Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Avr 2024, 09:47

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 137 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Juin 2012, 02:34 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5573
Depuis la deuxième vision à la sortie DVD, c'est mon Nolan préféré et je ne pense pas que ça changera sauf si le prochain Batman vient tout enculer.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2012, 06:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2007, 19:14
Messages: 3440
Localisation: Belgium
Chef d'oeuvre incontestable !

_________________
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice."
- George Orwell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2012, 09:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5848
Localisation: Poitiers
Qu'est ce que c'est ce que ce bot qui propose même pas de lien vers des sites de cul ?

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2012, 10:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2012, 18:19
Messages: 406
Je rattrape celui-ci pour avoir une meilleure vue d'ensemble sur l'oeuvre de Nolan avant vous savez quoi et je suis plutôt agréablement surpris. Le Prestige est la confirmation du goût prononcé du cinéaste pour les récits alambiqués aux détails enfouis et aux twists savamment amenés (Nolan doit être un enfant d'Usual Suspect). Confirmation également pour ma part que Nolan est plus à l'aise sur des films aux budgets moins colossaux, où une certaine élégance remplace l'action (les scènes d'action n'ayant jamais été le fort de Nolan, sauf peut-être dans certaines courses poursuites, mais TDKR me contredira sûrement). J'aime beaucoup l'idée que le sujet du film entre en totale résonnance avec sa construction même, en trois actes donc: le pacte, l'effet et le prestige. Un peu comme si Nolan nous donnait les clés du genre de cinéma qu'il affectionne tant: un cinéma manipulateur avant tout (qui je trouve surjoue un peu son aspect mystérieux par endroit), avec plusieurs strates et différents niveaux de lectures s'entremêlant, un cinéma où on cache les invraisemblances pour mieux nous les faire apparaître en pleine face à la fin. Je ne suis pas vraiment amateur de ce cinéma que l'on dit "malin" mais lorsqu'il réveille l'enfant qui sommeille en moi grâce à un bon vieux tour de passe-passe magnifiquement développé, je suis preneur. 4/6.

_________________
The Necks : Body


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2012, 14:02 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35785
Localisation: Paris
Pour le coup c'est malin comme tu dis, mais pas dénué d'émotions... Pas stérile quoi.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2012, 14:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2012, 18:19
Messages: 406
Oui voilà, les twists sont souvent accompagnés d'une certaine froideur quand on entend pas carrément le ricanement du scénariste bien content de nous avoir eu (les daubasses Slevin et Dangereuse séduction et tous ces films sortis de l'école Usual Suspect). Là il y a comme tu dis de l'émotion qui circule, en plus d'une mise en scène élégante.

_________________
The Necks : Body


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2012, 14:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
C'est un bon Nolan, je rejoins Romain dans son jugement et je trouve le twist final très bien amené. Après, il y a un petit creux au milieu et Johanson n'est pas à son meilleur. On parle beaucoup de Nolan sur ces derniers films mais Memento et Insomnia ça reste quand même du haut niveau à voir absolument pour ceux qui ont découvert le cinéaste sur le tard. Following, assez méconnu, est très bon lui aussi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2013, 09:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2013, 23:05
Messages: 3534
Le prestige est sans aucun doute le meilleur film de Nolan à ce jour que ce soit au niveau du scénario ou de la réalisation qui est souvent son point faible. Film qui est passé un peu inaperçue à son époque et qui a gagné ses gallons au fil du temps ce prestige reste très intéressant sur la forme comme sur le fond et qui est sans doute un des films les plus réussi sur le thème du duel entre deux hommes (avec le Ridley Scott).
L'univers de la magie traité sur un angle sérieux et à son âge d'or est juste passionnant, ce qui fait la force du film c'est clairement la narration en trois niveau avec Borden dans le présent qui lit le journal de Angier qui lit lui même le journal de Borden et le montage suit à ce niveau rendant la narration très fluide et passionnante à suite.
Malgré le côté duel il n'y a jamais de méchant ou de gentils la dedans et le spectateur ne sait jamais pour qui vraiment être alternant les prises de positions entre Angier au début qui a tout de la victime puis pour Angier qui se trouve être la victime de tout (mais l'ayant cherché un peu).
Le personnage le plus intéressant étant celui de Christian Bale qui donne ici une de ses meilleures performances avec les deux côtés de ses personnages qui sont très subtiles mais qui apparait très vite aux personnages l'entourant. Jackman n'est pas en reste non plus et on comprends très vite d’où il vient et pourquoi il est tant obsédé par la réussite qui vient de son rang social.
Le reste du casting est trés bon avec Michael Caine qui a bien la classe une hache à la main et une Rebecca Hall qui éclipse une Scarlett Johanson un peu en dessous du reste.
La reconstitution d'époque est très bien foutu et de manière générale c'est le travail le plus soigné de Nolan. Deux petits mots sur la musique de David Julyan qui est excellente, je comprendrais jamais qu'il ai cassé sa collaboration avec ce dernier pour se tourner vers Zimmer...

