Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:35

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 551 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35 ... 37  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 14 Juin 2011, 22:11 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22323
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Jackson c'était l'an dernier.. Et c'était une bouse honteuse... mais aucunement comparable avec le Malick! Faut vraiment avoir du caca dans les yeux.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2011, 22:16 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Grave. Mais laisse, ils sont jeunes donc injustes comme disait Stendhal...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2011, 22:32 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
Le Lacrimosa de Preisner me file les larmes aux yeux direct, donc dur d'être objectif mais je ne trouve pas non plus que ce soit la partie la plus réussie du film, d'autant que l'on sent les coupes autour du perso de Sean Penn - sa femme a une scène.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2011, 22:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7718
Arnotte a écrit:
Jackson c'était l'an dernier.. Et c'était une bouse honteuse... mais aucunement comparable avec le Malick! Faut vraiment avoir du caca dans les yeux.


Tetsuo a écrit:
Grave. Mais laisse, ils sont jeunes donc injustes comme disait Stendhal...


Je me demande pourquoi j'ai justement pris la peine de dire que c'était pas tout à fait comparable en fait. Vous voyez bien ce que je veux dire, détendez-vous. En faisant le rapprochement j'invoque surtout l'imagerie qu'on peut y rattacher, pas le sens ni la valeur esthétique :? .


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2011, 23:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Aoû 2005, 11:13
Messages: 858
Localisation: vienne
Baptiste pourquoi le retour du spirituel te fait flippé ? Je comprends pas...

Sinon Les cahiers se sortent enfin les doigts du cul sur Malick, achat obligatoire :
http://www.cahiersducinema.com/Juin-2011-No668,1976.html


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2011, 23:30 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Défendre le film pour autant rien en dire, c'est pas la peine.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2011, 23:35 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Narrateur a écrit:
Baptiste pourquoi le retour du spirituel te fait flippé ? Je comprends pas...


Je considère que la religion va contre le progrès au XXIème siècle. Après, j'aurais peut-être pas dû étendre à "spirituel", qui est plus large que le rapport à Dieu et la constitution des hommes en religion, mais malheureusement dans beaucoup de films cela semble aller de pair. Le christianisme en particulier me semble revenir en force de manière impressionnante...

D'ailleurs, beaucoup de gens disent, comme pour se rassurer car ils sont agnostiques, que The Tree of life n'est pas à prendre comme une affirmation de l'existence de Dieu mais comme un questionnement à l'échelle humaine. Je trouve le constat bien peureux: je suis persuadé que Malick a pensé son film comme un manifeste pour le divin. Pour moi, il n'y a pas d'ambiguïté.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2011, 23:37 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Le dossier a l'air maousse :
Citation:
À l’origine, par Cyril Béghin
Autour du geste, par Stéphane Delorme
Le plan malickien, par Jean-Philippe Tessé
Six branches de l’arbre - Entretiens
Emmanuel Lubezki, chef opérateur
Mark Yoshikawa, monteur
Alexandre Desplat, compositeur
Dede Gardner, productrice
Jack Fisk, directeur artistique
Brad Pitt, acteur et producteur


c'est qu'un édito, donc espérons. Là pour le coup, si les cahiers peuvent servir à quelque chose (vu qu'ils ont aimé), c'est bien en défendant rigoureusement et solidement ce film-là, d'en tirer quelque chose. C'est le moment pour cette nouvelle équipe.

Sinon j'aime bien toujours la prétention du mag "à la découverte de Malick", genre "oh tiens, un cinéaste, on est les premiers", quand ils accusent 30 ans de retard...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2011, 23:41 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Baptiste a écrit:
D'ailleurs, beaucoup de gens disent, comme pour se rassurer car ils sont agnostiques, que The Tree of life n'est pas à prendre comme une affirmation de l'existence de Dieu mais comme un questionnement à l'échelle humaine. Je trouve le constat bien peureux: je suis persuadé que Malick a pensé son film comme un manifeste pour le divin. Pour moi, il n'y a pas d'ambiguïté.

