Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Mar 2024, 03:02

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 122 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Jan 2016, 12:43 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85075
Localisation: Fortress of Précarité
C'est pas un propos en soi mais c'est un des exemples dans l'écriture qui font du décor une allégorie des USA.
Et ce n'est pas la présence de Tarantino dans les manifs qui constitue un propos, c'est ce que son film dit et montre qui en constitue un.
J'ai déjà expliqué en quoi, je ne vais pas me répéter et si tu ne l'as pas vu, tant pis.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Jan 2016, 12:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7384
Caribou a écrit:
Citation:
Trayvon Martin. Ferguson. Et tous les autres noirs abattus par la police ces dernières années.


késako? Donc des policiers blancs ont tués des noirs et ?


et je cite de mémoire :

- le blanc est en sécurité lorsque le noir a peur
- le noir est en sécurité lorsque le blanc n'est pas armé

Alors certes, ne n'est pas insistant comme dans un film d'Oliver Stone, mais c'est bel et bien présent.

Il y a plein d'autres de petits exemples (sur le traitement des femmes, sur le racisme à l'encontre des noirs, plus ou moins latent, sur le racisme de noirs à l'encontre d'autres minorités etc ...).

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Jan 2016, 14:10 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
C'est de la démagogie, rien de profond, soyons sérieux.
Tu ne vas pas me dire que c'est un film subtil non plus?
Quand tu vois une salle rire à plusieurs reprises à la mention du mot "nigger" et aux blagues téléphonées de Tarantino, tu y vois une forme de catharsis ou une forme de racisme qui s'assume enfin? Moi je penche vers la deuxième solution.
Lisez ce que pensent certains critiques et écrivains Afro-Américains des films de Tarantino et en particulier de ses deux derniers, ça vous permettra d'avoir un autre éclairage sur la très complexe question raciale aux Etats-Unis.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Jan 2016, 14:51 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Mais qu'est-ce qu'il peut nous casser les couilles celui-là.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Jan 2016, 14:54 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85075
Localisation: Fortress of Précarité
Attends, pour une fois, il débat sérieusement là, ça va.

Il a tort mais il trolle pas là.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Jan 2016, 14:55 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Il est à la limite quand même.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Jan 2016, 15:12 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Je ne trolle pas la plupart du temps, mais soyez de mauvaise foi.


Billy Budd a écrit:
Il y a plein d'autres de petits exemples (sur le traitement des femmes, sur le racisme à l'encontre des noirs, plus ou moins latent, sur le racisme de noirs à l'encontre d'autres minorités etc ...).


Le film ne dit rien sur ça. Sur le traitement des femmes, qu'est-ce qu'il dit? Le racisme des noirs à l'encontre d'autres communautés? Le film dit quoi?
Je rappelle que j'ai apprécié le film même s'il m'a paru un peu potache. Mais y voir un message politique, c'est de la naïveté, et même si Tarantino essaie de de nous y faire croire avec le coup de la lettre à la fin.
(à rapprocher des anachronismes de Lincoln, sur lequel il faudrait que je rejette un coup d’œil).

Pour ce qui est du film et de sa petite mécanique un peu vaine, Tarantino en est bien sûr parfaitement conscient.
Le bain
de sang aurait pu être évité si le personnage de Kurt Russell ne tenait pas tellement à ramener Domergue vivante. Les bandits sont finalement très rapidement découverts et je trouve le flash-back où Tarantino montre leur arrivée assez complaisant et bien trop redondant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Jan 2016, 15:18 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85075
Localisation: Fortress of Précarité
Caribou a écrit:
Le film ne dit rien sur ça. Sur le traitement des femmes, qu'est-ce qu'il dit?

Le traitement du personnage de Daisy parle de lui-même.
Notamment la façon dont blanc et noir parviennent finalement à trouver un terrain d'entente...dans la misogynie.


Citation:
Le racisme des noirs à l'encontre d'autres communautés? Le film dit quoi?

Minnie refuse l'entrée aux mexicains.
Triste ironie d'une minorité opprimée qui s'en plaint mais oppresse à son tour.

Citation:
Mais y voir un message politique, c'est de la naïveté

Refuser de le voir, c'est de la naïveté.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Jan 2016, 15:43 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Film Freak a écrit:
Notamment la façon dont blanc et noir parviennent finalement à trouver un terrain d'entente...dans la misogynie.


Vu que la question revient souvent sur le tapis, je ne vois pas de misogynie, Kurt Russell et Samuel L. Jackson voient avant tout en elle une criminelle. Son sexe n'a pas d'importance. Ils se comporteraient de la même manière avec un criminel de cette espèce, surtout si celui-ci crachait sur une lettre "écrite" par Lincoln par exemple.



Film Freak a écrit:
Minnie refuse l'entrée aux mexicains.
Triste ironie d'une minorité opprimée qui s'en plaint mais oppresse à son tour.


Ok, 1) ce n'est pas parce que c'est fugace que c'est subtil parce que c'est assez grossier (la blague raciste qui marche à merveille sur le public "Et Minnie a retiré le panneau. - ... - Tu sais pourquoi? -.... - Parce qu'elle a permis aux chiens d'entrer mais pas aux Mexicains. 2) Donc les noirs détestent les mexicains? 3) tout le monde est raciste de tout le monde? 3) Les noirs oppressent les Mexicains? (laisse-moi rire, tu viens vraiment d'écrire ça).
C'est juste simpliste et ça ne dit rien sur la complexité de ces choses-là, il fait que rejouer complaisamment de vieilles haines et rancœurs en les caricaturant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Jan 2016, 15:46 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85075
Localisation: Fortress of Précarité
Caribou a écrit:
Vu que la question revient souvent sur le tapis,
je ne vois pas de misogynie, Kurt Russell et Samuel L. Jackson voient avant tout en elle une criminelle. Son sexe n'a pas d'importance. Ils se comporteraient de la même manière avec un criminel de cette espèce, surtout si celui-ci crachait sur une lettre "écrite" par Lincoln par exemple.

