Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 01:24

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: TOP 2020 - Définitif
MessagePosté: 24 Déc 2020, 23:08 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
Il a enfin un distributeur français ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOP 2020 - Définitif
MessagePosté: 25 Déc 2020, 14:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Il me semblait que oui mais je trouve plus l'info. Tous les précédents Reichardt sont sortis donc ça me surprendrait qu'il sorte pas en salles.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOP 2020 - Définitif
MessagePosté: 27 Déc 2020, 23:32 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Baptiste a écrit:
Dommage que tu mettes pas de liste FF
Film Freak a écrit:
allez, si j'ai la foi, je le ferai.

Don't say I never did anything for you.


Image

Dans 1917, Sam Mendes signe un film de guerre où la façon dont s'entrechoquent le réel et le cinéma créé une expérience symbolique. Le dispositif technique a beau singer le réel par son absence de coupes, il se met pour autant au service d'un script qui confère au récit une dimension tropologique, attribuant plusieurs anecdotes, vécues par différentes personnes et à différents moments, à un seul et même personnage et dans une unité de temps. C'est là que la réalité se mêle à la fiction, transcendant toute question de crédibilité pour aspirer à un caractère mythique.
Je ne pouvais choisir un seul plan car le film entier n'en est qu'un (ou deux si on veut être plus exact) mais j'ai choisi d'isoler cette séquence qui résume bien l'exercice : cette course effrénée d'UN soldat au milieu de La Guerre, elle a lieu tout autour de lui mais lui ne suit que son objectif et ainsi le voit-on courir perpendiculairement à tous les autres avec cette incursion magique du réel dans l'emphase symbolique, lorsqu'il percute un soldat et tombe à terre. Mais il se relève et continue. A ce stade, la nature vériste du plan-séquence et des faits réels s'est définitivement muée en une forme expressionniste.

Image

Une idée toute simple qui devient une idée de génie tant à elle seule elle dicte tout le déroulé logique de cette nouvelle version de L'Homme invisible : ici, l'homme invisible devient la manifestation (paradoxalement) "physique" du stress post-traumatique qui hante les victimes de pervers narcissiques et d'agressions conjugales. Par conséquent, Whannell choisit d'adopter le point de vue non pas de l'homme en question mais de son ex-compagne. La masculinité toxique est au coeur du film mais ce dernier joue habilement avec les codes du genre, et ce dès sa séquence d'ouverture, où le postulat de SF n'a pourtant pas encore fait son apparition. Leigh Whannell réussit carrément à faire peur avec littéralement rien. Un lent panoramique redirige le cadre vers un couloir, vide, et l'on projette inévitablement une présence, une menace. Et ce dispositif va revenir tout le long, nous plongeant dans la paranoïa et la psychose de la protagoniste. Sauf qu'il n'est pas question de psychose. Comme pour beaucoup de victimes.

Image

J'ai failli choisir le plan qui vient juste avant, un travelling latéral qui épouse la course de l'héroïne, un mouvement à l'énergie inattendue pour une énième adaptation potentiellement naphtalinée d'un classique, mais j'ai préférée celui-ci, plus parlant dans l'illustration du parcours de ladite héroïne, défini ainsi d'entrée (c'est la fin de la toute première séquence du film), se frayant à toute allure un chemin à travers, à contre-courant même, de tous ces hommes, de dos, lents et aux vêtements sombres. Par ces choix d'écriture et de mise en scène, Les Filles du Docteur March de Greta Gerwig délaisse la tragédie vue et revue, lui préférant la colère et la vitalité. Et cette entrée en matière en témoigne.

Image

Au-delà du fait qu'il a été peu vu, j'ai difficilement saisi le relatif rejet de Freaks par ceux qui ont fait l'effort de le voir. Cultivant savamment son mystère, ne révélant que de façon distillée son postulat, pour se concentrer sur les personnages et l'intime, le film développe alors par le biais du genre un propos sincère sur la différence mais surtout la parentalité. Et le premier exemple concret dans le film est ce moment où le père utilise son super-pouvoir pour protéger sa fille. Sur le coup, c'est un effort fonctionnel : je ralentis le temps pour empêcher ma fille de se faire percuter par une voiture, mais l'image du père portant sa fille dans ses bras dans une bulle protectrice dit tout. Et l'ultime révélation sur l'usage qui est fait de ce pouvoir dans le film est vertigineux.

