Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 03:11

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 23 Sep 2008, 17:01 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

Professeur d'économie dans une université du Connecticut, Walter Vale, la soixantaine, a perdu son goût pour l'enseignement et mène désormais une vie routinière. Il tente de combler le vide de son existence en apprenant le piano, mais sans grand succès...
Lorsque l'Université l'envoie à Manhattan pour assister à une conférence, Walter constate qu'un jeune couple s'est installé dans l'appartement qu'il possède là-bas : victimes d'une escroquerie immobilière, Tarek, d'origine syrienne, et sa petite amie sénégalaise Zainab n'ont nulle part ailleurs où aller. D'abord un rien réticent, Walter accepte de laisser les deux jeunes gens habiter avec lui.


Bon comme Ballast ça en dit long sur les films plébiscités à Deauville cette année. Emouvant mais archiclassique. Courageux mais sobre. Genre film de placard de fin Juillet à la Wayne Wang mais avec un label grand prix. En tout cas un film sympatoche sans grande envergure resserré sur ses trois quatre personnages bien interprétés, son sujet de société (la reconduite à la frontières de gentils clandestins) sans grand effet de style. Le rôle principal est joué assez grandiosement par le père de Six feet under, qu on verra le même jour dans Hellboy 2.
3/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Sep 2008, 17:01 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23666
j'aime curieusement bien l'affiche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Sep 2008, 17:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
J'avais adoré the station agent. J'irai voir le film juste pour Richard Jenkins, immortel Nathaniel Fisher.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Sep 2008, 20:23 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
J'ai trouvé ça tout pourri. Le film se drape très rapidement, et avec toute sa bonne sincérité, dans son sujet incritiquable, abordé avec plein de courage digne mais que c'est lourd et scolaire, que c'est vidé comme le pire de la prod indé us de toute goutte de personnalité où que ce soit sur l'écran, et que ça n'a rien à dire à part panoter sur une affiche vantant les richesses de la diversité aux Etats-Unis (et dire que ce qui se passe dans le film eh bien... c'est pas bien). Je pensais que le pitch à la con (un vieux prof dépressif rencontre un couple d'immigré, le mec lui enseignant alors le djembé) servirait de prétexte, mais non, la finesse psychologique du film se situe bien là: un vieux prof dépressif revend son piano et redécouvre la vie en s'essayant au djembé. Eh ben, c'est bien bêta. Et qu'est-ce que c'est chiant et démonstratif là où un Station Agent super humble carburait vraiment à la simplicité et la spontanéité.

Après c'est le genre de film qui fait une large place à ses comédiens (ça tombe bien parce que la mise en scène ne prend pas une très grande place), mais au lieu de Patricia Clarkson ou Peter Dinklage, tu as parmi le pire cast de l'année avec Hiam Abbass intense comme un oeuf au plat, le couple de sexy fadasses, et surtout Jenkins, lamentable en sous Geoffrey Rush chauve qui arbore, du début, à la fin, VRAIMENT, la même mine de navré, comme quand je croise une mémé qui vient se plaindre sur je ne sais quoi et que je lui réponds un "oh bah oui" poli, la tête penchée. Ca lui vaudra bien une nom' aux Oscar dans le rôle du strapontin du coeur de la 5e place, l'équivalent de la Palme du coeur sous-entendant que les autres sont des Palmes de la glotte ou de l'omoplate, et qui va généralement à une daube. Ca ira bien au film.

1/6

Je suis curieux de voir qui était dans le jury à Deauville pour remettre le grand prix à ce film plat de nouilles.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Sep 2008, 20:25 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Blissfully a écrit:
Je suis curieux de voir qui était dans le jury à Deauville pour remettre le grand prix à ce film plat de nouilles.


Hin ouais. Tellement Carole Bouquet.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Oct 2008, 10:43 
Dimanche 20h15 au Bastille en présence de Richard Jenkins


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Jan 2009, 21:30 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22337
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
OK, il y a eu le petit bouche-à-oreille casse-bonbons (du moins ici à Bruxelles), mais j'y suis surtout allé pour Richard Jenkins, excellent acteur que je connais par ses apparitions chez les frères Coen, mais surtout par son rôle de Nathaniel Fischer, inoubliable paternel de Six Feet Under.
Et il est plus que parfait, bien sûr. Le film l'est beaucoup moins, mais reste tout à fait honorable. Il y a un manque d'envergure flagrant dans la forme, et on peut tiquer sur l'une ou l'autre chose (les ressorts dramatiques éculés, le surlignane au fluo jaune *film post 9/11*, le gros miscast de la mère de Tarek...), mais le film trouve effectivement sa force dans sa simplicité, son efficacité dans sa sobriété *c'est beau*. Ce n'est ni un gros mélo larmoyant, ni un film de société engagé, ni un Yes Man pour sexagénaires... Mais un joli mix de tout ça. Le final, même si on le sent venir, offre son moment Kleenex auquel il est difficle de résister. Quelques très beaux moments.

4/6

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Win Win (Thomas Mccarthy - 2011)

DPSR

0

1534

12 Juin 2011, 18:01

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spotlight (Thomas McCarthy - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

16

2600

05 Fév 2016, 10:58

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Soi Cowboy (Thomas Clay - 2008)

Blissfully

5

1726

20 Avr 2011, 23:46

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Nouveau protocole (Thomas Vincent - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

43

3970

14 Avr 2009, 23:33

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Visitor Q (Takashi Miike, 2001)

Cosmo

6

1406

31 Juil 2009, 00:44

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Crime est notre affaire (Pascal Thomas - 2008)

Blissfully

11

1831

18 Oct 2009, 13:55

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Linha de Passe (Daniela Thomas & Walter Salles - 2008)

Blissfully

9

1508

31 Jan 2009, 12:25

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Stillwater (Tom McCarthy, 2021)

Film Freak

6

1184

03 Oct 2021, 21:07

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Girl with All the Gifts (Colm McCarthy, 2016)

Film Freak

3

1481

10 Mai 2021, 18:16

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Submarino ( Thomas Vinterberg - 2010)

DPSR

1

1359

23 Déc 2015, 22:39

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web