Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2024, 16:09

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 23 Oct 2013, 21:58 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85333
Localisation: Fortress of Précarité
Les bandes-annonces du premier Thor n'étaient pas rassurantes et s'il restait quelques passages faiblards sur Terre, j'avais adhéré à l'approche grandiloquente de Branagh, dans la direction artistique frisant le kitsch, dans la direction d'acteurs shakespearienne. Cette histoire de fils préféré avait su me toucher.

Les bandes-annonces de cette suite n'étaient pas plus rassurantes donc je laissais le bénéfice du doute au film mais force est de constater que cette fois-ci, elles ne mentaient pas sur la marchandise.

Thor - The Dark World m'a donné l'impression d'être un sous-Lord of the Rings mâtiné de mauvais Star Trek, avec une intrigue qui m'a sans cesse rappelé...Transformers 2.

On a reproché, plutôt à raison, la similarité de chacun des Marvel, due au passages obligés des origin stories, et c'est pourquoi j'ai hâte de voir ce qu'ils font de leur univers désormais exposé lors des suites. Malheureusement, là ils n'ont visiblement pas trouvé d'histoire à raconter. Thor est pas loin d'être le personnage le moins intéressant du film, se cantonnant à être le héros d'une aventure générique avec un méchant générique qui manque cruellement d'incarnation.

Malekith m'est apparu très fonctionnel, un gâchis du talent de Christopher Eccleston.

C'était pas un hasard si, au moment de passer au crossover The Avengers, c'est Loki qui fut choisi comme Bad Guy. Il s'impose facilement comme le meilleur méchant de la saga, tant par la caractérisation que par la performance de Tom Hiddleston, que par son statut dans l'univers global. Et même dans sa première apparition, c'est celui dont les motivations sont les plus approfondies. C'est pas juste un adversaire, c'est un personnage.

Et c'est le meilleur personnage ici aussi. Dès qu'il est à l'écran, le film est plus amusant, parce que l'acteur s'en donne à coeur joie, et plus animé, parce qu'il est le seul à bénéficier d'un semblant d'arc.

Un des bons points du film est d'essayer d'exploiter davantage les personnages secondaires. C'est pas toujours réussi (le Odin de ce film-ci n'est pas cohérent avec celui du précédent et Jane Foster est réduite somme toute à un McGuffin humain) mais il y a quelques efforts louables : Frigga, mère de Thor, a un rôle plus important, Heimdall (Idris Elba) a son moment de gloire badass, et même les potes de Thor ou ceux de Jane sont plus présents...mais pour ces derniers, on a pas forcément envie de les voir autant.

Une fois de plus, les passages sur Terre, s'ils ne sont pas aussi cheap que ceux du précédent, restent ce qu'il y a de plus ronflant. On sent la volonté d'étendre l'univers, de montrer les autres royaumes, mais le récit survole tout.
Même la réinterprétation d'Asgard, pas inintéressante dans l'approche Game of Thrones de Taylor - moins aérienne, plus terre-à-terre, médiévale - est finalement superficielle.

Taylor ne perd rien de l'iconisme de ces histoires de trône et de royaumes mais peine à incarner le tout. Les séquences censées être émouvantes paraissent bâclées (j'ai carrément l'impression qu'il manque des plans dans la première des deux).

Dans l'action, il s'en sort un peu mieux mais il n'y a aucune scène vraiment mémorable, à part le climax et son concept intéressant...même si on l'a déjà vu en mieux dans
Jumper.

Je suis loin de rejeter en bloc tout le film.
J'aime tout ce qui touche à l'heroic fantasy pure (notamment les deux grosses brutes/créatures), moins ce qui touche au space opera (les vaisseaux, les lasers), l'humour fonctionne assez bien, la direction artistique est toujours classe, Hemsworth est toujours aussi bon même s'il n'a pas grand chose à jouer...

C'est con parce qu'il y a les germes thématiques pour un film avec tout le gravitas nécessaire qui aurait pu transcender l'intrigue basique mais on dirait pas qu'il s'agit d'un film qui arrive après 7 autres.
Comparé à l'inventivité et la personnalité proposée par un Iron Man 3, Thor - The Dark World fait pâle figure pour un film de la phase II de l'univers commun Marvel.

J'ai été très friand de leurs films jusqu'ici mais là, c'est le plus faible de tous.

3/6

Il y a un truc à mi-générique et un truc post-générique.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2013, 22:02 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Arf...
Ben Smith est à donf lui. *espoir*

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2013, 22:11 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85333
Localisation: Fortress of Précarité
Tetsuo a écrit:
Arf...
Ben Smith est à donf lui. *espoir*

Ah c'est un "à l'envers"? Comme Zad? Le mec dont les plus hautes à des blockbusters cette année sont After Earth et Jack the Giant Slayer? :D

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2013, 22:38 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
hé hé. Non, ça va.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2013, 22:39 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85333
Localisation: Fortress of Précarité
Mytho, chuis sûr qu'il a pas aimé Star Trek, Man of Steel et Pacific Rim.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2013, 22:53 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
C'est bien ce que je dis, ça va :-)

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2013, 22:58 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85333
Localisation: Fortress of Précarité
Losers.


