Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 13:36

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 145 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 07 Mai 2011, 17:36 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Elle est vraiment bien cette fille.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2011, 15:06 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
oncletom a écrit:
Film Freak a écrit:
Mufti a écrit:
~Je veux pas commencer un débat à la con, mais je crois pas que rester au bout des génériques soit une condition sine qua non de la cinéphilie [et pourtant j'aime rester jusqu'au bout].

Moi je veux bien le lancer ce débat parce que je trouve ça complètement con de dire que "cinéphile = rester jusqu'au bout des génériques".

Ca sous-entendait : quand t'as aimé le film. La remarque de Prout ne vaut que si t'as aimé le film, sinon t'en a rien à fiche d'un bonus. Je pense pas qu'être cinéphile tienne essentiellement de la torture maso... Par contre, ne jamais rester pendant les génériques, ça me parait évidemment loin d'être un acte de cinéphile.


Il est évident que partir pendant le générique ne te disqualifie pas en tant que cinéphile.

Après si on veut prétendre "s'imbiber" de tout ce qui fait le film, le générique en fait clairement partie. Son rythme, comment il est présenté, la musique, les éventuelles dédicaces, citations ou blagues à la fin... Ca fait aussi partie du film.

Pour ma part même sur mes courts j'ai toujours considéré le générique de fin comme une partie intégrante, quelque chose qui disait quelque chose sur ce que je voulais raconter, prolongeait l'ambiance, etc.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2011, 08:26 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
Moi je suis resté, pour voir le truc d'après générique "Copyright MArvel". Et puis pour voir le nom de mes amiiiiiiiiiiiiiis qui ont bossés sur le film.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2011, 08:34 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22402
Localisation: Paris
oncletom a écrit:
Par contre, ne jamais rester pendant les génériques, ça me parait évidemment loin d'être un acte de cinéphile.


Enfin, les génériques sont loins d'être tous intéressants. Voir 4000 noms défiler sur un fonds noir pendant huit minutes, c'est un peu gavant. De temps en temps, il y a un bonus, une scène finale, la respiration de Vador, etc. Mais c'est assez rare.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2011, 08:46 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
Y'a des musiques aussi qu'on entend pas forécement dans le film parfois.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2011, 08:51 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Qui-Gon Jinn a écrit:
Il est évident que partir pendant le générique ne te disqualifie pas en tant que cinéphile.

Après si on veut prétendre "s'imbiber" de tout ce qui fait le film, le générique en fait clairement partie. Son rythme, comment il est présenté, la musique, les éventuelles dédicaces, citations ou blagues à la fin... Ca fait aussi partie du film.

Pour ma part même sur mes courts j'ai toujours considéré le générique de fin comme une partie intégrante, quelque chose qui disait quelque chose sur ce que je voulais raconter, prolongeait l'ambiance, etc.


Ouais enfin la plupart du temps les génériques de films sont juste fonctionnels. Et quand tu as un générique avec une vraie identité, c'est souvent juste pour les principaux acteurs et autres. Les génériques qui ont une identité particulière d'un bout à l'autre sont rarissimes. Là je pense à celui de Wall E par exemple et là, évidemment je reste jusqu'au bout.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2011, 12:58 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22402
Localisation: Paris
Mufti a écrit:
Ouais enfin la plupart du temps les génériques de films sont juste fonctionnels. Et quand tu as un générique avec une vraie identité, c'est souvent juste pour les principaux acteurs et autres. Les génériques qui ont une identité particulière d'un bout à l'autre sont rarissimes. Là je pense à celui de Wall E par exemple et là, évidemment je reste jusqu'au bout.


Justement, je reste généralement jusqu'au bout des Pixar (pas d'exemple particulier en tête). Mais bien souvent, ça donne vraiment l'impression d'assister à un défilé de noms destiné à être coupé lors de la diffusion télé.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2011, 13:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Sortir d'un film c'est aussi important que le film en lui-même, dans l'idéal ça devrait vraiment être la dernière note, pouvoir fonctionner comme un sas de décompression ... Même dans le générique le plus banal, il y a le choix d'un "cut", d'un fondu lent, d'une action qui défile...des choix musicaux aussi, parfois des morceaux de BOF non inclus ou différent... ou au contraire la possibilité d'un générique silencieux, ou avec des bruitages... C'est quand même varié, même dans le plus classique et standard. Ceci dit vu comment ça fonctionne la plupart du temps (personnes qui s'en vont en masse, personnels qui assurent dans l'immédiat la séance suivante et qui font le ménage sous vos pieds ou vous suggèrent même parfois de partir...), rester peut-être difficile et pénible. En particulier dans les multiplexes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2011, 13:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2011, 14:10
Messages: 1500
Localisation: Salad Fingers Country
Globalement c'est quand même rarement passionnant le générique, non ?

