Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2024, 15:24

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 13 Sep 2021, 09:41 
En ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21085
Localisation: FrontierLand
Je ne sais pas trop quoi penser de ce film.

Bon déjà je suis resté jusqu'au bout, ce qui devient rare, donc c'est un bon point.
Pour le reste, je trouve que ça oscille entre le très bon et le mouaifff, avec cette volonté de lenteur inutile, qui se veut contemplative mais qui n'amène aucune émotion, aucune sensation. Le film est souvent très beau, les cadres sont chouettes et la lumière magnifique, mais dans les scènes de dialogue on pourrait franchement se passer de ces longueurs entre chaque réplique, qui font poseur, et qui n'empêcheraient pas le film d'être classe quand il le veut (ça renforcerait même les passages lents en fait).
Du film lui-même, je n'en retiens pas grand chose. C'est singulier certes, mais un peu (Gau)vain (hu hu). La scène que j'ai préféré par exemple, en mode
L'attaque des Titans
, est pour moi la plus incroyable mais ne sert absolument à rien. On peut en mettre 12 d'affilée des comme ça, c'est joli, impressionnant, bien exécuté... mais c'est tout.

La fin est chouette. La zique est naze.
Il est totalement normal que ce film galère à trouver un distrib, c'est l'échec en salles assuré.

A bientôt pour de nouvelles super critiques constructives du Cow-boy!

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2021, 09:04 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27840
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je m'attendais à adorer, c'est totalement ma came, le trailer m'avait décroché la mâchoire... et j'ai trouvé ça ultra moyen. En fait c'est simple, j'ai trouvé ça très ennuyeux, constamment décevant sur le plan de "l'aventure médiévale", il ne se passe rien, le voyage de Gauvain est composé de petits épisodes tous plus chiants et inutiles les uns que les autres. Et même avant ça, le voyage met trois plombes à démarrer alors que l'excellente première scène avec le Chevalier Vert intervient très tôt. Au delà de ça j'ai trouve le film hyper confus, car trop symbolique. C'est hyper bavard pourtant mais au fond tu comprends pas trop (par exemple le rôle de la mère
c'est elle qui invoque le Chevalier Vert. Elle fait ça pour que son fils devienne roi ?
Toute la légende originale est en fait construite comme un grand jeu, mettant à l'épreuve Gauvain, mais pourtant le film n'est jamais ludique.

Et visuellement pour moi c'est extrêmement inégal. Le sublime côtoie le carrément hideux. Tout le film est recouvert d'une espèce de voile numérique cheap et par moments l'étalonnage est trop abusé, ça donne un glow un peu cheap à l'ensemble. C'est finalement quand le film se fait le plus sobre et le plus simple que ça touche quelque chose comme ce plan circulaire sur Gauvain avec cette brève vision du futur lorsqu'il est ligoté sur le sol. Mais l'apparition
des géants, j'ai trouvé ça super laid en plus de paraître totalement hors-sujet dans un film qui semble avoir remisé loin la composante fantastique et fantasy des légends arthuriennes.
Et si j'aime beaucoup l'idée d'avoir pris un acteur d'origine indienne pour jouer Gauvain, Dev Patel est fade comme tout, la faute surtout à son personnage de chevalier modeste et sans intérêt.

J'ai l'air dur mais j'ai aimé pas mal de choses du film. Notamment le début (génial premier plan) et la fin avec
cette vision d'un futur alternatif, muet et d'une profonde mélancolie.
Mais vraiment déçu par rapport à la promesse du trailer et du genre. Je m'attendais à un grand film médiéval à venir ranger à côté d'Excalibur mais on en est très loin. J'ai trouvé ça puéril et finalement totalement anecdotique.

Comme Cow-boy je comprends mieux pourquoi le film ne sort pas. Apparemment A24 demande une somme de dingue pour les droits de distrib, la prétention de ce studio va finir par leur péter à la gueule. Sinon la BO m'a semblé totalement pompé, sur James Newton Howard notamment. Bref je l'ai lancé chaud comme la braise et ça a fait pschitt.

