Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 06:37

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Juil 2020, 01:02 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/06/17/jeu-video-the-last-of-us-part-ii-une-uvre-violente-parfois-pontifiante-toujours-renversante_6043192_4408996.html

Critique assez juste.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2020, 23:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Jeu commencé. J'ai passé le prologue, les choses sérieuses commencent. J'ai hâte de voir la suite: là j'ai l'impression d'être sur des rails, de savoir où veulent en venir les créateurs, et de pouvoir deviner toute la suite du jeu. Ca m'avait fait pareil avec le 1, sauf que la fin m'avait pris de court. J'espère que ce sera pareil ici.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juil 2020, 07:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27844
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
C'est vraiment un "slow burn" donc pas d'inquiétude.

Immense jeu, j'y repense sans cesse depuis que je l'ai fini. J'essaierai d'y revenir plus longuement mais il rentre très haut dans mon panthéon personnel.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juil 2020, 12:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Z a écrit:
Critique sans spoiler, le temps que les autres le finissent.

Le jeu surpasse totalement, et à tous les niveaux, mes attentes. C'est long, douloureux, dense, c'est une épreuve au long cours... les gars de Naughty Dog proposent une réflexion sur leur art, sur le divertissement en général, et se payent le luxe d'avoir comme thème principal "la dissonance ludonarrative". C'était déjà en ébauche (et pour moi le seul défaut de Uncharted 4 - le fait d'être le héros alors qu'on bute 200 ennemis), et conforté par les efforts de RDR2, ils ont poussé beaucoup plus loin, aussi loin qu'il était possible d'aller.

Et le jeu est d'une beauté inédite, sans comparaison possible. Et perso, j'adore le gameplay nerveux et l'IA des ennemis.

6/6 et dans mon top 10 ever

Il se prend un magnifique shitstorm de tous les réactionnaires, qui tirent tous azimuts sur l'histoire, les persos, le gameplay, la promo... mais se privent surtout d'un petit bijou. Dommage pour eux.


Je rajoute, la musique de Gustavo est très différente, plus faite de dissonnances très violentes (il n'est pas seul sur la BO, curieux de voir le dev.), alors que la première était dans l'esprit de Joël, très mélancolique. ça n'enlève rien au talent "sonore" du jeu, au contraire, la musique est vraiment impressionnante dans les choix effectués. Je l'écoute un peu en solo, mais tu sens un vrai objet conçu pour aller dans le sens de la narration...

Le son, d'ailleurs, est digne du prodige absolu. J'ai fait le jeu au casque, et c'est simplement tellement immersif, parfois l'impression que les sons dissonnants venaient de chez moi, j'étais à enlever le casque pour écouter...

J'ai fait le jeu en quasi une traite (comme j'avais fait le premier), et ça a été un vrai plus, en terme d'immersion le jeu est incroyable, avec son absence de chargement, des cinématiques qui s'enchaîne parfaitement. Même quand tu te fais choper, l'attente est absente...

Quant à l'histoire... C'est fou. Chaque chapitre te hante plus que le précédent... L'impression d'un crescendo en 2 temps, un spectacle du cauchemar qui ne cesse d'empirer... J'arrive pas à jouer depuis que je l'ai fini, j'ai vaguement relancer NBA 2K, mais le coeur n'y est pas...J'ai pas souvenir d'un jeu qui me laisse en blanc comme ça (Breath of the wild, Bloodborne, peut-être)...

Pareil, direct dans le top définitif, avec son prédécesseur, qui n'était pas dans le même moule, puisque plus apparenté à un voyage... D'ailleurs, force du jeu, les séquence "du passé" refont surgir la BO du premier, son ton, son style... Ils ont su faire ça et ça me fascine totalement, comme rupture de ton...

Cette séquence là :

Image


me hante encore, bizarrement... C'est un passage tellement fort que je pensais que c"était la fin du jeu...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2020, 08:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1022
J'avais adoré le premier, je savoure chaque instant du second. Vrai chef-d'oeuvre, au sens où à partir de matériaux classiques (le gameplay n'invente rien et c'est pas grave), l'extrême attention aux détails, la qualité technique ahurissante et la cohérence narrative en font un sommet. J'avais dit du premier que c'était le meilleur film de l'année, le second ne sera pas loin non plus. Là je viens de finir le passage où
Abbey et Lev descendent quinze étages dans les entrailles d'un gratte-ciel éventré rempli de monstres
, j'ai rarement ressenti une telle tension dans un jeu vidéo.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2020, 09:25 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22340
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Je lis plein de choses dingues sur ce jeu, du genre "dans mon top 10 des oeuvres culturelles de tous les temps" :shock: et au pire c'est du "chef-d'oeuvre absolu", etc. Wooooo....

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2020, 09:54 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Arnotte a écrit:
dans mon top 10 des oeuvres culturelles de tous les temps


Lol.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2020, 09:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
J'ai un peu avancé, j'en suis à 6-7 heures de jeu.

