Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2024, 10:14

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 07 Sep 2012, 17:19 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85327
Localisation: Fortress of Précarité
Jack Griffin a écrit:
Film Freak a écrit:
La phrase sur "on peut pas aimer Spielberg et Carpenter", j'en reviens vraiment pas.


il a voulu rejouer le classique duel Hawks / Ford.
Après, c'est vrai qu'il est difficile de trouver quelqu'un très fan des deux. C'est peut être ça qu'il a voulu dire.

Rien que sur ce forum, je pense qu'il y a en a plusieurs (sauf si fan = vendu ou "j'aime TOUS les films").

Des gens comme Cosmo, Puck, Le Cow-boy, aiment (voire adorent) des films des deux cinéastes.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2012, 17:21 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85327
Localisation: Fortress of Précarité
Z a écrit:
Jack Griffin a écrit:
il a voulu rejouer le classique duel Hawks / Ford.
Après, c'est vrai qu'il est difficile de trouver quelqu'un très fan des deux. C'est peut être ça qu'il a voulu dire.


Vraiment ?

A la rigueur, que l'on dise qu'il est impossible d'aimer AUTANT l'un que l'autre, pourquoi pas... mais il est quand même HYPER NATUREL d'aimer les deux.

Oui, on a connu plus éloignés/différents comme cinéastes...il aurait dit "on peut pas aimer Bela Tarr et Michael Bay", j'aurai moins tiqué (et encore, dans l'absolu, ce genre de principe me paraît con).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2012, 17:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Film Freak a écrit:
Jack Griffin a écrit:
Film Freak a écrit:
La phrase sur "on peut pas aimer Spielberg et Carpenter", j'en reviens vraiment pas.


il a voulu rejouer le classique duel Hawks / Ford.
Après, c'est vrai qu'il est difficile de trouver quelqu'un très fan des deux. C'est peut être ça qu'il a voulu dire.

Rien que sur ce forum, je pense qu'il y a en a plusieurs (sauf si fan = vendu ou "j'aime TOUS les films").

Des gens comme Cosmo, Puck, Le Cow-boy, aiment (voire adorent) des films des deux cinéastes.


Disons que ce sont des cinéastes avec des visions radicalement opposées (mais ils ne parlent pas du tout des mêmes choses en même temps) et qui n'ont pas le même rapport avec Hollywood. On est plus attachés à l'une ou l'autre. Peut être que Laugier avait en tête les sorties simultanées de The Thing et ET, je sais pas. L'un bide et l'autre remporte un gros succès.
Bon après j'ai pas envie de défendre un truc sorti à la va vite par un type, surtout que l'avalanche de contre-exemple peut arriver vite dans ce genre de généralités.
Mais dans le fond je vois ce qu'il veux dire, du point de vue de la réception publique et critique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2012, 17:38 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85327
Localisation: Fortress of Précarité
Oui mais c'est assez vain du coup. Ça revient à dire "de deux réals du même pays et de la même générations et qui oeuvrent entre autres dans le cinéma fantastique, l'un fait des films qui marchent, l'autre non".

Parce qu'au final, chez les cinéphiles, cette opposition idéologique n'a pas grand sens.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2012, 18:01 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
L'idée maîtresse derrière la catégorisation des cinéastes sur de tels critères, c'est surtout de marquer le distinguo entre les cinéphiles d'un côté, et le public de l'autre.
On en revient toujours au nombril de celui qui clive.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2012, 18:48 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22405
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
Oui enfin on juge ces phrases, pas Laugier tout entier.
Personne n'a dit "Laugier est un con", mais "cette phrase est conne".


Oui oui j'ai bien compris, mais je veux dire que l'exercice de sortir une phrase comme ça (débile, on est d'accord), finalement, n'a pas un énorme intérêt. Il l'a dit, il a été maladroit, ou peut-être pas, peut-être a t-il un tas d'arguments derrière qu'il n'a pas pu apporter, peut-être aussi a t-il dit un tas de choses très intéressantes qu'il aurait été plus pertinnent de répêter ici.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2012, 19:56 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Film Freak a écrit:
Jack Griffin a écrit:
Film Freak a écrit:
La phrase sur "on peut pas aimer Spielberg et Carpenter", j'en reviens vraiment pas.


il a voulu rejouer le classique duel Hawks / Ford.
Après, c'est vrai qu'il est difficile de trouver quelqu'un très fan des deux. C'est peut être ça qu'il a voulu dire.

Rien que sur ce forum, je pense qu'il y a en a plusieurs (sauf si fan = vendu ou "j'aime TOUS les films").

Des gens comme Cosmo, Puck, Le Cow-boy, aiment (voire adorent) des films des deux cinéastes.