Image

Là aussi, film mésestimé alors que je le trouve plus simple mais plus fort que bien des Pixar plus cotés. On les accusera encore et toujours à tort de chantage à l'émotion mais face à une résolution comme celle-ci, d'une maturité que je ne pensais pas possible, où la leçon apprise surenchérit sur la frustration pour entériner le propos (non seulement le héros ne parle pas à son père après toute cette quête mais on reste dans son point de vue! Il regarde la scène de loin!), déso pas déso mais c'est du grand art. Jusque dans l'avachissement de la minuscule silhouette du frère au loin après la disparition. Sans pitié.

Image

Aaron Sorkin affectionne particulièrement l'arène juridique. Nul hasard car nul endroit ne pourrait mieux convenir à la personnalité de Sorkin, amoureux du verbe et donc de son pouvoir. Mais quel pouvoir a le mot face à un mur de politique post-vérité? Cette quête de la vérité est au coeur des récits juridiques de Sorkin. Une fois de plus ici, Sorkin joue avec les témoignages et la temporalité. À la barre, un témoin clame une chose. À l'écran, un flashback montre ce qui s'est passé. L'image ne ment pas. Elle rétablit la vérité pour le spectateur. Et le moment le plus fort, c'est lors de ce flashback où la vérité accable le protagoniste, celui qui se pensait au-dessus du cirque, révélant l'échec des mots face à la violence. Une fois n'est pas coutume, j'ai donc choisi une séquence d eplusieurs plans pour illustrer ce propos, quand le leader propret des étudiants cède et que les gestes prennent le dessus sur les paroles : il appelle à la révolte, il s'éloigne du micro, on coupe l'enregistrement. Les mots ne suffisent plus.

Image

A trop s'obséder à donner un sens à sa vie, on passe à côté. C'est la leçon en apparence simplette que l'artiste frustré doit apprendre mais une fois de plus, Docter a le don pour la distiller dans le langage le plus évocateur possible et nul moment n'est plus parlant que lorsque le protagoniste s'empare des "totems" accumulés au cours d'une folle journée pour en faire sa source d'inspiration, écartant les portées et les notes qu'il a dû apprendre à jouer pour composer la partition de sa vie. La partition de LA vie. Ces tout petits riens qui cachent des moments mémorables, comme l'illustrera la séquence qui suivra. En une image, Docter réconcilie l'aspiration artistique du personnage et l'essence de la vie qu'il prenait pour acquis. *chef's kiss*

Image

Quand John Houseman, le producteur de Welles, reproche à Mankiewicz que son scénario ressemble à une collection d’anecdotes sautant à travers le temps, l’auteur lui répond "Bienvenue dans mon esprit ". Chez Fincher, l'enfermement physique n'est que l'illustration de l'isolation de ses protagonistes et le lieu dont il leur faudra s'extraire pour atteindre la rédemption ou la résurrection. Ainsi Mankiewicz doit-il s'évader des méandres de son cerveau. "Je suis le fils d'un auteur. J'ai regardé quelqu'un mettre une feuille de papier blanc dans une Underwood de 1928 et rester assis là pendant 45 minutes. Je sais à quel point c'est solitaire." Illustrant ses propos, c'est précisément ce que Fincher met en scène dans Mank, et notamment dans ce plan, lorsque le protagoniste réalise qu'il ne peut plus se contenter d'être le laquais grassement payé et cynique des studios, qu'il ne peut plus rester coincé dans son petit monde, dans sa petite personne satisfaite, dans son cerveau, et qu'il doit voir le monde qui l'entoure, la machination politique dont il est complice. La caméra part du noir de sa tête et s'en éloigne, révélant le faste de la fête donnée pour le résultat truqué des élections, ce monde de faux qui désormais l'entoure, l'écrase. Et qu'il ne peut plus ignorer.

