Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 22:36

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 08 Oct 2013, 09:42 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Rumeur : la version longue sur le DVD ferait...165 minutes.

Soit 40 minutes de plus.

Bon alors déjà, ça me paraît bizarre vu que Mangold disait qu'elle ne ferait que 12 minutes de plus, et ensuite, le problème du film, c'est plutôt qu'il faudrait COUPER certaines scènes.

Cela dit, je suis super curieux.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Oct 2013, 20:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2529
Localisation: Entertainment 720
Mr Degryse a écrit:
Pire le film bâcle l'histoire d'amour entre Mariko et Logan dans un adieu ridicule.

Tout à fait, c'est d'autant plus con qu'ils n'ont aucune raison de ne pas être ensemble.

Sans compter que c'est en contradiction totale avec l'histoire originale, où les personnages ont une vrai raison de ne pas pouvoir se marier.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Oct 2013, 18:35 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Film Freak a écrit:
Rumeur : la version longue sur le DVD ferait...165 minutes.

Soit 40 minutes de plus.

Bon alors déjà, ça me paraît bizarre vu que Mangold disait qu'elle ne ferait que 12 minutes de plus, et ensuite, le problème du film, c'est plutôt qu'il faudrait COUPER certaines scènes.

Cela dit, je suis super curieux.

Démenti donc. Pas de La Vie de Logan.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2013, 02:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
L'important dans ce film, ce n'est pas la succession de clichés, notamment sur le Japon, cliché qu'on envoie chier d'ailleurs en un plan pour plaquer à la première occasion notre narration américaine sur le pays.

L'important n'est pas non plus la laideur absolue des scènes de combats, particulièrement de celles qui se veulent spéctaculaires, comme celle du shinkansen, ou les cgi à grande vitesse sont plus horribles que si on avait essayé de coller un ordi datant du premier star wars dessus.

L'important ce n'est pas le rythme complètement foireux faisant que tout est raté, que jamais on ne vibre, que certaines coupes sont en faux raccord total tout simplement parce que la scène est mal gérée et qu'on a casé le plan qu'il fallait comme on le pouvait pour rattraper une merde mal tournée

L'arrivée de Mariko devant l'armure. On la dirait téleportée.


; le tout ne donnant même pas un effet faussement expérimental puisque ce qui devait arriver arriva et que le changement de rythme dû au faux raccord n'a rien montré ni produit en termes d'effet.
Rythme foireux qui s'incarne encore plus dans les personnages et leurs retournements de veste à l'emporte pièce
parce que le temps pour les traiter n'a pas été pris.

L'important ce n'est pas la grossièreté didactique avec laquelle ce film ne fait que poser des thèses, car incapable de jouer sur autre chose, par incapacité à contruire, à voir, à donner à voir, à penser, à montrer, à illustrer, ou même chose impensable, à faire voir sans montrer à l'image, capacité propre au cinéma.

Non, tous ces défauts feraient de Wolverine un simple mauvais film, très mauvais, ok, mais ordinairement très mauvais, un film comme un autre.

L'important, et d'entrée de jeu c'est l'immondice avec laquelle est écrite, jouée, montée la scène du bombardement de Nagasaki.
Non je ne m'offusque pas qu'on puisse commencer ce film par Nagasaki, pas en soi parce qu'on utilise le drame à des fins commerciales. ce n'st pas cela, ici. Ca pourrait mais ça va bien au delà. Par exemple, la scène d'ouverture du premier X-men, dont celle de the wolverine offre un mauvais pastiche, au point de se renverser en son revers abject, était brillante, brillamment jouée, dans toute sa tension, et humaine. Elle donnait sa tonalité à tout le film de manière concise. Jamais le drame n'était pris par dessus la jambe. Il était au contraire là dans toute son inhumanité, sans d'ailleurs montrer le fond de l'horreur.

