Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:57

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 13 Sep 2016, 14:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
Pareil :).

Jerzy Pericolosospore a écrit:
Je revoyais il y a quelques jours Les Innocents, de Jack Clayton. Là, tout le récit peut se lire comme une charge contre le puritanisme : parce qu'il n'y a aucune donnée intradiégétique (comme dans le cas de Rosemary's baby évoqué plus haut) autorisant à penser que les événements qui obsèdent la gouvernante, fille de pasteur, bigote, etc, ont lieu autre part que dans son esprit malade... de religion.



Alors il y a quand même une différence entre Les Innocents et Rosemary's Baby, dans le sens où le Mal existe bel et bien dans le dernier. Je le comparais à The Witch car la tentation du Mal y est vraiment plus ambigüe et et mieux amenée (et c'est d'autant plus remarquable parce que le doute s'installe plus sournoisement, est presque invisible pendant la plus grande partie du film).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Sep 2016, 16:00 
Blague à part le film (avec un milieu de colons de la Nouvelle-Angleterre qui se pose dès le début la question de la rupture avec le puritanisme et le rigorisme religieux fondé sur la notion d'expiations sans que ce doute présent dès le début n'empêche ceux-ci de se constituer progressivement en ordre, que du contraire) a quand-même l'air de marcher sur des sentiers bien balisés (mais très bien formulés) depuis au moins 'la Lettre Ecarlate' (voire "la Maison aux sept Pignons" qui est aussi une histoire d'un sorcier et d'une sorcière, mais l'un est "retourné" de façon comique en agent du positivisme technologique et de la rationanlité sociale "froide" tandis que l'autre ignore sa condition) d'Hawthorne. Il semble que l'on pointe d'autant plus finement les ambiguïtés de la religion et du puritanisme que l'on ait une sensibilité qui nous y ramène.


Haut
  
 
MessagePosté: 13 Sep 2016, 16:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
Gontrand a écrit:
Blague à part le film (avec un milieu de colons ..

Brûlez le !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Sep 2016, 16:31 
Menocchio is in da house


Haut
  
 
MessagePosté: 13 Sep 2016, 19:26 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3324
L'instant moteur de recherche : The VVitch: A New-England Folktale
Ouais, c'est 2 V, pas un W.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Sep 2016, 21:09 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35750
Localisation: Paris
Merci de respecter le titre intégral, tellement classe.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2016, 15:00 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2013, 03:31
Messages: 93
Jerónimo a écrit:
A un moment il me semble que sa mère dit assez explicitement au père qu'il est est temps de la marier, car elle est en âge, et que ca éloignera le malheur de la famille.


Jerónimo a écrit:
Et puis la manière dont sa mère la traite tout le long, son obligation de servir son père qui est une manière de la préparer à devenir une «bonne femme», la proposition de liberté arrive en contrepoint de tout ca, alors qu'une plus grande liberté dans le monde réel ne l'aurait sans doute pas entraîner vers ce choix.


sponge a écrit:
Oui pendant la scène où les enfants écoutent la chambre des parents, ils disent explicitement qu'il est temps de la marier parce qu'elle leur coûte trop cher à nourrir. Le père était sensé partir en ville le lendemain pour la "vendre".
C'est pas explicite ça ?


Ok Jéronimo, je te l'accorde sur la condition de la femme dans le foyer, même si je trouve pas ça franchement parlant. Je trouve que c'est le minimum syndical vu que c'était la réalité de l'époque, je trouve pas ça mis en exergue du tout. N'importe qui faisant un film sur cette époque aurait montrerait la même chose sans avoir pour ambition de traiter de la condition de la femme. Donc je ne vois pas de travail effectué là dessus dans la narration.
Et pour Sponge, ils ne parlent pas de la vendre, mais de lui trouver une place pour travailler. Ce qui ne m'évoque pas grand chose étant donné qu'elle est la seule des enfants à être en âge de travailler et qu'ils crèvent la dalle. J'y vois pas de la condition féminine mais de la logique.

Donc j'achète pas.

Pour ce qui est de la problématique sexuelle de la gamine, je ne vois toujours pas où c'est.

Et pour l'anti religieux, quand je regarde le film, j'ai bien plus peur des forces occultes qui les agressent que de leur "folie" religieuse. Leur problème c'est la sorcière, pas la religion, sans la sorcière, tout se passe sans trop de soucis pour eux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2016, 15:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
Blaze a écrit:

Ok Jéronimo, je te l'accorde sur la condition de la femme dans le foyer, même si je trouve pas ça franchement parlant. Je trouve que c'est le minimum syndical vu que c'était la réalité de l'époque, je trouve pas ça mis en exergue du tout. N'importe qui faisant un film sur cette époque aurait montrerait la même chose sans avoir pour ambition de traiter de la condition de la femme. Donc je ne vois pas de travail effectué là dessus dans la narration.


