Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 23:33

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juil 2006, 23:50 
hal5 a écrit:
Les 2h que dure le film sont laborieuses et pas une minute ne se passe sans que l'on se demande quel est l'intêret de tout ça. Un plaidoyer pour l'évasion par le rêve?

Tideland est un film difficile à aimer car il prend surtout le risque de coller au plus près de l'imaginaire de la jeune fillette qui ne se rend pas bien compte de la réalité qui l'entoure, comme si c'était elle qui vampirisait tout le film. Gilliam n'adopte aucun recul et choisit un angle jusqu-au-boutiste dans le seul but de délimiter la frontière entre l'innocence et la morbidité. C'est tellement à contre-courant des conventions narratives habituelles, il n'y a aucune morale, aucun sens de la logique, c'est purement sensoriel et instinctif. Je comprends que le film puisse sembler renfermé sur lui-même, et qu'il ne fasse aucun effort pour séduire le spectateur. C'est soit du "qui m'aime me suive" soit du "cassez-vous".


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juil 2006, 00:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
hal5 a écrit:
Un plaidoyer pour l'évasion par le rêve? Si le prix à payer pour cela est le déraillement mortel d'un train à grande vitesse, Terry Gilliam est dans l'obligation pressante de prendre sa retraite.


Je ne crois vraiment pas que ca soit un film sur l'"évasion par le rêve", sinon Gilliam est très con.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juil 2006, 00:15 
The Scythe-Meister a écrit:
Je ne crois vraiment pas que ca soit un film sur l'"évasion par le rêve".

Ce n'est pas du tout cela, effectivement. Gilliam cherche juste à arpenter des sentiers très étranges qu'il est de bon ton de ne jamais fréquenter, et trouve dans l'enfance le sujet idéal pour filmer le monde différemment, sans aucun manichéisme, en s'affranchissant de toute morale inculquée par notre société... Le danger serait donc d'y voir un film glorifiant l'autisme ou même cherchant à excuser la pédophilie, mais Gilliam est assez intelligent pour ne pas tomber dans ces travers de mauvais provocateur. Il filme juste l'innocence candide d'une fillette qui croit aider son père en le faisant droguer et qui ne réalise pas ce que la mort peut avoir de si tragique et de si réel.

Ca m'a un peu fait penser à "Bad Boy Bubby", qui montrait aussi le point de vue d'un inadapté social, tellement à la ramasse par rapport au monde qui l'entoure, après avoir été sequestré toute sa vie.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juil 2006, 12:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Le Pingouin a écrit:
Insupportable...La séance plongeon.


Rien ne fonctionne chez moi, l'imaginaire est vide, l'esthétique fait plouf, la gamine est bluffante puis agaçante, Gilliam ne semble jamais trop savoir ce qu'il fait et ça ressemble à un vilain trip dans sa première partie et une sérieuse gueule de bois sur la fin...

Regardé ma montre 18 fois ....tellement l'ennui gagnait à chaque instant.
1/6 pour la musique très belle, elle...


Voilà...Bizarrement c'est un film que j'aurais aimer défendre mais même avec toute la volonté du monde c'est dur de s'y accrocher. Oeuvre qui sent un peu la mort...et ce n'est pas super agréable dans le cas présent.
J'ai trouvé Brother Grimm 10 fois mieux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juil 2006, 19:32 
Hors ligne
Connaisseur

Inscription: 22 Juil 2005, 13:08
Messages: 139
Bon bah je suis à fond du côté des "pour". Je préfère 10 fois ce Terry Gilliam là à celui des "frères Grimm". Il me fait l'effet d'un Las Vegas Parano, à la fois trippant et éprouvant, à la fois drôle et sombre, sans enjeux scénaristiques classiques... Ca ne plaît pas à tout le monde, comme pour Las Vegas, les gens quittent la salle, certains rebutés par la noirceur de l'univers, d'autres se faisant tout simplement chier car ne rentrant pas dedans.
Moi ça m'a plu de A à Z, que ce soit le propos, ou la mise en scène, au top (et le rythme est plutôt meilleur que les gilliam habituels).

Pour l'aspect pédophile, ça m'a paru sans ambiguités. Ou plutôt si le comportement de Jeliza-rose est très ambigue car c'est elle qui semble pousser la chose avec provocation, mais elle le fait parce qu'elle est seule et en toute naïveté, sans avoir conscience de la réalité des choses et du danger qu'elle encourt. C'est souvent comme ça que ça se passe et c'est pourquoi les agresseurs ne prennent pas toujours conscience du mal qu'ils infligent ou se trouvent des excuses.

Par contre, je me demande comme ils ont géré la fillette qui a du coup des scènes vraiment délicates à jouer, elle est par ailleurs excellente.
Et Jennifer Tilly qui fait son Benicio est hallucinante (il a fallu que j'attende le générique de fin pour réellement croire que c'était elle).

5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juil 2006, 19:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
J'aime beaucoup las vegas parano mais là ça manque d'idée et de situations. Le film tourne en rond très rapidement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juil 2006, 20:07 
Hors ligne
Expert

Inscription: 01 Sep 2005, 12:59
Messages: 919
Jack Griffin a écrit:
J'aime beaucoup las vegas parano mais là ça manque d'idée et de situations. Le film tourne en rond très rapidement.