Rester jusqu'au bout ça se justifie pour un générique un minimum "artistique" (à la Pixar, début du générique de Thor, etc...) ou par un truc caché, bien que ca fasse chier de se taper des noms qui défilent pendant 5 min pour une saynète de 30 sec. (genre Fast Five, on était les derniers à se lever).

En, fait je préfère les films avec le générique au début, au moins à la fin je sais que je peux me barrer sans regrets.

_________________
I am the constant. You were always a variable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2011, 13:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
C'est quoi que vous appelez générique ? Car moi je reste jusqu'à la fin du générique avec les noms "fixes" (quand c'est pas au debut du film), mais je me barre quand arrive le générique qui défile.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2011, 13:22 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Au-delà de la flemme pour le défilant comme dit Deud, c'est aussi surtout que j'ai pas envie de me retrouver dans la lumière allumée, de croiser les gens qui sortent de la salle, d'attendre avec eux devant la porte de sortie - pire façon de sortir d'un film justement. Si le film est vraiment bon j'ai envie de sortir direct dehors et de la garder dans la tête.

*bonjour, c'est moi l'autiste*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2011, 13:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Tom a écrit:
Au-delà de la flemme pour le défilant comme dit Deud, c'est aussi surtout que j'ai pas envie de me retrouver dans la lumière allumée, de croiser les gens qui sortent de la salle, d'attendre avec eux devant la porte de sortie - pire façon de sortir d'un film justement. Si le film est vraiment bon j'ai envie de sortir direct dehors et de la garder dans la tête.

*bonjour, c'est moi l'autiste*


t'as surtout peur des "vieux" tu l'as dit dans ton message précédent :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2011, 13:35 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Entre autres oui. Sortir d'un Tokyo Sonata magnifique en étant coincé entre deux vieux télérameux qui commentent la férocité du message social, brrrrrr...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2011, 14:39 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
De l'importance d'un générique:

La cour d'appel de Versailles a renvoyé lundi au 26 mars 2012 l'examen des dommages et intérêts qui devront être alloués à Jean-Denis Pérez, reconnu en septembre par la justice comme l'interprète du générique du film de Patrice Leconte "Les Bronzés font du ski".

Aucune des parties n'était présente à l'audience lundi matin.

La 15e chambre sociale de la cour d'appel avait reconnu en septembre à M. Perez "la qualité d'artiste-interprète de la chanson +Just because of you+, bande originale du film +Les Bronzés font du ski+, enregistrée le 18 septembre 1979", et jugé qu'il était "en droit de percevoir des dommages-intérêts".

Les juges avaient ordonné une expertise pour déterminer le montant de la somme qui devait être versée à M. Pérez, qui réclame près de 800.000 euros de dommages et intérêts et de droits d'auteur.

M. Perez a engagé en 2003 une bataille judiciaire pour être reconnu comme le chanteur soliste de "Just because of you", composée par Pierre Bachelet pour le film à succès de Patrice Leconte.

Le dirigeant de Trinacra Music, Yves Rousset-Rouard, qui était aussi le producteur des "Bronzés font du ski", juge que "les demandes sont hors de proportion avec ce que nous avons touché à l'époque".

Lors de l'audience, en juin, il avait dénoncé une "confusion" entre les sociétés Trinacra Music et Trinacra Films. "Trinacra Music a touché 70.000 euros sur trente ans pour cette chanson", avait-il précisé, en ajoutant que M. Perez avait touché en 1979 un cachet de "2.000 francs, soit l'équivalent aujourd'hui de 850 euros pour une séance de trois heures d'enregistrement".

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2011, 15:20 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
Que pour les grands films.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 145 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dead Again (Kenneth Branagh, 1991)

Film Freak

13

788

06 Nov 2020, 12:23

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Henry V (Kenneth Branagh - 1989)

Qui-Gon Jinn

11

1747

21 Fév 2008, 00:49

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Limier (Kenneth Branagh, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Cosmo

32

3616

02 Mai 2009, 11:03

ZDC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Belfast (Kenneth Branagh - 2021)

Qui-Gon Jinn

3

510

11 Mar 2022, 16:17

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Magic Flute (Kenneth Branagh, 2006)

Le Pingouin

4

1364

18 Déc 2006, 22:58

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Ryan Initiative (Kenneth Branagh - 2013)

Karloff

5

1356

21 Jan 2014, 16:45

Ozymandias Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Crime de l'Orient-Express (Kenneth Branagh, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

15

2591

21 Nov 2017, 14:42

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Margaret (Kenneth Lonergan - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

22

2961

15 Avr 2017, 14:35

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Thor Ragnarok (Taika Waititi, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

62

5633

01 Fév 2021, 23:32

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Thor - le monde des ténèbres (Alan Taylor, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

31

4709

01 Fév 2021, 15:54

Arnotte Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web