Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 05:56

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Jan 2022, 14:57 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Art Core a tout dit.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2022, 21:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1844
Je reste quand même étonné de voir autant passer dans les critiques cette idée de déconstruction comme élément central du film, alors que ça ne touche aucun élément de fond, seulement l'habillage.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2022, 22:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13263
C’est un os à ronger, et puis « deconstruction » ça fait bien, un peu comme quand Sandrine Rousseau dit être avec un homme déconstruit quoi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2022, 22:41 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Müller a écrit:
Je reste quand même étonné de voir autant passer dans les critiques cette idée de déconstruction comme élément central du film, alors que ça ne touche aucun élément de fond, seulement l'habillage.

Bah, rien qu'en déconstruisant la forme, ça déconstruit de pair le fond. Un film qui ne fait plus le beau comme avant, ça dit quelque chose. Un héros qui n'est plus un maître du kung fu et du heroic bloodshed mais fait principalement des champs de force, ça dit quelque chose. Comment Wachowski voit ce que les gens, la société, la pop culture a retenu de son œuvre? Comment voit-elle son œuvre aujourd'hui?
Baudrillard avait critiqué le premier film en disant qu'il s'agissait du film que la matrice elle-même ferait et je trouve que ce quatrième opus est précisément une réponse à ça. Et ce n'est pas uniquement un petit jeu cosmétique de méta facile (Neo est un créateur de jeux vidéos qui a créé la trilogie Matrix, ça c'est juste le premier niveau de lecture) mais ce que le récit en fait (cf. la scène où Bugs dit à Neo "They took your story, that meant so much to people like me, and turned it into something trivial. That's what the Matrix does. It weaponizes every idea. Every dream." qui renvoie notamment à la façon dont la droite US s'est réapproprié l'expression "red pill" de traviole).

Vraiment, par moments, ça rappelle le propos que Spielberg tient à travers Ready Player One sur ce que les gens ont tiré de ses œuvres cultes. D'ailleurs, j'ai vu passer ce tweet marrant aujourd'hui : https://twitter.com/guymrdth/status/147 ... 57451?s=20

Et oui, aujourd'hui, un film médiocre sans âme qui n'est que l'énième épisode d'une méga-franchise et qui joue sur la nostalgie écrase au box office le dernier Spielberg qui lui utilise un standard de la culture pop pour dresser un amer constat de la situation américaine actuelle.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2022, 22:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13263
Film Freak a écrit:
Et oui, aujourd'hui, un film médiocre sans âme qui n'est que l'énième épisode d'une méga-franchise et qui joue sur la nostalgie écrase au box office le dernier Spielberg qui lui utilise un standard de la culture pop pour dresser un amer constat de la situation américaine actuelle.

À propos des détails dans West Side Story : étagère de comics à l’arrière-plan au Doc's Drug Store, ça m’a rappelé Barry Allen dans Catch Me If You Can.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2022, 22:56 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Oui je l'avais pas capté la première fois et j'ai vu aujourd'hui et essayé de voir si y avait un ou plusieurs titres choisis pour une raison...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2022, 23:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1844
Citation:
Bah, rien qu'en déconstruisant la forme, ça déconstruit de pair le fond. [...]Baudrillard avait critiqué le premier film en disant qu'il s'agissait du film que la matrice elle-même ferait et je trouve que ce quatrième opus est précisément une réponse à ça.


Sauf qu'il s'y passe exactement la même chose, au final : la matrice devient ici l'élément d'émancipation de Trinity dotée du même pouvoir féérique que Néo, allégorie ultime de la liberté : celui de pouvoir voler dans une matrice rayonnante, ensoleillée, verte, comme celle de la fin de Revolutions. Ce quatrième volet est toujours aussi ambivalent (au mieux) vis à vis de la matrice, et s'occupe d'à peu près tout sauf de ce à quoi elle sert à la base. On est vraiment à deux doigts de l'entendre qualifiée de "mal nécessaire", cette réalité virtuelle.

Pour deconstruire le fond de l'héritage des 3 films précédents, il aurait fallu ici bouleverser le rapport des personnages à cet outil de contrôle et d'esclavage. Et à moins que je me trompe sur toute la ligne, ça n'est jamais fait. La confrontation finale avec le nouvel architecte se fait en mode golri.

Citation:
(cf. la scène où Bugs dit à Neo "They took your story, that meant so much to people like me, and turned it into something trivial. That's what the Matrix does. It weaponizes every idea. Every dream." qui renvoie notamment à la façon dont la droite US s'est réapproprié l'expression "red pill" de traviole).


Le début de Matrix jusqu'à la fameuse pillule rouge et un peu ce qui suit est profondément réactionnaire dans son rapport à la technologie : la réalité est un mensonge total fabriqué par des machines dans un but d'exploitation cruelle et sans pitié, et il faut s'en émanciper pour vraiment vivre.

Ce début s'inscrit dans la lignée des idées développées par Frank Herbert sur la question (https://fr.wikipedia.org/wiki/Jihad_butl%C3%A9rien). Ca renvoie aussi à Theodore Kaczynski (https://fr.wikipedia.org/wiki/Theodore_ ... 9ologiques). La technologie est une menace telle qu'elle est décrite par ces auteurs, et pendant que Neo dormait, cette menace a gagné.

