Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 21:39

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 01 Oct 2010, 22:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Image

L'adaptation de "Zombies" de Bret Easton Ellis, avec lui même au scénario.

Et donc l'histoire Ellisienne de jeunes qui se cament au bord de piscines... qui baisent... qui matent des clips...


Mon dieu la vilaine bousasse.

La transposition de l'univers de BEE au cinéma est tout de même complexe quand on ne prend pas un peu de recul et qu'on ne fait pas du littéral. A mon sens, le seul qui s'en était à peu près sorti, c'était Avary sur Les Lois de l'attraction, parce qu'il s'amusait un peu avec le matériau de base, y'avait des délires de mise en scène qui se rapprochaient justement de l'esprit destroy du roman.

Ici, il y a un premier degré absolument monstrueux et totalement incompréhensible. L'univers de Zombies, c'est le Los Angeles des années 80. En soit, c'est totalement inintéressant. Ce qui faisait l'intérêt du recueil de nouvelles, c'était l'aspect un peu baroque, avec le changement constant de points de vue, et puis cet aspect fantastique, avec les vampires qui rodaient, qui planaient sur tous les personnages, totalement paumés et au final condamnés. Là, dans le film, plus de vampire. Juste des mecs qui prennent de la coke et qui serrent les dents en regardant leur copine baiser avec leur meilleur pote. Et les changements de point de vue sont assumés par la structure de film chorale. Sauf qu'avec le premier degré effarant de Jordan dans sa mise en scène, on ne s'attache à strictement personne, on a de l'empathie pour personne et toutes les histoires deviennent super chiantes.

On sent qu'il tente de lorgner du coté de Lynch (l'utilisation d'Isaak, à chier ici, l'univers hollywoodien détourné avec Basinger, le plan aérien de LA, l'affiche de Sunset Boulevard...) mais il faut un minimum assurer derrière. Lynch a su digérer l'esthétique classique hollywoodienne pour la moderniser et parler du présent. Là, c'est déjà has been. Le casting d'une part, avec Winona Rider et Basinger qui font sincèrement pitié, ou l'espèce de ribambelle de minets (le méchant de Wimbledon!) incapable de quoi que ce soit d'autre que de froncer les sourcils. Là encore, c'est une difficulté des textes de BEE qui, mis à l'image, peuvent faire franchement datés si on prend pas un peu de recul, et là c'est le cas.

Je ne sauve rien, si ce n'est Amber Heard, qui a un rôle absolument culte : elle passe tout le film torse nu, pour... 10 mots de dialogue? Et c'est le personnage principal féminin.

J'ai cru comprendre que la prod du film avait été compliquée : ça se voit !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Oct 2010, 10:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7396
Je ne serais pas aussi sévère que toi.

Il y a de bonnes séquences et, compte tenu des conditions de production, je trouve que le film n'est pas honteux.

Sinon, je pense que, dans le film,
Dirk est un vampire
.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Oct 2010, 10:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Oui... Scène de 2 minutes !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Oct 2010, 11:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7396
Je pense que déjà en l'état, il manque au moins vingt minutes de film, mais alors s'il avait fallu adapter toutes les nouvelles, cela aurait donné un feuilleton d'une dizaine d'épisodes.

Bref, je ne suis pas dérangé par ces "coupes", d'autant moins s'agissant de la nouvelles mettant en scène les vampires qu'à l'exception de sa chute, je ne l'aime que modérément.

En fait, j'ai un faible inexplicable pour ce film.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Aoû 2012, 19:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Billy Budd a écrit:
Je pense que déjà en l'état, il manque au moins vingt minutes de film, mais alors s'il avait fallu adapter toutes les nouvelles, cela aurait donné un feuilleton d'une dizaine d'épisodes.

Bref, je ne suis pas dérangé par ces "coupes", d'autant moins s'agissant de la nouvelles mettant en scène les vampires qu'à l'exception de sa chute, je ne l'aime que modérément.

En fait, j'ai un faible inexplicable pour ce film.


Pareil, un faible pour ce petit film qui est pourtant une adaptation ratée d'Ellis. La production a été assez chahutée. C'est le premier scénario écrit par Ellis pour une adaptation d'un de ses livres au cinéma, le réalisateur qu'il avait choisi a été viré et il n'a pas eu le dernier mot sur le script. L'histoire de vampire a été écarté à ce sujet.

La mise en scène de Jordan est assez atone, il aura fallu un metteur en scène avec plus de folie visuelle pour retranscrire au mieux l'atmosphère d'Ellis. Après, le film a clairement ses faiblesses mais même si il a été remanié, il subsiste sur le long l'atmosphère mélancolique propre au premiers livres d'Ellis. Le vide des personnages, le non sens de leur vie, au détour de quelques scènes on ressent la patte Ellisienne, mélange personnel d'humour et de mélancolie. Pêle mêle, la première scène, le moment avec Christie sur la plage... il y a quand même quelques moments assez réussis.

Film fragile et limité mais c'est une des rares incursions cinématographiques qui arrive à retranscrire l'univers du romancier. En comparaison, les lois de l'attraction d'Avary loupe le coche, troquant les personnages vides et métaphysiques d'Ellis contre de superficiels pantins.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Aoû 2012, 19:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Par contre la vrai question, c'est quand est-ce qu'on verra une adaptation réussie d'Ellis? Entre la version light d'American Psycho, le loupé d'Avary et celui ci, on en est loin. A un moment, Avary voulait adapter Glamorama mais le projet a du avorter. Vu le côté bordélique et foisonnant du livre, j'aurais été curieux de voir le résultat. Sinon, je trouve que le cynisme de Lord of war se rapproche assez de celui d'Ellis, mais bon c'est bien le seul point commun.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Aoû 2012, 19:20 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Pas loupé du tout le Avary.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Aoû 2012, 19:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
J'ai pas aimé, par contre je trouve la scène du voyage en Europe formidable, surtout au niveau du montage.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Aoû 2012, 22:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2009, 20:40
Messages: 328
Le film qui me rappelle le plus la vision d'Ellis (en tout cas pour ce que j'ai lu : Moins que Zéro et les Lois de l'attraction), c'est Nowhere de Gregg Araki.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Aoû 2012, 22:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7396
Les lois de l'attraction, c'est excellent, mais une des raisons tient sans doute au niveau (moyen) du livre.

Quant à Nowhere, sans être véritablement proche, il emprunte un peu à l'univers de l'auteur.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Vif (Neil Jordan - 2007)

Qui-Gon Jinn

8

1809

01 Oct 2007, 16:14

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Get Out (Jordan Peele, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

114

11454

03 Aoû 2023, 09:21

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Us (Jordan Peele, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

32

4519

24 Aoû 2022, 09:13

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nope (Jordan Peele - 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

flatclem

100

11256

29 Nov 2023, 11:11

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Creed III (Michael B. Jordan, 2023)

Cosmo

14

6391

09 Juin 2023, 09:56

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cred III (Michael B. Jordan, 2023)

Cosmo

0

0

01 Jan 1970, 01:00

Invité Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Breakfast on Pluto (Neil Jordan - 2006)

Blissfully

1

1409

27 Déc 2006, 22:38

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Kings of Summer (Jordan Vogt-Roberts, 2013)

Film Freak

0

1457

28 Fév 2017, 12:55

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kong : Skull Island (Jordan Vogt-Roberts, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

52

7096

14 Avr 2018, 12:20

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ong Bak 2 (Tony Jaa, 2009)

Cosmo

2

1998

26 Juil 2009, 09:11

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web