Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 01:55

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: The Yards (James Gray, 2000)
MessagePosté: 29 Nov 2013, 13:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2532
Localisation: Le Zócalo
Image

Dans ce deuxième long-métrage, Gray montre l'étendue de son talent dans sa maîtrise de la réalisation et de la direction d'acteurs, associé à la sublime photographie du regretté Harris Savides tout en clairs-obscurs, et à la musique sobre d'Howard Shore.
Le film approfondit les thématiques entrevues dans Little Odessa, à savoir les codes propres à la tragédie (fatalité du destin, trahison, vengeance, dilemmes, ainsi que le déterminisme social et l'aspect ambivalent de la famille, présents dans la plupart de ses oeuvres).
Le réalisateur privilégie toutefois des personnages situés dans le bas de l'échelle sociale, qui cherchent à s'élever, à quitter (en vain) leur milieu, tiraillés entre leurs aspirations individuelles et l'intérêt collectif.
Léo, qui veut rentrer dans le droit chemin, se retrouve entouré par une corruption généralisée auquel il voudra à tout prix échapper, Frank le patriarche, hésite entre la pérennité de son entreprise et le destin de son neveu adoptif, et Erica qui pense accéder à une certaine émancipation par le biais du mariage, sera rattrapé par les péchés de sa famille et des deux hommes qu'elle aime, faisant d'elle une victime expiatoire, tandis que Willie qui veut intégrer cette famille sans succès, va être confronté à son meilleur ami devenu son rival (inoubliable prestation de Phoenix).

Gray dépeint l'histoire d'une famille maudite, une somme d'individualités qui échoue à former une communauté unie, et qui causera sa propre perte en poussant à bout le seul d'entre eux qui a un désir de rédemption.
Film noir mélancolique et drame familial sombre, il est clairement une des plus grandes réussites du cinéaste, qui en profite pour rendre hommage à Visconti (le combat de rue qui rappelle celui de Rocco et ses frères).
Indéniablement son plus beau film, si ce n'est son meilleur.

5/6


Dernière édition par Walt le 11 Oct 2023, 16:03, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2013, 13:46 
Hors ligne
Expert en croix rouge
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 08:11
Messages: 1931
J'irais pas jusqu'à 6, que je réserve au joyau brut Little Odessa. Par contre c'est du lourd oui, et superbe boulot d'Howard Shore aussi.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2013, 14:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2532
Localisation: Le Zócalo
F-des-Bois a écrit:
J'irais pas jusqu'à 6, que je réserve au joyau brut [b]Little Odessa


J'ai du mal à les départager, mais je garde une préférence pour son second film.
Je trouve que Little Odessa est un peu trop surchargé niveau pathos, mais rien que pour l'ambiance, l'ampleur dramatique, la photographie de Richmond et la prestation de Roth, je mettrait assurément 5/6.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Oct 2015, 23:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Bon, Gray c'est pas pour moi en fait. J'y croyais au début avec We Own The Night que j'adore, et puis j'ai vu Two Lovers que je trouve affreux. Bon, là, c'est un peu entre les deux : pas horrible, mais vaguement chiant. Il se passe rien. Et puis ces familles mafieuses à la con, je m'en cague putain.

Et la palme à la scène débile/pas de cul de
Phoenix qui envoie sa meuf par dessus la rembarde. Pitié.


2/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2015, 12:20 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Pareil

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2022, 10:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27824
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Revu hier soir en réalisant que j'en avais quasiment aucun souvenir (sauf la fin) et assez déçu. C'est tout petit en fait. Tout le film est construit autour d'un évènement presque accidentel et c'est loin d'avoir l'ampleur du grand film mafieux que j'avais en tête. Les perso sont un peu faiblards même si Whalberg joue bien ce personnage très "grayen" du mec ultra mélancolique pas à sa place. Il faut attendre la fin pour parvenir à cette idée de grande tragédie grecque.

Je garde un bien meilleur souvenir de Little Odessa qui il me semble saisissait mieux une communauté (comme le fera plus tard Two Lovers). Contrairement au premier avis du topic je le mettrais maintenant dans ses films les plus faibles (avec The immigrant). Après ça reste quand même un beau film et je continue d'adorer l'espèce de profond désenchantement fataliste de son cinéma.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2022, 16:04 
Hors ligne
Expert

Inscription: 23 Nov 2020, 14:16
Messages: 720
Bien lourd, mais comme tout Gray je trouve, je me souviens d'un Phoenix bouffi qui chiale dans la moitié des scènes mais filmé de trois quart arrière pour faire genre c'est pas trop racoleur, et CHarlize Theron en post-ado goth ridicule..
Gray a beau sembler emprenint de réalisme (et de classicisme) y a toujours un problème de crédibilité de ses persos, je veux dire qui croit à l'adulescent perturbé Joaquin qui chope les deux bonnasses du coin dans Two Lovers?
Il veut toujours mélanger la dimension réaliste/quotidienne et un truc mythologique pour donner de l'ampleur au film, mais ça matche pas bien entre les 2 approches je trouve.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Immigrant (James Gray - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

45

5710

29 Mai 2014, 18:50

David Swinton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Two Lovers (James Gray - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 19, 20, 21 ]

Karloff

312

25079

11 Avr 2013, 12:54

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Little Odessa (James Gray, 1994)

Walt

6

1924

19 Déc 2022, 21:45

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ad Astra (James Gray, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Art Core

75

6633

19 Déc 2020, 21:10

Azazello Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Lost City of Z (James Gray, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

31

4452

08 Avr 2017, 22:50

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Armageddon time (James Gray, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Baptiste

42

2740

07 Sep 2023, 16:37

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Nuit nous appartient (James Gray - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

Blissfully

178

13647

21 Sep 2009, 16:25

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Black and white (James Toback-2000)

ForgetMeNot

2

1320

09 Avr 2007, 23:39

jaimebonlesflutes Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Gray Man (Anthony & Joe Russo - 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

19

1463

08 Aoû 2022, 10:34

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. MIB International (F. Gary Gray, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

21

1999

19 Juin 2019, 14:59

Le Cow-boy Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web