Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 19:21

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 223 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 15  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 07 Sep 2010, 16:12 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
2000

Ou l'année des améliorations (ou de la stagnation, c'est selon).

Baldur’s Gate 2
Image

Diablo 2
Image

Desperados (suite de Commandos dans l'esprit, tout autant que Commandos 2)
Image

Ces trois titres proposent des versions plus abouties, mieux finalisées et plus denses des univers déjà présents dans le premier volet. On arrive aussi à une ère du jeu vidéo où les graphismes sont tellement réussis qu'il est encore plaisant aujourd'hui d'y jouer, 10 ans après, et dans une autre ère, plus intense encore : celle d'Internet et du multijoueurs... Sur ce point, Diablo 2 est en avance sur son temps et Blizzard réalise un coup de maître en optimisant à fond sa campagne solo pour qu'elle puisse être rejouable à volonté en multi. A cette période, tout le monde fantasmait plus ou moins sur un Baldur's Gate en multi, ce qui ne sera jamais réussi (ni même tenté).

Mais 2000, c'est surtout pour moi l'année de :

Counter Strike
Image

Déclinaison du moteur graphique d'Half-Life pour donner vie à une campagne gratuite (enfin... il fallait une connexion musclée, je me souviens d'avoir déboursé pas mal de thunes en uploads surprises, mes parents aussi d'ailleurs... ils ont fait la gueule pour éponger les premiers mois...) et donnant dans la pure testostérone. Le gros kiff de rusher dans le camp adverse par équipe et de buter tout le monde... sans doute le jeu le plus CON du monde, mais quel bonheur... j'ai connu les premiers temps, une époque où le cheat n'était pas répandu et où les parties étaient férocement serrées. La première fois que tu butes un type, et que tu sais que tu viens de déconnecter un type chez lui... c'est une interactivité que tu n'oublies jamais et qui te procure une adrénaline de malade. Une vraie drogue difficile à contrarier, même pour un joueur comme moi qui ne découvrait pas le support avec Half-Life... C'était aussi la période où j'étais de plus en plus actif sur le forum, alors autant dire que j'étais 24h/24h sur le net... mauvais signe lorsque tu as 19 ans et que tu es censé savoir quoi faire de ta vie, engager tes études et débuter ta vie active... ah ah ah. La blague.

Pouvoir se mesurer aux autres, c'était nouveau. Moi qui finissait tous les jeux en solo, sans réellement savoir si j'étais doué ou laborieux, Counter me permettait enfin de me jauger... et les premiers temps ont été sensationnels ! J'ai participé à des équipes, puis je me suis fixé, j'ai participé à des championnats, et j'ai terminé 20ème France au classement en solo, et 10ème par équipe, à l'époque où les sites d'actu hébergeaient de nombreux serveurs français. C'était violent de se sentir fait à ce point pour un jeu, c'était vraiment grisant. Mon pseudo en solo était Spider[MAN], et quand je me connectais, on me demandait si j'étais le vrai... lol. Bref, grands souvenirs de toute puissance (toute relative).

J'ai néanmoins fini par me lasser, et puis ma vie active a pris le dessus (tant mieux). Deux années plus tard, j'ai décidé de retenter ma chance pour voir mon niveau. Je tenais encore la route mais je souffrais davantage. Un jour, je me suis fait éclater la gueule par un type en un contre un. J'ai lutté comme un fou mais il était plus fort, et j'étais incontestablement à la ramasse... et sans l'envie de reprendre l'entraînement ni l'addiction. On a discuté après, et quand j'ai compris qu'il avait... 13 ans, j'ai définitivement arrêté (lol). Je suis juste retourné un peu sur le circuit lorsque le Counter Strike Source (moteur graphique d'Half-Life²) est sorti. Mais j'étais dépassé et il y avait trop de cheat.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2010, 16:18 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Ça me fait bizarre de me dire que malgré le nombre incroyable d'heures passées sur des jeux vidéo, je n'en ai jamais vraiment maîtrisé un seul. Je crois que je ne suis vraiment pas très bon.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2010, 16:27 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
2001

Petite année là encore, sans doute devais-je un peu travailler et vivre ma vie...

Max Payne
Image

Un TPS fluide et agréable, hautement cinématographique (sous influence Matrix) avec de bons gunfights.

Return to Castle Wolfenstein
Image


Un FPS de facture assez classique, mais bien réalisé et avec de la personnalité.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2010, 16:44 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Z a écrit:
Max Payne

Un TPS fluide et agréable, hautement cinématographique (sous influence Matrix) avec de bons gunfights.


