Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 13:34

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Mar 2012, 10:29 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
Image

Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l'Amérique du Nord, le Capitole, l'impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille - les "Tributs" - concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s'être rebellée et stratégie d'intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s'affronter jusqu'à la mort. L'unique survivant est déclaré vainqueur.
La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n'est plus désormais qu'une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l'arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l'amour...


Donc. Film assez accrocheur, mais putain ce que c'est calibré ados en fait, c'est ça qui est pénible un peu, apparemment le livre était assez noir, adulte et tout ça, et là, de l'avis de pas mal de fans du livre, c'est ça. Un côté trop ado qui en ressort.
Sinon:
+ Jennifer Lawrence porte tout le film sur ses épaules, elle est parfaite, bonne, rien à dire, bonne. je la veux NOW.
+ Dès le début de tout ce qui est combat, ça tue, y'a pleins de bonnes petites choses je trouve.
+ L'équipe des "méchants", totalement sadique, bien timbré.
+ Elizabeth Banks, on la voit peu, mais elle arrrive à pas se faire oublier.
+ Globalement on s'emmerde pas, même si ça vole pas haut, le temps passe correctement.
- Liam Hemsworth, qui ne sert pas à grande chose.
- Josh Hutcherson est une merde, aucun charisme, j'ai juste envie de le butter dès le début.
-Toute la partie intro, entrainement et tout ça, 1.000.000 de fois trop long.
- Pleins de scènes sont tirées en longueurs comme c'est pas permis, le film fait 2h22, mais il pourrait honnêtement durer 1h50, ça ne serait pas un mal.
- Des plans cadrés n'importe comment, je te montre un bout d'épaule,une nuque, un bout de pied, le tout caméra à l'épaule alors qu'il n y a aucune raison, aucun intérêt pour ce film à faire ça.
- Certains SFX pas top.
- Franchement, par moment c'est Battle Royale.
- le directeur photo en fait un film trop joyeux, trop coloré, trop pop. Pourtant c'est le mec de Eastwood, donc un bon, mais là, c'est trop joyeux.

3/6 parce que je me suis pas ennuyé, que c'est encore sympa, et puis Jennifer Lawrence qui est une bombasse et qui est super mimi dedans.
Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mar 2012, 12:26 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85341
Localisation: Fortress of Précarité
Même note au final, même si je suis d'accord avec rien de ce que tu dis :)

Ils ont craqué, les critiques US. Déception.

Plus ce soir.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mar 2012, 13:27 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
Bien sûr qu'ils ont craqués!!! J'ai pas compris non plus l'avalanche de trucs positifs.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mar 2012, 13:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Bon, c'est donc bien ce que je craignais ? Que la BA était faite par le meilleur monteur du monde ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mar 2012, 13:50 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
Le film n'est pas à jetter, franchement. Si t'as l'occasion, vas le voir, mais bon c'est un peu trop "ados" à mon goût. mais si tu aimes Lawrence, je dis fonce.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mar 2012, 13:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
oui ben jla souille hein.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mar 2012, 14:04 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
MOI AUSSI PUTAIN.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mar 2012, 15:03 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
http://mockingjay.net/2012/03/16/the-hu ... e-reviews/
les reviews qui tombent sont bonnes. faut vraiment que je le revois et que je lise le premier. je l'ai en PDF si quelqu'un veut.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mar 2012, 15:14 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85341
Localisation: Fortress of Précarité
OUaiiiis.

Donc moi j'étais chaud sur le papier, j'aimais bien l'aspect Battle Royale, et la réputation des livres est bonne et j'avais kiffé la bande-annonce et les critiques de la presse US sont très positives, donc j'accueillais à bras ouvert cette nouvelle franchise, espérée comme le nouveau Harry Potter/Twilight...bah je suis bien déçu.

Je n'ai aucun souci avec les films qui durent plus de deux heures. Je ne suis absolument pas de ceux qui ronchonnent dès lors qu'on annonce que tel ou tel blockbuster fait 2h15 ou 2h30 ou quoi. Évidemment, c'est pas toujours justifié, même chez les mecs que j'adore (Michael, c'est non) mais j'aime assez qu'un réalisateur s'octroie une longueur épique pour raconter une histoire, notamment quand l'univers est dense et surtout quand il s'agit de s'attarder suffisamment sur les personnages pour que l'on s'investissent.

C'est donc pourquoi la démarche de Gary Ross (Pleasantville) est tout à fait louable, passant littéralement la moitié des 2h22 du film à présenter ce futur dystopique avant de plonger dans les jeux en eux-mêmes. Le problème, c'est qu'on passe une heure à attendre que les jeux se décident enfin à débuter et une fois qu'on est dedans, on en vient à préférer ce qui nous était raconté avant.

