Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2024, 14:47

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 205 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mar 2009, 18:56 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Mr Chow a écrit:
Bah j'en ai un peu marre de la théorisation du cinéma à ce niveau... j'aime ce qui m'invite à mieux comprendre ou à penser un film, m'ouvre à des richesses de perspectives, mais pas une pensée qui voudrait tout définir et orienter. D'ailleurs je pense de moins en moins que le cinéma par exemple soit un art refermé sur lui même, son langage se nourrit de diverses influences avant lui, comme le cinéma a nourrit aussi des arts qui sont apparus après lui.

Donc les histoires de querelles entre télévision et cinéma en fin de compte sont assez ridicules, et estimer que le seul langage "jugé" purement cinématographique soit le seul valable et valorisable dans un film, c'est rigidifier beaucoup de choses. C'est normal après que l'on assène que le "cinéma est mort", on ne peut guère respirer dans ce genre de discours systématisé, où l'on se rattache à fantasmer une sorte de pureté autocentrée et poétique. Comme si c'était une sorte de graal...


Oui enfin le fait est qu'il ne suffit pas de prendre une caméra et de simplement enregistrer quelque chose avec pour faire du cinéma. Il y a quand même une spécificité cinématographique, propre à cet art (impur, certes, fait d'influences diverses, certes). Et pour moi, la mort du cinéma, c'est quand on ne voit plus trop où se situe cette spécificité et qu'on encense tout et n'importe quoi.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mar 2009, 18:57 
En ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21085
Localisation: FrontierLand
On devrait en profiter pour ouvrir un topic sur les téléfilms que l'on recommande........

Moi j'aime bien PRIMES DE RISQUE avec Michael Dudikoff

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mar 2009, 19:02 
Tetsuo a écrit:
Et pour moi, la mort du cinéma, c'est quand on ne voit plus trop où se situe cette spécificité et qu'on encense tout et n'importe quoi.

Oui, mais cela ne doit pas passer par une recherche effrenée de la "subtilité" cinématographique.

Enfin, ça ne m'explique pas ta défense de "John Rambo"...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mar 2009, 19:03 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
skip mccoy a écrit:
je ne vois pas comment on peut prétendre "penser" si on ne définit pas les termes que l'on emploie ("cinéma" et "télévision" en l'occurence puisque " ce qui est destiné à la télévision soit obligatoirement de la télé ni que ce qui est destiné au cinéma soit obligatoirement du cinoche", j'attends les nouvelles définitions de Testsuo).


Par cinéma j'entend : "toute forme audiovisuelle qui est l'expression d'un point de vue".
Et par télévision : "toute mise en image creuse sans réel point de vue".

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mar 2009, 19:06 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Jericho Cane a écrit:
Oui, mais cela ne doit pas passer par une recherche effrenée de la "subtilité" cinématographique.


Je recherche pas forcément la subtilité hein...

Jericho Cane a écrit:
Enfin, ça ne m'explique pas ta défense de "John Rambo"...


tiens : http://www.critikat.com/John-Rambo.html

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mar 2009, 19:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Jericho Cane a écrit:
the black addiction a écrit:
Oui ta pensée est tellement la meilleure qu'elle ne se montre pas Jericho....

Bah, je suis assez d'accord avec Karloff et Mr Chow concernant ce film (que je ne considère pourtant pas comme un chef-d'oeuvre).


Tu veux dire quand il dit que le film a un arrière plan politique et une réflexion sur le corps ? Possible mais le fait est que ça ne contre absolument pas ce que je dis, donc à partir de là il faut rentrer dans les détails, ce que personne ne fait donc ça va pas aller plus loin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mar 2009, 19:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Tetsuo a écrit:

Par cinéma j'entend : "toute forme audiovisuelle qui est l'expression d'un point de vue".
Et par télévision : "toute mise en image creuse sans réel point de vue".


Ca c'est un sacré raccourci. :D

Je pense que tu as des séries à voir où des sujets son traités avec grand sérieux et en adoptant un point de vue bien spécifique, il y a moins la notion d'artiste qui transpire mais ça n'empêche pas le point de vue.
Les films creux sans point de vue sont aussi du cinéma il me semble. Ce qu'il faut discuter c'est le lieu où l'on voit le vide pendant que d'autres y voit du discours... c'est tellement plus intéressant que l'étiquetage rapide, il me semble.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mar 2009, 19:57 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23672
the black addiction a écrit:
Jericho Cane a écrit:
the black addiction a écrit:
Oui ta pensée est tellement la meilleure qu'elle ne se montre pas Jericho....

Bah, je suis assez d'accord avec Karloff et Mr Chow concernant ce film (que je ne considère pourtant pas comme un chef-d'oeuvre).


Tu veux dire quand il dit que le film a un arrière plan politique et une réflexion sur le corps ? Possible mais le fait est que ça ne contre absolument pas ce que je dis, donc à partir de là il faut rentrer dans les détails, ce que personne ne fait donc ça va pas aller plus loin.


t'es gonflé quand même. Les détails ? La zik hard rock, le catch (et pas la boxe, d'ailleurs, le catch incarne mieux l'amérique texane-stéroide), les vieux jeux vidéos, le fait de prendre Marisa Tomei dans un rôle de stip-teaseuse, les cicatrices, la scarification, la vieille voiture etc etc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mar 2009, 20:13 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
the black addiction a écrit:
Tetsuo a écrit:

Par cinéma j'entend : "toute forme audiovisuelle qui est l'expression d'un point de vue".
Et par télévision : "toute mise en image creuse sans réel point de vue".


