Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 08:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Nov 2011, 11:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Non je suis totalement d'accord avec Le Cow Boy, Cillian Murphy ne fait pas 25 ans faut pas pousser (il en a 35 d'ailleurs). Enfin bon c'est qu'un détail mais ils auraient pu faire un effort.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2011, 11:48 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21017
Localisation: FrontierLand
Même les figurants putain... Quand tu commences à t'emmerder profond dans le film, tu regardes leurs gueules, et ils font tous trentenaires les mecs !

Image
Image
TROP 25 ANS OUAIS.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2011, 11:56 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21017
Localisation: FrontierLand
Non mais je veux bien que si on aime le film, on passe outre ce genre de truc, y'a pas de souci... Même moi je peux en faire abstraction, c'est pas pour ça que j'ai trouvé ça à chier. Mais l'ignorer c'est quand même de la mauvaise foi (ou alors vous oubliez vos lunettes 3D sur les films 2D les mecs !)

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Dernière édition par Le Cow-boy le 27 Nov 2011, 12:38, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2011, 12:13 
En ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35753
Localisation: Paris
Mec qui s'auto-cite.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2011, 12:14 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Qui-Gon Jinn a écrit:
Mec qui s'auto-cite.

C'était pas évident.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2011, 12:15 
En ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35753
Localisation: Paris
:o

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2011, 12:38 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21017
Localisation: FrontierLand
Ah oui putain chuis con.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Nov 2011, 12:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2011, 14:10
Messages: 1500
Localisation: Salad Fingers Country
Moi aussi j'étais pas mal excité par le pitch (à ma connaissance complètement inédit) et fortement déçu par sa sous exploitation, un scénario assez baclé et finalement un film à côté de la plaque.

De là à dire que c'est vraiment à chier bof. C'est gentillet, quoi, mais j'ai trouvé que ça se laissait regarder (et puis le son des flingues est bien. J'aime les films qui respectent nos amies armes à feu).

C'est innofensif, plat, télescopé, mais pas nul.

3/6.

(et ouais personne ne fait 25 ans dans ce film, et surtout pas timberlake)

_________________
I am the constant. You were always a variable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2011, 00:33 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Je commençais à être assez curieux d'où se situerait mon avis, entre les critiques destructrices de DSPR & Co, souvent trop sévères, et l'habituel surenflammance de Mufti quand il voit un film avant tout le monde, secondé par Celui que Personne ne Veut dans son Camp, Prout Man.

Au final, je suis plus proche des avis de QGJ, elmomo et sponge.

J'ai trouvé ça très moyen, la faute à un scénario qui ne fait pas grand chose de son concept.
J'ai l'impression que Niccol a eu son super pitch et n'a fait le film que pour certaines scènes où le postulat est très bien exploité, créant de la tension même quand on sait exactement ce qu'il va se passer. Je parle évidemment de la scène avec la mère (course contre la montre littérale assez poignante), du poker (le "all in" qui devient littéralement question de vie ou de mort) et du bras de fer.
Dans ces séquences, Niccol parvient à créer un minimum de tension, intimement lié à son idée de base.

Et puis plus rien.
Enfin j'exagère, il y a bien plein de petits détails dans l'univers pour illustrer au pied de la lettre que "le temps c'est de l'argent" mais justement, ça va pas vraiment plus loin. Tu paies ton café avec du temps, oui, et pareil pour la cabine téléphonique, mais bon, au bout de la 47e utilisation du genre, c'est bon, non seulement on a compris le principe mais surtout, on réalise que ce n'est qu'un cache-misère pour une intrigue pas originale.
Du coup, les 20 premières minutes sont très bien mais dès "l'évasion" du protagoniste, le film ne sait plus trop quoi raconter et choisit une pas très excitante resucée de Robin des Bois, adoptant une structure super redondante ("on se fait courser, on se cache, on vole, on se fait courser, on se cache" ad nauseam) et écriture bourrée de raccourcis (hop, jte passe un flingue "au cas où" et t'en as besoin comme par hasard CINQ SECONDES APRES ou le must, "j'oublie de recharger mon temps ALORS QUE J'AI UN CHARGEUR DANS MA VOITURE et je meurs comme un con au moment opportun évidemment").

Si on ajoute à ça que les quelques rares scènes "d'action" sont sans intérêt (une course-poursuite en voiture montée avec les pieds et une course-poursuite à pied montée...avec une voiture? non) et qu'il faut se taper des tunnels de dialogues banals entre le Héros Pauvre et la Petite Fille Riche, bah le temps, on le voit bien passer.

Voir se traîner la patte de cette manière un film où les personnages sont obligés de courir pour ne pas perdre de temps, c'est d'une ironie assez triste.