J'aime assez la sensibilité "indé" de la mise en scène dans les toutes premières scènes, situées dans le District 12, où vivent nos pauvres personnages, avec sa caméra portée et sa photo "naturaliste". Ross parvient à conférer une certaine authenticité à l'univers. Seulement, une fois qu'on part pour Washington, le récit opte pour une vulgarité que je trouve franchement dispensable dans la description des "riches", avec leurs coiffures et costumes pas possibles (et les SFX malheureux de ces séquences rajoutent au côté factice du portrait). L'opposition entre les deux mondes marche, forcément, vu comme elle est simplifiée, mais n'est jamais vraiment explorée.

Et c'est un peu le souci général que j'ai avec le film, qui raconte bien de A à Z sa petite histoire, mais qui me semble passer à côté de son sujet, n'exploitant jamais vraiment le concept d'un point de vue social alors que tout est là, qu'il s'agisse de la satire des médias ou de la lutte des classes. Tant et si bien que lors du 2e acte, quand suite à une mort éclate une rébellion dans un des Districts, j'ai du mal à y croire. Il manque l'évolution. Une fois que les jeux ont commencé, on passe trop de temps dedans, sans que le monde autour n'évolue.

Cette focalisation interne, proche des protagonistes, aurait pu suffire si les autres personnages étaient un tant soit peu approfondis. Mais on a à peine le temps de connaître certains personnages secondaires qu'ils crèvent aussitôt. Jamais le meurtre d'enfants n'avait eu aussi peu de poids dans un film. La faute aussi à des méchants trop méchants et donc sans intérêt.
Les jeux en soi sont super décevants. L'action est filmée de trop près, trop confuse et il y a de grosses facilités dans l'écriture pour faire avancer les choses, à base de deus ex machina parfois littéraux (les molosses là, c'était pas la peine).

Que reste-t-il donc à prendre? Jennifer Lawrence et Josh Hutcherson, toujours aussi bons. Certaines idées (le chant de l'oiseau, le camouflage, les sponsors même si ça aussi c'est un peu du deus), le savoir-faire général et l'univers...mais c'est dommage.

3/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mar 2012, 15:21 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
Deux longueurs pour moi, qui auraient méritées d'être plus courtes:

La mort de Rue, vraiment pourrie avec le mec dans le dos qu'on entend pas arriver.

Toute la partie entrainement, chill dans l'appartement


Et oui les costumes, perruques des habitants j'ai trouvé ça excessif en fait. Vraiment trop exageré que ça te fais sortir du monde qu'on nous présente.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mar 2012, 09:23 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
allez le voir!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mar 2012, 09:36 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22409
Localisation: Paris
Vous donnez pas tellement envie de le voir, hein.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mar 2012, 09:37 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
Bah faut du débat, moi je vais aller le revoir en tout cas. Deuxième chance.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mar 2012, 09:41 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22409
Localisation: Paris
Perso l'affiche me rebute totalement et vos avis ne m'encouragent pas. Et comme à la base le film ne me tentait pas du tout...

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mar 2012, 09:42 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27844
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Tout le monde prédit un gros carton mais hors US je pense pas que ça cartonne autant que les Twilight. Les bouquins sont pas connus en France j'ai l'impression. Enfin je dis ça mais j'aurais sans doute dit pareil à la sortie du premier Twilight.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hunger Games - Mockingjay (Francis Lawrence, 2014)

Film Freak

9

1890

13 Mar 2015, 17:58

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hunger Games - Mockingjay Part 2 (Francis Lawrence, 2015)

Film Freak

4

1332

19 Nov 2015, 14:14

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hunger Games - Catching Fire (Francis Lawrence, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

26

3492

10 Aoû 2014, 17:05

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ocean's 8 (Gary Ross, 2018)

Film Freak

1

1315

19 Juil 2018, 15:59

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hunger Games: la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur (Francis Lawrence, 2023)

bmntmp

5

303

20 Nov 2023, 20:39

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hunger (Steve McQueen - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Blissfully

50

5540

20 Nov 2020, 15:30

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Father Stu (Rosalind Ross, 2022)

bmntmp

0

458

08 Aoû 2022, 09:41

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Last of Sheila (Herbert Ross, 1973)

Mr Degryse

10

307

02 Juin 2023, 10:20

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Her Smell (Alex Ross Perry - 2018)

Qui-Gon Jinn

2

1160

29 Juil 2019, 13:38

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Captain Fantastic (Matt Ross - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

25

3754

13 Juil 2021, 08:39

elmergantry Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web