Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 00:47

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 31 Aoû 2015, 16:59 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Bon ce sera pas pour tout de suite le retour hein...

Après trois échecs commerciaux dont deux à gros budgets dans des genres autres (la fantasy et la SF), Shyamalan revient à ses amours premières avec une production Blumhouse lui permettant plus de libertés tout en s'imposant un carcan formel avec ce found footage qui laisse interrogateur.
Toutefois, le choix du procédé trouve son sens dans la réflexion que l'auteur propose sur son propre cinéma, souvent caractérisé par l'irruption du fantastique dans le quotidien (je pense surtout à Unbreakable et Signs) et fasciné par l'art du storytelling (les comics comme nouvelle mythologie, les règles du village). Ainsi les actes potentiellement anodins de vieux séniles prennent-ils une nature fantastique une fois filmés au travers du prisme de la caméra diégétisée, celle-là même qui est là pour raconter une histoire.
Et en fin de compte, il n'est nullement question de fantastique dans cette histoire d'usurpateurs échappés d'un asile.


Après, malgré cette approche plutôt intéressante, il est quand même regrettable de voir un metteur en scène de la trempe de Shyamalan manquer quelque peu de rigueur vis-à-vis de son dispositif (ce sous-genre est décidément une béquille) et avoir de plus en plus recours aux jump scares au fur et à mesure que le film progresse. Il y a un savoir-faire que beaucoup de found footage n'ont pas et le film n'est jamais meilleur que lorsqu'il laisse l'horreur entrer dans le champ mais la structure rend l'exercice presque avare en tension.

En fait, même s'il gère bien les tons, faisant souvent rire, le récit prend beaucoup trop son temps et tend à se faire redondant et vaguement frustrant au niveau de l'épouvante.
Les vrais trucs chelou n'arrivent que la nuit et les gamins n'enquêtent jamais donc c'est souvent trop court.
Par ailleurs, les quelques pistes thématiques sur la famille et l'arc des personnages sont un peu grossièrement traitées, tant dans leur exposition que leur résolution.

Pas déplaisant mais tout de même moyen.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2015, 22:46 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35753
Localisation: Paris
Le dispositif found footage est en effet totalement abusé et utilisé de manière grossièrement irréaliste. Heureusement, Shyamalan compense avec un côté méta: tous les délires sur la mise en scène, le dénouement (tous deux en français dans le texte), l'ethique du filmage. Mais bon ça reste limite du foutage de gueule.

Sur le plan du fantastique, c'est pas mieux. Au final comme dit Bob ça devient frustrant et redondant. Je suis allé pisser sans trop m'inquiéter de rater un bon truc.

Ce que j'ai apprécié par contre, c'est la volonté d'en faire un film qui "parle" de quelque chose (le pardon, la rancœur, etc.), et d'ailleurs il y a deux-trois moments vraiment touchants et réussis où ça devient un "vrai film" (l'interview de la fille par exemple, le dernier plan...). Mais ce que je pige pas, c'est que la catharsis vécue par les personnages n'est au final nullement amenée par les évènements du film. Je sais pas si c'est clair ce que je dis, mais j'ai l'impression
que tout le truc sur le père, ça fait tacked on, et je comprend pas le rapport avec ces deux imposteurs, etc.
Bref, je ne vois pas en quoi CETTE aventure-là mène spécifiquement à CETTE catharsis là.

Bref, c'est pas déshonorant car on retrouve un peu de l'âme du Shyamalan d'antan, mais ça reste plat et pas passionnant pour un sou.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2015, 15:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Je trouve ça très plaisant même si on a affaire à un film d'horreur assez mineur. Shyamalan, j'ai décroché à partir de Signes, le Village m'a ennuyé et après c'est la débandade allant du catastrophique (La jeune fille de l'eau, Le dernier maitre de l'air) au très moyen (Phénomènes). Sans gros problème, c'est pour moi un de ses meilleurs films depuis longtemps même si on a affaire plus à un exercice de style malin et ça manque d'ambition par rapport à ses premiers projets.

Ici, j'aime bien les qualités qu'apporte Shy au style Found Footage. Il y a une vraie réflexion sur sa manière de filmer, le pouvoir des images et sur les propres mécanismes de la peur qu'il a lui même utilisées lors de ses précédents films. A ce titre, j'aime beaucoup toute l'ambiguité que porte le film sur le potentiel côté surnaturel de l'intrigue et je trouve qu'il y a des scènes toutes simples mais qui fonctionnent merveilleusement bien
la mère qui leur dit que ce ne sont pas leurs grands parents, toutes les petites touches étranges disséminées ici et là entre le bal masqué, le fusil, la partie de cache cache,etc...
.

Bref, je trouve que Shy arrive bien à faire surgir l'angoisse des détails quotidiens. Et puis par rapport à ses derniers films, enfin l'impression d'un film correctement écrit et dialogué sans moment betas ou cucu la praline qui te gâche tout. Soyons clair, c'est pas le retour de Shyamalan au firmament de sa carrière, ça coupe par rapport à ce qu'il a pu déjà faire mais c'est un bon petit film d'horreur.

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2015, 15:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Film agréable qui pour une fois justifie plutôt bien le concept found-footage (avec une belle mise en abyme du concept de mise en scène). Mais c'est aussi très oubliable. C'est pas hilarant (sauf pour un mec dans ma salle qui éclatait de rire toutes les 30 putain de secondes), le côté horreur est faiblard et le simili-twist est à chier.
Mais oui c'est quand même meilleur que les 3 précédents Shyamalan donc on reprend un peu espoir.

Sinon le mec qui a rigolé comme un goret pendant tout le film a aussi applaudi tout seul comme un con à la fin du film (aux Halles). Surréaliste.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2015, 16:53 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
C'est quand même incroyable que ce film soit interdit aux moins de douze ans.

Dire que j'ai eu du mal à me sentir concerné est peu dire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2015, 17:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Ben vu les thèmes c'est normal. C'est pas un film fleur bleue non plus.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2015, 18:42 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
ça va franchement, on ne lit plus "Hansel et Gretel" aux enfants?
Car là il s'agit d'une sorte de mélange avec Max et Lili.
Matilda de Danny De Vito, ça fait plus peur.

Le twist est marrant cela dit mais le film est pauvre.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Old (M. Night Shyamalan, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Abyssin

36

3454

14 Déc 2021, 10:22

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Glass (M. Night Shyamalan, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

26

3263

25 Avr 2019, 08:56

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Incassable (M.Night Shyamalan - 2000)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cooper

22

3532

19 Jan 2019, 19:34

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. After Earth (M.Night Shyamalan, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Art Core

89

8601

16 Oct 2014, 23:25

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Last Airbender (M. Night Shyamalan, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

59

6004

31 Mar 2011, 19:38

Ihsahn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Signs (M. Night Shyamalan - 2002)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Zaphod

47

6054

05 Aoû 2006, 00:02

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Village (M. Night Shyamalan - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Neil

93

8244

24 Aoû 2021, 11:01

elmergantry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Phénomènes (M. Night Shyamalan, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 20, 21, 22 ]

the black addiction

329

25105

04 Juil 2023, 09:04

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Split (M. Night Shyamalan, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

34

4873

03 Fév 2020, 22:33

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Sixth Sense (M. Night Shyamalan, 1999)

Eurynome

0

1905

15 Sep 2016, 11:34

Eurynome Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web