Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 02:13

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Top David Fincher
MessagePosté: 24 Sep 2016, 16:53 
La récré n'a pas duré assez longtemps pour que je puisse développer :/


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Top David Fincher
MessagePosté: 25 Sep 2016, 14:54 
Je suis nordiste et trouve aussi "Zodiac" surfait, cela doit être la raison.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Top David Fincher
MessagePosté: 25 Sep 2016, 20:46 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Revu Fight Club, c'est l'occasion de faire un top.

Alien 3 (1992)
Pas vu ou aucun souvenir.

Se7en (1995)
Pas vu.

The Game (1997)
Aucun souvenir.

Ces trois-ci sont à voir ou revoir.

Fight Club (1999)
Il y a pas mal de choses que j'aime, mais je trouve que l'ensemble ne raconte finalement pas grand-chose (Fincher lance des pistes sur plein de trucs, mais je peine à trouver un propos qui traverse le film vraiment de bout en bout). Fin assez nase, aussi.

4/6

Panic Room (2002)
Souvenir d'un truc classe et vraiment entraînant.

4/6

Zodiac (2007)
Ambitieux, sobre, profond. Superbe.

5/6

The Curious Case of Benjamin Button (2008)

Le pire film de Fincher, que j'ai trouvé complètement lisse, à l'image de Brad Pitt lifté au numérique. Et ça verse même dans l'esthétique de pub Obao.
Ne fait pas honneur à la nouvelle de Fitzgerald.

2/6

The Social Network (2010)

Le pendant corporate de Zodiac. Un des grands films des années 2000.

5/6

The Girl with the Dragon Tattoo (2011)

Pas vu

Gone Girl (2014)

Et pas vu !

Bref, j'aime bien, sans être à fond.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top David Fincher
MessagePosté: 25 Sep 2016, 21:04 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Castorp a écrit:
Fight Club (1999)
Il y a pas mal de choses que j'aime, mais je trouve que l'ensemble ne raconte finalement pas grand-chose (Fincher lance des pistes sur plein de trucs, mais je peine à trouver un propos qui traverse le film vraiment de bout en bout).

Le film parle de consumérisme et de masculinité mais tout est là pour mieux dérouler le propos nietszchéen du film sur la volonté de pouvoir (qui traverse donc le film de bout en bout, avec son binôme dominant/dominé, ses übermensch, etc.)

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top David Fincher
MessagePosté: 25 Sep 2016, 21:16 
Comme "the Dark Knight" en somme, à part que Nolan a un point de vue plus deleuzo-positiviste, plus profond que Fincher sur l'homéostasie de la théorie du chaos et moins centré sur le clivage dyonisaque/appolinien dans le corps "grec" (qui est aussi le notre depuis le sinciput jusqu'à l'anus, comme nous l'append Fincher)...


Dernière édition par Gontrand le 25 Sep 2016, 22:06, édité 2 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Top David Fincher
MessagePosté: 25 Sep 2016, 21:44 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Ouais.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top David Fincher
MessagePosté: 25 Sep 2016, 23:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Film Freak a écrit:
Le film parle de consumérisme et de masculinité mais tout est là pour mieux dérouler le propos nietszchéen du film sur la volonté de pouvoir (qui traverse donc le film de bout en bout, avec son binôme dominant/dominé, ses übermensch, etc.)

Je trouve le film très décevant par rapport au roman de Palahniuk qu'il adapte, même si je salue l'audace d'adapter un écrivain pas si facile que ça pour le cinéma. Perso beaucoup aimé la première demi-heure et Edward Norton, après je trouvais que ça partait en roue libre. Pas aimé le twist mal amené - il faudrait que je revois le film mais je l'avais trouvé plutôt incohérent sur certains points - d'accord sur la fin et pas supporté Pitt qui est un acteur que j'apprécie pourtant. A l'époque j'avais totalement rejeté passé ces excellentes 30 premières minutes et trouvé ça vraiment pas terrible.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top David Fincher
MessagePosté: 26 Sep 2016, 09:05 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
Pareil. Twist final mal amené et surtout ultra prévisible, avec quelques passage lolesques
(quand on le voit se battre tout seul dans le parking ou se trainer par les cheveux dans le souterrain)

Dommage, j'aimerais aimer ce film que j'ai même acheté en Blu-ray récemment pour lui laisser sa chance, mais je ne parviens même plus à tenir jusqu'au bout. Je trouve ça tellement plat, tellement puéril, tellement satisfait, alors que le début est effectivement fabuleux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top David Fincher
MessagePosté: 26 Sep 2016, 09:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Après, même si je n'aime pas le film, il y la scène IKEA qui me reste encore en mémoire et qui fait partie de celles qui m'a le plus impressionné chez Fincher.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top David Fincher
MessagePosté: 26 Sep 2016, 10:03 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21017
Localisation: FrontierLand
J'avais essayé de le revoir, pareil j'avais adoré le début et j'avais capté aussi que le film sombrait complètement dès l'arrivée de l'horrible perso féminin. Je me demande quand même si elle n'y est pas pour beaucoup...

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top David Fincher
MessagePosté: 26 Sep 2016, 12:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Le Cow-boy a écrit:
J'avais essayé de le revoir, pareil j'avais adoré le début et j'avais capté aussi que le film sombrait complètement dès l'arrivée de l'horrible perso féminin. Je me demande quand même si elle n'y est pas pour beaucoup...

