Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 08:13

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 06 Aoû 2014, 11:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Image

Logan Thibault, marine américain, trouve la photo d'une jeune femme souriante, à moitié enfouie dans le sol lors d'un tour de garde en Irak. Par réflexe, il s'en saisit et, après avoir demandé à ses collègues si l'un d'entre eux la reconnaissait, la garde dans sa poche. Logan se met à avoir une chance inexpliquée : il gagne au poker, survit à une attaque très meurtrière... Victor, son meilleur ami, a une explication : la photo porterait chance... (Allociné)

Je me suis dit que j'allais bien finir par faire l'effort de regarder ce film en entier... Je me rends compte que la seule adaptation de Nicholas Spark que j'ai vu doit-être Une bouteille à la mer, et je crois que le film pépère de Mandoki, grâce à ses acteurs, était plus intéressant que cette mélasse où sombre (définitivement j'en ai peur) un réalisateur qui m'avait bien accroché au début des années 2000... Déjà hormis son pitch initial prétexte et son intro irakienne minuscule, le film n'a vraiment rien à raconter dans sa romance rurale un peu chic au déroulé mille fois vu, avec un personnage de "méchantt ex" bien gratinné notamment. L'élément original potentiel sur lequel il a l'occasion de jouer un peu à un moment donné (le transfert incestueux de l'héroïne en deuil de son frère sur le vétéran-vagabon tout propre joué par Efron) est à peine effleuré...

En fait si je retrouve un peu ici où là quelques traces de la sensibilité de Scott Hicks (du genre pour figurer des oreilles abimées d'Efron de manière un peu plus subtile que par simple déformation sonore... ou une partie des scènes avec le gamin pour être gentil), c'est noyé dans un système de roman-photo ultra verrouillé, où la direction artistique et la musique de Mark Isham virent à l'indigeste, que ce soit dans l'abus de mini-séquences montées avec jets d'eau, ou les tentatives erotico-soft embarrassantes à la Adryan Line. Toutefois la seconde partie est tellement en pilotage automatique que la première, vraiment pas terrible pourtant, respirerait presque l'implication...

Il y a peut-être 4-5 plans un peu impressionistes réussis, et puis Hicks est toujours un as pour les intérieurs et mettre en place des cadres assez chouettes, il y a encore son lot de "plans fenêtres" et quelques compositions pas dégueu à relever... Mais c'est au service d'absolument rien, notamment quand intervient la débauche d'éléments mise au service du climax traumatique absolument ridicule... S'il se tirait assez bien de sa commande sans ambition avec No reservations, là c'est le sentiment que le réal execute ça là plupart du temps comme une pub, voir même avec moins d'implication, se reposant sur des motifs de personnages et de récits qui lui sont "pépèrement" familiers. No Reservations, The Boys are back et The Lucky One, avec leurs thèmes en echos, font d'ailleurs presque office de trilogie un peu molle (mais celui-ci est clairement bien en dessous)... Son prochain est une adaptation d'un Twilight chez les anges déchus, ça va être terrible.

Je dirais quand même qu'Efron, monolythique et monoexpressif sans être ridicule, dégage quelque chose de plus que sa seule belle gueule, une espèce d'assurance tranquille qui évite un peu la simple caricature du minet jouant le mec mystérieux: pas vu ses autres films post Disney, mais il y a peut-être quelques choses à en faire au ciné.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2014, 12:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27824
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Tiens Scott Hicks irait bien dans mon topic "réals qui ont foiré leur carrière". Triste.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2014, 12:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Son documentaire sur Philip Glass réalisé en solo entre ses commandes est plutôt chouette. Le fait est, malheureusement, que No reservations et The Lucky One sont ses plus gros succès en salle et qu'au contraire il est resté six ans sans tourner après le bide de Coeurs Perdus en Atlantide.
Et malheureusement pour le cinéma, il semble tout aussi passionné par le développement de son vignoble...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le gout de la vie / No Reservations (Scott Hicks, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mr Chow

23

2743

22 Nov 2007, 13:08

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The boys are back (Scott Hicks - 2009)

DPSR

7

1461

22 Avr 2011, 22:39

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La neige tombait sur les cèdres (Scott Hicks, 2000)

Mr Chow

7

1446

03 Déc 2012, 00:22

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Prometheus (Ridley Scott, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 19, 20, 21 ]

Cosmo

311

27262

02 Mai 2016, 13:36

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sinister (Scott Derrickson, 2012)

Film Freak

2

1566

23 Oct 2013, 03:07

Kissizarinov Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lucky Day (Roger Avary, 2019)

Film Freak

1

969

05 Oct 2019, 12:13

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lucky You (Curtis Hanson, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

23

2649

23 Juin 2008, 01:07

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Woods (Lucky McKee - 2006)

F-des-Bois

6

1580

30 Avr 2007, 10:04

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lucky Jo (Michel Deville, 1964)

bmntmp

0

736

14 Jan 2021, 00:24

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lucky (John Carroll Lynch - 2017)

Lohmann

0

1440

29 Déc 2017, 17:10

Lohmann Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web