Ca c'est un sacré raccourci. :D


Ah bah il veut de la définition, alors mois je lui en donne ! Mais bien évidement, je suis conscient que c'est bien plus compliqué que ça...

the black addiction a écrit:
Je pense que tu as des séries à voir où des sujets son traités avec grand sérieux et en adoptant un point de vue bien spécifique, il y a moins la notion d'artiste qui transpire mais ça n'empêche pas le point de vue.


Mouais, j'ai tendance à penser que le point de vue est issu d'une forme d'expression artistique, je sais pas si on trouve ça dans une série, même s'il y a un évident traitement dans le scénario...

the black addiction a écrit:
Les films creux sans point de vue sont aussi du cinéma il me semble. Ce qu'il faut discuter c'est le lieu où l'on voit le vide pendant que d'autres y voit du discours...


Ooooh, toi tu veux encore parler de Rambo...

the black addiction a écrit:
c'est tellement plus intéressant que l'étiquetage rapide, il me semble.


Certes, mais tout le monde pinaille sur les termes que j'emploie, alors bon...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mar 2009, 20:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
Tetsuo a écrit:
skip mccoy a écrit:
je ne vois pas comment on peut prétendre "penser" si on ne définit pas les termes que l'on emploie ("cinéma" et "télévision" en l'occurence puisque " ce qui est destiné à la télévision soit obligatoirement de la télé ni que ce qui est destiné au cinéma soit obligatoirement du cinoche", j'attends les nouvelles définitions de Testsuo).


Par cinéma j'entend : "toute forme audiovisuelle qui est l'expression d'un point de vue".
Et par télévision : "toute mise en image creuse sans réel point de vue".


ok.

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mar 2009, 20:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Michael Mann sur sa série télé ROBBERY HOMICIDE DIVISION, en conflit avec la chaine qui veut un format large (c'est dans le Mad de novembre 2002):

"Mais qu'est-ce qu'on en a à foutre si URGENCES est présenté en Letterbox? Ce n'est pas comme s'ils pensaient leurs images dans l'optique de faire un film,ce qui serait la seule justification possible de ce format! J'ai dit à CBS que je revenais à la télé pour faire une série télé,pas du cinéma! Je storyboarde et je cadre tous les épisodes pour un écran 4/3. Si je voulais du letterbox,je me casserais pour réaliser un putain de film!"

Et je pense sincèrement que quand il y a débuté et qu'il y a travaillé, et y est revenu sporadiquement, Mann n'était vraiment, mais vraiment pas dans l'optique de ta définition Tetsuo.

Et pourtant les deux médiums ne font qu'échanger l'un et l'autre dans sa filmographie, des idées de scénario ou des techniques. Il faut chercher plein de petites choses dans des épisodes de "Miami Vice" par exemple que lui va recycler dans un long métrage différamment, pourtant pas mal d'idées ont déjà été traitées dans la série (la bande son, la scène de la caravane bourrée d'explosifs) mais de manière fragmentées et différentes que dans l'espace d'un film qui n'est pas du tout le même. Mais l'écriture et l'idée de supervisation peut avoir une forme de langage qui devient vision artistique. Sans que ça n'oublie son côté en prise direct au public, l'aspect exploitation et sérial qui lui vient d'un aspect primordial à la naissance du cinéma justement.

Pour Mann c'est clair il me semble aussi sur la forme que les deux médiums ont des niveaux d'approches différents, puisqu'il a pas aimé devoir s'adapter au 16:9 par exemple. Je n'ai pas vu "L.A Takedown" mais qu'il l'ait massivement repris pour faire "Heat" doit aussi avoir certaines significations.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mar 2009, 21:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
c'est pas possible, vous êtes pas lancés sur cette putain de tarte à la crème de "cinéma contre télévision" ???

mais vous avez rien à foutre de vos soirées ou quoi ????

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mar 2009, 22:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
aaaaaah le topic pourrissime qui montre que les idées et les non-concepts de Tetsuo n'ont pas évolué d'un iota, n'ont pas été approfondis, réévalués, ni même pensés, en 3 ans, c'est fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mar 2009, 22:17 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3315
Localisation: OUTATIME
facile.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mar 2009, 22:57 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
The Scythe-Meister a écrit:
aaaaaah le topic pourrissime qui montre que les idées et les non-concepts de Tetsuo n'ont pas évolué d'un iota, n'ont pas été approfondis, réévalués, ni même pensés, en 3 ans, c'est fort.


Je me demandais quand et comment tu interviendrais : de la façon la plus prévisible qui soit.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 205 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Whale (Darren Aronofsky, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Müller

31

35595

02 Jan 2024, 16:46

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Fountain (Darren Aronofsky - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Karloff

128

14989

06 Nov 2013, 02:06

Kost Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mother! (Darren Aronofsky - 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

36

5635

20 Oct 2020, 21:45

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Noah (Darren Aronofsky, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Film Freak

153

14458

02 Sep 2014, 13:04

Nada Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

DPSR

189

16877

17 Avr 2014, 18:19

noisette 7 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Saw II (Darren Lynn Bousman - 2005)

Billy Hayes

4

1522

02 Jan 2006, 12:04

Jack Griffin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Saw III (Darren Lynn Bousman, 2006)

Blissfully

6

1628

30 Nov 2006, 17:41

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dancing Girls (Darren Grant - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

15

2142

01 Juil 2009, 03:10

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Repo! The Genetic Opera (Darren Lynn Bousman - 2009)

Blissfully

4

1468

05 Fév 2009, 01:04

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The way we are (Ann Hui, 2008)

Mr Chow

3

1358

06 Mar 2015, 14:15

Caribou Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web