Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 19:24

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Top Akira Kurosawa
MessagePosté: 25 Oct 2009, 18:07 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23671
Voilà, file faire tes devoirs.

Non, mais, me salir Akira Kurosawa, on aura tout vu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Akira Kurosawa
MessagePosté: 25 Oct 2009, 18:13 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22401
Localisation: Paris
Le problème, c'est qu'on nous a un peu bassiné avec Kurosawa pendant des décennies, comme s'il n 'y avait que lui (mis à part un ou deux Mizo). Puis fin 80 début 90, on découvre Ozu et c'est le choc. Puis c'est au tour de Narusse quelques années plus tard. J'ai un peu l'impression qu'il en découle une réaction anti-Kurosawa. Pour ma part, j'ai bien du mal à les départager. Je trouve les Ozu, pour ceux que j'ai vus, infiniment plus émouvants, mais les Kurosawa, pour ceux que j'ai vus, largement plus spectaculaires par exemple (et je ne parle pas que de ses gros budgets). C'est quand même tellement différent... On les compare parce que les quatre viennent du Japon et qu'on ne connaît qu'eux, mais songerait-on, à quelqu'un qui avoue adorer Kubrick, lui rétorquer "Welles est meilleur" ? Ce serait assez crétin.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Akira Kurosawa
MessagePosté: 25 Oct 2009, 19:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
nan mais on est d'accord que comparer Kurosawa à Mizogushi n'a pas de sens en soi. La période, on l'oublie souvent, n'est même pas la même. C'est juste un vieux réflexe de la cinéphilie française des années 50 que d'opposer ces deux-là au motif qu'ils sont bridés tous les deux.
Ce que je dis, c'est que Kurosawa est un cinéaste d'importance secondaire, comme je pourrais dire que Huston est un cinéaste d'importance secondaire, et que Mizogushi est un cinéaste de tout premier ordre, comme je dirais que Lubitsch est un cinéaste de tout premier ordre. Ce qui m'amène fort logiquement à la conclusion suivante, conclusion vraie mais sans intérêt: Lubitsch est plus grand que Huston.
Il s'agit simplement de remettre Kurosawa à sa juste place, Mizogushi on s'en tape dans le cas présent.

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Akira Kurosawa
MessagePosté: 25 Oct 2009, 19:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9640
Localisation: Ile-de-France
Skip, si tu crois que c'est en disant que Huston est un cinéaste secondaire que tu vas clôre le débat...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Akira Kurosawa
MessagePosté: 25 Oct 2009, 19:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
Baptiste a écrit:
Skip, si tu crois que c'est en disant que Huston est un cinéaste secondaire que tu vas clôre le débat...

Mon but n'est pas de clore le débat mais de clarifier mon propos. A te lire, ce n'est pas gagné.

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Akira Kurosawa
MessagePosté: 25 Oct 2009, 19:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
Karloff a écrit:
J'ai encore une fois l'impression que l'on émet des avis en réaction au statut du réalisateur et des films, et pas en fonction des films eux-mêmes. Dire que Kurosawa n'est qu'un "bon cinéaste", Ozu, Naruse ou Mizuguchi sont largement supérieurs, sonnent vraiment comme du discours de petit bourgeois qui juge le cinéma avec un air affecté. Ce sont tous des génies, point barre, et c'est totalement stupide de mettre une hiérarchie "objective" - car c'est bien ça que vous faites, bandes de, de , de ! (je suis en colère, je bégaigne)

Bon week-end


se drape avec le drap du mépris drapé


C'est des conneries, ça. On est dans la rubrique top, on fait des tops, on classe des films, même si les choses n'ont rien à voir. Alors pour les cinéastes c'est pareil. C'est quoi la pertinence de classer l'idiot et Kagemusha? C'est complètement con aussi.
Si on voulait seulement produire du discours, on arrêterait les notes, les tops et tout. Et si on voulait juger seulement les films, on arrêterait aussi comparaisons à la con ou discours pourris sur les filiations bidons. Parce que perso les comparaisons dans des rubriques ludiques du genre "Vos tops", ça me dérange moins que les discours qui se limitent à des influences dans des rubriques sérieuses du genre vos critiques.