La droite US n'a donc pas récupéré l'expression "red pill" de traviole, elle lui a été servie sur un plateau d'argent par une introduction qui a mis à l'écran les pires craintes à ce sujet d'auteurs conservateurs (Kaczynski est allé jusqu'à tuer pour ça). A ce moment précis de Matrix, il est impossible d'interpréter la question technologique autrement que par ce prisme là, fait d'hostilité considérée comme justifiée et de désir de révolte contre le monde moderne.

C'est ensuite que le film embraye sur des codes ouvertement de gauche : le melting-pot de Zion, toujours très attaché (et complètement dépendant) de sa technologie, ce qui sous-entend la possibilité d'un équilibre sur la question, avec son élite composée d'un conseil de sages vaguement techno-païens, spirituellement ambigus, le côte très "soft" de l'héroïsme militaire... Une déconnexion complète du rapport initial à la technologie développée au début de Matrix. Et ce ne sont pas "les gens de droite" qui trouvent cet embrayage a minima faiblard.

Et ce n'est pas le coup gikarowlingien de "l'allégorie trans" qui va changer grand chose à cela.

Politiquement, on est face à quelque chose de très, très intéressant et révélateur, au delà des qualités ou des défauts que l'on trouve aux films. Et je n'ai pas prétention d'avoir tout cerné ni saisi non plus à ce propos.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2022, 10:21 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 08 Aoû 2021, 08:08
Messages: 25
Par ici, nous estimons que la pilule bleue de Resurrections est d'autant plus difficile à avaler que la trilogie Matrix représente une borne fondamentale, dans l'histoire du cinéma et dans une vie de spectateur. Lana Wachowski fait subir au public son seppuku artistique, et c'est franchement difficile.

https://www.youtube.com/watch?v=z3B5j2nTVeU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2022, 10:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13263
ZZzzz

Je regrette le bon vieux temps où j’attendais fébrilement le prochain Bomcast.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Jan 2022, 21:31 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Müller a écrit:
Citation:
Bah, rien qu'en déconstruisant la forme, ça déconstruit de pair le fond. [...]Baudrillard avait critiqué le premier film en disant qu'il s'agissait du film que la matrice elle-même ferait et je trouve que ce quatrième opus est précisément une réponse à ça.


Sauf qu'il s'y passe exactement la même chose, au final : la matrice devient ici l'élément d'émancipation de Trinity dotée du même pouvoir féérique que Néo, allégorie ultime de la liberté : celui de pouvoir voler dans une matrice rayonnante, ensoleillée, verte, comme celle de la fin de Revolutions. Ce quatrième volet est toujours aussi ambivalent (au mieux) vis à vis de la matrice, et s'occupe d'à peu près tout sauf de ce à quoi elle sert à la base. On est vraiment à deux doigts de l'entendre qualifiée de "mal nécessaire", cette réalité virtuelle.

Pour deconstruire le fond de l'héritage des 3 films précédents, il aurait fallu ici bouleverser le rapport des personnages à cet outil de contrôle et d'esclavage. Et à moins que je me trompe sur toute la ligne, ça n'est jamais fait. La confrontation finale avec le nouvel architecte se fait en mode golri.

Oui mais justement, la fin du 1 c'est "je vais leur montrer un monde sans vous (les machines)" alors que la fin du 4 c'est "on va remodeler ce monde à notre image". Ce qui colle, j'imagine, avec l'état d'esprit de Lana Wachowski aujourd'hui, post-transition. Avant c'était "je rejette votre système qui m'enferme" (parce que je suis une femme dans un corps d'homme) et aujourd'hui c'est "je suis qui je veux dans votre système" (elle s'est remodelé femme).

Oui c'est de la psychanalyse du dimanche. Mais on est dimanche alors j'ai le droit.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2022, 09:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1844
Maintenant que lundi est officiellement arrivé, je récuse cette réponse.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2022, 09:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13263
Quand on lit certains retours, on a quand même l'impression que Lana est à deux doigts d'avoir inventé le méta.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2022, 18:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Son vrai exploit c'est d'avoir fait du méta encore plus explicite et lourd que Deadpool.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2022, 18:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4587
C'est surtout que les vendus sont bien obligés de louer le méta parce que franchement le film n'offre rien d'autre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2022, 20:00 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Zzzzzzzz

"belle imitation de moi devant le film huiii huiii"

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jupiter Ascending (Andy & Lana Wachowski, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

71

7400

19 Déc 2015, 18:47

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trilogie Matrix (Frères Wachowski, 1999 - 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 23, 24, 25 ]

Mufti

368

21161

06 Déc 2021, 10:56

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. MATRIX

julienlbd

0

620

23 Déc 2021, 16:39

julienlbd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bound (Wachowski Bros, 2006)

Mufti

11

1689

09 Déc 2009, 18:25

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Speed Racer (Wachowski Bros. - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Art Core

252

18114

09 Nov 2009, 19:16

Kurtz Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cloud Atlas (Tom Tykwer, les Wachowski, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

David Swinton

73

8735

12 Aoû 2013, 17:39

romain Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Playlist (Nine Antico - 2021)

Qui-Gon Jinn

5

938

01 Sep 2021, 09:26

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Red Dot (Alain Darborg - 2021)

Qui-Gon Jinn

0

784

04 Avr 2021, 20:14

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Old (M. Night Shyamalan, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Abyssin

36

3470

14 Déc 2021, 10:22

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Copshop (Joe Carnahan, 2021)

Art Core

3

530

11 Jan 2022, 00:36

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web