l'idée d'une Révélation violente où la façon dont notre société moderne compresse les individus, les poussant dans des tranchées dangereuses. Non en fait á y repenser, je kiffe toujours autant.
6/6

Panic Room (2002)
C'est plus intéressant que The Game, mais ça reste un divertissement hyper bien troussé.
5/6

Zodiac (2007)
Le retour aux serial killers de Fincher s'est fait par un versant inattendu et intelligent, réfléchissant aux conséquences d'une obsession.
5.5-6/6

The Curious Case of Benjamin Button (2008)
La coeur du cinéma spectaculaire et intimiste. Et une nouvelle collaboration marquante entre Pitt et Fincher

Donc pour un top ça nous donnerait:

1 - Se7en & Fight Club
3 - Benjamin Button
4 - Alien 3
5 - Panic Room
6 - The Game


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Déc 2008, 06:53 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9624
Localisation: Ile-de-France
Tiens c'est marrant, je pensais qu'il avait fait plus de film, et je pensais pas qu'il avait commence par Alien 3 :shock:

Alien 3 2/6
Souvenir d'un truc assez plat et ennuyeux.

Se7en 3.5/6
C'est pas mal mais j'aime pas trop le concept des sept peches capitaux je trouve ca tape-a-l'oeil.

The Game 4.5/6
Super ludique et fascinant. J'aime beaucoup Sean Penn et Michael Douglas dans le film.

Fight Club 1-2/6
J'accroche pas du tout. Encore une fois, l'idee des fights m'avait semble une fin en soi, la violence montree un peu gratuitement. Je m'etais meme ennuye. Et le ton cool du debut est convenu et agacant. Mais c'est peut etre le seul film avec Zodiac que je voudrais me refaire pour l'eprouver a nouveau.

Panic Room
pas vu, le pitch m'a jamais donne envie, le genre de film que je verrai surement chez quelqu'un ou par "accident".

Zodiac 4/6
Polar classieux et intrigant.

The Curious Case of Benjamin Button 5/6
Son plus ambitieux? Le resultat est subtilement touchant.

1- The Curious Case of Benjamin Button
2- The Game
3- Zodiac
4- Se7en
5- Alien 3
6- Fight Club

A la base j'aime donc moyennement Fincher mais Button et Zodiac m'ont convaincu qu'il reste a suivre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Déc 2008, 07:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:33
Messages: 1369
Tu vas te faire démonter la tronche.
Surtout avec des avis aussi... "gnié ?"

_________________
Vous ajoutez à ça, le bruit et l'odeur...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Déc 2008, 07:54 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Baptiste a écrit:
A la base j'aime donc moyennement Fincher mais Button et Zodiac m'ont convaincu qu'il reste a suivre.


Y'a nettement une rupture avec Zodiac... Ses films précédents sont tous un peu "ados" (mais pas attardés) alors que Zodiac a nettement entamé une période plus adulte, moins gimmick, plus centrée sur les personnages qu'une intrigue/concept forte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top David Fincher
MessagePosté: 30 Déc 2008, 10:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Alien 3 (1992)
4/6 : pas mon alien préféré, mais l'ambiance est bien prenante

Se7en (1995)
2/6 : adoré à la première vision, détesté à la seconde, la troisième vision a moyenné un peu à la hausse.

The Game (1997)
3.5/6 : pas trop de souvenirs mais c'était sympathique

Fight Club (1999)
1/6 : grace à un magnifique spoiler du forum, je connaissais le truc dès le début... ça m'a un peu gaché le film.
Faudrait que je le revoie un jour, même si je suis quasi sur de ne pas aimer.
J'ai l'impression que le film ne tient que sur l'effet de surprise.

Panic Room (2002)
3.5/6 : sympathique et efficace

Zodiac (2007)
5/6 : c'est du solide, il a manqué un petit quelque chose pour que je me passionne à fond, mais c'est quand même très bon et puis c'est le genre de film qui, je pense, se revoit bien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top David Fincher
MessagePosté: 30 Déc 2008, 10:30 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22322
Localisation: Paris
Alien 3 (1992)
Peut être mon préféré de la série (j'hésite souvent avec le Cameron), bien que sans doute le plus imparfait en raison de ses brusques ruptures de rythmes et de certains FX approximatifs. La mise en scène est de folie, et les décors sont magnifiques.
6/96

Se7en (1995)
Je me lasse un peu du film, qui était très haut dans mon estime à sa sortie. Je trouve en fait le duo de flics un peu prévisibles, un peu banal. Quoiqu'il n'est pas exclu que ce soit volontaire. Puis Brad Pitt et ses grimaces me lassent. Néanmoins, il reste une ambiance incroyable, plusieurs scènes de grosse flippe, Une photographie de ouf...
5/6

The Game (1997)
Grosse déception venant d'un cinéaste dans lequel je plaçais beaucoup d'espoir. Son cinéma se fait hyper prévisible. Je trouve le film bien filmé, bien joué, mais con, tout simplement.
2/6

Fight Club (1999)
Idem que pour le précédent : je grille le final dés le début du film, je trouve l'histoire hyper puérille, parfois totalement conne, Brad Pitt est de plus en plus insupportable...
2/6

Panic Room (2002)
C'est carré, c'est simple, c'est direct, ça prend au corps, c'est 5/6 et le retour de Fincher dans mon coeur.

