Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Avr 2024, 01:21

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 219 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15
Auteur Message
MessagePosté: 03 Aoû 2009, 10:11 
Film Freak a écrit:
Pour moi, c'est un argument qualitatif. Parce qu'il est plus noble d'essayer (et évidemment de réussir) un tel film plutôt que d'opter pour la facilité du second degré.

Je suis évidemment d'accord. Mais j'avais l'impression que pour certains, l'intention suffit.... Par exemple, la critique de Première salue le premier degré à contre-courant de "Midnight Meat Train" alors que c'est une sombre bouse. Et je parle même pas des Madeux...


Haut
  
 
MessagePosté: 03 Aoû 2009, 10:14 
Cosmo a écrit:
Tout à fait, mais je ne parle pas ici de qualité, mais bien d'originalité par rapport à son époque de sortie. Après, même au premier degré, The Mist aurait pu être effectivement foiré. Mais il a cet avantage de ne pas l'être (foiré) ET celui d'aller un peu à contre-courant de ce qui se fait actuellement. Comme ont pu l'être, en leur temps, Hellraiser ou L'Antre de la folie, par exemple. Ou, un peu plus récemment, L'Echine du diable.

Yep, je comprends ça aussi. Même s'il m'est déjà arrivé de voir certains films moyens un peu trop surestimés parce qu'ils étaient juste à contre-courant (j'ai pas d'exemple qui me vient en tête, là).


Haut
  
 
MessagePosté: 03 Aoû 2009, 10:40 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22396
Localisation: Paris
Jericho Cane a écrit:
Film Freak a écrit:
Pour moi, c'est un argument qualitatif. Parce qu'il est plus noble d'essayer (et évidemment de réussir) un tel film plutôt que d'opter pour la facilité du second degré.

Je suis évidemment d'accord. Mais j'avais l'impression que pour certains, l'intention suffit.... Par exemple, la critique de Première salue le premier degré à contre-courant de "Midnight Meat Train" alors que c'est une sombre bouse. Et je parle même pas des Madeux...


Pour moi, c'est un peu comme GI Joe : s'ils défendent le film avec de vrais arguments, de vraies raisons, après tout, pourquoi pas ? Si c'est juste pour dire que c'est 1er degré (ou pour GI Joe, décomplexé), ça veut pas dire grand chose. Le 1er degré reste une intention louable, qui ne fait pas forcément la qualité.
Je n'ai pas vu MMT, cela dit.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Aoû 2009, 10:43 
Cosmo a écrit:
Pour moi, c'est un peu comme GI Joe : s'ils défendent le film avec de vrais arguments, de vraies raisons, après tout, pourquoi pas ? Si c'est juste pour dire que c'est 1er degré (ou pour GI Joe, décomplexé), ça veut pas dire grand chose.

Voilà. :P
En gros, faut arrêter les arguments qui veulent rien dire à part résumer l'intention.


Haut
  
 
MessagePosté: 03 Aoû 2009, 11:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Mais quel culot. :D

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Aoû 2009, 11:20 
the black addiction a écrit:
Mais quel culot. :D

Tu veux encore te défouler? :P


Haut
  
 
MessagePosté: 20 Oct 2009, 19:22 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
J'ai regardé la version noir et blanc.
Darabont n'est pas le plus subtil des réalisateurs mais ses films sont toujours assez agréables à regarder. J'ai un bon souvenir de "La ligne verte" par exemple, même si tout est ultra prévisible et même si c'est écrit et réalisé avec de gros sabots.

"The Mist" se base sur un postulat classique du genre : une catastrophe, une brume avec à l'intérieur des monstres qui apparaissent, et des survivants de différentes natures qui se retrouvent coincés au même endroit. Tout institut de sondage digne de ce nom serait content d'avoir un tel magasin sous la main car on trouve absolument de tout dedans. C'est assez caricatural, assez démonstratif, mais comme chez Romero (par exemple) j'ai trouvé que ce surlignage ne ternissait pas le film, bien au contraire. Il renforce le côté apocalyptique, noir et jusqu'au boutiste du film. Même la fin, qui aurait paru excessive et fabriquée dans beaucoup d'autres films, coule de source ici. Elle n'est que la conclusion logique du film, son aboutissement.

Formellement je trouve le film plutôt inspiré (malgré ces monstres hideux, effets spéciaux complètement cheap !), la montée du suspense est bien gérée et les scènes d'action sont efficaces et contiennent de bonnes idées. Et puis, toujours ce côté jusqu'au boutiste qui surprend beaucoup. Les morts des différents personnages sont assez brutales, traitées sans prendre de gants et de façon surprenante parfois (les dernières morts du film m'ont cloué). Je n'étais plus habitué à voir ça dans les films d'horreurs actuels.

On n'est clairement pas dans le film d'horreur mou du bulbe, on est dans quelque chose de plus viscéral, de plus humain aussi. Darabont a compris que les grands maîtres du genre ne se contentaient pas de montrer de la tripaille mais qu'ils cherchaient aussi à pointer les bassesses de l'humanité. Très agréablement surpris je suis, Darabont est un chic type.

5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2010, 00:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2009, 13:05
Messages: 239
Ayant adoré ses deux premiers films et raté celui-ci à l'époque, je me suis rendu au Forum des Images pour le voir dans les bonnes conditions et autant dire que je suis rentré à fond dedans. A part le fait qu'ils l'ai diffusé en VF forcément désagréable (alors que c'était annoncé en VO), je trouve que le film démarre très rapidement pour ne plus lâcher le spectateur jusqu'à la toute fin qui malheureusement n'est pas entièrement satisfaisante. Sinon, les créatures sont très réussies et le danger qu'elles représentent est particulièrement bien mis en scène. Les personnages sont classiques mais bien définis et le film bourré d'humour, surtout tout ce qui touche au discours biblique. Une vraie réussite.
5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2010, 11:39 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
Un des fins les plus "coup de poing" dans ma gueule au monde. j'adore ce film. Il est génial, petit moyen, petit temps de tournage, à l'arrache limite. Mais ça tue.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 219 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Evadés (Frank Darabont, 1994)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

29

3183

27 Avr 2011, 01:36

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Lookout (Scott Frank, 2007)

Film Freak

9

1659

04 Oct 2008, 22:32

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Death at a Funeral (Frank Oz - 2007)

Jericho Cane

11

1794

04 Oct 2008, 20:40

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. In & out (Frank Oz, 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

FingersCrossed

17

380

24 Nov 2023, 11:55

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Little Man, What Now? (Frank Borzage, 1934)

Gerry

5

1866

04 Sep 2006, 13:34

Gerry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Homme de la rue (Frank Capra - 1941)

Lohmann

3

1607

08 Juil 2022, 14:15

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Frank (Lenny Abrahamson - 2014)

DPSR

4

1426

08 Fév 2015, 14:28

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arachnophobie (Frank Marshall - 1990)

Blissfully

14

1659

08 Mai 2008, 14:26

geL- Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Little Shop of Horrors (Frank Oz, 1986)

deudtens

10

1322

12 Sep 2013, 20:33

Ozymandias Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Swimmer (Frank Perry, 1968)

bmntmp

9

945

16 Fév 2022, 08:38

bmntmp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web