Image

Les derniers plans des films de Nolan continuent de me fasciner et celui-ci est sans doute le moins évident de tous et simultanément celui qui semble contenir tout le véritable propos du film. Un film qui avance masqué, ne se révèle que petit à petit, le film d'espionnage cédant la place à une parabole SF sur le déterminisme et le fatalisme. Le présent nous condamne-t-il autant que l'avenir en tient pour preuve? Il y a une réplique dans le film qui a été maintes fois raillé, quand Neil vient d'expliquer à Kat que si Sator arrive à ses fins alors tout le monde mourra et elle répond "Including my son". Que la réaction prête à rire est compréhensible tant l'égoïsme du personnage touche à l'absurde mais elle est non seulement révélatrice de ce que le film explicite plus tard ("chaque génération se bat pour sa propre survie") et que Nolan évoquait déjà dans Interstellar (quand le Dr Mann expliquait à Cooper que l'Homme n'avait pas encore dépassé cette notion fondamentale qui fait qu'il arrive plus facilement à se battre pour préserver la vie de ses proches que celle de l'Humanité), mais elle annonce aussi cette conclusion, ce point final inattendu à un gigantesque blockbuster brutaliste où James Bond remonte le temps, comme si tout n'avait été abattu que pour ça, les retrouvailles d'une mère et son fils, la survie de ce dernier, avec la voix off de Neil (qui pourrait bien être cet enfant devenu adulte selon la théorie la plus répandue, ce qui donne encore plus de sens à cette fin) qui nous dit "It's the bomb that didn't go off. The danger no one knew was real. That's the bomb with the real power to change the world." L'avenir n'est pas écrit et il appartient à nos enfants. Le père toxique est mort. La mère prend la main de son fils. Cut.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOP 2020 - Définitif
MessagePosté: 29 Déc 2020, 09:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7791
Presque 100 films, quelques belles découvertes (Yuan Qing, Jonas Trueba, Agostino Ferrente), des papys ricains en forme (Ferrara, Wiseman, Eastwood) et Sophie Letourneur a la carte.

1.
Image

2-3.
ImageImage

4-6.
ImageImageImage

7-9.
ImageImageImage

10.
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOP 2020 - Définitif
MessagePosté: 29 Déc 2020, 09:55 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
Vous faites chier avec vos photos et vidéos.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOP 2020 - Définitif
MessagePosté: 29 Déc 2020, 13:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Surpris par la popularité du Eastwood qui m'avait semblé être sorti dans une certaine indifférence.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOP 2020 - Définitif
MessagePosté: 29 Déc 2020, 14:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Oui j'avais bien aimé mais mon souvenir s'est affadi...


Dernière édition par Baptiste le 29 Déc 2020, 14:10, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOP 2020 - Définitif
MessagePosté: 29 Déc 2020, 14:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Dommage que le Eastwood a fait un bide, surtout aux states. Rattrape le Art core. Pas un grand film de son auteur mais une oeuvre attachante.

Baptiste a écrit:
Oui j'avais bien aimé mais mon souvenir s'est affadi...
Du Eastwood de ces dernières années, je préfère ce genre de film modeste qui accomplit parfaitement ses ambitions que ses gros projets ratés (Coucou American sniper).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOP 2020 - Définitif
MessagePosté: 29 Déc 2020, 18:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7791
Cosmo a écrit:
Vous faites chier avec vos photos et vidéos.

Il se passe quelque chose si vous cliquez sur les miennes.

Art Core a écrit:
Surpris par la popularité du Eastwood qui m'avait semblé être sorti dans une certaine indifférence.

Objectivement le film n'aurait pas été dans mon top 10 une année normale, première fois que je met un film à 4/6 dans mon top. Mais c'est tout de même, de ceux qu'il a fait et que j'ai vu ces 15 dernières années, celui que je préfère depuis Mémoires de nos pères.

Abyssin a écrit:
Dommage que le Eastwood a fait un bide, surtout aux states. Rattrape le Art core. Pas un grand film de son auteur mais une oeuvre attachante.

Faut surtout rattraper le Ferrara.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOP 2020 - Définitif
MessagePosté: 29 Déc 2020, 18:55 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
Le lien sur tes photos fonctionne uniquement en mode affichage, en fait.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOP 2020 - Définitif
MessagePosté: 29 Déc 2020, 19:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7791
Cosmo a écrit:
Le lien sur tes photos fonctionne uniquement en mode affichage, en fait.

Je ne sais même pas ce qu'est le mode affichage... :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOP 2020 - Définitif
MessagePosté: 01 Jan 2021, 10:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Allez le premier message de l'année sur le forum est pour moi et mon top 2020! Seulement 13 films vus, j'avoue que j'avais moins la tête à aller en salles quand c'était possible même si j'ai pu bien enchaîner en septembre. Sentiment aussi d'une nouvelle ère avec trois films enchaînés sur Netflix en cette fin d'année.

