Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:56

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 24 Juin 2016, 21:43 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Castorp a écrit:
J'ai trouvé ça assez casse-couilles, entre ses dialogues inaudibles, son bordel narratif, et cette caméra virevoltante qui filme tout partout sans vraiment rien montrer de réellement beau.

Gros bof.

2/6


Pareil.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Avr 2021, 11:24 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Un bonheur ce film. Je pensais sans enthousiasme être sur le point de me fader une sorte de film noir français mais j'ai adoré les détours sentimentaux, qui finissent par être le coeur du film. J'ai retrouvé ici sous une forme assez pure la fluidité admirable de l'art du récit chez Truffaut, matiné de quelques séquences coups de poing davantage stylisées que d'habitude: l'explication de la femme à Aznavour, la mort de sa remplaçante sur la neige...

Je comprends du coup assez mal les critiques en "inconséquence" de ce film pour moi émouvant. Le propos est simple: les femmes sont les grandes victimes de la compétition des hommes, que ce soit l'épouse qui doit entrer dans le lit de l'impresario pour permettre la carrière de son pianiste de mari (comme Bardot dans Le Mépris trois ans plus tard chez Godard), qui n'est pas capable ensuite de la soutenir lors de l'explication, enfermé dans sa fierté blessée; que ce soit sa nouvelle copine, qui tente de le remettre sur les rails et finit sacrifiée par des hommes qui jouent aux gangsters.

Truffaut est quand même très pudique: dans cette dernière scène le spectateur que je suis n'aurait pas craché, complaisamment certes, sur un peu plus de pathos, une musique et une scène étirées, mais il reste droit dans ses bottes et continue sur la ligne d'une économie de moyens, avec une mort sur toboggan et un beau plan du visage de l'actrice à l'envers. Grand respect même si j'aurais signé pour un poil plus d'emphase.

Sur Netflix pendant encore 10 jours. 1H20 certifié cinéphile feignasse.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Avr 2021, 11:30 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22322
Localisation: Paris
C’est dans celui-là qu’un truand jure sur la tête de sa mère, qu’on voit mourir dans le plan suivant ?

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Avr 2021, 11:35 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Oui alors ça c'est une idée de merde, on est d'accord. Il a voulu faire son Godard sur ce coup-là, je pense, mais c'est juste gênant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Avr 2021, 11:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5900
C'est surtout dans celui là qu'il y a Marie Dubois en premier rôle et Nicole Berger dans un second tout aussi marquant (le monologue de l'araignée).

Sinon la scène en insert se justifie pour trouver un équilibre entre film noir et comédie (et avancer plus lentement encore vers le conte gothique).

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les 400 coups (François Truffaut, 1959)

Film Freak

14

712

20 Oct 2021, 21:58

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fahrenheit 451 (François Truffaut - 1966)

elmergantry

4

1050

14 Oct 2021, 08:23

elmergantry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Baisers volés (François Truffaut - 1968)

Qui-Gon Jinn

3

488

08 Jan 2022, 17:15

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Histoire d'Adèle H. (François Truffaut, 1975)

Vieux-Gontrand

2

876

31 Aoû 2022, 11:51

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Argent de Poche (François Truffaut, 1976)

Mr Chow

5

1810

15 Juin 2020, 11:17

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Peau douce (François Truffaut, 1963)

thepassionoflovers

4

1816

07 Juin 2021, 09:42

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La femme d'à côté (François Truffaut, 1981)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Abyssin

69

4440

26 Avr 2019, 17:28

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Dernier Métro (François Truffaut, 1980)

Mickey Willis

0

1576

11 Sep 2014, 15:54

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une belle fille comme moi (François Truffaut, 1972)

Zad

0

1538

05 Mar 2006, 15:36

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tirez la langue mademoiselle (Axelle Ropert - 2012)

Abyssin

5

1158

25 Juil 2017, 09:50

Mr Chow Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web