Ça n'empêche pas d'adhérer, Malick a le droit d'être un chrétien convaincu (ou autre chose) : ce ne sera pas le premier immense cinéaste à faire part de sa foi via son film, et via la manière dont il filme. Quant à la spiritualité en retour de force, je partage évidemment tes craintes, parce que le versant new-age et écervelé de cette tendance menace à tout instant d'être opté comme solution de facilité. La fragmentation vaine et solennelle d'un certain cinéma des années politiques, des années 60 jusqu'aux héritages, menaçait tout autant une part de la modernité : à chaque époque ses risques. Là, dans l'optique d'un cinéma sensoriel, d'un cinéma-trip et lyrique que nombre de cinéastes actuels semblent vouloir explorer, je pense que l'on n'y coupera pas : comme d'hab, les bons en feront quelques choses, les autres pas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2011, 23:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Aoû 2005, 11:13
Messages: 858
Localisation: vienne
Baptiste a écrit:
Narrateur a écrit:
Baptiste pourquoi le retour du spirituel te fait flippé ? Je comprends pas...


Je considère que la religion va contre le progrès au XXIème siècle. Après, j'aurais peut-être pas dû étendre à "spirituel", qui est plus large que le rapport à Dieu et la constitution des hommes en religion, mais malheureusement dans beaucoup de films cela semble aller de pair. Le christianisme en particulier me semble revenir en force de manière impressionnante...

D'ailleurs, beaucoup de gens disent, comme pour se rassurer car ils sont agnostiques, que The Tree of life n'est pas à prendre comme une affirmation de l'existence de Dieu mais comme un questionnement à l'échelle humaine. Je trouve le constat bien peureux: je suis persuadé que Malick a pensé son film comme un manifeste pour le divin. Pour moi, il n'y a pas d'ambiguïté.


Tu as tout a fait raison concernant le rôle des religions même si à la base c'était plutôt l'inverse en faite, enfin en tout cas c'était le but. Lorsque la loi des hommes n'existaient pas il avait la loi de Dieu, enfin bref...

Je crois que "The tree of life" est avant tout spirituel plus que Chrétien, on suit une famille catholique certes parce que contextualisé dans le Texas des années 50 ça n'a vraiment rien de surprenant. Enfin je ne veux me rassurer de rien du tout, il y a bien certes une part du film qui célèbre la Grace, la Beauté et le Divin oui, mais dans l'oeuvre cela reste tout de même un mystère abstrait (flamme primordiale ? Esprit divin ? Essence immanente ?) ou chacun peut y projeter ce qu'il veut en fin de compte. Rien ne me semble imposer ou dogmatique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2011, 23:52 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Tom a écrit:
Le dossier a l'air maousse :
Citation:
À l’origine, par Cyril Béghin
Autour du geste, par Stéphane Delorme
Le plan malickien, par Jean-Philippe Tessé
Six branches de l’arbre - Entretiens
Emmanuel Lubezki, chef opérateur
Mark Yoshikawa, monteur
Alexandre Desplat, compositeur
Dede Gardner, productrice
Jack Fisk, directeur artistique
Brad Pitt, acteur et producteur


c'est qu'un édito, donc espérons. Là pour le coup, si les cahiers peuvent servir à quelque chose (vu qu'ils ont aimé), c'est bien en défendant rigoureusement et solidement ce film-là, d'en tirer quelque chose. C'est le moment pour cette nouvelle équipe.

Sinon j'aime bien toujours la prétention du mag "à la découverte de Malick", genre "oh tiens, un cinéaste, on est les premiers", quand ils accusent 30 ans de retard...


Oh t'es sévère, il dit bien en intro et en conclu que Les Cahiers avaient pas Malick dans leurs petits papiers, et que c'est par "peur de la pompe". Je le trouve assez honnête, ce texte.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2011, 23:58 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Tom a écrit:
Baptiste a écrit:
D'ailleurs, beaucoup de gens disent, comme pour se rassurer car ils sont agnostiques, que The Tree of life n'est pas à prendre comme une affirmation de l'existence de Dieu mais comme un questionnement à l'échelle humaine. Je trouve le constat bien peureux: je suis persuadé que Malick a pensé son film comme un manifeste pour le divin. Pour moi, il n'y a pas d'ambiguïté.

Ça n'empêche pas d'adhérer, Malick a le droit d'être un chrétien convaincu (ou autre chose) : ce ne sera pas le premier immense cinéaste à faire part de sa foi via son film, et via la manière dont il filme. Quant à la spiritualité en retour de force, je partage évidemment tes craintes, parce que le versant new-age et écervelé de cette tendance menace à tout instant d'être opté comme solution de facilité. La fragmentation vaine et solennelle d'un certain cinéma des années politiques, des années 60 jusqu'aux héritages, menaçait tout autant une part de la modernité : à chaque époque ses risques. Là, dans l'optique d'un cinéma sensoriel, d'un cinéma-trip et lyrique que nombre de cinéastes actuels semblent vouloir explorer, je pense que l'on n'y coupera pas : comme d'hab, les bons en feront quelques choses, les autres pas.