Tiens, je pense parfaitement le contraire. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juil 2006, 22:32 
C'est quand même stimulant, les différentes réactions que le film a suscité... Rien que pour ça, le Terry a réussi son pari, lui qui dénigre tant le consensus mou. :P


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2006, 21:18 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22324
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
hal5 a écrit:
Séance châtiment. Alors j'y allais avec le souvenir douloureux de l'incommensurable ennui provoqué par le très mauvais Les Frères Grimm, en me disant toutefois que cela ne pouvait pas être pire. Et bien si !! 0,5/6


Cher Hal5,

Merci pour tes mots, je suis - une fois de plus - d'accord avec toi à 100%. Profond ennui pour cet iiiiiiiinterminaaaaaaaaaable Tideland. Pas rentré dedans une seule seconde, resté complètement hermétique à cette chose très laide. Rien n'est passé. Peut-être parce que le film est totalement creux. Bref, Gilliam commence à me casser les burnes avec ses délires, ses cadres de travers qui ne veulent plus rien dire.

Ya un moment faut arrêter les conneries. :wink:

0,5/6 pour The Dude, pour la découverte d'une jeune actrice qui promet, et pour la musique de Danna.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juil 2006, 08:14 
Hors ligne
Connaisseur

Inscription: 22 Juil 2005, 13:08
Messages: 139
Citation:
Peut-être parce que le film est totalement creux.


Sans doute pas.

Citation:
Bref, Gilliam commence à me casser les burnes avec ses délires, ses cadres de travers qui ne veulent plus rien dire.


T'aimes bien Gilliam en général? Parce que là c'est quand même du pur jus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juil 2006, 08:24 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22324
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Marouxel a écrit:
T'aimes bien Gilliam en général? Parce que là c'est quand même du pur jus.


J'ai adoré Brazil, suradoré 12 Monkeys... Las Vegas Parano m'avait plu grâce à Johnny Depp. Bandits je l'ai vu ya trop longtemps. Je dois revoir Fischer King aussi.

Et puis les deux derniers m'ont royalement fait chier.

Donc non, je ne peux pas dire que j'aime Gilliam en général. Je dirais que je l'admire en général.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juil 2006, 08:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2005, 09:14
Messages: 1824
Localisation: Dans la cave.. avec les bouteilles de vin
pour moi ca sera 2/6...

2 pts pour le coté "technique du film"... La rea., la direction d'acteur, la photo et la petite fille qui joue a merveille...

Sinon, ben j'ai pas du tout aimé l'histoire. trop morbide a mon gout... pas du tout réussit a plonger dans le film...

_________________
SwingKid
Image
Gilda:" Me... Yes, I'm decent"

Pvb: "Si à la Saint Valentin elle te carresse la main, vivement la Saint Marguerite..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Oct 2007, 10:57 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2007, 07:52
Messages: 45
Arnotte a écrit:
hal5 a écrit:
Séance châtiment. Alors j'y allais avec le souvenir douloureux de l'incommensurable ennui provoqué par le très mauvais Les Frères Grimm, en me disant toutefois que cela ne pouvait pas être pire. Et bien si !! 0,5/6


Cher Hal5,

Merci pour tes mots, je suis - une fois de plus - d'accord avec toi à 100%. Profond ennui pour cet iiiiiiiinterminaaaaaaaaaable Tideland. Pas rentré dedans une seule seconde, resté complètement hermétique à cette chose très laide. Rien n'est passé. Peut-être parce que le film est totalement creux. Bref, Gilliam commence à me casser les burnes avec ses délires, ses cadres de travers qui ne veulent plus rien dire.

Ya un moment faut arrêter les conneries. :wink:

0,5/6 pour The Dude, pour la découverte d'une jeune actrice qui promet, et pour la musique de Danna.


Faut sortir du reel...
Et puis comparé aux grimm,Où j'avais été agréablement surprise par la présence de Monica Bellucci et ses divins cheveux, Terry Gilliam m'a beaucoup plus impressioné dans Tideland aux côtés de Jodelle Mican Ferland.
Et pas une fois, j'ai pensé à la pedophilie.
Quoique, peut etre avec Dickens et la grand mère de Rose...
A voir. :shock:

Je garde un bon souvenir de la musique de Tideland et des reveries de D. Rose qui divague dans un autre monde et qui arpente ces plaines qui ne sont pour finir pas banales. :wink:

_________________
Balzac m’a fait comprendre une chose : la beauté d’une femme est un trésor qui n’a pas de prix...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Monthy Python, sacré graal ! (Terry Jones & Terry Gilliam - 1975)

FingersCrossed

12

384

19 Nov 2023, 22:09

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Brazil (Terry Gilliam, 1985)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Fion des Alpes

27

3592

06 Fév 2016, 11:18

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Homme qui tua Don Quichotte (Terry Gilliam, 2018)

Film Freak

4

1745

28 Aoû 2018, 09:51

marshall1000 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Las Vegas parano (Terry Gilliam - 1998)

Tom

8

1492

01 Mar 2014, 17:52

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le théorème zéro (Terry Gilliam 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

22

2698

02 Juil 2014, 19:28

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Frères Grimm (Terry Gilliam - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Karloff

67

8364

13 Déc 2006, 19:29

gould Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'imaginarium du Dr Parnassus (Terry Gilliam - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Zad

57

6238

04 Mar 2010, 17:23

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Absolutely Anything (Terry Jones - 2015)

rotary [Bot]

2

1672

18 Sep 2016, 22:18

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ghost World (Terry Zwigoff, 2001)

JeanJacquesSchool

0

1291

23 Déc 2015, 15:37

JeanJacquesSchool Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Reservation Road (Terry George - 2007)

Z

2

1378

16 Nov 2008, 23:25

Janet Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web