C'est ça, finalement, peu importe les moyens et la reputation des realisateurs, je trouve mon compte autant chez l'un que l'autre pour la plupart des films en fait.

Je ne comprendrai jamais comment les gens peuvent autant se braquer et parler d'un réalisateur et non de films, ce qui est au final ce sur quoi il sera jugé. Comparer deux realisateurs qui ont eu durant une période beaucoup de similarités et créer des cams est con.

Qu'on compare Starman et E.T., ok, Twilight Zone et Halloween, d'accord, super, génial, ça reste con mais "légitime", là, le mec oppose deux carrières qui n'ont ni le même parcours, ni les mêmes ambitions et touchent pourtant souvent d'après mon expérience les deux camps.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2012, 21:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2005, 22:00
Messages: 975
meriadeck a écrit:
en gros Laugier dit à un moment "On ne peut pas dire qu'on aime Spielberg et dire qu'on aime Carpenter en même temps c'est impossible", puis "Moi j'aime les losers, les réalisateurs qui ont perdu, les Carpenter, De Palma, Friedkin qui ont plus a dire que les autres". On appréciera :D


Il en parlait déjà dans cette interview:

http://www.culturopoing.com/Cinema/Entr ... artie-5026

On ne peut pas aimer Star Wars et New York 1997 aussi intensément. On aime l’un ou l’autre. Evidemment, j’étais plus Carpenterien et je le suis toujours. Mais entre ces mecs-là, c’est Carpenter qui a perdu. C’est Lucas et Spielberg qui ont gagné, quel que soit leur talent même si celui de Spielberg est immense. Et je ne me compare pas du tout à eux, je dis simplement que je viens d’une contre-culture dans ce qu’elle a perdu dans la bataille. A mon avis, les types plus sensibles comme Ferrara, Argento, Carpenter, ou Kathryn Bigelow… Ils n’ont pas survécu aux années 1990 et ont aujourd’hui un mal de chien à exister. Je ne sais si vous avez rencontré Carpenter mais c’est un type très aigri, très malheureux alors que j’imagine que Lucas est un type plein de lui-même et qui sourit tout le temps. Et leur triomphe à l’aube des années 80 a fait le cinéma Hollywoodien d’aujourd’hui, un cinéma dans lequel moi, je ne m’y retrouve plus du tout. C’est personnel, mais je ne m’y retrouve pas par ce manque d’ambivalence et d’ambiguïté fondamentale de ce cinéma-là du fait qu’il est exclusivement réservé aux enfants de 14 ans.

A propos de Spielberg il déclarait à la sortie de "Martyrs"...:

J'adore la partie thriller pur de Munich.
La préparation et les attentats. J'ai trouvé ça incroyable à voir. Ca ressemble au cinéma américain des années 70, celui que j'aime le plus, comme un bon vieux Schlesinger... Après, dès que le film devient une réflexion idéologique, censé disserter sur le bien et le mal, je trouve ça assez faible.
Sinon, bien sûr que Spielberg est un immense metteur-en-scène. C'est simplement que je n'aime pas du tout l'homme qu'il est devenu. Et ce qu'il a fait du cinéma de studio américain. Lui et son copain George. Et Indy 4 est un crachat dans la gueule à tous les fans. Perso, je sui sorti au bout de quarante minutes.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2012, 22:17 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85327
Localisation: Fortress of Précarité
mannhunter a écrit:
j’imagine que Lucas est un type plein de lui-même

...

Citation:
Et ce qu'il a fait du cinéma de studio américain. Lui et son copain George.

Et après ça parle d'enfants de 14 ans...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2012, 22:18 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85327
Localisation: Fortress of Précarité
Cosmo a écrit:
Film Freak a écrit:
Oui enfin on juge ces phrases, pas Laugier tout entier.
Personne n'a dit "Laugier est un con", mais "cette phrase est conne".


Oui oui j'ai bien compris, mais je veux dire que l'exercice de sortir une phrase comme ça (débile, on est d'accord), finalement, n'a pas un énorme intérêt. Il l'a dit, il a été maladroit, ou peut-être pas, peut-être a t-il un tas d'arguments derrière qu'il n'a pas pu apporter, peut-être aussi a t-il dit un tas de choses très intéressantes qu'il aurait été plus pertinnent de répêter ici.

Il a aussi dit un truc du genre "vous les journalistes, vous n'êtes bons qu'à essayer de vous faire remarquer" ou je ne sais quelle connerie...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2012, 22:25 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Film Freak a écrit:
Moi j'aime les has been et les RIP et les taulards."


loool !

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2012, 22:27 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Citation:
On ne peut pas aimer Star Wars et New York 1997 aussi intensément.