(Et puis les Chambara de Kuro c'est franchement en dessous de ceux de Gosha)

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Akira Kurosawa
MessagePosté: 25 Oct 2009, 19:42 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23671
Non mais c'était juste le côté "Kuro, c'est un nain à côté ouvrons les yeux" qui m'a fait sortir de mes gonds

sinon mon chambara préféré c'est Harakiri de Masaki Kobayashi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Akira Kurosawa
MessagePosté: 25 Oct 2009, 19:42 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23671
Cosmo a écrit:
Le problème, c'est qu'on nous a un peu bassiné avec Kurosawa pendant des décennies, comme s'il n 'y avait que lui (mis à part un ou deux Mizo). Puis fin 80 début 90, on découvre Ozu et c'est le choc. Puis c'est au tour de Narusse quelques années plus tard. J'ai un peu l'impression qu'il en découle une réaction anti-Kurosawa. Pour ma part, j'ai bien du mal à les départager. Je trouve les Ozu, pour ceux que j'ai vus, infiniment plus émouvants, mais les Kurosawa, pour ceux que j'ai vus, largement plus spectaculaires par exemple (et je ne parle pas que de ses gros budgets). C'est quand même tellement différent... On les compare parce que les quatre viennent du Japon et qu'on ne connaît qu'eux, mais songerait-on, à quelqu'un qui avoue adorer Kubrick, lui rétorquer "Welles est meilleur" ? Ce serait assez crétin.


Pas mieux, dans mes bras, vieux fous !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Akira Kurosawa
MessagePosté: 25 Oct 2009, 21:58 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Baptiste a écrit:
Skip, si tu crois que c'est en disant que Huston est un cinéaste secondaire que tu vas clôre le débat...


Il a raison. Si tu compares à Hawks ou à Ford, c'est secondaire.

cosmo a écrit:
songerait-on, à quelqu'un qui avoue adorer Kubrick, lui rétorquer "Welles est meilleur" ? Ce serait assez crétin.


Pas forcément. Tout dépend de comment on en parle. Si le mec déclare que Kubrick c'est le meilleur cinéaste américain, ou même du monde, on a tout à fait le droit de lui répondre pour relativiser, si on le pense, que Welles c'est meilleur. Comme le dis Bub on est dans la rubrique top, alors on évalue, on classe, et on remet les choses à leurs justes places ! C'est quand même un peu le but de ces fils...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Akira Kurosawa
MessagePosté: 25 Oct 2009, 22:16 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22401
Localisation: Paris
Tetsuo a écrit:
Pas forcément. Tout dépend de comment on en parle. Si le mec déclare que Kubrick c'est le meilleur cinéaste américain, ou même du monde, on a tout à fait le droit de lui répondre pour relativiser, si on le pense, que Welles c'est meilleur. Comme le dis Bub on est dans la rubrique top, alors on évalue, on classe, et on remet les choses à leurs justes places ! C'est quand même un peu le but de ces fils...


Bien sûr, mais dans le cas de Kurosawa, ce systématisme me gène un peu. Il me gênerait beaucoup moins si l'on me sortait un cinéaste vraiment inconnu et non un qui a bénéficié d'une hype plus ou moins récente (même si pour Ozu, je suis vraiment d'accord pour admettre que c'est sublime).

