Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 07:03

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 187 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13
Auteur Message
MessagePosté: 12 Juil 2013, 11:46 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
JeanJacquesSchool a écrit:
On peut dire de Malick ce que Cézanne disait de Monet; à savoir que c'est essentiellement un œil,.. mais bon dieu quel œil! Et Emmanuel Lubezki,.. quel iris! Je suis en désaccord avec la plupart des commentaires que j'ai pu lire au sujet du film (pas spécialement sur ce forum mais en général), à savoir qu'il s'agirait d'un film mineur, un "tree of life miniature". Le film est tout autant ambitieux que the tree of life. Formellement une splendeur, avec une esthétique de la fragmentation qui en agace beaucoup, mais que Malick conduit ici à mon avis au firmament. Malick n'est pas seulement le cinéaste de la lumière (divine), c'est aussi et surtout le cinéaste de la coupe, le Yves-Saint Laurent du jump-cut, avec un montage qui ne raconte rien mais qui enroule et enveloppe ses personnages ,et les corps. C'est la clé de ce cinéaste; Malick n'est pas un conteur, il ne développe rien, ni l'intrigue, ni la psychologie de ses personnages, il les enveloppe, les coupes, les superpose et les agrafe; c'est le couturier de la sensation, et de la réminiscence. Ses plans et ses intrigues ne sont que des silhouettes, jamais à l'abris d'une coupe, brutale souvent, mais aussi étrangement sublime. To the Wonder est un labyrinthe tricoté sur le fil, un fil fragile, parfois à la frontière du ridicule, dans lequel on se perd souvent, dans l'agacement, dans la splendeur surtout. C'est à mon sens la quintessence du film choral, ce qu'un vrai film choral devrait être, polyphonique mais dans tous les sens. Dans tout les sens. A ce titre, la dernière demi-heure du film est vraiment une merveille, et le film ne nous ment pas de ce point de vue; après un voyage éprouvant on y est, To the Wonder. Surtout derrière un film soit-disant niais, si l'on explore les diverses couches de ce film fascinant, on trouvera un commentaire, en filigrane, esquissé et à peine visible, sur l'amour bien sur, mais aussi un commentaire social plus profond et subtil qu'il ne parait.
6/6

Voilà.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2014, 00:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7723
Grosse frustration pour ma part.

A la base, je n'ai aucune affection particulière pour Malick. J'avais aimé Le Nouveau Monde mais le reste ne me touche pas tellement, et je fais partie de ceux qui ont rejeté Tree of Life assez séchement. Je m'attendais donc pas à aimer, mais j'étais quand même curieux...

A ma grande surprise, après une dizaine de minutes de mise au point j'ai rapidement été captivé. Y'a une espèce d'évidence qui transpire dans les choix de Malick, le récit est à la fois complétement éclaté, mais en même temps l'enchainement des plans reste fluide, l'histoire est simple. Tout semble fragmenté et pourtant tout fait sens, c'est limpide, et parcouru de moments de grâce inespérés. Malgré ça, Malick frôle la limite du ridicule et finit par se péter la gueule trop souvent. C'est assez fascinant la propension à laquelle il parvient à combiner un sens du cadrage et du découpage réellement prodigieux, avec cette voix off horripilante, ces discours préfabriqués, ce rapport un peu forcé et globalement assez niais à la spiritualité... J'ai finalement retrouvé les défauts de Tree of Life qui me renvoyaient constamment en dehors du film, même si ici il y'a déjà plus de moments qui font mouche.

ça va être un peu compliqué de mettre une note, car le film oscille chez moi entre 0 et 6 pendant une bonne partie, avant de gagner ma lassitude et pratiquement mon ennui (bon, les 2 heures passent très vites malgré tout). 3/6 lui rend plutôt justice pour ma part, et c'est rageant pour un film qui aurait pu être littéralement "merveilleux".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2015, 23:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7390
Bon ben, c'est trop pour moi - même les utilisations de certains de mes morceaux de musique préférés sont ratées.

Edit : je me suis en revanche dit à plusieurs reprises que Malick ferait un excellent réalisateur de films d'horreur.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Sep 2015, 20:43 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
Revu grâce à Netflix dans un montage légèrement différent - la fin notamment. J'ai trouvé ça beaucoup plus lisible que dans mon souvenir. Et très très beau.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Sep 2015, 23:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13228
Comment ça un "montage légèrement différent" ?!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2015, 09:35 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
Il me semblait qu'on finissait à Versailles, là c'est d'autres plans pour finir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2015, 10:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13228
Ah non, Versailles ce ne sont pas les tout derniers plans. Je me demandais s'il existait une autre version du coup.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 187 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Badlands (Terrence Malick, 1973)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

50

5900

20 Juin 2011, 09:28

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Tree Of Life (Terrence Malick - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 35, 36, 37 ]

sponge

550

42680

11 Sep 2018, 17:53

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Knight of Cups (Terrence Malick - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

42

5639

04 Jan 2016, 11:11

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Hidden Life (Terrence Malick - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

54

4504

27 Fév 2020, 19:08

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Voyage of Time (Terrence Malick - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

48

6661

07 Fév 2023, 02:09

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Moissons du ciel (Terrence Malick - 1978)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

44

5725

10 Oct 2017, 10:22

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Nouveau Monde (Terrence Malick - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Karloff

245

25498

19 Mai 2013, 18:27

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Ligne Rouge (The Thin Red Line, Terrence Malick, 1998)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Le Pingouin

52

5967

31 Mai 2011, 16:42

elmomo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Song to Song (Terrence Malick, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Erik Vonk

23

3743

15 Fév 2020, 00:40

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The deep blue sea (Terrence Davies - 2011)

DPSR

11

1941

03 Fév 2016, 14:24

Cantal Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web