Oui, j'avais eu une discussion avec quelqu'un sur ce thème "La foi et les grands cinéastes". Perso j'ai beaucoup de mal quand les cinéastes se lâchent de ce côté-là. Raison pour laquelle Le Sacrifice de Tarkovski, Pickpocket de Bresson, Bad Lieutenant de Ferrara, pour citer quelques exemples, ce sont en partie des films magnifiques, en partie des films-limites pour moi.
Mais après j'ai tout à fait conscience que c'est moi qui suis rigide: tant mieux pour les gens s'ils savent prendre ce qu'il a à prendre de ce cinéma sans pour autant cautionner le délire mystique. Moi j'y arrive simplement pas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2011, 00:07 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Je vois ce que tu veux dire... On rejoint un peu la même chose que les questions idéologiques : je connais des gens qui ont du mal si le film dégage une idéologie conservatrice, par exemple. Mais je trouve qu'à ce rythme-là, on finit par ne plus rien voir. Et puis bon, d'une certaine façon, je vais pas au cinéma pour voir une peinture du monde qui penserait exactement comme moi, c'est justement dans ce clash qu'une séance peut être une expérience riche et remuante.

Concernant Malick, je n'ai aucun mal 1) à être ému par ce qu'il me donne à voir de sa foi, par sa vision du monde, 2) à me faire une place dans -je trouve- un film assez ouvert et généreux pour me permettre d'y reconnaître ce qui chez moi peut relever d'une spiritualité (pour combler les trous). Un peu comme j'ai aucun mal à m'identifier à une relation amoureuse entre deux femmes au cinéma, par exemple, si le film est talentueux à me faire partager ça...

Quand tu me dis que les voix-off t'énervent, j'ai l'impression que c'est moins la religion qui te gêne que la paresse cinématographique (enfin de ton point de vue, perso elles ne me gênent pas plus que ça), la niaiserie de leur insert... La religion n'a probablement pas grand chose à voir là-dedans.


Dernière édition par Tom le 15 Juin 2011, 00:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2011, 00:10 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
Pour moi y a deux façons de jouer avec la religion. S'en servir comme d'une caractérisation facile de personnage, ça me gave. Citer la Bible, prier à haute voix, tomber dans le fanatisme, c'est vu et revu... en revanche les cinéastes qui s'expriment avec sincérité sur le sujet (au travers de leurs personnages ou non d'ailleurs), là je tolère tout à fait. La Dernière tentation du Christ m'avait bien secoué pendant l'adolescence, depuis je n'ai cessé de donner leur chance aux cinéastes prétendant avoir quelque chose à dire à ce sujet.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2011, 09:45 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Baptiste a écrit:
D'ailleurs, beaucoup de gens disent, comme pour se rassurer car ils sont agnostiques, que The Tree of life n'est pas à prendre comme une affirmation de l'existence de Dieu mais comme un questionnement à l'échelle humaine. Je trouve le constat bien peureux: je suis persuadé que Malick a pensé son film comme un manifeste pour le divin. Pour moi, il n'y a pas d'ambiguïté.


Mais bien sûr.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 551 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35 ... 37  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Hidden Life (Terrence Malick - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

54

4502

27 Fév 2020, 19:08

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. To the Wonder (Terrence Malick - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

DPSR

186

17380

29 Sep 2015, 10:24

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Badlands (Terrence Malick, 1973)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

50

5900

20 Juin 2011, 09:28

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Moissons du ciel (Terrence Malick - 1978)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

44

5722

10 Oct 2017, 10:22

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Nouveau Monde (Terrence Malick - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Karloff

245

25496

19 Mai 2013, 18:27

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Voyage of Time (Terrence Malick - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

48

6661

07 Fév 2023, 02:09

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Knight of Cups (Terrence Malick - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

42

5639

04 Jan 2016, 11:11

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Ligne Rouge (The Thin Red Line, Terrence Malick, 1998)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Le Pingouin

52

5966

31 Mai 2011, 16:42

elmomo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Song to Song (Terrence Malick, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Erik Vonk

23

3740

15 Fév 2020, 00:40

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The tree (Julie Bertuccelli - 2010)

DPSR

5

1491

24 Jan 2011, 19:27

Tom Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web