Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 09:20

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
MessagePosté: 26 Aoû 2021, 21:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
J'ai trouvé cela, volontairement ou pas ? nanaresque. Dans la première demi heure j'étais plutôt étonné de retrouver des éléments d'humour quasi-chabroliens (comme dans Grave), dans les rapports de famille, ou le fait qu'elle roule en 607 (calme voiture bourgeoise à la française mais aussi mutation esthétique de 307 de l'accident), qui me semblent être la fibre profonde de son cinema, alors que l'image explicite convoque plutôt le cinéma des années 90 du type Claire Denis (Beau Travail) ou Moll voire Marina de Van et la trilogie de Kieslowski (citations un peu trop réverencieuses, au point de devenir des motifs qui accentuent l'effet de cinéma-patrimoine, issu d'un passé qui est l'enfance de la réalisatrice). Mais quand le personnage de Vincent Lindon, improbable et d'un sérieux émouvant voire attendrissant arrive (avec des répliques destinées à la positionner face à ses collègues flics ou pompiers qui renvoient elles aux Inconnus) j'ai vraiment eu l'impression de voir une parodie genre la Cité de la Peur II avec des bouts de Atom Egoyan à la place de Wes Craven. D'autant que la lumière bleuâtre et les effets sonores hyper-dirigistes (la corde de basse omniprésente au point de devenir un élément comique) évoquent véritablement le film des Nuls. Tous les topos et tropes sont convoqués en même temps. Je n'ai pas tenu sans trouver cela détestable. Invraisemblable quand-meme que cela ai choppé la palme d'or. Le jury a dû se dire que les gens qui se sont foutu de Showgirl à l'époque passent à présent pour des cons, et tenir par calcul le raisonnement inverse, mais le calcul fait que c'est la même chose.
Ceci dit, la salle, plutôt âgée, se bidonnait, je ne sais pas si c'est l'effet voulu mais cela confère une forme de légitimité au film. Les scènes dans la chambre m'ont néanmoins terrassé, on aurait dit un remake d'Eraserhead avec Sergi Lopez filmé par Manuel Poirier.

J'ai plutôt l'impression que cet aspect B est conscient et que c'est plutôt l'économie actuelle du cinéma qui amène la réalisatrice à chercher des alibis culturels ostentatoires.

Le côté manifeste transidentitaire je ne l'ai pas trop perçu en revanche. La sous-culture montrée au début me semble renforcer délibérément l'aspect comique, et dans la scène à la Scream le rire provient de la solitude de la tueuse, le rapport au genre n'est que cinématographique

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2021, 20:42 
Hors ligne
Expert

Inscription: 09 Nov 2011, 16:07
Messages: 398
Tant de bruit et de fureur pour retomber in fine sur la bonne vieille rédemption de papa (pour la maman) et l'idéologie du care de maman (pour le papa)...

Il me semble que Lindon a littéralement une tête de gland, la subtilité c'est que dans ce film-ci c'est totalement voulu. Dans certains plans où son cou bovin est bien tendu, ça m'a rappelé certains dessins de Gotlib.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grave (Julia Ducournau - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

19

4350

19 Juil 2021, 17:24

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Julia (Erick Zonca - 2008)

DPSR

5

1516

23 Nov 2008, 21:08

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sleeping beauty (Julia Leigh - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

22

3033

06 Déc 2011, 14:29

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The loneliest planet (Julia Loktev - 2011)

DPSR

0

1325

15 Sep 2011, 15:48

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Dernier été de la Boyita (Julia Solomonoff - 2009)

Zad

1

1044

15 Sep 2010, 10:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Julie et Julia (Nora Ephron - 2009)

Karloff

12

1450

28 Mar 2011, 08:37

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les yeux de Julia (Guillem Morales - 2010)

DPSR

0

1333

04 Jan 2011, 19:13

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Adorable Julia (Istvan Szabo - 2004)

Blissfully

6

1437

28 Nov 2005, 12:49

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Calvaire de Julia Ross (Joseph H. Lewis - 1945)

Castorp

0

1706

03 Juil 2016, 19:49

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Intelligence des Arbres (Julia Dordel, Guido Tölke – 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Jerónimo

128

6454

12 Oct 2017, 23:30

Jerzy Pericolosospore Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web