De loin mon TPS préféré, avec ... "Max Payne 2", qui rendra encore plus jouissif le dézingage de méchants à l'Uzi, même si ce premier opus bénéficie d'un scénario plus soigné. Je crois qu'on ne revient pas assez sur la variété du gameplay ; loin d'être un simple jeu de couloirs, "Max Payne" propose des gunfights sans cesse renouvelés et qui s'adaptent ingénieusement au décor.
Il y a aussi un passage qui m'avait vraiment fait tripper : vers la fin du jeu, alors qu'on monte un à un les étages du gratte-ciel de la grande méchante, on finit par se retrouver dans une pièce avec une grande baie vitrée. On commence par flinguer les hommes de main à main au fusil à pompe, et puis apparait soudain face aux vitres un hélicoptère armé d'une mitrailleuse, qui se met à ouvrir le feu ... Quelques minutes plus tard, à peine remis de mes émotions, je me retrouvais dans une variante de cette situation : coincé dans un ascenseur tout en verre, à nouveau face à l'hélico ... Extraordinaire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2010, 16:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Bon, jvais rédiger quelques trucs moi aussi, je vois que certains jeux qui m'ont marqué n'ont pas été cités. Super idée de topic/posts Z.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2010, 17:02 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Marlo a écrit:
Il y a aussi un passage qui m'avait vraiment fait tripper : vers la fin du jeu, alors qu'on monte un à un les étages du gratte-ciel de la grande méchante, on finit par se retrouver dans une pièce avec une grande baie vitrée. On commence par flinguer les hommes de main à main au fusil à pompe, et puis apparait soudain face aux vitres un hélicoptère armé d'une mitrailleuse, qui se met à ouvrir le feu ... Quelques minutes plus tard, à peine remis de mes émotions, je me retrouvais dans une variante de cette situation : coincé dans un ascenseur tout en verre, à nouveau face à l'hélico ... Extraordinaire.


Ouais, il y avait des passages super balèzes... un peu trop même. Je me souviens de celui-là aussi. Mais bon, le plaisir de reprendre la sauvegarde et de retenter en allant plus loin (c'est ce qui différencie les gamers des occasionnels je pense). J'ai toujours aimé fumer un jeu avec un air perplexe à l'arrivée, genre "je ne sais pas comment j'ai fait, mais je l'ai fait !". Et transpirer un coup.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2010, 17:10 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Je me souviendrai toujours de la nuit où j'étais chez un pote et où on avait torché un jeu pas mauvais mais assez bidong ("La somme de toutes les peurs") en quelques heures. Une fois le jeu fini, passé la surprise ("wah, déjà ?"), j'avais ressenti une certaine fierté pour ce que je venais de faire, puis de la pitié voire du mépris pour les développeurs qui ont passé des mois et des mois à peaufiner leur jeu dans les moindres détails.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2010, 17:14 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Marlo a écrit:
Je me souviendrai toujours de la nuit où j'étais chez un pote et où on avait torché un jeu pas mauvais mais assez bidong ("La somme de toutes les peurs") en quelques heures. Une fois le jeu fini, passé la surprise ("wah, déjà ?"), j'avais ressenti une certaine fierté pour ce que je venais de faire, puis de la pitié voire du mépris pour les développeurs qui ont passé des mois et des mois à peaufiner leur jeu dans les moindres détails.


Oui ça arrive. Mais ça a du bon de fumer un jeu rapidement. Je me refais Portal de temps en temps, je sais que ça va me prendre deux heures, j'apprécie (la première fois j'ai insulté les concepteurs, mais aujourd'hui je suis supra zen). De même Trine ou Mirror's Edge se finissent en quelques heures. J'ai toujours aimé faire une partie de Lemmings, Age of Mythology, Defender of the Crown ou Counter Strike... c'est une notion qui se perd un peu au profit de la sacro sainte durée de jeu, c'est dommage. Je préfère pour ma part la rejouabilité. Récemment World of Goo répondait à cette envie.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2010, 17:20 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Oui, surtout que passé un certain âge tu n'as plus forcément le temps de te taper des jeux qui durent plus de 30h ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2010, 17:47 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
2002

Baldur's Gate I & II et Half-Life dominaient toujours, à un point tel que l'on attendait pas forcément la suite... on était repu. Et pourtant, elle vint.

GTA III & Mafia
Image
Image


GTA III avait déjà eu un beau succès sur Playstation avant d'arriver sur PC, tandis que Mafia débuta directement sur PC avant de connaître l'honneur des consoles deux ans plus tard. Donc, pour les PCistes, c'était la double découverte, la même année. Double choc et double plaisir pour cet univers encore peu exploré jusque là, et qui définissait un nouveau genre... s'il avait été possible de sortir de son véhicule dans Carmageddon, c'eut été différent... J'ai évidemment passé des heures à me perdre dans les rues de ces deux villes et à faire n'importe quoi... tuer du passant, me suicider de toutes les façons possibles, jouer avec la police... mais j'ai aussi apprécié les campagnes solo et je ne me suis jamais intéressé aux possibilités offertes par les communautés de customiser les deux jeux à volonté. Mafia est certes un cran en dessous, mais GTA III correspondait à cette époque à la définition même du jeu vidéo : interactivité, liberté d'action, monde recréé de toute pièces, lois intrinsèques, tous les défis possibles à relever et difficiles à réaliser etc.