6/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Avr 2020, 09:53 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35785
Localisation: Paris
Revu la semaine dernière. Bon, toujours aussi délicieux. Ce qui est fascinant c’est cette narration propulsive, comme une sorte d’intro qui ne s’arrête jamais. Unique. J’ai adoré le revoir post-INCEPTION en plus avec cette scène de retrouvailles qui préfigure Cobb.

Par contre j’avais oublié que:
1. Le titre n’apparaissait pas à la fin
2. La typo était avec serif et pas l’éternel Arial Black
3. Ça se terminait avec une CHANSON :shock:

Et sinon Topher Grace il veut pas remonter le film en version chronologique ? Je serai curieux de voir ça.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Avr 2020, 10:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Le dernier plan sur le visage suivi de la chanson de Thom Yorke, c'est ce qui avait achevé ce goût désagréable de série B pour moi. Mais ça se bonnifie avec le temps pour atteindre la note de 12/6.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Avr 2020, 10:24 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22336
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Chanson géniale.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Avr 2020, 10:29 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85265
Localisation: Fortress of Précarité
Qui-Gon Jinn a écrit:
Revu la semaine dernière. Bon, toujours aussi délicieux. Ce qui est fascinant c’est cette narration propulsive, comme une sorte d’intro qui ne s’arrête jamais. Unique. J’ai adoré le revoir post-INCEPTION en plus avec cette scène de retrouvailles qui préfigure Cobb.

Tu sens qu'il a eu des enfants là parce que c'est l'objectif de Borden, Cobb et Cooper.

Citation:
Par contre j’avais oublié que:
1. Le titre n’apparaissait pas à la fin
2. La typo était avec serif et pas l’éternel Arial Black

Haha CHEH! Je te l'avais déjà dit (sur le forum en plus je crois). C'est pareil pour Following (pas en Serif), Memento et Interstellar. Et Dunkirk aussi je crois (mais en Arial).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Oct 2020, 11:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8304
Qui-Gon Jinn a écrit:

Ouais d'ailleurs je sens que tout le monde va me tuer, mais en théorie chaque clone, puisqu'il est capable d'accomplir le tour, conserve la mémoire de Jackman... mais aucun d'entre eux se souvient avoir placé la bassine sous la trappe ?

Hé ouais... Allez-y tuez moi hein...



Moi en fait ce qui me chiffonne c'est
le transfert de mémoire au clone


Je sais qu'à partir du moment où on bascule dans le fantastique cette hypothèse n'a aucune raison d'être remise en cause, mais le cartésien en moi bloque.

En fait j'adore le film en théorie mais finalement je trouve le tout un peu trop mécanique... Il faudra que je lui redonne encore sa chance, parce que thématiquement c'est ultra riche et ça me parle beaucoup.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Oct 2020, 11:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
14 ans le message de QGJ bordel, ça nous rajeunit pas.

Chez moi le film est à 20/6 actuellement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Déc 2020, 22:01 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35785
Localisation: Paris
Mais en fait le jumeau de Bale il a été créé en amont par la machine de Tesla ?

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 137 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dunkerque (Christopher Nolan, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

185

15305

31 Mar 2018, 09:24

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Interstellar (Christopher Nolan, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 34, 35, 36 ]

Film Freak

532

38571

21 Oct 2021, 13:10

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inception (Christopher Nolan, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 27, 28, 29 ]

Film Freak

432

34666

23 Juin 2022, 11:41

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oppenheimer (Christopher Nolan, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

112

5367

31 Aoû 2023, 19:14

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tenet (Christopher Nolan, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Film Freak

236

14494

06 Avr 2021, 20:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Memento (Christopher Nolan - 2000)

Qui-Gon Jinn

3

743

25 Juin 2021, 16:35

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Batman Begins (Christopher Nolan - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Tonton

196

18069

27 Juil 2012, 18:30

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight (Christopher Nolan - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 78, 79, 80 ]

Qui-Gon Jinn

1198

82388

15 Jan 2021, 11:25

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight Rises (Christopher Nolan, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 56, 57, 58 ]

Film Freak

857

60479

17 Jan 2021, 21:32

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Prestige de la mort (Luc Moullet - 2006)

Zad

14

1842

18 Mar 2024, 14:37

bmntmp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web