Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 19:48

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: The Night Of
MessagePosté: 14 Juil 2016, 02:26 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Visiblement, la prochaine série dont on va tous parler.

C'est un remake HBO de la série anglaise Criminal Justice, par Richard Price (La Couleur de l'argent, Clockers, The Wire) et Steven Zaillian (La Liste de Schindler, Millénium) avec John Turturro en avocat qui défend Riz Ahmed dans une affaire de meurtre. Ça vient de commencer mais les critiques qui ont vu plus d'un épisode sont dithyrambiques.

Le pilote est en tout cas très bon, racontant in extenso l'incroyable merdier dans lequel se fout le protagoniste, soulignant bien chaque petit détail destiné à jouer un rôle par la suite (une caméra de surveillance par-ci, une empreinte par là), jouant sur notre connaissance du genre tout en appelant à notre crédulité face à l'amateurisme total du personnage qui enquille mauvais choix sur mauvais choix comme s'il n'avait jamais vu un polar de sa vie.

Le tour de force est de réussir à rendre ça accrocheur par le biais du réalisme dans ce storytelling exhaustif et la peinture en quelques traits de caractérisation de personnages intrigants (l'inspecteur Box et son acteur qui ne paye pas de mine sont tout de suite imposants comme autre chose que des clichés par exemple).

Il y aura 8 épisodes.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Night Of
MessagePosté: 14 Juil 2016, 16:29 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
En effet, le héros est un neuneu de première. Je trouve ça bien trop banal et plutôt qu'attendre les épisodes suivants, j'hésite à mater la série anglaise mais ils ont bien teasé avec le personnage de Torturro.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Night Of
MessagePosté: 14 Juil 2016, 16:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Je suis à fond après ce premier épisode. Sur le moment j'ai trouvé dommage
le coup du meurtre ellipsé, avec le héros qui "ne se souvient de rien".
, vu que tout le reste est exhaustif à mort.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Night Of
MessagePosté: 14 Juil 2016, 19:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Comme je rematte l'épisode, un détail :
Les deux blacks qui interpellent Nazir... Y'a un plan bien appuyé sur celui qui parle pas.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Dernière édition par Massinfect le 07 Nov 2019, 11:02, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Night Of
MessagePosté: 14 Juil 2016, 19:54 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
C'est vraiment pas mal, hâte de voir ce que ça donne.

C'est cool qu'ils aient gardé Gandolfini en tant que prod exec alors que c'était lui qui devait faire le rôle de Turturro à la base (rôle que De Niro a failli faire aussi).

Bonne ambiance, et oui, comme dit FF, c'est hyper agréable et en même temps frustrant de voir le perso faire TOUTES les conneries qu'une personne qui a vu un seul thriller dans sa vie ne ferait pas. Le côté neuneu prend son sens pour ça.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Night Of
MessagePosté: 14 Juil 2016, 20:13 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Le personnage du flic est excellent en effet. Bonne présence, bons dialogues, bonne ambiguïté. La série est d'ailleurs très politiquement correcte dans son approche ethnique (absente de la série anglaise si j'en crois le casting)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Night Of
MessagePosté: 14 Juil 2016, 21:03 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Superbe 1er épisode avec tout un tas de petits détails géniaux (toutes les preuves que le pauvre gars laisse lors de sa virée nocturne par exemple). Une ambiance prenante, dramatique et à la fois jubilatoire (l'attente dans la voiture de police, puis dans le poste de police, jusqu'à l'arrivée des témoins) avec une belle galerie de personnages.

Bref, si la même chose vous arrive: fermez votre gueule et demandez un avocat.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Night Of
MessagePosté: 14 Juil 2016, 21:05 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Massinfect a écrit:
Comme je rematte l'épisode, un détail :
Les deux blacks qui interpellent Nazir... Y'a un plan bien appuyé sur celui qui parle pas. Il matte salement la meuf. C'EST LUI QUI L'A TUÉE !


C'est plutôt son dealer je pense.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Night Of
MessagePosté: 14 Juil 2016, 21:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Raciste !