Et si, dugland.

Pour le reste, c'est juste son opinion personnelle, et y a vraiment pas de quoi ériger des règles...

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2012, 22:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14124
mannhunter a écrit:
meriadeck a écrit:
en gros Laugier dit à un moment "On ne peut pas dire qu'on aime Spielberg et dire qu'on aime Carpenter en même temps c'est impossible", puis "Moi j'aime les losers, les réalisateurs qui ont perdu, les Carpenter, De Palma, Friedkin qui ont plus a dire que les autres". On appréciera :D


Il en parlait déjà dans cette interview:

http://www.culturopoing.com/Cinema/Entr ... artie-5026

On ne peut pas aimer Star Wars et New York 1997 aussi intensément. On aime l’un ou l’autre. Evidemment, j’étais plus Carpenterien et je le suis toujours. Mais entre ces mecs-là, c’est Carpenter qui a perdu. C’est Lucas et Spielberg qui ont gagné, quel que soit leur talent même si celui de Spielberg est immense. Et je ne me compare pas du tout à eux, je dis simplement que je viens d’une contre-culture dans ce qu’elle a perdu dans la bataille. A mon avis, les types plus sensibles comme Ferrara, Argento, Carpenter, ou Kathryn Bigelow… Ils n’ont pas survécu aux années 1990 et ont aujourd’hui un mal de chien à exister. Je ne sais si vous avez rencontré Carpenter mais c’est un type très aigri, très malheureux alors que j’imagine que Lucas est un type plein de lui-même et qui sourit tout le temps. Et leur triomphe à l’aube des années 80 a fait le cinéma Hollywoodien d’aujourd’hui, un cinéma dans lequel moi, je ne m’y retrouve plus du tout. C’est personnel, mais je ne m’y retrouve pas par ce manque d’ambivalence et d’ambiguïté fondamentale de ce cinéma-là du fait qu’il est exclusivement réservé aux enfants de 14 ans.

A propos de Spielberg il déclarait à la sortie de "Martyrs"...:

J'adore la partie thriller pur de Munich.
La préparation et les attentats. J'ai trouvé ça incroyable à voir. Ca ressemble au cinéma américain des années 70, celui que j'aime le plus, comme un bon vieux Schlesinger... Après, dès que le film devient une réflexion idéologique, censé disserter sur le bien et le mal, je trouve ça assez faible.
Sinon, bien sûr que Spielberg est un immense metteur-en-scène. C'est simplement que je n'aime pas du tout l'homme qu'il est devenu. Et ce qu'il a fait du cinéma de studio américain. Lui et son copain George. Et Indy 4 est un crachat dans la gueule à tous les fans. Perso, je sui sorti au bout de quarante minutes.


J'aime bien comment on arrive à lyncher les propos d'un cinéaste à partir de 2 phrases caricaturales de meriadeck.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2012, 23:47 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Mais c'est parce que sa manière de confronter les films est débile!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2012, 00:02 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Abyssin a écrit:
J'aime bien comment on arrive à lyncher les propos d'un cinéaste à partir de 2 phrases caricaturales de meriadeck.


Lyncher... genre.
En deux phrases comme en mille, sa théorie reste crétine.

J'ai rien contre le mec... pour moi c'est un cinéphile comme les autres, ni plus ni moins.
Mais y a des tonnes de choses plus pertinentes à dire sur ces cinéastes, avant de tomber dans la bête opposition manichéenne.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Martyrs (Pascal Laugier, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Qui-Gon Jinn

132

13538

07 Oct 2013, 16:04

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ghostland (Pascal Laugier, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

2794

29 Mar 2018, 15:53

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Saint-Ange (Pascal Laugier, 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

30

3987

30 Jan 2008, 17:43

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cherchez Hortense (Pascal Bonitzer - 2012)

DPSR

3

1405

05 Avr 2015, 16:43

noisette 7 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chroniques sexuelles d'une famille d'aujourd'hui (Jean-Marc Barr et Pascal Arnold - 2012)

DPSR

9

4343

12 Nov 2012, 12:45

Karlito Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Mac (Pascal Bourdiaux, 2010)

Film Freak

4

1728

26 Oct 2010, 16:56

Sawyer Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top secret! (ZAZ - 1984)

Noony

8

1946

29 Déc 2007, 23:36

The Xcapist Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Arnacoeur (Pascal Chaumeil - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

21

4129

19 Déc 2010, 11:53

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fiston (Pascal Bourdiaux - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

deudtens

20

2549

28 Mar 2014, 18:22

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Brooklyn (Pascal Tessaud, 2014)

Slacker

0

1323

02 Oct 2015, 09:45

Slacker Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web