Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 21:16

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 28 Déc 2021, 11:31 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2021, 11:57
Messages: 30
The Matrix Résurrections pour moi ne vise pas juste dans ses objectifs.
Le message qu'il veut apporter (critique d'Hollywood et d'un certain système) peut être très intéressant a n'en pas douter, mais est-ce que je vais voir un Matrix pour ça ? Clairement non !

On à un film culte : Matrix qui ce suffit a lui même, après ça on a un Matrix reloaded qui est serte en dessous (et c'est peu de le dire) du premier volet mais qui reste tout de même ultra divertissant de par les nouveaux personnages qu'il amène et surtout les nombreux combats, sans suit Matrix Révolutions un troisième volet que je trouve personnellement raté mais qui ne prêtant pas être autre chose qu'une suite (et fin ?) de la saga et de son histoire.
Qu'elle besoin de prendre "l'outil" Matrix pour critiquer quoi que ce soit a Hollywood ou ailleurs ? N'y avait il pas un autre moyen plutôt que de prendre ce risque là ?

Le film en lui même est quand même lamentable, histoire tiré par les cheveux à laquelle on ne comprend parfois pas grand chose, des pirouettes de scénario honteuse pour recoller avec la fin du 3éme opus, humour beaucoup trop présent, couleurs et photographie beaucoup trop lisse et coloré pour matrix, des combats qu'on dirait monté a la trancheuse a jambon tellement ils sont découpé et surtout une histoire abracadabrantesque avec Néo et Trinity qui est presque une insulte a l'écriture de Matrix premier du nom.

J'en retient quand même l'idée du programme qui ce sert des humains dans la matrice comme d'armes, ce qui donne la meilleur scène du film ( Quand ils sautes par dizaines des immeubles ).
Et je dois avouer que j'ai été happé par les 15 ou 20 premières minutes du films, en me demandant si on ce dirigeait vers un film sur la folie et la schizophrénie de Tomas Anderson (idée qui pour le coup m'aurais plus intéressé)

_________________
Les Hiboux ne sont pas ce que l'ont pense !


Dernière édition par jason tantra le 28 Déc 2021, 14:41, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Déc 2021, 11:50 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22411
Localisation: Paris
Sur un thème similaire, je préfère Los Angeles 2013, que je trouve moins grossier dans la démarche (j'aime bien ce dernier Matrix, mais le côté surexpliqué et les nombreux flashbacks me semblent de trop).

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Déc 2021, 12:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Moi ça m'a fait penser à Gremlins 2.

Ya aussi un moment ou je me suis demandé si on était pas dans Hook : la trajectoire du héros ainsi que le look des exilés, ça porte à confusion.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Déc 2021, 12:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
Gremlins 2 est un chef d’oeuvre.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Déc 2021, 13:57 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85361
Localisation: Fortress of Précarité
Mdr le "on va voir Matrix pour le paf paf bang bang et pas pour une critique du système".

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Déc 2021, 14:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Film Freak a écrit:
Mdr le "on va voir Matrix pour le paf paf bang bang et pas pour une critique du système".


Personne n'a dit ça.

Billy Budd a écrit:
Gremlins 2 est un chef d’oeuvre.


Personne n'a dit le contraire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Déc 2021, 14:26 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22341
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
deudtens a écrit:
Film Freak a écrit:
Mdr le "on va voir Matrix pour le paf paf bang bang et pas pour une critique du système".


Personne n'a dit ça.

Si, le nouveau avec ses fautes d'orthographe, là.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Déc 2021, 14:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Ah pardon, j'ai cru que c'était un bot j'ai pas lu.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Déc 2021, 14:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1852
Tu rates tout.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Déc 2021, 15:05 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2021, 11:57
Messages: 30
Arnotte a écrit:
deudtens a écrit:
Film Freak a écrit:
Mdr le "on va voir Matrix pour le paf paf bang bang et pas pour une critique du système".


Personne n'a dit ça.

Si, le nouveau avec ses fautes d'orthographe, là.


Non je n'est pas dis ça !
Pour être plus claire j'ai dis qu'utiliser la trilogie Matrix pour faire passé ce message est dommage.
Le recyclage d'œuvres est quelque chose d'extrêmement risqué (surtout quand elle sont culte a ce point) et on compte bon nombre de ratés (Indiana Jones, jurassic Park, jason bourne...).
Je ne m'enlèverais pas de la tête que Matrix Resurrections a été fait D'ABORD pour porter un message avant même d'avoir une histoire et donc une suite à raconter.
Ce qui donne un film construit autour d'un message alors que (sur moi en tout cas) c'est l'inverse qui marche.

Ah oui et dsl pour les fautes j'ais pas trop l'habitude d'écrire en français maintenant.
Et mon pseudo c'est "Jason" l'ancien :wink:

_________________
Les Hiboux ne sont pas ce que l'ont pense !


Dernière édition par jason tantra le 28 Déc 2021, 19:58, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Déc 2021, 15:11 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2021, 11:57
Messages: 30
deudtens a écrit:
Ah pardon, j'ai cru que c'était un bot j'ai pas lu.


Comment ça ?

_________________
Les Hiboux ne sont pas ce que l'ont pense !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Déc 2021, 15:16 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22411
Localisation: Paris
Il a cru que tu étais un bot. Et c'est vrai qu'au départ, moi aussi (en raison de l'absence de majuscules à ton pseudo, pour ma part).