N'importe qui, n'importe qui... pas sûr ! :wink:
C'est présent dans le film, c'est pas mis en exergue et tant mieux. C'est là, point, et ca me va bien en l'état.

Blaze a écrit:
Pour ce qui est de la problématique sexuelle de la gamine, je ne vois toujours pas où c'est.


Mec... A un moment son jeune FRERE matte sa poitrine de manière bien insistante, parce que c'est de son age et comme ils vivent en autarcie il n'a personne d'autre à matter. Ca + tout ce qui tourne autour de la nécessité de la marrier, pour moi c'est clair, et si le film n'en rajoute pas plus, tant mieux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2016, 15:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Jerónimo a écrit:


Mec... A un moment son jeune FRERE matte sa poitrine de manière bien insistante, parce que c'est de son âge, qu'il a bu une bouteille de vin rouge et qu'il est au chômage.

Scènes de vie quotidienne dans le nord


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2016, 15:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
Abyssin a écrit:
Jerónimo a écrit:


Mec... A un moment son jeune FRERE matte sa poitrine de manière bien insistante, parce que c'est de son âge, qu'il a bu une bouteille de vin rouge et qu'il est au chômage.

Scènes de vie quotidienne dans le nord


Je ne sais plus pour qui j'ai voté au sondage du moins drôle, mais je sais pour qui j'aurais dû voter :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2016, 18:41 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2013, 03:31
Messages: 93
Jéro, je comprends tout ce que tu dis. Pour moi c'est pas qu'il en rajoute pas, c'est qu'il ne le traite tout simplement pas. Donc la simple présence d'une fille à marier et de gens religieux m'étonne à lire que c'est de CA que parle le film. Vu qu'il ne fait que les placer sans les traiter.

Par contre, pour changer de sujet, la problématique sexuelle de Caleb, le petit frère, je la trouve formidable. Traitée intelligemment et concrètement tout du long.
Une misère de relation sociale qui le fait fantasmer sur sa soeur. Ils forment de nouveaux Adam et Eve où c'est cette fois Adam qui croquera la pomme. Jusqu'à ce plan séquence où il s'éteint heureux dans le dernier souffle d'un orgasme. C'est vraiment fort. Pour moi, tout ce que le film rate, il le réussi avec le seul personnage de Caleb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Sep 2016, 09:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
Blaze a écrit:
Jéro, je comprends tout ce que tu dis. Pour moi c'est pas qu'il en rajoute pas, c'est qu'il ne le traite tout simplement pas. Donc la simple présence d'une fille à marier et de gens religieux m'étonne à lire que c'est de CA que parle le film. Vu qu'il ne fait que les placer sans les traiter.


Disons que pour moi ce n'est pas forcément de CA que parle le film tout le long, même si c'est sa conclusion en quelque sorte. C'est présent en toile de fond, et sa permet à la fin de ne pas être totalement dénuée de sens. Sans renier le propos ou le sens, le film est quand même un énorme plaisir visuel et graphique.

Blaze a écrit:
Par contre, pour changer de sujet, la problématique sexuelle de Caleb, le petit frère, je la trouve formidable. Traitée intelligemment et concrètement tout du long.
Une misère de relation sociale qui le fait fantasmer sur sa soeur. Ils forment de nouveaux Adam et Eve où c'est cette fois Adam qui croquera la pomme. Jusqu'à ce plan séquence où il s'éteint heureux dans le dernier souffle d'un orgasme. C'est vraiment fort. Pour moi, tout ce que le film rate, il le réussi avec le seul personnage de Caleb


Ouais, bien dit. De tout façon LA scène de Caleb est pour moi quasimment le sommet du film en matière de mise en scène et d'émotion, et ton analyse est bien vue.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Sep 2016, 01:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Globalement, j'ai trouvé ça pas mal. Après surpris des avis dithyrambiques même si je trouve l'essai intéressant et qu'on ne va pas se le cacher comme premier film dans le genre c'est très promettteur.

Pour rebondir :

Film Freak a écrit:
ou bien de parti-pris de mise en scène assurée comme peu de débutants le sont (c'est un premier long), dans ses idées narratives ou formelles, Robert Eggers témoigne d'un savoir-faire et d'une confiance qui investissent

Sur la mise en scène, je suis partagé. Quelques excellentes idées visuelles et j'aime bien de manière générale comment le visuel du film participe à l'ambiance du "film de sorcières" mais je trouve ça beaucoup trop maitrisé et léché. Disons que j'aimerais franchement qu'Eggers se "lâche". L'impression d'un film, mais pas que sur la forme, qui a plein de potentiel mais qui devrait prendre plus de risques et sortir de ce côté maitrisé qui finit par m'ennuyer. Après, tu peux me citer plusieurs plans superbes et je ne vais pas te contredire j'ai quelques très belles images qui me restent en tête (ce qui est déjà très bien) mais ce côté trop appliqué et trop poli est contreproductif pour ma part.


deudtens a écrit:
Ouais j'ai pas compris là. Film de sorcières ultra basique alors que tout le long tu t'attends à un truc de fou, je sais pas, une charge contre la religion. Même pas. Et c'est long putain !

