Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 13:38

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 03 Oct 2009, 00:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3431
Petit film sympathique et ludique que nous concocte là Soderbergh. Ca reste assez anecdotique et bien moins ambitieux que son Girlfriend Experience auquel celui-ci fait parfois écho (notamment dans quelques aspects de la photo), sur un ton bien plus fantaisiste et léger.

3-4/6

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2009, 20:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2009, 13:05
Messages: 239
le scénario est pas mauvais (Soderbergh revient sur son thème de rapports employé/firme) mais ça devient vite répétitif et ennuyeux. La réalisation est plate et n'implique pas correctement le spectateur. Je retiens un bon Matt Damon, la reconstitution réussie des années 90 et la musique.
3/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Fév 2010, 13:01 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Plus ça va plus j'aime Soderbergh, même s'il m'est tjs aussi incernable, parfois complètement cabot et inintéressant, prétentieux sur du vent (les Ocean's), parfois franchement modeste quand il pourrait se laisser aller à la Grande Forme ronflante (Che évidemment, qu'il faut vraiment que je revoie, notamment la première partie, dont je garde un souvenir hébété). Et puis parfois, nulle part, un peu comme s'il tenait à une forme disons "anonymisée", télévisuelle au sens américain du terme, çàd pas contaminée par l'envie d'être/de faire Auteur. Une sobriété, une modestie, pourtant soutenues par une mise en scène impeccable -- mais jamais en démonstration, toujours en retrait, c'est là sa belle force, c'est ce que je préfère chez Soderbergh.

Tout ça pour dire que des 4 films qu'il a enchaînés l'an passé (quatre films bordel!), The Informant est très certainement le plus mineur (les deux Che sont magnifiques, deux vraies gageures pour un projet de départ qui semblait nécessairement mener dans le mur ; The Girlfriend Experience m'avait profondément remué et dérangé, si bien que je ne l'avais pas vu en entier, mais il ne faisait aucun doute que c'était un film majeur déguisé en film mineur), et pourtant j'y suis resté scotché de bout en bout, bluffé par l'évidence de la mise en scène, de l'écriture et de la direction d'acteurs, et surtout l'apparente facilité du film à tenir sa ligne, son rythme, sans montrer le moindre effort, dans une espèce de détachement, d'aisance, de tranquillité -- toutes choses évidemment feintes, le film est plastiquement impressionnant, son écriture remarquable et le travail des acteurs franchement bluffant (faut dire que le casting, très majoritairement en provenance de la TV, c'est un signe qui ne trompe pas, est absolument parfait), mais jamais le film ne veut qu'on l'admire pour ça.

dur d'écrire sur Soderbergh, de le cerner, pas facile de dire que c'est un immense réalisateur, mais toujours est-il que quelque chose me fascine vraiment chez lui, ce mélange de frontal et d'élégance du retrait, de maîtrise et de modestie, de majeur et de mineur.

Je ne saurais pas dire si ses films resteront, comment ils vieilliront, et quelque part je pense qu'on s'en fout, je crois surtout ceci que Soderbergh ne vise pas vraiment à la postérité, ou plutôt n'y vise plus. On peut supposer que sa carrière trop tôt célébrée l'y a conduit -- ou alors c'est de la psychologie de comptoir, c'est fort possible. Toujours est-il que même s'il fallait considérer que c'est du flux, je me dis toujours qu'on pourrait considérer que Soderbergh fait les vraies séries B modernes, sans le post-modernisme relou ni le cynisme détestable qui gangrènent souvent la "vraie" série B actuelle.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Fév 2010, 13:06 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Et sinon, tu penses quoi du film ?!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Fév 2010, 13:07 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
beh du bien! :)

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Fév 2010, 13:12 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Nan parce que ton développement sur Soderbergh est plutôt intéressant mais tu zappes complètement de parler du film en fait. Et comme j'étais le seul ici à vraiment l'avoir apprécié, j'aimerai bien ton avis sur le scénar, sur le "sens" du film.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Fév 2010, 13:12 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
çàd? l'est pas clair le scénario?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Fév 2010, 14:16 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Si, c'est juste que j'aimerai ton avis sur le film.
:)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Fév 2010, 18:39 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
beuh il y est non, je dis que c'est impressionnant tout en étant bizarrement modeste

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2010, 21:56 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85354
Localisation: Fortress of Précarité
Soderbergh ne cesse de surprendre, ce sera toujours sa grande qualité...

Ou comment prendre une histoire vraie mais mille fois vue pour la transformer en comédie avec une BO composée par le mec de L'Arnaque et un acteur qui continue de confirmer qu'il est lui aussi un talent à multiple facettes.

L'écriture du perso est vraiment aux petits oignons, le monologue interne est génialissime.

Après, s'il est réjouissant de voir les guignoleries de Damon au milieu d'un cast improbable pendant un certain temps, ça s'allonge pas mal sur le dernier tiers et ça sort finalement pas tant que ça des sentiers battues, même si la fin parvient à être touchante (le monologue interne, une fois de plus).

Un petit 4/6.

Faut que je ratrappe Bubble et The Girlfriend Experience (et puis aussi King of the Hill et Schizopolis pour être complet).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2010, 22:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Il est marrant ce petit film. Comme le dit Jericho, c'est une sorte de pendant rigolo de Girlfriend experience.

Je pense qu'avec le même scénario, on aurait pu faire un thriller fiévreux sur le business agricole : Steven décide d'en faire une petite farce, avec ses cadres au millimètre et le sens du timing impeccable du montage et des comédiens. Vraiment l'impression qu'il s'amuse avec sa caméra et son film. C'est assez communicatif.

Après, c'est clairement mineur. Et je préfère Sasha.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2011, 23:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
C'est fou ce que Scott Bakula m'a fait penser à Chirac dans ce film.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The girlfriend experience (Steven Soderbergh - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

43

4148

05 Jan 2010, 20:53

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Che (Steven Soderbergh - 2008)

Karloff

5

1709

29 Mai 2008, 14:20

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Che (Steven Soderbergh - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Jericho Cane

106

10871

11 Mai 2009, 20:56

Mr.Orange Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traffic (Steven Soderbergh - 2000)

sponge

2

1448

01 Mar 2008, 16:56

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Haywire (Steven Soderbergh - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

19

3175

19 Aoû 2014, 18:33

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kimi (Steven Soderbergh - 2022)

Qui-Gon Jinn

8

804

22 Déc 2023, 18:07

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Solaris (Steven Soderbergh, 2002)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mr.Orange

19

2813

12 Juin 2013, 11:21

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Contagion (Steven Soderbergh - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

35

4802

27 Juin 2022, 09:36

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Laundromat (Steven Soderbergh, 2019)

Film Freak

4

1183

14 Fév 2022, 00:05

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Paranoïa (Steven Soderbergh, 2018)

Film Freak

12

1704

05 Sep 2018, 09:39

scienezma Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web