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Déc 2021, 19:53 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35797
Localisation: Paris
La mise en abyme est tout bonnement jouissive dans le premier tiers. De cette intro qui redéfinit le méta à ces scènes de commentaire amusé sur l'impact culturel de MATRIX, en passant par cet explosage du quatrième mur via la réplique-culte "Our parent company Warner Bros. will do a sequel to the trilogy with or without us", c'est stimulant en diable. L'univers de la saga se prête admirablement à ce genre de jeu distancé (cf. RELOADED) mais ici Lana pousse le truc plus loin que je ne l'imaginais.

Après cette première partie, le film retombe forcément sur quelque chose de plus convenu dans le monde réel, même si un pas de côté est fait constamment, avec des détails comme ces sidekicks robotiques inattendus, donnant au film une tonalité généralement plus légère et foutraque que ses prédécesseurs.

En fait il faut accepter d'emblée le parti-pris du film sinon c'est le rejet absolu. Pour ma part j'ai saisi cette main tendue et me suis laissé porter, excusant voir même embrassant une certaine maladresse générale assez attachante. L'apex est atteint avec l'apparition du Merovingien en commentateur cynique hirsute des spinoffs - pari fou que j'ai apprécié mais je comprendrai qu'on déteste.
Niveau action, s'il y a deux-trois plans post-Nolan sympa (les portails entre les mondes où la verticalité est inversée), ce n'est qu'en passant, Lana ne fait que gratter la surface. Dans les fights, on la sent désintéressée: elle n'a rien à prouver, elle s'en fiche totalement, les séquences semblent là pour la forme, pour rassurer les investisseurs. Si on l'accepte, ça passe, même si c'est difficile d'excuser cette fin qui aurait pu être anthologique et bouleversante mais qui tombe à plat.

D'ailleurs niveau action, c'était intéressant de voir le film rebondir sur les dernières modes. Dans le premier film, les méchants étaient les "agents", ersatz de ces G-Men anonymes qui pullulaient dans les films de FBI des années 90. Aujourd'hui, ils sont remplacés par... des zombies. Comme si la Matrice ne pouvait s'empêcher de prendre à chaque fois le poncif cinématographique le plus commun de l'époque pour en faire l'antagoniste contre lequel viendra se dresser le film.

Le dernier acte s'avère en tout cas particulièrement bordélique et incompréhensible, rappelant parfois les pires heures de RELOADED/REVOLUTIONS, mais accouche néanmoins de moments inattendus (cette scène de retrouvailles amoureuses dans le Simulatte Cafe entourés d'agents du SWAT, quel esprit malade peut penser à une telle situation ?). Et sinon j'ai apprécié comment Lana assumait pleinement l'héritage du 2 et du 3, reconvoquant certains de ses personnages, comme un gros fuck you pour rappeler et assumer pleinement ces suites mal aimées.

Bref, un film déséquilibré mais qui prend de la place, on a envie d'y revenir et de réfléchir.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Déc 2021, 00:32 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5310
Que c'est bébête quand même. Comme trois quarts des gens ici, j'ai lutté contre le sommeil lors du fameux ventre mou. Cela se laisse toujours mieux regarder que Free Guy dans sa première partie, en mode Spike Jonze light où l'on se rattrape à la proverbiale tête, devenu même, de droopy dépressif de Reeves. Je n'ai vu aucun des précédents, dois-je dire, et il m'aurait semblé intéressant de creuser le côté bouffée de souvenirs avec les images de la trilogie précédente. Mais ce n'est pas là le dessein d'un blockbuster. Je trouve le film singulièrement niais dans son discours et les visions qu'il propose ne sont pas du niveau d'un Cloud Atlas. Comment donner une suite à ce film, qui n'est déjà qu'un reboot, ils vont cultiver des myrtilles dans Io ou voler à travers les ruines fumantes de l'univers parrallèle ? S'en référer à l'avis de Müller sinon. Quand même, au crédit du film, un beau couple d'acteurs principaux, Reeves, égal à lui même, à côté de ses pompes qu'il a grandes, et surtout Carrie Ann Moss, qui avec peu parvient à faire beaucoup.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Déc 2021, 00:34 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85361
Localisation: Fortress of Précarité
Citation:
Je n'ai vu aucun des précédents, dois-je dire

Mais lol.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jupiter Ascending (Andy & Lana Wachowski, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

71

7416

19 Déc 2015, 18:47

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trilogie Matrix (Frères Wachowski, 1999 - 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 23, 24, 25 ]

Mufti

368

21201

06 Déc 2021, 10:56

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. MATRIX

julienlbd

0

623

23 Déc 2021, 16:39

julienlbd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bound (Wachowski Bros, 2006)

Mufti

11

1691

09 Déc 2009, 18:25

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Speed Racer (Wachowski Bros. - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Art Core

252

18141

09 Nov 2009, 19:16

Kurtz Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cloud Atlas (Tom Tykwer, les Wachowski, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

David Swinton

73

8744

12 Aoû 2013, 17:39

romain Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Playlist (Nine Antico - 2021)

Qui-Gon Jinn

5

942

01 Sep 2021, 09:26

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Red Dot (Alain Darborg - 2021)

Qui-Gon Jinn

0

787

04 Avr 2021, 20:14

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Candyman (Nia DaCosta, 2021)

Film Freak

4

807

10 Oct 2021, 02:09

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Copshop (Joe Carnahan, 2021)

Art Core

3

531

11 Jan 2022, 00:36

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web