Film de sorcières ultrabasique non mais histoire ultrabasique oui quand on se réfère à la mythologie surtout présente dans la littérature. Au fond, le pitch est super peu inventif mais je suis admiratif comment Eggers arrive à tenir en haleine et rendre palpitant tout ça. Pour moi c'est un film d'atmosphère et de manière générale je déteste cette expression mais là je trouve que c'est bien approprié. Moi le film m'a ennuyé surtout dans sa première partie par son côté ultramaitrisé. Après dans sa deuxième partie il y a 20 minutes très bonnes quand on sort de cette maitrise étouffante.


Le Cow-boy a écrit:
Grave. Le nombre de fois où je me suis dit "c'est bon, la religion c'est maaaaal, j'ai compriiiiiis"...

Je cite le message du Cow-boy mais je pourrais en citer d'autres comme celui de Blaze que j'avais lu il y a quelques jours. Personnellement, je trouve le film pauvre en sous-textes et ne lui trouve pas de thématiques particulières comme émancipation sexuelle, religion, péché, déni de dieu etc... D'un côté ça fait que ça manque de profondeur mais d'un autre cela ne me gêne pas autant que ça car j'adhère totalement au côté conte ou recréation de l'ambiance "sorcières de salem" qui est assez réussie.

Lohmann a écrit:
Magnifique photo, l'ouverture renvoie à Rembrandt, les lumières dans la maison et l'héroïne principale renvoient nécessairement à Vermeer, les scènes dans les champs font penser à Millet, la photo est vraiment le très gros plus de ce film....

100% d'accord, il y a un travail assez fantastique sur la photo. C'est con mais quand gosse je lisais des nouvelles sur des sorcières à cette époque, c'est exactement comme ça que je les voyais. Bref, je me rajoute au camp de ceux qui trouvent l'atmosphère fantastique.


Art Core a écrit:
Et la fin est absolument merveilleuse, aussi belle qu'inquiétante.

Mon jugement ne serait pas aussi fort que le tien mais je crois que ce que j'ai préféré dans le film.

Bon je m'arrête là. Le film m'embête un peu car je trouve que c'est une tentative très cohérente et qu'il y a plein de choses prometteuses mais d'un autre côté je trouve ce cinéma trop cadenassé pour pouvoir y adhérer complètement. Son prochain film, je pense que soit il va m'enthousiasmer soit m'emmerder royalement.

4/6


Dernière édition par Abyssin le 25 Sep 2016, 01:37, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Sep 2016, 01:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Sans citer Blaze et Jerzy, je suis à 100% sur la même longueur d'onde qu'eux sur la religion et l'absence de thématique forte du film.

Sur la sexualité :

Jerónimo a écrit:
A un moment il me semble que sa mère dit assez explicitement au père qu'il est est temps de la marier, car elle est en âge, et que ca éloignera le malheur de la famille.

sponge a écrit:
Oui pendant la scène où les enfants écoutent la chambre des parents, ils disent explicitement qu'il est temps de la marier parce qu'elle leur coûte trop cher à nourrir. Le père était sensé partir en ville le lendemain pour la "vendre".
C'est pas explicite ça ?

Bon les gars vous avez beaucoup d'imagination. Pour être sur, j'ai revu le moment et le père va en ville pour la mettre comme servante dans une famille riche. Il n'y aucune allusion ou sous-entendu à la sexualité ou à un quelconque mariage.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Sep 2016, 01:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
C'est ta mère l'imagination.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Lighthouse (Robert Eggers - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

15

2588

14 Jan 2020, 14:30

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Northman (Robert Eggers, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

44

2268

19 Mai 2022, 15:32

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Walk (Robert Zemeckis, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

32

4415

05 Déc 2018, 12:11

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une histoire de fou (Robert Guédiguian - 2015)

DPSR

6

1175

13 Aoû 2015, 15:00

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blair Witch 2 (Joe Berlinger - 2001)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

25

2589

03 Juil 2022, 14:13

Thomas667 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blair Witch (Adam Wingard, 2016)

Film Freak

5

1331

08 Oct 2016, 22:34

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Season of the witch (George A. Romero - 1972)

Zad

13

1772

22 Avr 2018, 08:05

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hansel & Gretel : Witch Hunters (Tommy Wirkola, 2013)

Film Freak

4

1548

09 Mar 2013, 21:30

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Witch : Part 1. The Subversion (Park Hoon-jung, 2018)

Film Freak

3

1141

04 Fév 2019, 09:27

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Robert et Robert (Claude Lelouch, 1978)

Cosmo

0

1641

02 Fév 2010, 16:35

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web