Compte tenu de ce faible chiffre, année plutôt correcte car j'ai de quoi faire un top 8. Il faut dire aussi que j'ai davantage sélectionné les films que j'allais voir. Mais pas de chef d'oeuvre, les trois premiers films sont à 5/6.

1- 1917: le film qui m'a le plus impressionné cette année, un vrai tour de force formel qui nous plonge dans la guerre de manière inédite, magnifiquement conclu.

2- Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait: émouvant kaléidoscope amoureux et musical, qui place la parole au coeur du processus créatif et sentimental.

3- Je veux juste en finir: un de ces cauchemars faits films qui vont me hanter longtemps, même s'il est salutaire par son cri de désir amoureux.

4- Mank: petite surprise étant donné un certain bad buzz notamment ici, mais confirmation que Fincher m'a décidément bien conquis après sa première période que je déteste, ce film m'a beaucoup intéressé pour sa recréation de l'époque, tout en ménageant une pudique mélancolie grâce à la performance subtile de Gary Oldman.

5- Les 7 de Chicago: un bon film de procès doublé d'une belle étude de portraits sur la contestation de gauche, entre réformateurs et révolutionnaires.

6- Effacer l'historique: le délitement du scénario sur la fin n'empêche pas cette comédie de toucher juste par ses multiples répliques et mini-gags en forme de flèche contre une société numérique aliénante.

7- Drunk: le film a un peu dégonflé depuis sa vision à cause probablement d'un concept déroulé de manière trop évidente, mais il a cette qualité de ne pas se prendre trop au sérieux malgré des enjeux dramatiques finalement assez lourds.

8- The King of staten island: film très drôle et assez émouvant même si beaucoup trop long.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOP 2020 - Définitif
MessagePosté: 01 Jan 2021, 12:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5900
Pour ma part en 2020 pas vraiment de top mais j'avais trouvé intéressant "Echo" de Runar Runarsson vu juste avant le confinement
Pour l'été je mettrai le Mouret et Un Pays qui se tient Sage mais vu peu de films, les distributeurs prenant peu de risque à Bruxelles vu le contexte.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOP 2020 - Définitif
MessagePosté: 01 Jan 2021, 13:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Top 15, belle année malgré tout. Mon numéro 1 est un grand film fou. Le reste est de très haut niveau :

15. Soul de Pete Docter & Kemp Powers
14. Le sel des larmes de Philippe Garrel
13. Ema de Pablo Larrain
12. 1917 de Sam Mendes
11. Exit de Rasmus Kloster Bro
10. Le diable tout le temps d'Antonio Campos
9. The King of Staten Island de Judd Apatow
8. Uncut Gems de Benny & Joshua Safdie
7. Petite Fille de Sébastien Lifshitz
6. Eva en août de Jonas Trueba
5. Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait d'Emmanuel Mouret
4. The vast of Night de Andrew Patterson
3. Le Femme qui s'est enfuie de Hong Sang-soo
2. Séjour dans les monts Fuchun de Gu Xiaogang
1. Je veux juste en finir de Charlie Kaufman

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOP 2020 - Définitif
MessagePosté: 01 Jan 2021, 13:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Joli top. Sur le Kaufman, j'aurais pu le mettre numéro 1 tellement c'est puissant et original, mais c'est tellement sombre, j'ai quand même bien souffert en le voyant, ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé et pour cette raison je n'ai pas voulu le mettre au sommet...

Je suis le seul à avoir physiquement été mal durant la partie centrale chez les parents?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TOP 2018 - Définitif

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

65

8551

26 Jan 2019, 14:43

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TOP 2014 - Définitif

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

137

12565

31 Jan 2015, 13:26

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TOP 2012 - Définitif

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Karloff

87

5575

16 Jan 2013, 05:28

David Swinton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TOP 2015 - Définitif

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Karloff

103

9459

05 Avr 2016, 14:26

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TOP 2016 - Définitif

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

47

6368

04 Fév 2017, 21:13

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TOP 2021 - Définitif

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

85

5636

17 Jan 2022, 19:16

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TOP 2017 - Définitif

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

35

6086

17 Jan 2018, 23:19

Orson Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TOP 2022 - Définitif

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

42

7581

15 Jan 2023, 10:43

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TOP 2019 - Définitif

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

45

5084

14 Jan 2020, 09:56

Razheem L'insensé Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TOP 2013 - Définitif

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Karloff

147

12557

26 Jan 2014, 18:14

Cooper Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web