Zodiac (2007)
J'ai du mal à reconnaître le cinéaste : est-ce vraiment lui qui était aux commandes de films aussi gamins que Fight Club ? Un grand film, aussi beau que rare.
5.5/6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top David Fincher
MessagePosté: 30 Déc 2008, 11:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Alien 3 :
J'ai trouvé ça sympa, mais bancal. J'étais parfois assez en dehors du film. Des bonnes idées et des moments au rythme particulier. 4/6

Se7en :
J'ai jamais vraiment accroché. Je ne m'intéresse pas tellement à l'histoire. Bonne maîtrise du rythme et de la tension cependant. 3,5/6

The Game :
Souvenir d'un thriller des 90's. Souvenir d'un truc impersonnel. A revoir. 3/6

Fight Club :
J'ai adoré. C'est des grands coups dans ta face (au propre comme au figuré) et je trouve ça très intelligent et pertinent. J'aime beaucoup la fin. 5,5/6

Zodiac :
Film très original, ambiance enveloppante, construction narrative de guedin. 5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top David Fincher
MessagePosté: 30 Déc 2008, 11:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
Alien 3 (1992)
Pas parfait ni totalement réussi ; je préfère la version longue (tout semble plus clair dans les pièges montés pour attraper l'alien malgré des ajouts inutiles, genre la vache au lieu du chien comme hôte pour la bébête). Visuellement superbe, avec un scénario qui tient la route et pas mal de virtuosité dans la mise en scène. Il a une style particulier, comme les deux premiers et restent plus intéressants que le 4.
4,5/6

Se7en (1995)
Ce film reste énorme. C'est précis, rythmé, le casting est un sans faute (Pitt n'en fait pas encore trop) et le scénario est incroyablement intelligent. Une toute fin un peu trop prévisible mais ça ne gâche rien. Et comme dit Cosmo, l'ambiance, la photo...
6/6


Cosmo a écrit:
Fight Club (1999)
Idem que pour le précédent : je grille le final dés le début du film, je trouve l'histoire hyper puérille, parfois totalement conne, Brad Pitt est de plus en plus insupportable...
2/6


Même avis donc pourquoi faire moins bien que ce qui est déjà écrit. Sauf que je n'ai pas vu The Game. Je l'ai, ainsi que les suivants, mais je manque d'envie... Fight Club m'a vraiment refroidi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top David Fincher
MessagePosté: 30 Déc 2008, 11:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Alien 3 (1992)
Selon mes souvenirs c'est du 2/6, ca avait été du gros ennuie et une énorme déception face aux deux films précédents. J'étais triste.

Se7en (1995)
J'avais adoré étant ado, une revision récente a fait mal au film. Ca reste de bonne facture mais je trouve ça presque anodin, un bon scénario mais voilà, j'arrive pas à y voir autre chose. Estimable. 3,5/6

The Game (1997)
Pas fan du tout, le scénar alambiqué pour pas grand chose, un film qui contient des tics qui m'énervent assez dans le cinéma américain actuel calibré "auteur". 2/6

Fight Club (1999)
Pas assez de souvenirs, je ne l'ai pas revu depuis sa sortie, mais je n'avais pas du tout aimé.

Panic Room (2002)
J'aime. "Simple", carré, très bien joué, un bon film de genre. 4/6

Zodiac (2007)
Bim. J'adore ce film, j'avais pris une claque assez gigantesque au ciné, la revision n'a rien changé, l'écriture qui me semble beaucoup plus mature me transporte tout droit dans la psychose des personnages, un grand sensorialiste sur l'obsession. 5/6

The Curious Case of Benjamin Button (2008)
Cinéaste qui évolue vers le haut en ce qui me concerne, j'ai donc hâte de le voir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top David Fincher
MessagePosté: 30 Déc 2008, 12:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:33
Messages: 1369
Mon cinéaste préféré d'adolescence avec Ridley Scott et Zemeckis:
Beaucoup de films pas vus depuis que je garde comme des madeleines à sortir quand le hasard le voudra bien.

Alien 3 (1992)
Flippant à souhait, on abandonne le film de marines, on quitte l'aspect colonisateur effarouché de l'être humain, on oublie les expériences, on sait à quoi on a affait, c'est du pur survival à mains nues.
Le photo soignée est pouilleuse et glauque à souhait, ça donne un sérieux coup de vieux au premier (ainsi que la coupe de ripley). Les prisonniers charismatiques et identifiables malgré leur coupe de cheveux identique !
Une fin ultra-poétique qui rompt totalement avec le film et laisse une image anthologique, point d'orgue d'un film qui ne l'est pas moins.
5,5/6
Pas vu depuis au moins 8 ans.

