Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 12:24

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Juin 2022, 20:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2013, 20:10
Messages: 1595
Dommage, cela aurait été tellement plus intéressant de suivre les luttes de pouvoirs dans les armées de Sauron et entre grands méchants plutôt que la quête d'elfes chevelus.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2022, 08:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2007, 19:14
Messages: 3440
Localisation: Belgium
On retrouve globalement le feeling des films de Jackson.

_________________
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice."
- George Orwell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2022, 08:14 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85282
Localisation: Fortress of Précarité
9:14 le frérot.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2022, 10:12 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
Quelle divine surprise.

Visuellement, j'étais sur le cul. J'ai trouvé ça chiadé, soigné, avec un beau degré de finition. Pour la première fois depuis longtemps, j'avais pas l'impression de voir une série mais bien... un film. Tous les OBI-WAN de ce monde peuvent tellement aller se rhabiller. Et puis y a de la couleur ! C'est pas tout marron et désaturé. Un régal.

Après ça ressemble aussi à un film dans le mauvais sens du terme, avec ces apparitions gratuites de bestiaux juste pour le fun: le snow-troll, le worm... Y a que l'attaque de l'Orque, avec son design génial que Bayona fait vivre avec son pur héritage horreur, qui me semble vraiment justifiée narrativement. Mais bon.

Je trouve la mise en place bien dosée, avec un bon rythme dans l'entrelacs des différents fils narratifs. On est constamment dedans.

Ils réussissent à éviter le syndrome "Préquelle de SW", avec juste des jedis/elfes hiératiques qui parlent de politique, en injectant des petites gens, de l'humour. Les "Harfoot" sont les bienvenus.

Et je trouve le casting au poil ! Tout le monde ou presque est super bien choisi. Morfydd Clark est super en Galadriel, Elrond est top (avec sa tête pas au bon format là), idem pour le nain, l'elfe noir, les Harfoot... Tout le monde est tellement bien choisi que le casting "colorblind" (en réalité méga-race conscious mais bon) passe crème. J'ai seulement un bémol sur les deux humains: le naufragé avec sa tête de chanteur des années 90 et Bronwyn avec son look trop contemporain.

Bref, carton plein pour ces deux premiers épisodes et hâte de voir la suite.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2022, 10:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10695
C'est chiadé jusque dans la partition musicale. Très bonne bo


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2022, 19:02 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21073
Localisation: FrontierLand
Vous me donnez presque envie (je ne savais pas que c'était Bayona)

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2022, 19:08 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85282
Localisation: Fortress of Précarité
Tu kifferas pas, je pense.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2022, 20:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10695
Il y a pas mal de défauts. Notamment d'être très verbeux dans les débuts de l'épisode 1


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2022, 20:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9640
Localisation: Ile-de-France
J'étais comme le Cow Boy, pas envie du tout à la base, mais j'ai tenté vu les louanges, eh bien non, j'ai fast forward au bout d'un quart d'heure et c'est du sous Game of thrones (évidemment du sous-LOTR aussi), en tout cas rien qui détonne avec ce que j'ai plus envie de voir. Pour les fans d'heroic fantasy ça a l'air plutôt bien fait et ce sera meilleur que The Witcher peut-être? (qui a une certaine personnalité ceci dit alors que là ça fait tout lisse)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2022, 20:52 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21073
Localisation: FrontierLand
Film Freak a écrit:
Tu kifferas pas, je pense.

Nan mais je vais pas tenter, cet univers me soûle trop en fait.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2022, 22:30 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
Cette scène magnifique où le "Stranger" (sic) place les lucioles, avec ce super thème de BEAR MCCREARY.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2022, 23:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1844
Au fil des mois, c'est devenu apparent que la série ne sera jamais vraiment une adaptation. Ni des appendices à la fin du Seigneur des anneaux, ni du Silmarillon. Les auteurs se sont faufilés là où les droits des oeuvres d'origine le permettent, dans les ellipses et non-dits. Bref, techniquement c'est donc de la fan-fiction de luxe.