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Night Of
MessagePosté: 14 Juil 2016, 21:46 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Le pote du dealer qui va témoigner? C'est vraiment la foire aux neuneus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Night Of
MessagePosté: 15 Juil 2016, 13:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je vais le tenter vu que tout le monde trouve ça dingue mais le pitch ne me dit pas grand-chose.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Night Of
MessagePosté: 20 Juil 2016, 09:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Enquillé les deux premiers épisodes hier soir et ça le fait bien. Très prenant et déjà addictif on veut savoir ce qui s'est passé. J'aime beaucoup l'aspect très procédurier où chaque détail est mis en avant.
Pas ultra fan du perso de Turturro que je trouve un peu caricatural de l'avocat cheap et je trouve frustrant l'espèce de rétention d'information qui tient le personnage principal muet.
Intéressant aussi cette manière de montrer une Amérique super raciste où toutes les communautés ont des préjugés sur les autres. Etonné aussi de voir l'acteur de Farhadi ici.
Bref curieux de voir la suite.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Night Of
MessagePosté: 21 Juil 2016, 09:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Je rejoins en partie Art Core au sujet de Turturo caricatural, over-caractérisé, un peu Saul Goodman sur les bords (sans la lose). Mais l'écriture le rend attachant juste ce qu'il faut, et ses dialogues font mouche. Et surtout, c'est le duo qu'il forme avec Box qui m'éclate. Ils se battent pour l'âme du gosse, et en tant que spectateur je me pose des tonnes de questions. C'est la première fois dans un show TV que le "danger" d'avoir un avocat est aussi palpable, justement avec cette rétention d'infos qui, sous couvert de protéger le gosse, peut le foutre dans la merde puissance 1000. C'est pas comme dans les autres séries où quand l'avocat apparaît, tu respires un grand coup... D'autant plus avec le génial détective Box dans la balance, ambigu mais pas tant que ça au final : sa quête de vérité est sincère, on sait qu'il fera le travail correctement, il a un bon fond (c'est pas un putain de raciste comme 99% des autres flics de cette série), bref je comprends le déchirement intérieur de Naz.

Et puis cette atmosphère poisseuse... Y'a pas à dire, niveau réal, montage et son, c'est orgasmique.
La scène du trajet en fourgon sous la pluie dans les rues de NY, avec le gros rap en fond sonore, et ce montage alterné avec les autres persos qui rentrent chez eux. Grosse angoisse pour moi.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Night Of
MessagePosté: 25 Juil 2016, 12:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Episode 3
J'aime comment le chat vit une version accélérée de ce qui arrive à Nasir : il est sur les lieux du crime, se fait gauler, Turturo veut l'aider, il est transporté en taule, et sera exécuté dans 10 jours.
Le virage de la série en mode carcéral semble un poil plus convenu que le reste. Au lieu de prendre le contrepied de ce qui se fait habituellement, la série embrasse tous les trucs déjà vus mille fois (le détenu qui gère la prison, le pote de dortoir qui donne des conseils, la menace qui vient des musulmans alors qu'on aurait pu penser qu'ils aideraient Nasir, etc). Surtout que Nasir est quand même vachement relax... En même temps y'a de quoi, c'est sans doute l'aile de prison la plus tranquille vue sur un écran depuis Haute sécurité. J'imagine que ça va pas le rester longtemps, mais bon.
Tout le reste est énorme, à commencer par les retombées sur la famille (chose dont on parle généralement assez peu). Le père qui galère à récupérer son taxi juste pour BOSSER, ça fait super mal au cul. Les discussions autour des frais d'avocat sont pas mieux. La descente aux enfers est palpable... Jusqu'à l'entrée en scène de la nouvelle avocate (ça aussi, prévisible et un peu convenu). Je me demande maintenant comment Turturo va récupérer sa place. Les scènes avec lui sont vraiment cools, à commencer par tout ce qui tourne autour du chat. Et ses putains de pieds là, alors que je pensais que c'était juste un détail pour le caractériser, ça semble en fait devenir l'axe principal de la saison.
Vivement la suite.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Night Of
MessagePosté: 01 Aoû 2016, 22:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Troisième épisode qui fait un peu retomber la sauce pour moi. On s'éloigne trop de l'enquête, la partie prison est bien clichée. Je sens que ça va se traîner. Puis des trucs dont on aurait pu se passer aussi comme le chat là.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. THe night manager

Xavierovitch

2

1271

21 Oct 2016, 19:07

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Friday night Lights

Cooper

9

1443

04 Fév 2014, 22:13

crevardinho Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sports Night (Aaron Sorkin, 1998-2000)

Puck

3

1440

18 Nov 2009, 23:45

Puck Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web