Medal of Honor
Image

Sincèrement, je ne l'avais pas vu venir, je ne l'espérais même pas. Mais le voilà pourtant : un FPS de grande qualité à la campagne solo irrésistible, te permettant de naviguer entre les lignes ennemies, de dézinguer du nazi en face à face, de vivre le débarquement de l'intérieur, de te croire dans Saving Private Ryan, en mettant de côté l'aspect horrible de la guerre pour ne garder que les seuls sentiments d'excitation et d'aventure... le pari était osé, même s'il parait aujourd'hui évident, tant le FPS a désormais l'image de la seconde guerre mondiale greffée à la peau... J'y ai autant joué qu'Half-Life, c'est dire le compliment que je lui fais...





Age of Mythology
Image


La crème de la crème me concernant, dans le genre stratégie. Je n'ai jamais plus retrouvé depuis cette simplicité et ce plaisir de collecter des ressources et d'attaquer l'ennemi. J'ai même passé des nuits à jouer en multi, chose qui ne m'était pas arrivée depuis Counter, et qui ne m'est plus arrivée depuis. J'ai une tendresse énorme pour ce jeu d'une beauté à tomber. Egyptiens, grecs, nordiques, je vous aime.





Deux FPS sympathiques pour compléter l'année :

James Bond : Nightfire
Image

RAS, si ce n'est des gadgets sympas et des décors variés... très chouette.

Soldier of Fortune 2
Image


La violence et le défouloir de ce jeu valaient à eux seuls leur pesant de cacahuètes...

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2010, 17:51 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Z a écrit:
Soldier of Fortune 2

La violence et le défouloir de ce jeu valaient à eux seuls leur pesant de cacahuètes...


Je me souviens qu'au moment de sa sortie l'argument de vente principal des développeurs était qu'on pouvait démembrer des corps.

Sinon je rêve ou tu n'as pas cité Deus Ex en 2000 ??


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2010, 18:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
R.C. GRAND PRIX (1989)

Image

Sur la master system de mon grand frère. C'était hyper dur de conduire avec une vue isométrique. Quand la bagnole allait vers le bas fallait appuyer à gauche pour aller à droite. A 6 ans c'était dur de choper le réflexe ! Et puis je rêvais de posséder une vraie voiture télécommandée comme ça. Jamais réussi à finir le jeu, les circuits étaient de plus en plus malades.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2010, 19:20 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11899
Localisation: 48N50 -- 02E21
en 99 il manque LE titre rpg :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Planescape_Torment

Image

je le mets dans mon top 2 avec ultima underworld.

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2010, 22:51 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Karlito a écrit:


Ça a l'air super chouette, hyper proche de Baldur's Gate (Black Isle gère les deux) Pourquoi on en entend moins parler ? Moins mainstream ?

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2010, 23:21 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Marlo a écrit:
Sinon je rêve ou tu n'as pas cité Deus Ex en 2000 ??


Je suis passé à côté de Deus Ex, ça arrive... je l'ai acheté depuis sur Steam, mais le graphisme me rebute franchement... ça prend pas, je sais pas, trop tard sans doute. Et comme le 2nd était foiré...

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 223 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 15  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'histoire des jeux vidéos Star Wars

Mufti

2

1494

28 Juil 2008, 21:44

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Jeux vidéos

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Tetsuo

122

14218

04 Juin 2021, 17:14

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vieux tests de jeux vidéos

karateced

7

1788

05 Juil 2011, 16:00

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top jeux vidéos adaptés en films et vice versa

McFly1955

14

1745

16 Nov 2010, 23:15

McFly1955 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit topo de vente de consoles et jeux videos

karateced

7

1743

16 Mar 2007, 16:47

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les pires jeux vidéos adaptés en films et vice versa

McFly1955

0

1368

16 Nov 2010, 23:52

McFly1955 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jeu vidéos et mômes

oeil-de-lynx

7

214

18 Jan 2024, 12:50

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sites de videos sharing...

Mon Colonel

3

1664

12 Juin 2006, 21:19

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Améliorer ses vidéos avec des photos

Mufti

12

1710

15 Juil 2008, 21:25

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sauvegarde de vos archives (photos, vidéos, etc.)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

29

2581

14 Mai 2021, 09:44

Fire walk with me Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web