Ici c'est tout le contraire : dans l'écriture: Logan qui voit arriver la bombe, qui donne les consignes, qui prévoit tout, même la pluie noire : horreur réduite à son déroulement technique par celui qui voit tout et la prend comme un simple processus (sans compter que Wolverine n'a pas ce pouvoir. Ah si, il connaissait déjà les ressorts de little boy trois jours avant, lui prisonnier dans un trou à Nagasaki. Enfin bref, quand bien même... ). Le tout avec son faciès à la cool, et sa diction à la cool. Ok, c'est rien, c'est juste une bombe nucléaire mon p'tit. Tu fais ce que je te dis et ça va bien se passer. cette coolitude (qui n'es tpas le calme japonais, où s'nerver est perdre le contrôle, mais la coolitude ricaine, le cool, celui de steeve mc queen, de Point Break, de Tarantino, détourné, piétiné ici)

Mais mieux encore : ce plan, un peu plus tard, on l'on est encore une fois de retour à Nagasaki, quand ils sortent, et que le Japonais voit l'horreur : il n'en sort rien. Et il dure deux secondes. On aurait presque pu mettre un screen noir avec écrit dessus "il pleure" -d'ailleurs ç aurait peut-être été plus fort). Et on passe.

D'abord, le traitement de la scène dans le film empêche toute possibilité de faire passer la chose autrement que comme un simple fait. Le détail, en somme. Dans X-men le premier, c'était la perte de la mère, renvoyant l'horreur de l'extermination, de l'élimination programmée qui provoquait une tension, incarnée dans Lensherr, lui donnant toute son humanité et, par son humaine perte d'espoir en l'humanité, faisait de magnéto ce qu'il était, expliquait aussi la compréhension, l'amitié, et l’éternel espoir de Xavier.


Je me souviens avoir déjà vu le sujet mal traité dans first class, parce que le fait que son bourreau soit un mutant dénoue le désamorce ce qui s'était incarné dans le premier film.

Ici un cap est franchi : Le drame ne sert plus à rien, il ne dit rien de Wolverine ni de son ennemi. C'est de la pure frime. En vain on dira : mais si, il réalise qu'il est immortel, et tout le problème de la perte de sens de la vie apparait à partir de là... mais non.
D'abord parce qu'il y avait tant de moyens de faire jouer l'immortalité de Wolverine, et Nagasaki n'y ajoute rien ah, si, le symbole! Il s'est trouvé confronté à une bombe A et il a survécu. Trop fort! La frime, donc. Sauf que c'était à une distance où on ne mourrait pas forcément sur le coup. Donc puisque ses cellules régénèrent, elles ont pu régénérer. On avait compris le principe merci.
Ensuite parce que l'existentialisme de la scène, ce rapport sens de la vie/mortalité n’apparaît que dans une phrase, dite, et vite, juste comme une thèse, postulée. l'image, elle montre tout le contraire : son amour pour Jean, le fait qu'il veut mourir parce qu'elle n'est plus là, non pas parce qu'il est immortel. Même pas de traitement sur le fait qu'on puisse se rendre compte qu'il le voulait déjà avant. Pas de traitement non plus sur le fait que cela soit une éventuelle arnaque du vieux jap, l'ayant suivi toute sa vie, pour lui faire accepter la chose.
Rien. Jamais il ne se pose une question à ce sujet, jamais un flashback montrant le lien entre cette immortalité et une envie de mourir déjà avant. Simplement des thèses postulées et prononcées et prononcées, désincarnées, jamais vues. Donc non, rien ne vent justifier l'usage pseudo dramaturgique de cette horreur dans ce film si ce n'est la frime. Peut-être l'intention n'était pas à, mais le résultat par manque de traitement est là, lui. Et il fait de ce film une abjection.