Le perso féminin est effectivement horrible, après je ne lui mettrais pas tout sur le dos. Pour moi, ça ne fonctionne plus dès qu'on arrive au Fight club et Helena Bonham Carter fait effectivement partie des gros ratés mais pas l'unique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top David Fincher
MessagePosté: 26 Sep 2016, 16:01 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Sep 2016, 19:31
Messages: 163
Localisation: Mauvais endroit
C'est un film de fracassé du bocal.
Le fait que certains trucs fassent décrocher est pour moi une preuve que le film réussi sa démarche, à savoir dénoncer l'outrance et la débauche par de l'outrance et la débauche de moyens.

_________________
The world needs bad men. We keep the other bad men from the door.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top David Fincher
MessagePosté: 26 Sep 2016, 16:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Cover a écrit:
C'est un film de fracassé du bocal.
Le fait que certains trucs fassent décrocher est pour moi une preuve que le film réussi sa démarche, à savoir dénoncer l'outrance et la débauche par de l'outrance et la débauche de moyens.

Ouais enfin c'est aussi absurde que les défenseurs de Showgirls qui disent que Verhoeven a réussi son coup car il a fait un film vulgaire pour dénoncer la vulgarité. Je veux juste dire que c'est pas ce qui fait un bon film.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top David Fincher
MessagePosté: 26 Sep 2016, 16:52 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22324
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
UPDATE

Alien 3 (1992) - visions: 2 ou 3
Je le connais mal, mais j'ai de l'estime pour cet épisode assez singulier dans la saga. J'aime sa noirceur. J'aime le crâne de Ripley. Les poursuites POV dans les couloirs. La fin.. 4/6 (j'aimerais le revoir)

Se7en (1995) - visions: 5 ou 6
La claque de la première fois laisse des traces. Je suis complètement fan du scénario, et esthétiquement pour moi c'est une splendeur. Le casting assure bien. La musique de Shore est poisseuse à souhait. Grand grand film. 6/6

The Game (1997) - visions: 2
Le côté ludique fonctionne bien. Douglas est super bon. La chute finale laisse sur le cul quand même. Chouette film. 4,5/6

Fight Club (1999) - visions: 5 ou 6
Claque à la première vision, mais ce n'est qu'après trois ou quatre fois que j'ai atteint le 6/6. Übercool et jouissif, cynique et ravageur, c'est pour moi le film culte par excellence qui donne envie de distribuer des pains (y compris à soi-même).

Panic Room (2002) - visions: 1
Suspense franchement efficace et mis en scène avec grande classe. Foster rules. J'aimerais le revoir. 5/6

Zodiac (2007) - visions: 2
Superbe film qui bonifie comme le bon vin. Grand film sur l'obsession. Une vraie claque esthétique, aussi. Ca tue. 5,5/6 qui risque de finir à 6.

The Curious Case of Benjamin Button (2008) - visions: 1
Un très beau conte moderne où l'humain prend le pas sur la métaphysique. On y parle avec douleur d'amour et de temps qui passe. Ca m'avait bouleversé. La BO est sublime, elle tourne beaucoup chez moi.. Je veux le revoir. 5,5/6

The Social Network (2010) - visions: 1
Drame shakespearien vertigineux et éblouissant d’intelligence, qui ne laisse pas une seconde de répit et dont on sort tout groggy. Juste brillant. 6/6

The Girl with the Dragon tattoo (2012) - visions: 1
Film imparfait mais toujours d'une classe folle. Fincher reste un conteur exceptionnel. Pour Rooney Mara je cherche encore mes mots... 5/6

Gone Girl (2014) - visions: 1
Dieu que c'est jouissif... D'une grande richesse. Et une fois de plus, la BO est une tuerie (je l'écoute beaucoup en voiture). 5,5/6

Bref je suis très fan, c'est clairement un de mes réalisateurs préférés.

Le top du top:

1. Se7en
2. The Social Network
3. Fight Club
4. Gone Girl
5. Zodiac
(6. Benjamin Button)

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top David Fincher
MessagePosté: 26 Sep 2016, 17:42 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Sep 2016, 19:31
Messages: 163
Localisation: Mauvais endroit
Abyssin a écrit:
Ouais enfin c'est aussi absurde que les défenseurs de Showgirls qui disent que Verhoeven a réussi son coup car il a fait un film vulgaire pour dénoncer la vulgarité. Je veux juste dire que c'est pas ce qui fait un bon film.


Ça dépends comment cette démarche se tient sur le film et si ça prend effet sur le spectateur que tu es, si ça te fait rentrer dans la danse ou t'en sortir. :roll:
En l’occurrence Showgirls ça marche pas avec moi, je me fais chier, je ne dépasse jamais le première demi heure justement, parce que je sens le "creux" et pire je trouve ça moqueur.
L'argument de "la vulgarité pour la vulgarité" pour défendre Showgirls, je le trouve bidon. Verhoeven a toujours été un bourrin et là il y a été trop fort.
Chez Fincher, je trouve qu'il y a aussi un sarcasme assez savoureux tout le long du film.


ps: Showgirls c'est pas bien, faut pas en parler, faut pas le citer

_________________
The world needs bad men. We keep the other bad men from the door.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. David Cronenberg

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Karloff

81

9785

08 Fév 2017, 12:16

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. David S. Goyer

Film Freak

4

1412

16 Juin 2013, 11:07

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top David Lynch

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Cosmo

72

10343

17 Nov 2017, 12:17

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. David Lean (1908-1991)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

18

1571

24 Juil 2022, 10:13

Fenrir Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ZAZ (David Zucker, Jim Abrahams, Jerry Zucker)

Walt

5

1413

22 Juil 2016, 09:54

Mufti Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web