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Akira Kurosawa
MessagePosté: 25 Oct 2009, 22:27 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Le truc c'est que Kurosawa est vraiment très surestimé dans le cadre du cinéma Japonais par rapport aux autres grands maîtres, et pour moi c'est vraiment pas le même niveau.
Mais à la rigueur, pour répondre à ta requête et rester dans son registre, je dirais que je lui préfère Misumi.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Akira Kurosawa
MessagePosté: 25 Oct 2009, 22:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
Cosmo a écrit:
Tetsuo a écrit:
Pas forcément. Tout dépend de comment on en parle. Si le mec déclare que Kubrick c'est le meilleur cinéaste américain, ou même du monde, on a tout à fait le droit de lui répondre pour relativiser, si on le pense, que Welles c'est meilleur. Comme le dis Bub on est dans la rubrique top, alors on évalue, on classe, et on remet les choses à leurs justes places ! C'est quand même un peu le but de ces fils...


Bien sûr, mais dans le cas de Kurosawa, ce systématisme me gène un peu. Il me gênerait beaucoup moins si l'on me sortait un cinéaste vraiment inconnu et non un qui a bénéficié d'une hype plus ou moins récente (même si pour Ozu, je suis vraiment d'accord pour admettre que c'est sublime).



Tomu Uchida, ça te va?

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Akira Kurosawa
MessagePosté: 25 Oct 2009, 22:41 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22401
Localisation: Paris
Tetsuo a écrit:
Le truc c'est que Kurosawa est vraiment très surestimé dans le cadre du cinéma Japonais par rapport aux autres grands maîtres


Pas vraiment d'accord. Surestimé par qui ? Le grand public qui ne connaît que lui et qui trouve ses films relativement accessibles ? Kurosawa est simplement un très grand cinéaste qui a eu la chance d'être le seul de son pays connu en occident pendant cinquante ans. C'est triste pour les autres et dommage pour le cinéphile (ma découverte de Ozu, un soir sur arte, a été magique). Mais à partir du moment où les autres ont débarqué en France, il a été tout de suite clair qu'ils existaient aussi.
Tous ceux qui connaissent les autres cinéastes cités admettent sans problème qu'il y a, chez chacun, du très bon et du moins bon et qu'à ce jeu Kurosawa n'est pas toujours le meilleur. Mais j'ai un peu l'impression que dès qu'on parle de lui, il y a une levée de boucliers pour ramener l'ordre.
Maintenant, pour prendre les deux que je connais à peu près : ma préférence irait sans doute à Ozu, mais Ozu, Kagemusha, il ne le fait pas. Pour moi, les deux sont tellement différents... Comment les comparer ? Comment établir une hiérarchie ?

Ce que je trouve triste, c'est qu'on les compare uniquement parce qu'ils sont du même pays et sensiblement de la même époque. Mon exemple de Welles/Kubrick était finalement assez mauvais. Comparer Ozu à Kurosawa (encore une fois, je mets les autres de côté vu que je les connais mal), ce serait comme comparer Spielberg à... je sais pas, Van Sant par exemple, sous prétexte qu'ils sont du même pays. Est-ce vraiment pertinent ?

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Akira Kurosawa
MessagePosté: 25 Oct 2009, 22:44 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22401
Localisation: Paris
Bub a écrit:
Tomu Uchida, ça te va?


Je ne le connais pas. Cf mon message précédent. Est-ce vraiment pertinent de le comparer à Kurosawa ? Après, certes on est dans la section top et on peut s'amuser à hiérarchiser les cinéastes, les genres, les époques, les films, ce qu'on veut. Mais on est pas dans un top "réalisateurs japonais", mais dans un top Kurosawa, et comme par hasard il en faut toujours un pour débarquer avec son "ça vaut pas Ozu, il faudra bien l'admettre un jour".

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Akira Kurosawa
MessagePosté: 25 Oct 2009, 22:45 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22401
Localisation: Paris
Et je précise que c'est une méthode très "nouvelle vague" que je trouve peu intéressante : pour encenser les uns, il faut automatiquement descendre les autres.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Kiyoshi Kurosawa

Azuma

13

2291

09 Avr 2012, 20:23

romain Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web