Inhumain/6

J''ajoute à cela un questionnement sur ce cinéma : ce n'est pas la première fois que je remarque ce manque de rythme et de traitement, ce sale montage, aussi, dans les blockbusters récents, ou même films à moyen budget (j'ai encore en tête American Nightmare de ce point de vue) , pour n'installer au final qu'un film à thèse. Quelqu'un a observé cette tendance? Ca correspond à quelque chose en particulier au niveau de la production? c'est quelque chose qui est censé perdurer?

(Détail : j'ai vu ce film deux jours après m'être trouvé devant le dôme de la bombe, à Hiroshima. Peut-être, sans doute, cela a-t-il joué sur ma réaction, même si je pense que je l'aurais eue, à un degré moindre).

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2013, 11:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
T'aimes pas les nems ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2013, 23:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
C'était la ligne nécessaire de monsieur Deudtens.

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Nov 2013, 09:35 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
Les Américains ne remettront jamais en cause l'utilité de la seconde bombe atomique. Alors que c'est clairement un crime contre l'humanité.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Nov 2013, 09:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
"Les américains", je sais pas. Mais sinon, ça n'en rend l’orgueil que plus dégueulasse dans sa complaisance inhumaine, dans le traitement, dans la négation de la vie qui y transparait. Et puis "ne pas remettre en cause l'utilité" n'empêche pas de prendre la mesure de l'acte. Mais là, même pas. "P'tit gars, fais ce que je te dis ça va bien se passer".
Le meurtre de masse (quand bien même on n'e remettrait pas en case l'utilité, -et faut déjà être un gros crétin inculte et débile-) est utilisé comme fonction de mise en valeur. Là la bombe c'est juste un truc super classe et super balaise qui n'est rien par rapport à la classe et la balaisitude de Wolverine. Concours de bite de l'horreur.

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2013, 18:05 
Hors ligne
Expert

Inscription: 22 Juin 2013, 15:42
Messages: 1429
On dirait qu'il n'y a rien de personnel dans ce film et en même temps on sent une envie de bien faire. Ca se voudrait classe par moment mais ça n'y arrive pas. Et d'autres fois c'est carrément raté, assez laid et déjà dépassé avec la méchante par exemple et ce final avec des décors des années 90. Je garde dans l'action la scène sur le train, bien foutu et fun. Sinon en général je trouve les plans trop serrés, y a un truc qui coule pas de source dans la réalisation.

Bref, on sent un potentiel mais ça reste limité.

2,5-3/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2014, 14:12 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
J'ai mis la main sur le script original de Chris McQuarrie, celui auquel s'attacha Aronofsky et finalement Mangold avant de le faire quasi-intégralement réécrire.

Et ben, c'est pas forcément meilleur.

En lieu et place de la SF et du film d'action, le script de McQuarrie embrasse à fond le trip japonais...mais peut-être un peu trop.
L'intro situé dans le Japon féodal explique que deux clans se sont toujours affrontés jusqu'à ce que le Black Clan l'emporte.
Tout de suite après, on a un premier acte quasi-identique à celui du Mangold (Logan en mode ermite qui traque un ours rendu fou par des chasseurs qu'il traque ensuite) mais en plus badass encore.
Après, Logan est toujours convoqué à Tokyo parce que le vieux Yashida veut lui léguer quelque chose - ici aussi, ils se sont croisés durant la Seconde Guerre Mondiale mais pas à Hiroshima et ici c'est Yashida qui épargne Logan avant qu'ils ne joutent 5 minutes et se quittent (pour le coup, le Mangold réussit davantage ce passage dans le passé et la relation Logan/Yashida) - mais ce legs sert de McGuffin vague jusqu'au dernier acte où, pour avoir droit à ce legs, Logan doit affronter Shingen pour gagner le droit de diriger le Black Clan.
On apprend que Yashida en était le leader et maintenait la paix mais lorsqu'il apprit que son fils Shingen veut le défier pour en prendre la tête, il se suicide, laissant ses hommes sans chef jusqu'à ce qu'ils élisent deux champions qui devront se battre pour devenir le nouveau chef. Et Yashida savait qu'en amenant Logan au Japon, le Black Clan finirait par être confronté à lui et l'élirait.

