Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 20:22

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 08 Juil 2016, 00:34 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Image

Quel titre français débile...

En lieu et place du polar dans la lignée de The Chaser et The Yellow Sea que j'attendais, The Wailing s'avère une expérience pour le moins différente, troquant le décor urbain des deux précédents films de Hong-jin Na pour un milieu plus rural, au fond un peu moins social même s'il reste toujours des questions de "société", entre xénophobie et folklore propre aux petits villages.

C'est d'ailleurs dans cette façon qu'a le film de mêler peu à peu l'enquête ancrée dans la poisseuse réalité, reprenant en partie les codes du film de serial killer, à un fantastique cauchemardesque dont on se demande presque tout le long s'il est bien réel ou s'il est fantasmé, que le film puise son originalité des plus divertissantes. Dire que le cinéma coréen aime alterner les tons, faisant se côtoyer l'humour, parfois potache, à la noirceur la plus sanglante, tient presque de la lapalissade aujourd'hui mais le jeu auquel s'adonne le cinéaste est particulèrement habile, dans l'ambiguïté mais également dans la caractérisation du protagoniste, flic un peu gauche et vaguement indifférent qui se retrouve plus impliqué qu'il ne l'aurait souhaité, ainsi que dans son crescendo atmosphérique flirtant ouvertement avec le film d'horreur pur.

Ainsi le premier aperçu d'une scène de crime donne tout de suite le ton, avec ce suspect menotté aux yeux révulsés et à la peau couverte de pustules, avant un gag cul qui m'a fait me bedonner comme aucune comédie cette année. Et cette légèreté parvient à servir l'expérience improbable qu'est The Wailing, basculant petit à petit l'intrigue policière dans un récit de lutte entre le Bien et le Mal, par le biais de scènes où mise en scène, musique et montage s'unissent pour aboutir à une puissance rare.
Je parle évidemment de la scène du shaman. Tout simplement monumentale.

Malgré quelques longueurs dans le dernier tiers et un rebondissement peut-être en trop, le dénouement ne rigole pas et arrive comme l'inéluctable réponse (ou absence de réponse) à l'interrogation sur le sens de la mort et du mauvais sort. Haunting.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2016, 00:36 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
The Wailing n'est pas un meilleur titre que The Strangers, hein. :mrgreen:

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2016, 00:43 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Il a au moins un rapport avec le film, contrairement à The Strangers (au singulier, ça aurait eu du sens).

Goksung (Gokseong ou 곡성) veut bien dire The Wailing ou c'est encore autre chose?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2016, 00:46 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Film Freak a écrit:
Goksung veut bien dire The Wailing ou c'est encore autre chose?


C'est bien ça.

Mais disons que je ne comprends pas l'intérêt d'utiliser un titre anglais pour un film non-anglophone.
Sinon, bien sûr, le choix de la vf est pathétique, ils auraient pu au moins mettre Very Bad dedans.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2016, 00:49 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Castorp a écrit:
Film Freak a écrit:
Goksung veut bien dire The Wailing ou c'est encore autre chose?


C'est bien ça.

Et c'est aussi le nom du village où se déroule le film.

Citation:
Mais disons que je ne comprends pas l'intérêt d'utiliser un titre anglais pour un film non-anglophone.

Le titre anglais (et international a priori) est la traduction littérale donc quitte à choisir un titre anglais pour la sortie française, autant garder l'original.
Surtout quand The Strangers n'a pas grand sens au vu du film. C'est juste pour coller avec The Chaser et The Murderer.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2016, 00:54 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Film Freak a écrit:
Le titre anglais (et international a priori)


Anyway, tous les films coréen ont un titre international en anglais.
Avec des aberrations comme The Host, dont je n'ai jamais compris où ils l'avaient fumé (le titre coréen dit juste "Le monstre").

Film Freak a écrit:
donc quitte à choisir un titre anglais pour la sortie française, autant garder l'original.


Certes. Mais je continue à trouver ça ridicule, mais c'est pas comme si la politique des distributeurs français en matière de titre relevait d'autre chose que du ridicule le plus consommé.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2016, 00:56 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Castorp a écrit:
Film Freak a écrit:
Le titre anglais (et international a priori)


Anyway, tous les films coréen ont un titre international en anglais.
Avec des aberrations comme The Host, dont je n'ai jamais compris où ils l'avaient fumé (le titre coréen dit juste "Le monstre").

Ah bah l'emploi de l'anglais par les coréens...je me rappellerai toujours du slogan de ChocoPie : "It's now!".

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2016, 00:57 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Si un jour tu achètes un téléphone LG, n'oublie pas de regarder ce que signifient les initiales de la marque.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2016, 09:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Avec FF, une expérience assez dingue quand même. Un film qui parvient à sans cesse surprendre, à ne jamais aller là où tu penses qu'il va aller. Et j'adore cette manière de mêler les genres purement organiquement. Ainsi un gag au milieu de l'horreur, n'est pas juste un moment de respiration, ça va dans le sens d'une espèce d'absurdité existentielle régit par une lutte perdue d'avance entre le bien et le mal. C'est super intelligent, hyper excitant, la scène de chamanisme est folle (montage de dingue) et si sur le moment la fin m'avait un peu laissée sur ma faim
je m'attendais à une dernière explosion de violence ou d'action
avec le recul, elle me paraît d'autant plus forte et incroyablement désespérée en plus d'offrir
une vision du diable aussi simple et frontale que tétanisante.