Se7en (1995)
Retour de la photo pouilleuse

The Game (1997)

Fight Club (1999)

Panic Room (2002)

Zodiac (2007)

The Curious Case of Benjamin Button (2008)

_________________
Vous ajoutez à ça, le bruit et l'odeur...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Déc 2008, 12:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
SPOILERS SUR TOUS LES FILMS

Alien 3 (1992)
Pas vu

Se7en (1995)
C'est un putain de film mais j'ai un peu de mal avec le côté extrêmement malsain de l'ensemble (surtout la fin) qui me parait un peu forcé. Menfin ça reste couillu. Et puis il me semble que c'est LE film précurseur de toute une séries de merdes dans lesquelles le psychopathe joue avec les flics nan ? Ce qui m'a particulièrement frappé c'est l'aspect visuel vraiment à tomber, avec cette pluie constante (La scène ou le tueur braque Pitt sous la pluie, whoaaaa).

The Game (1997)
J'aime beaucoup le fait que ce film retranscrive bien l'état mental dans lequel on se trouve quand on est au climax d'un cauchemar et qu'on se réveille soudainement, heureux que ça ne soit pas arrivé, en pétant un coup pour décompresser. Le fait que pour se sentir bien il faille imaginer ou vivre le pire pour se contenter de ce que l'on a ou en percevoir la vraie valeur, c'est plutôt bien explicité par le film je trouve.
Après, j'ai quand même trouvé le film un peu chiant, et visuellement, quand même, c'est assez quelconque.
3.5/6

Fight Club (1999)
6/6 direct. Le film qui au bout de 34 visions te révèle de nouveaux détails. Aussi le seul dont j'ai réussi à écouter le commentaire audio, très intéressant.

Panic Room (2002)
4/6 tendance 5/6 du coeur. Bon divertissement, le réal s'éclate, ya une tripotée de moments forts. Après, bien qu'on puisse imaginer plein d'interprétations possibles, thématiquement je trouve le film plutôt vide, ou bien alors ya rien qui me parle (mais je m'en fous, ça reste bonnard).

Zodiac (2007)
j'attends le bon moment pour me le faire dans de bonnes conditions, mais j'ai pas le temps.

The Curious Case of Benjamin Button (2008)
J'en peux plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Déc 2008, 13:06 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3324
deudtens a écrit:
Zodiac (2007)
j'attends le bon moment pour me le faire dans de bonnes conditions, mais j'ai pas le temps.

Tu pars en mars c'est ça ? Je l'ai revu y a quelques mois, donc pas trop chaud pour le revoir là maintenant. Par contre on peut se faire le Blu du DC style en février, si ça te va.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top David Fincher
MessagePosté: 30 Déc 2008, 13:11 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22323
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Alien 3 (1992) - visions: 2
Je le connais mal, mais j'ai de l'estime pour cet épisode assez singulier dans la saga. J'aime sa noirceur. J'aime le crâne de Ripley. Les poursuites POV dans les couloirs. La fin.. 4/6 (j'aimerais le revoir)

Se7en (1995) - visions: 5 ou 6
La claque de la première fois laisse des traces. Je suis complètement fan du scénario, et esthétiquement pour moi c'est une splendeur. Le casting assure bien. La musique de Shore est poisseuse à souhait. Grand grand film. 6/6

The Game (1997) - visions: 2
Le côté ludique fonctionne bien. Douglas est super bon. La chute finale laisse sur le cul quand même. Chouette film. 4,5/6

Fight Club (1999) - visions: 5 ou 6
Claque à la première vision, mais ce n'est qu'après trois ou quatre fois que j'ai atteint le 6/6. Film culte par excellence tellement il est "cool". Je suis fan de tout.

Panic Room (2002) - visions: 1
Suspense franchement efficace et mis en scène avec grande classe. Foster rules. J'aimerais le revoir. 4,5/6

Zodiac (2007) - visions: 2
Superbe film qui bonifie comme le bon vin. Sans doute son film le plus mature. Une vraie claque esthétique, aussi. Ca tue. 5,5/6 in progress.

The Curious Case of Benjamin Button (2008)
Je vais aimer.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Déc 2008, 13:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
Mister Zob a écrit:
deudtens a écrit:
Zodiac (2007)
j'attends le bon moment pour me le faire dans de bonnes conditions, mais j'ai pas le temps.

Tu pars en mars c'est ça ? Je l'ai revu y a quelques mois, donc pas trop chaud pour le revoir là maintenant. Par contre on peut se faire le Blu du DC style en février, si ça te va.


Ouai, début février c'est ptet jouable faut voir si je serai pas trop pris par les préparatifs et les partiels. Menfin jsuis chaud !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. David Cronenberg

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Karloff

81

9783

08 Fév 2017, 12:16

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. David S. Goyer

Film Freak

4

1411

16 Juin 2013, 11:07

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top David Lynch

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Cosmo

72

10338

17 Nov 2017, 12:17

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. David Lean (1908-1991)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

18

1569

24 Juil 2022, 10:13

Fenrir Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ZAZ (David Zucker, Jim Abrahams, Jerry Zucker)

Walt

5

1413

22 Juil 2016, 09:54

Mufti Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web