Louisaers.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Oct 2013, 22:06 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Bon ouais, c'est pas détestable mais il se passe quasi rien dans ce film. Y'a de l'action, des décors, une arme, un méchant, quelques twists vite désamorcés. Les acteurs sont plutôt bien mais ce qui ressort c'est que le film n'a pas grand chose à raconter, y'a pas d'arc scénaristique pour les persos (si ce n'est Loki), et effectivement les scènes émotions semblent un peu bâclées.
C'est pas totalement mauvais non plus, mais merde, déception.
3/6

Maintenant geekons sur la suite

Déjà, est-ce Loki a tué Odin ? C'est pas impossible car dans les comics il est mort mais je penche plutôt vers une prison quelque part.
Et donc le Collector. A l'eau ma théorie que Del Toro était Thanos. Mais surtout, ce qui ressort de cette scène, c'est que le Tesseract était en fait une des Infinity Gems, et que l'éther en est une autre. Ca s'écarte du comics mais au final c'est pas bête, pas besoin d'introduire encore des super objets, on en connait déjà deux. Quand il dit "plus que 5" en parlant à Thanos, ça veut dire qu'il bosse pour lui ? En échange de quoi, dans le comics, ils sont pas particulièrement potes, ce sont tous les deux des êtres égoïstes, et Thanos arrive à le duper. Réponse dans les Guardians.
Et sinon, le Tesseract, c'était la gemme de quoi, de l'espace ? Et l'Ether, celle de la puissance ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2013, 00:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27842
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui c'est franchement pas terrible. J'ai trouvé le début catastrophique. C'est super laid, super cheap ce mélange heroic-fantasy/space opera ça marche pas. La première apparition de Thor est tout pourrie. Le début sur terre est très mal foutu également (et le personnage de Sandy est insupportable).
Ca s'arrange un peu par la suite mais c'est quand même pas folichon. Entre une Nathalie Portman qui a rien a joué (et qui est pas plus surprise que ça de se retrouver à Asgard), un Thor inintéressant et une histoire globalement toute pêtée c'est pas la joie. Reste quelques beaux plans, des designs sympa, les scènes d'action sont correctes (mais l'année de Man of Steel et Pacific Rim elles paraissent très modestes et peu jouissives). Je me suis un peu fait chier à vrai dire.
Clairement le plus faible Marvel pour l'instant.
Et puis
j'en peux plus de Loki ! 3 films avec lui ça va commencer à bien faire là. Le perso est intéressant ok mais bon on peut passer à autre chose aussi. Et là le mec il est même pas mort, il va revenir nous casser les couilles dans Thor 3 (j'espère qu'il sera pas dans Avengers 2)


2.5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2013, 00:37 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85333
Localisation: Fortress of Précarité
Art Core a écrit:
Et puis
j'en peux plus de Loki ! 3 films avec lui ça va commencer à bien faire là. Le perso est intéressant ok mais bon on peut passer à autre chose aussi. Et là le mec il est même pas mort, il va revenir nous casser les couilles dans Thor 3 (j'espère qu'il sera pas dans Avengers 2)

Ah moi je me suis justement dit "Thor 3 peut être meilleur" face à la fin. Par contre, Hiddleston a confirmé qu'il serait pas dans Age of Ultron.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2013, 09:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2534
Localisation: Le Zócalo
sponge a écrit:
Et sinon, le Tesseract, c'était la gemme de quoi, de l'espace ? Et l'Ether, celle de la puissance ?

Le Tesseract c'est plutôt le cube cosmique, et si l'Ether est rouge, ça doit logiquement être la gemme du pouvoir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2013, 12:40 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
j'ai bien entendu qu'ils disaient "nous avons déjà le tesseract, ce n'est pas prudent de garder 2 pierres si proches". Donc le cube est une des gemmes du gant

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Nov 2013, 15:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2010, 02:40
Messages: 2085
Localisation: Avignon mdr
Bon je vais être seul sur le coup mais j'ai beaucoup aimé. Alors oui, ça réinvente rien et ça bouffe à tous les rateliers mais j'ai trouvé l'ensemble cohérent et assez fascinant.

J'en dirais pas plus parce que je saurais pas dire pourquoi, mais je me suis pas ennuyé, ça m'a amusé comme il faut

Grosso modo ce qui me plait :
Idris Elba BADASS, le climax avec le marteau qui arrive pas à suivre le rythme, l'humour général du film, LOKI


Après oui, c'est clairement un Marvel mineur qui raconte pas grand chose, mais j'ai vraiment eu l'impression de mater un bon épisode de serial pas prise de tête et très divertissant (poke wave)

4.5/6

_________________
"PACIFIC RIM" Massinfect


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Nov 2013, 11:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2007, 19:14
Messages: 3440
Localisation: Belgium
D'après les chiffres, le film cartonne à l'international. Il sort prochainement aux États-Unis.

_________________
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice."
- George Orwell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Nov 2013, 17:28 
Hors ligne
Constamment excité
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 19:06
Messages: 4220
Localisation: D'aprés toi?
c'est quoi les scènes post-générique?

y'a celle à mi parcours sur les gardiens de la galaxie. Et y'en a une autre aprés?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Terminator Genisys (Alan Taylor, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

56

6114

02 Oct 2015, 21:58

JeanJacquesSchool Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Many Saints of Newark (Alan Taylor, 2021)

Müller

0

657

06 Nov 2021, 23:16

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Parker (Taylor Hackford - 2013)

Abyssin

4

1628

22 Avr 2013, 10:08

Amandine840 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ténèbres (Dario Argento, 1982)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

23

2729

14 Nov 2009, 16:12

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Emprise des ténèbres (Wes Craven - 1987)

Blissfully

3

1404

10 Juin 2008, 09:57

mannhunter Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Elvira, princesse des ténèbres (James Signorelli - 1988)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

19

2112

29 Avr 2020, 08:07

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Thor (Kenneth Branagh, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

144

12648

01 Fév 2021, 15:39

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Thor Ragnarok (Taika Waititi, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

62

5640

01 Fév 2021, 23:32

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Thor : Love & Thunder (Taika Waititi, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

61

2580

05 Sep 2022, 14:16

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Patema et le monde inversé (Yasuhiro Yoshiura, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mr Chow

20

2489

19 Mar 2014, 16:04

Art Core Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web