Oui mais Tarantino choisit d'en faire une femme. Le choix n'est pas innocent. Surtout quand on connaît le passif de Tarantino vis-à-vis des personnages féminins, généralement pas mis dans cette situation-là.

Citation:
Ok, 1) ce n'est pas parce que c'est fugace que c'est subtil

Je crois pas avoir parlé de subtilité, perso.

Citation:
parce que c'est assez grossier (la blague raciste qui marche à merveille sur le public "Et Minnie a retiré le panneau. - ... - Tu sais pourquoi? -.... - Parce qu'elle a permis aux chiens d'entrer mais pas aux Mexicains. 2) Donc les noirs détestent les mexicains? 3) tout le monde est raciste de tout le monde? 3)

Je dis juste que le film retourne le miroir du racisme envers ceux qui souffrent du racisme. Pour montrer que personne dans cette mercerie n'est "noble".

Citation:
Les noirs oppressent les Mexicains? (laisse-moi rire, tu viens vraiment d'écrire ça).

Dans le film, oui. "Oppressent" est pas forcément le bon mot mais le film montre comment une minorité encore discriminée va discriminer à son tour une autre communauté qu'ils jugent inférieure.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Jan 2016, 15:54 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
ça ne suffit pas pour Jason Leigh à parler de misogynie.

Bon bah alors c'est encore une manière des Blancs de se défausser de leurs responsabilités vis-à-vis de la population noire et du racisme dont celle-ci serait toujours victime (représentation dans les universités, les médias, accès aux soins différents, banques plus dures avec eux à revenu égal, minorité qui n'est d'ailleurs pas la seule concernée par ce genre de problèmes, etc).

C'est marrant parce que les westerns spaghettis méconnus de l'époque en disent bien plus long politiquement sans être aussi brutalement schématique.

Par ailleurs, je ne peux que conseiller à tout le monde de voir ou de revoir Hombre avec Paul Newman où celui-ci joue un Indien métis qui cohabite difficilement avec quelques racistes lors d'un voyage en diligence.
Les dialogues d'Elmore Leonard sont très bons dans mes souvenirs. Je vais le revoir d'ailleurs.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Jan 2016, 16:41 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23628
On l'a déjà expliqué dans les pages précédentes, je te conseille de lire le lien donné de Freak mais de toute façon tout le personnage incarné par Samuel L. Jackson traite de la question raciale aux Etats-Unis post Guerre de Sécession, chaque situation, chaque dialogue.

Après c'est plus un enjeu sociétal que politique - même si la campagne actuelle de Donald Trump tend à démontrer que les votants républicains sont majoritairement des Blancs sinon il taperait pas aussi fort sur les minorités.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Jan 2016, 16:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7384
Caribou a écrit:
C'est de la démagogie, rien de profond, soyons sérieux.
Tu ne vas pas me dire que c'est un film subtil non plus?


Suffisamment subtil pour que tu passes à côté, après ce n'est pas un pamphlet politique, non.

Pour ce qui est de la misogynie, il faut être aveugle ET sourd pour ne pas la voir.

J'irai d'ailleurs plus loin que Film Freak à ce sujet, ce n'est pas le seul point sur lequel un homme blanc et un homme noir s'entendent, c'est le seul point sur lequel un sudiste raciste et un noir s'entendent. La remarque de Daisy après le coup de poing de Marquis n'est pas sans rappeler un dialogue de Reservoir Dogs sur le sujet, alors c'est comme ça que vous traitez vos femmes.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Jan 2016, 16:59 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Ok, si les "bitch" "nigger", "peckerwood", "hick", etc constituent un message pour vous, vogue la galère.
Y voir un discours digne d'un quelconque intérêt sur le traitement des femmes? Quel manque de sérieux quand même.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Jan 2016, 18:54 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23429
Caribou a écrit:
Ok, si les "bitch" "nigger", "peckerwood", "hick", etc constituent un message pour vous, vogue la galère.
Y voir un discours digne d'un quelconque intérêt sur le traitement des femmes? Quel manque de sérieux quand même.


Chassez le troll, il revient au galop.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 122 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Death proof (Quentin Tarantino - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 17, 18, 19 ]

Noony

274

24695

04 Mar 2015, 22:36

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inglourious Basterds (Quentin Tarantino - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 33, 34, 35 ]

Karloff

519

34991

23 Juin 2011, 14:24

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Django Unchained (Quentin Tarantino, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Film Freak

197

17656

08 Mai 2020, 14:32

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Once Upon a Time... in Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Qui-Gon Jinn

87

8569

20 Jan 2020, 13:22

boultan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grindhouse (Robert Rodriguez et Quentin Tarantino, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Janet

39

4601

22 Mai 2007, 15:21

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Steak (Quentin Dupieux - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Zad

64

8745

01 Jan 2019, 22:27

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mandibules (Quentin Dupieux, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Art Core

81

4631

22 Sep 2023, 17:56

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yannick (Quentin Dupieux, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Arnotte

125

4645

01 Mar 2024, 07:33

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au poste! (Quentin Dupieux, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

43

3949

23 Aoû 2021, 10:02

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wrong (Quentin Dupieux - 2012)

romain

13

2259

29 Juil 2019, 15:46

Lohmann Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web