3/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Déc 2021, 23:26 
En ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35795
Localisation: Paris
Quand je regarde un film, je pense constamment à son réalisateur. Devant THE GREEN KNIGHT par contre, j'ai constamment pensé à... A24 ! Cadres carrés, image sharp, rythme lent mais inexorable, délire folkorique et païen. On coche toutes les cases des prods du mini-studio.

Bon, difficile de passer après l'avis de mes comparses ci-dessus. Je m'attendais à un film indé à base de tableaux et pas à un vrai film d'aventures médiéval donc le rythme et l'aspect picaresque et vain ne m'a en rien gêné. Esthétiquement, le film est à tomber. Et les fulgurances sont légion, qu'elles soient esthétiques (la lumière, le design du Green Knight...), sonores (Guenièvre qui lit le message dudit chevalier), ou visuelles (les géants, truc sorti de nulle part, mais que Lowery filme avec la poésie que n'aura jamais Peter Jackson [voir "Le Hobbit - un voyage inattendu", avec ses géants de pierre évoqués en deux lignes dans le bouquin qui donnent lieu à un set piece tonitruant]).

Cependant, malgré tout mon amour des légendes arthuriennes, j'ai ressenti une légère déception. Malgré son approche frontale et épurée - point de volonté de rendre réaliste ce passé mythique, pas de conflit géopolitique plaqué pour le public moderne ou autre - le film manque d'une certaine innocence. Tout est tellement chiadé, tellement parfait et, il faut l'avouer, un brin poseur (les intertitres) qu'on est mis à distance de ce récit pourtant sur le papier puissamment évocateur. Au final, malgré la douce amertume du chapitre final, ressent-on vraiment chez Gauvain le thrill d'accepter la vie, mort incluse ? C'est là dans le scénario, dans comment c'est raconté, mais à l'image on ne ressent pas assez de choses. Il y a comme un différentiel entre l'impact des images et celui des émotions.

Sinon, comment avez-vous interprété la fin ?
Dans le scénario, il est précisé que "the axe comes down", laissant penser que le Green Knight zigouille notre héros. Mais dans le film fini, le chevalier laisser échapper un sourire lors de son "Off with your head" qui pourrait presque être perçu comme ironique, avec d'ailleurs ce tintement final qui accompagne le passage au générique et qui sonne comme un clin d’œil sonore. On se rapprocherait alors davantage du récit médiéval, si j'ai bien compris. Bref, votre lecture ?

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Déc 2021, 01:25 
Hors ligne
Expert

Inscription: 09 Nov 2011, 16:07
Messages: 397
Tout cela c'est bien joli (quoique), mais c'est totalement creux, comme d'habitude chez Lowery (rien que cela en fera assurément un "auteur"). A voir pour s'assurer que dans cette catégorie il y a pire que le cinéma de Wes Anderson !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Halloween Kills (David Gordon Green, 2021)

Film Freak

12

1086

14 Nov 2021, 16:20

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Old Man & The Gun (David Lowery, 2018)

Film Freak

4

615

18 Aoû 2021, 09:47

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Peter Pan & Wendy (David Lowery, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

27

1290

19 Mai 2023, 10:58

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Ghost Story (David Lowery, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

36

4530

20 Avr 2021, 12:58

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les amants du Texas (David Lowery - 2013)

DPSR

3

1521

26 Aoû 2021, 09:24

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Peter et Elliott le dragon (David Lowery, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

17

2521

26 Nov 2016, 10:02

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Joe (David Gordon Green - 2014)

DPSR

6

1925

09 Oct 2014, 15:14

Nada Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Halloween (David Gordon Green, 2018)

Film Freak

6

1265

14 Nov 2021, 14:13

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Your highness (David Gordon Green - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

15

2974

07 Aoû 2011, 07:49

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pineapple Express (David Gordon Green, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Janet

100

8994

09 Avr 2010, 16:03

sponge Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web