J'ai pas trop de souci avec les acteurs, je trouve qu'ils se démerdent avec les rôles anémiques qu'ils ont.
Timberlake est bon mais me semble être un miscast (j'aurai pas cru repenser à Keanu Reeves comme meilleur choix pour ce genre de rôle), Seyfried n'a juste RIEN à jouer, Murphy est le plus talenteux...en faitr, j'étais plutôt surpris par les eptits rôles d'Alex Pettyfer (le Minute Man) qui a enfin quelque chose d'autre à jouer que le jeune premier (Numéro Quatre) et Matt Bomer (le riche du début), jadis pressenti pour faire Superman...bah il aurait été bien.

Après, je trouve que le côté dépouillé du film ne le sert pas mais ne le dessert pas non plus. Deakins fait du très bon boulot, comme d'hab. Et j'admire l'effort de tenter le petit film de SF original...mais c'est inabouti. Quelques bonnes idées, quelques bonnes scènes, mais un tout qui fait plouf au final.

Gattaca 5/6
S1m0ne 4/6
Lord of War 4/6
In Time 3/6

Ouais Andrew

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Déc 2011, 09:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Film Freak a écrit:
ou le must, "j'oublie de recharger mon temps ALORS QUE J'AI UN CHARGEUR DANS MA VOITURE et je meurs comme un con au moment opportun évidemment").



Si tu te remets dans le contexte du personnage
de fonctionnaire borné un peu tragique joué par Murphy honnêtement ça se comprends... le spectateur qui marche dans le film sait très bien qu'il lui reste extrêmement peu de temps à ce moment là et au vu de sa caractérisation antérieure peut aisément accepter sa dernière course très obsessive et le fait qu'il ne pense plus à se "recharger". Personnellement je trouve cette scène bien plus réussie et belle que tous les duels obligés qu'on se paye dans un final entre le gendarme et le voleur, ça renforce aussi l'intérêt et la dimension du personnage de Murphy cet oubli
.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Déc 2011, 20:23 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
mr chow, dans le box des accusés.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Déc 2011, 20:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Le tribunal des vendus ou le tribunal du bon goût? C'est blindé de greffiers ici :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Déc 2011, 21:18 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Mr Chow a écrit:
Le tribunal des vendus ou le tribunal du bon goût? C'est blindé de greffiers ici :mrgreen:

Choisis ton bourreau!

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2011, 15:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Allez Mufti faut mettre ta note sur le site de Captain :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2012, 19:52 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Je n'ai pas vu Gattaca, mais au vu de ses autres films tous lisses je commence à me demander ce qui vaut à Niccol cette réputation...

Alors le pitch est sympathique, mais Niccol clôt très rapidement la métaphore financière, ce qui fait que les scènes exploitant l'idée pour elle-même finissent par se compter sur les doigts de la main (la course avec la mère, en gros, pour le reste c'est plutôt un moyen d'aligner les facilités scénaristiques). Surtout, on peut se demander pourquoi il refuse d'exploiter LA grosse idée visuelle de son film, à savoir la vision d'un monde rempli de visage parfaits et lisses, quand il aligne finalement un casting pas très différent que n'importe quel film hollywoodien lambda (des choses intéressantes, comme le jeu mûr et "posé" d'Olivia Wilde par exemple, laissaient pourtant présager combien ces pistes auraient pu être intéressantes).

L'idée amuse un temps, mais son originalité affichée joue le cache-misère d'une mise en scène complètement académique. Et à force, l'univers qui en découle est tellement paresseux, refermé sur trois coins de rues (même pas une question de fric là, mais de capacité de suggestion), qu'on s'en lasse vite, les enjeux devenant de plus en plus gamins - toute la partie robin des bois étant d'une naïveté grossière assez hallucinante... Franchement, le dernier tiers du scénar est d'une médiocrité embarrassante.

Bref, joli potentiel, gros gâchis, je commence à me demander si ça vaut finalement le coup que j'aille mater Gattaca.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lord of War (Andrew Niccol - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mufti

54

7293

11 Juil 2006, 21:31

Kalimero Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Good Kill (Andrew Niccol, 2014)

Film Freak

12

1803

19 Nov 2015, 20:57

Saint-Juste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Âmes vagabondes (Andrew Niccol, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

18

2653

25 Juil 2016, 00:34

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. One More time with Feeling (Andrew Dominik - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cooper

25

2783

09 Sep 2016, 15:47

Cooper Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A la une du New York Times (Andrew Rossi - 2011)

DPSR

2

1342

26 Nov 2011, 13:25

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Time (Kim Ki-duk - 2007)

Blissfully

4

1568

27 Juil 2007, 21:34

_ZaZaZa_ Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. S.P.L. 2 - A Time For Consequences (Pou-Soi Cheang - 2015)

crevardinho

0

1289

08 Mai 2016, 16:13

crevardinho Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Straight Time (Ulu Grosbard, 1978)

Mr Degryse

4

259

15 Mar 2023, 10:31

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Time You Need a Friend (John Woo, 1985)

Film Freak

0

89

16 Jan 2024, 10:10

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. No Time to Die (Cary Joji Fukunaga, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

38

3134

10 Jan 2023, 18:08

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Qui-Gon Jinn et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web