Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 20:59

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 23 Avr 2014, 11:38 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Je suis d'accord avec Déjà-vu pour le coup. Titanic c'est l'anti-maniérisme, ça vient justement mettre un terme à toutes ces circonvolutions. Il n'y a aucune manière dans le film qui vienne ostensiblement signifier la conscience de l'écart avec le modèle, c'est comme un reboot.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2014, 11:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13268
Caribou a écrit:
Je lisais ça à l'instant. Putain, je n'aime pas Daney, ses définitions sont trop péremptoires et condescendantes, mais il se fait un peu la même idée que moi du terme "maniériste" et qui me semble assez bien correspondre à Titanic et au cinéma de Dolan.

"Nothing happens to human beings, everything happens to images - to Images."

Rien n'arrive aux naufragés du Titanic, dont Jack et Rose sont le symbole incarné ? Ce sont les faire valoir d'une image/référence ?

Cut the bullshit.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2014, 11:47 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Faudra que vous m'expliquiez pourquoi vous citez Daney et Badiou EN ANGLAIS.
Nan mais sérieux...

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2014, 11:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13268
Caribou a tapé "mannerism" sur Google. Pourquoi ? Je ne sais pas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2014, 12:09 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Tom a écrit:
Je suis d'accord avec Déjà-vu pour le coup. Titanic c'est l'anti-maniérisme, ça vient justement mettre un terme à toutes ces circonvolutions. Il n'y a aucune manière dans le film qui vienne ostensiblement signifier la conscience de l'écart avec le modèle, c'est comme un reboot.


Je ne sais pas. Quel est le modèle?

Déjà-vu a écrit:
Caribou a écrit:
Je lisais ça à l'instant. Putain, je n'aime pas Daney, ses définitions sont trop péremptoires et condescendantes, mais il se fait un peu la même idée que moi du terme "maniériste" et qui me semble assez bien correspondre à Titanic et au cinéma de Dolan.

"Nothing happens to human beings, everything happens to images - to Images."

Rien n'arrive aux naufragés du Titanic, dont Jack et Rose sont le symbole incarné ? Ce sont les faire valoir d'une image/référence ?

Cut the bullshit.



Le problème de la définition de Daney, c'est qu'elle tombe directement dans le jugement de valeur moralisant plutôt que de décrire des états objectifs de l'image. Il dit d'ailleurs qu'il exagère.
Son truc "rien n'arrive à des êtres humains, tout arrive à des images" c'est une définition du cinéma.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2014, 12:34 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Caribou a écrit:
Je ne sais pas. Quel est le modèle?

Mais justement il est flou, car il n'est pas un enjeu du film. On peut certes retrouver une filiation vague vers les grandes productions du Hollywood classique : imbrications de la petite et de la grande histoire et production à la durée conséquente, pureté de la romance (pas de second degré) en mode mélodramatique (amour impossible), reconstitution grandiloquente... Mais le propre de Titanic, c'est d'abord de retrouver un premier degré et un souci de son récit, sans faire de l'héritage des formes sa question principale.

Pour qu'il y ait maniérisme il faut qu'il y ait concrètement, à l'écran, quelque chose qui acte d'une conscience de l'écart, de l'impression d'être arrivé trop tard, "après" un âge d'or, et la nécessité d'une stylisation (exagération, déformation, détournement...) pour que son propre geste artistique soit vécu comme légitime. Au niveau léger, c'est un cinéma qui a simplement besoin d'un détour pour y croire encore, comme Leone qui caricature le duel de cowboy en faisant des ultra gros plans de trois heures sur les yeux de ses personnages. Au niveau hardcore, c'est un cinéma qui n'a plus que les formes en tête, comme le mélo de Todd Haynes qui n'a plus rien d'autre à raconter que son rapport à Sirk.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2014, 12:58 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
D'accord, mais ce que j'entends par maniérisme, c'est un souci excessif de la forme (qui va pouvoir se montrer de plusieurs manières).. Alors certes, Titanic se veut tout d'abord un blockbuster et un mélodrame mais ça n'empêche pas le film, presque inévitablement d'avoir un commentaire sur le genre et les formes, pas aussi obsessionnel que Todd Haynes dans son mélo à la Sirk, mais pas loin du Temps de L'Innocence de Scorsese ou de The House of Mirth de Terence Davies pour citer deux adaptations d'Edith Wharton et deux films qui sont censés avoir lieu à peu près au même moment.
Dans Titanic, ce souci de la forme revêt plusieurs aspects, côté spectaculaire de la reconstitution, surcharge décorative, variété des idées visuelles (des types de plan quoi), références nombreuses à la peinture ou au cinéma hollywoodien, etc.
Ensuite tu me diras que d'après moi, c'est tous les films en costume qui sont maniéristes, mais non, le souci de la forme n'est évidemment pas le même dans les Adieux à la Reine, dans Ridicule que dans les films que j'ai pu citer.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2014, 13:05 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Souci de la forme et maniérisme se recoupent pas forcément pour moi. Les films expressionnistes muets sur-stylisés ne sont pas maniéristes, à mon sens... Je ne le sens en tout cas vraiment pas comme ça dans Titanic, donc il est difficile pour moi d'aller dans ton sens, même si je comprend tes arguments. Le décor par exemple est un élément spectaculaire, de dépaysement, mais je ne vois pas de scène où il devient un enjeu, c'est à dire quelque chose de problématique, d'interrogé dans sa forme-même. Les références à la peinture me semblent être des détails dont je ne retrouve aucun écho dans la mise en scène (qui n'est ni impressionniste, ni expressionniste)... En gros, si on caricature à mort, l'obsession de Titanic c'est le gros bateau, pas la manière de le filmer (au contraire : il y a la croyance que reconstruire un bateau géant pour de vrai va suffire à rallumer la flamme).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2014, 13:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13268
Tom c'est vraiment le "good cop" qui prend le temps d'expliquer les choses, et qui le fait bien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2014, 13:49 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Je ne suis pas le good cop. Je suis... THE TEACHER.