Vraiment unique.

Et je le disais sur Twitter mais c'est absolument dingue de voir que le film fait 7 millions d'entrées en Corée du Sud (sur 50Millions d'habitants). Ça représente genre 10 millions d'entrées chez nous. Comme quoi, moi qui pensais que le public français était un des plus cinéphiles du monde... Le même film avec Jean Dujardin ou Kev Adams fait 1M d'entrées max chez nous.

5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2016, 11:20 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
Art Core a écrit:
Et je le disais sur Twitter mais c'est absolument dingue de voir que le film fait 7 millions d'entrées en Corée du Sud (sur 50Millions d'habitants). Ça représente genre 10 millions d'entrées chez nous. Comme quoi, moi qui pensais que le public français était un des plus cinéphiles du monde... Le même film avec Jean Dujardin ou Kev Adams fait 1M d'entrées max chez nous.

Ils ont pas du tout le même rapport au cinéma populaire que chez nous, car beaucoup de leurs films noirs cartonnent. Ca doit être intéressant d'observer ce genre de phénomène.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2016, 11:27 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Art Core a écrit:

Et je le disais sur Twitter mais c'est absolument dingue de voir que le film fait 7 millions d'entrées en Corée du Sud (sur 50Millions d'habitants). Ça représente genre 10 millions d'entrées chez nous. Comme quoi, moi qui pensais que le public français était un des plus cinéphiles du monde... Le même film avec Jean Dujardin ou Kev Adams fait 1M d'entrées max chez nous.


Mouais. C'est vraiment plus compliqué que ça.

Je t'invite à regarder The Thieves, pour voir le genre de merdasse qui peut aussi faire 12 millions d'entrées en Corée : le public coréen a une tendance très nationaliste, et va donc voir massivement ses blockbusters. La cinéphilie, c'est un phénomène très nouveau là-bas, et encore très marginal.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2016, 11:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui je sais, c'est pas forcément un public de cinéphiles.
Mais The Strangers a rien d'un blockbuster. Après je sais pas quelle est la popularité des acteurs là-bas mais en tout cas c'est vraiment étonnant de voir un public si nombreux pour un film aussi radical et surtout aussi sombre et glauque.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2016, 11:37 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
C'est un public très friand de cinéma de genre, en général. Le production nationale, c'est beaucoup de polars, de mélos, et de comédies. Et les trucs bien glauques et dégueu, ça les dérange pas du tout.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2016, 22:21 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23634
Titre français complètement crétin, oui

sinon sur la toute fin....

Pour moi, le discours de Na Hong-jin est assez clair

toutes les religions sont aussi connes les unes que les autres et jouent sur la crédulité/peur des gens. Le bouddhisme, l'animisme et le catholicisme. La vision du diable n'est que dans le regard du jeune novice - c'est dit dans le discours juste avant, - si tu veux voir le diable, tu verras le diable. La fillette boit la potion qui transforme en zombie, au bord de l'eau, et c'est à partir de ce moment là que commencent les crises


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2016, 22:27 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Karloff a écrit:
Titre français complètement crétin, oui

sinon sur la toute fin....

Pour moi, le discours de Na Hong-jin est assez clair

toutes les religions sont aussi connes les unes que les autres et jouent sur la crédulité/peur des gens. Le bouddhisme, l'animisme et le catholicisme. La vision du diable n'est que dans le regard du jeune novice - c'est dit dans le discours juste avant, - si tu veux voir le diable, tu verras le diable. La fillette boit la potion qui transforme en zombie, au bord de l'eau, et c'est à partir de ce moment là que commencent les crises

Si j'en crois les propos du cinéaste en interview, qui se dit chrétien et dit que l'inspiration du film lui est venu suite à un enchaînement de morts non-naturelles dans son entourage proche, le film est une quête du sens derrière tout ça et vu les croyances du gars, ça me porte à penser que la fin est littérale. Sinon, comment expliquer la résurrection du japonais ou le chaman qui prend des photos de la scène de crime finale en mode complice/double du japonais.
Après, j'avoue qu'il y a des pistes pour ta lecture (qui était la mienne avant les dernières minutes) avec cette histoire de tonique aux champignons...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yourself and yours (Hong Sang-Soo - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Lohmann

23

2550

30 Oct 2017, 18:31

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. All of us strangers (Andrew Haigh, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

37

1172

23 Mar 2024, 23:29

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Strangers (Bryan Bertino, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Arnotte

16

3160

22 Fév 2009, 18:42

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Kindness of Strangers (Lone Scherfig, 2019)

bmntmp

1

259

05 Déc 2022, 12:58

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Chaser (Hong-jin Na, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

24

3285

05 Juil 2018, 09:18

T.Rex Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Like you know it all (Hong Sang-Soo - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

22

3274

31 Juil 2010, 11:50

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ha Ha Ha (Hong Sang-Soo, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

20

3457

10 Mai 2014, 12:45

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Walk Up (Hong Sang-soo, 2022)

Lohmann

3

143

25 Fév 2024, 20:49

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Right Now, Wrong Then (Hong Sang-soo - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

24

4084

15 Sep 2016, 13:34

Eurynome Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sunhi (Hong Sang-soo, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

20

2364

11 Juil 2014, 19:42

Mr Chow Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web