Et ça se sent.

L'écriture est beaucoup trop didactique, notamment celle des dialogues (seul Elrond sort quelques belles métaphores qui font vivre les échanges). On sent la crainte de perdre le spectateur, avec tout ce que ça implique.

Le style de Jackson dans ses trilogies est singé de manière très appuyée, mais le reste ne suit pas. Grosse impression de coquille vide. Il suffit d'ailleurs de comparer les combats contre les trolls dans La communauté de l'anneau et ici : chez Jackson, l'arrivée du troll lui permettait de révéler un peu plus au spectateur qui sont ces personnages par leurs réactions soudaines au combat, chacun se battant et esquivant à sa manière, dans son propre style. L'irruption de la violence inévitable marquait, en plus d'une belle opportunité de mise en scène et de narration "muette", un tournant thématique majeur et le démarrage d'une évolution supplémentaire pour les hobbits. Là, c'est juste Galadriel qui arrive et fait le boulot. Elle est déjà au top, meilleure que les autres. Le cliché girlboss dans ce qu'il a de plus assomant. Et tout le reste est comme ça, cette scène du troll est bien représentative de l'ambiance générale fate de cochage de cases un peu à côté de la plaque.

Bref, un rapport plus que superficiel à Tolkien avec le même aspect général que le travail de Jackson, sans rien du fond. La communauté de l'anneau aurait eu une première heure comme celle-là, le film aurait eu le même destin que A Knight's Tale avec Heath Ledger.

Sauron reste un bon antagoniste, donc je regarderai sûrement le deuxième dans la foulée pour l'aspect "progression du mal".

Mais ça risque de bider.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2022, 12:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1844
Deuxième épisode qui confirme qu'on est dans l'ensemble dans de la fantasy à la Robert Jordan, où quasiment tout est à la fois surligné, tiède et dilué. D'ailleurs c'est aussi Amazon qui se charge de The Wheel of Time, donc ce n'est pas étonnant.

Les nains surnagent en effet, leur tonalité particulière faite d'humour, de susceptibilité, de ruse et de noirceur est toujours là. J'imagine sans mal qu'il est de bon ton de saluer l'addition inclusive d'une naine noire obèse, tactile et extravertie, cliché certes plus (body) positif que ceux qui sous-tendent la conception tolkienienne des nains, plutôt antisémite. L'épouse maternante et généreuse en contrepoids d'un mari grincheux qui s'est laissé castrer par amour, c'est un poncif que j'aime bien de toutes façons.

Durin/Elrond, c'est prometteur. Bien client aussi du couple elf noir/MILF du hameau.

Galadriel, c'est lourd, c'est monochrome, dépourvu d'ambivalence et de tension. Les Harfoot, c'est du young adult gênant. Amusant cela dit de deviner l'identité du mystérieux personnage par la manière dont il use de ses mains, notamment.

Bref, une entrée en matière plus que moyenne, avec quelques vagues sursauts dans un tout d'une grande fadeur.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2022, 14:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10695
Le mystérieux personnage c'est
Gandalf ou Saroumane
?

Il y a pas dans le silmarillon ou autre texte de Tolkien qui donne un caractère quasi divin aux magiciens. Avec justement un truc de création dans les étoiles ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2022, 14:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1844
Gandalf sans doute, vu son contact initial avec ces hobbits zadistes, sa capacité à contrôler la lumière autour de lui, vu aussi toute sa gestuelle avec la luciole qui rappelle celle avec le papillon de nuit au sommet d'Orthanc. Il sera sans doute nommé plus tard par Galadriel, avec son nom elfique.


Et pour ta seconde question, oui, c'est ce que j'en ai retenu aussi.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Captain Power, et les Soldats du Futur

Noony

3

1208

17 Oct 2006, 08:16

Le Cow-boy Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web