*je veux un jingle associé*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2014, 20:03 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Tom a écrit:
Titanic c'est l'anti-maniérisme


Normal, c'est de l'académisme.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2014, 20:11 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ça m'étonne pas qu'un mec qui voit pas l'académisme de Twilight Princess ne voie pas le cinéma dans Titanic !

Ça devient n'importe quoi...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2014, 20:32 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
C'est sûr que je vois plus de cinéma dans TP que dans Titanic...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2014, 20:34 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Putain, tu vois, ÇA je trouve ça grave.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Avr 2014, 21:44 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85361
Localisation: Fortress of Précarité
Le trailer, bien que poseur, m'avait suffisamment intrigué pour tenter l'expérience et voir mon premier Dolan.

J'ai plutôt apprécié cette première demi-heure, de cette entrée en matière témoignant d'une assurance folle, avec "Les Moulins de mon coeur" a capella sur les vistas du Québec rural jusqu'à cette mise en place tendue qui propose une approche originale - traiter comme un thriller/film d'horreur l'expérience réaliste d'un homosexuel confronté à la famille de bouseux de son défunt compagnon - mais passé LE point de non-retour, qui se trouve être justement le point où Tom choisit, contre toute logique, de retourner à la ferme alors qu'il était en train de se barrer après la confrontation dans les chiottes, je n'y crois plus.

Plus du tout.

À partir de là, le réalisme part avec l'eau des chiottes et le film...bah me donne l'impression de voir le plus bête des codes du film d'horreur justement, à savoir ces protagonistes qui pourraient s'en sortir AISÉMENT mais n'en font rien.
À vrai dire, le film joue clairement sur l'emprise qu'a Francis sur Tom mais JAMAIS je ne trouve cela crédible.

Le basculement est complètement raté, le film ne me montre pas comment Tom passe de "fuck you, fucking redneck" à "tiens, je vais danser un tango avec le frère sexuellement perturbé de mon mec mort" et même à "je vais rester à la ferme pour les aider à chopper une trayeuse laser".

J'ai l'impression que le film se complaît trop dans son côté tordu pour savoir quoi raconter et, du coup, savoir comment terminer.
Paye ta non-fin.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. J'ai tué ma mère (Xavier Dolan - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Blissfully

94

8523

06 Oct 2020, 13:03

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mommy (Xavier Dolan - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Tom

59

11917

04 Mai 2016, 12:03

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Laurence anyways (Xavier Dolan - 2012)

DPSR

8

2288

06 Nov 2012, 16:44

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Juste la fin du monde (Xavier Dolan - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Rajdevaincre

31

5007

08 Fév 2017, 12:34

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les amours imaginaires (Xavier Dolan - 2010)

DPSR

12

1945

04 Jan 2017, 08:25

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Matthias & Maxime (Xavier Dolan - 2019)

Qui-Gon Jinn

7

1410

25 Mar 2020, 15:58

scienezma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Life and Death of John F. Donovan (Xavier Dolan - 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

25

2091

12 Mai 2019, 16:22

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 9 mois ferme (Albert Dupontel - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

47

5952

09 Mar 2014, 18:59

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enfants Valises (Xavier de Lauzanne - 2013)

Z

0

1294

17 Sep 2013, 08:32

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Ferme se rebelle (Will Finn, John Sanford, 2004)

Film Freak

7

1362

13 Aoû 2016, 13:05

Castorp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web