Mariko, la fille de Shingen, est toujours là et doit toujours épouser Noburo, le ministre de la justice corrompu au service de Shingen, et sa relation avec Logan arrive plus tôt mais le persoonage disparaît presque pendant tout le coeur du film, pour ne revenir qu'à la fin.

Le McQuarrie a le mérite de pas partir en SF (y a pas du tout le truc avec les espèces d'araignées qui se greffent à Logan pour lui enlever son pouvoir), d'être plus proche de la BD (Yukio n'est pas une gentille fille serviable mais une meuf un peu tarée à la loyauté changeante, Shingen est le méchant principal et on retrouve son duel avec les katanas de bois) et d'avoir une utilisation plus cool des griffes.

Après, si on n'a pas autant l'impression d'avoir une incursion hors sujet d'autres mutants dans le récit, Viper et Silver Samurai sont déjà là.
La première est moins relou ici, davantage à sa place en bras droit quasi-muet de Shingen (elle fait très Mystique dans le premier X-Men) tandis que le second s'intègre assez mal dans l'intrigue même s'il est davantage incarné (c'est le bâtard de Shingen en quête de reconnaissance et il compte défier le vainqueur du match pour prendre la tête du Black Clan) mais celle-ci reste maladroitement structurée. Et surtout assez basique au final. Et underwhelming.

Le legs de Yashida s'avère être un dossier contenant toutes les infos sur le passé de Logan et ce qui lui a été fait mais il s'agit surtout d'une leçon enseignée à Logan qui comprend alors que son passé et ce qui lui a été fait importe peu, ce qui importe c'est ce qu'il fait avec ces dons, c'est son futur.

La finalité n'est pas si éloignée du propos du Mangold mais je trouve l'axe du film plus intéressant que celui du script initial, cette idée que Logan est un samouraï sans maître dont l'immortalité ne sert à rien jusqu'à ce qu'il se découvre une cause.
Le coup du "fuck mon passé, je m'en fous des réponses, je choisis le futur", c'est déjà l'arc de X2.

Donc voilà, tout comme le Indiana Jones 4 de Darabont était loin d'être parfait, il ne faut pas idéaliser le Wolverine de McQuarrie.
Il y a plein de bonnes choses, certaines ont été gardées (l'attaque durant les funérailles), parfois en moins bien (le premier acte), parfois transcendées (le flashback durant la WWII), mais c'est tout aussi inutilement bordélique (Silver Samurai et Viper sentent vraiment le "rajoutons des mutants surtout s'il y en a des nippons célèbres") et c'est thématiquement moins intéressant (le ronin immortel hanté par la spectre de Jean Grey, ça a plus de force qu'une simple figure d'anti-héros qui fait des cauchemars comme dans les tout premiers films de la franchise).

Un amalgame des deux scripts aurait été très bien. C'est dommage.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 3:10 to Yuma (James Mangold, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Mon Colonel

97

9896

04 Jan 2009, 02:53

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Logan (James Mangold, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

61

7093

27 Oct 2017, 23:00

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Copland (James Mangold - 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

F-des-Bois

26

3460

02 Fév 2007, 08:49

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Knight & Day (James Mangold, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

38

5331

06 Mai 2013, 21:33

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Mans 66 (James Mangold, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

2657

01 Fév 2020, 22:31

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Walk the Line (James Mangold - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Zad

48

6378

03 Avr 2021, 13:31

max27 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Indiana Jones & le Cadran de la destinée (James Mangold, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

79

3311

04 Sep 2023, 12:40

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Insidious 2 (James Wan - 2013)

DPSR

7

1939

02 Jan 2014, 13:04

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Immigrant (James Gray - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

45

5692

29 Mai 2014, 18:50

David Swinton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. American Nightmare (James DeMonaco, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

21

3203

23 Juil 2016, 19:19

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web