J'aime bien les subtils changements de gameplay : fini l'idée un peu conne des couteaux à usage unique pour tuer les clickers. En contrepartie ils sont un peu plus vénères. Excellent l'idée du silencieux. Quelques mouvements supplémentaires qui sont bienvenus.

Restent des trucs qui commencent à faire un peu vieillot : yen a un peu marre du gros poncif "on nous fait explorer une grosse zone vide avec pourtant plein de recoins/bureaux/encadrures de portes propices aux combats". Tu sais qu'une fois l'exploration finie, tu vas te prendre une cinematique à la fin de laquelle une chiée d'ennemis va apparaitre pour te battre dans ce secteur.

Sinon, j'en suis là :
J'étais tout excité de découvrir les corps pendus et éviscérés dans la station TV. Mais au final j'ai pas vu les scars, juste les WLF qui me sont tombés dessus, et là je me retrouve à faire une putain de balade au musée des dinosaures. Bordel ça prend son temps !

Je viens d'apprendre que Dyna était enceinte. Avec le gros poncif de la meuf qui a gerbé juste avant, moment pendant lequel je me suis dit "oh non putain pas ça ?". Ben si. Un gros mouaif. J'attends de voir ou ça mene.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2020, 10:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Un conseil pour ceux qui n'ont pas fini : ne cherchez rien sur google. J'ai voulu me refaire un des trailers du jeu qui montre une scène qui n’est en fait pas dans le jeu, mais à laquelle il est fait référence (assez malin), et je suis tombé direct sur des titres de pages et de vidéos qui SPOILENT SA RACE. Fils de pute.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2020, 11:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1022
deudtens a écrit:
Restent des trucs qui commencent à faire un peu vieillot : yen a un peu marre du gros poncif "on nous fait explorer une grosse zone vide avec pourtant plein de recoins/bureaux/encadrures de portes propices aux combats". Tu sais qu'une fois l'exploration finie, tu vas te prendre une cinematique à la fin de laquelle une chiée d'ennemis va apparaitre pour te battre dans ce secteur.


Alors non, pas forcément.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2020, 14:42 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Oui pas forcément.

Et je trouve que les nouveautés (ramper/sauter/esquiver) ajoutent énormément de profondeur au gameplay pour la jouer fantôme et full infiltration, et pareil en mode total war avec une grande mobilité. C'est le premier jeu depuis Splinter Cell Conviction où j'ai l'impression de violer mes ennemis et de totalement maîtriser le fait d'être le chasseur.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2020, 17:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Toi t'as pas du faire mgs V !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2020, 17:49 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
deudtens a écrit:
Toi t'as pas du faire mgs V !


Si si, bien sûr, mais en open world c'est moins de contraintes et tout de suite plus facile si tu prépares bien ton truc (et MGSV t'as 40 armes et gadgets à disposition). Tandis que Splinter Cell Conviction et celui-ci, t'es obligé d'improviser pas mal, de rester mobile, d'enchaîner les headshots et d'avoir du skill, de passer par dessus ou par dessus, tomber sur les mecs, utiliser des leurres etc. Le corps à corps est plutôt sympa, avec une localisation des dégâts + une localisation des environnements (éclater la tête du mec contre un rebord tout près etc.) Je trouve ça beaucoup plus jouissif sur une map limitée, des décors en dur... franchement je me suis régalé comme rarement sur cet aspect du jeu.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juil 2020, 12:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
boultan a écrit:
deudtens a écrit:
Restent des trucs qui commencent à faire un peu vieillot : yen a un peu marre du gros poncif "on nous fait explorer une grosse zone vide avec pourtant plein de recoins/bureaux/encadrures de portes propices aux combats". Tu sais qu'une fois l'exploration finie, tu vas te prendre une cinematique à la fin de laquelle une chiée d'ennemis va apparaitre pour te battre dans ce secteur.


Alors non, pas forcément.


Ok, à peine j'ai repris le jeu après ces messages qu'effectivement il m'a fait mentir.
la fin du flashback dans le musée : montée de pression, goodies et briques à ramasser, je me suis dit qu'il y allait avoir du monstre. Ben non.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juil 2020, 14:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Sinon j'en suis à 8 heures de jeu, et c'est excellent, maintenant que j'ai réussi a débloquer assez de matériel j'ai ce sentiment de puissance dont parle Z. J'ai juste du mal avec les chiens. J'ai pas d'idée pour les buter sans me faire repérer par leur maître.

Par contre, le jeu prend bieeeen son temps, ce qui n'est pas un défaut pour l'instant.
Je viens de retrouver l'Asiatique à Seattle. Excellente poursuite en bagnole. Les gars sont très forts pour te donner l'impression d'être libre et d'avoir une influence sur les évènements alors qu'en fait c'est ultra scripté.

La je repars sur un nouveau flashback.

Excellente la rencontre avec Boris, le mec infecté qui a enfermé les autres dans le garage. Trop bon de découvrir l'histoire en enquêtant et en se disant que c'est optionnel.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web