Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 02:25

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Jan 2011, 14:04 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85278
Localisation: Fortress of Précarité
d'ailleurs, on laisse le titre original en France parce que "frelon vert" ça n'excite plus les jeunes en 2011

C'est marrant que Gondry soit revenu sur ce projet plus de 10 ans après avoir travaillé dessus, quelque part entre l'époque où George Clooney devait faire Britt Reid et l'époque où Jet Li devait être Kato.
C'est marrant parce que je me dis que pour revenir, le projet devait quand même un minimum lui tenir à coeur, ou du moins devait-il avoir des idées auxquelles il tenait, et qui lui ont trotté dans la tête une dizaine d'années, et qu'il souhaitait porter à l'écran dans cette adaptation des aventures du Frelon Vert.

C'est marrant parce qu'au final, comme le laissait déjà paraître la bande-annonce, le film semble très peu marqué du sceau de son auteur.
Je demandais pas des artifices carton-pâte et des séquences oniriques et autres influences du cinéma d'animation russe, mais j'en attendais tout de même un peu plus de la part de l'homme qui expérimentait jadis avec la forme au travers de ses pubs et de ses clips, donnant naissance au père du bullet-time par exemple ou à des trouvailles visuelles ludiques comme dans sa mythique pub Smirnoff.

Bon je mentirai si je disais que le film en était dénué.
Et quand il s'y met, j'aime assez ce que ça donne, même si ça reste relativement simple. Outre ces quelques plans post-Matrix qui étaient déjà à la portée d'un James Wong y a 10 ans dans The One, il y a les quelques séquences en "Katovision" qui sont pas trop mal, avec des codes formels plus proches du jeu vidéo et quelques fioritures surréalistes à la "Let Forever Be". Mais ça reste trop rare.
Une ou deux transitions "raccord entre deux objets similaires" par-ci, un accéléré marrant par là, un petit flashback "fabriqué" qui renvoient au style d'Eternal Sunshine ou La Science des rêves, mais c'est à peu près tout. Juste assez pour qu'on sache que le mec derrière la caméra n'est pas complètement anonyme.

Je ne saurais en dire autant des séquences d'action qui, en dehors des combats tout de même classiques, ne font preuve d'aucun concept sortant un peu du tout venant. Je pense notamment aux course-poursuites en bagnoles qui sont pas fofolles.
Finalement, la scène la plus complexe tient en un plan : un split-screen qui paraît initialement tout con mais s'avère être une série de plan-séquences originant tous du même point et se divisant par magie comme des cellules. Ca c'est assez impressionnant. Mais ça a lieu sur un détail de l'histoire tout à fait inconséquent.

L'histoire, parlons-en. Elle est relativement simple, pour ne pas dire faible.
En gros, le principal atout et intérêt du scénario, c'est que Rogen & Goldberg, toujours aussi affectueux des dynamiques de duo (Superbad, Pineapple Express), ont assez bien compris l'une des particularités du matériau de base : le Frelon Vert est l'un des seuls héros dont le sidekick est plus connu/plus cool que lui. Y a qu'à voir la série TV, on se rappelle davantage de Bruce Lee que de Van Williams quoi.
En jouant sur cette complémentarité et ce besoin du sidekick par le héros, interprété par un Rogen dont la bonhommie parvient à compenser le côté génialement odieux, les scénaristes apportent un petit quelque chose à ce qui aurait pu être juste une origin-story de plus comme les autres.
Il est clair qu'ils essaient de ne pas faire la même chose, même si l'ensemble est assez conventionnel, en abordant le genre avec pas mal de second degré. Seulement certaines fois ça passe, comme pour l'amateurisme de nos héros (contraint d'avoir recours à une criminologue, justification bof bif du rôle bidon de Cameron "je suis vieille" Diaz), et d'autres fois moins, comme pour les blagues sur l'aspect pas effrayant du méchant (avec un miscast impressionnant en la personne de Christoph "de toute façon, je serai Hans Landa à vie" Waltz qui ne donne pas suffisamment vie au personnage, prévu initialement pour Nicolas Cage, autrement plus adéquat).

Fort heureusement, l'alchimie entre Rogen et Jay Chou (malgré son anglais horrible), l'humour et les quelques trouvailels ludiques de la mise en scène font la blague et au final, The Green Hornet s'avère bien sympa.
Mais sans plus.

Et c'est ça qui est un peu dommage, avec Gondry à l'esthétique, ça aurait mérité d'être un peu plus ouf, un peu plus original.

4-4,5/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2011, 14:09 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
et ça vaudrait le coup en 3D IMAX? :roll:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2011, 14:14 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85278
Localisation: Fortress of Précarité
Ah oui j'ai oublié de parler de la 3D : aucun intérêt.

La conversion est mieux faite que sur les films que j'ai vu en conversion (genre le Shyamalan) mais j'ai toujours l'impression de voir un pop-up book, un livre à tirettes...alors qu'un film tourné en 3D (Avatar) ou à partir de la synthèse (Beowulf), j'ai l'impression de regarder le film à travers une fenêtre.

Ici c'est très très très peu exploité.

Et le film n'a pas beaucoup d'ampleur donc l'IMAX est pas vraiment justifié.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2011, 14:15 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
ok donc on économisera ça...pour le réinjecter en pintes.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2011, 16:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2005, 09:14
Messages: 1824
Localisation: Dans la cave.. avec les bouteilles de vin
karateced a écrit:
ok donc on économisera ça...pour le réinjecter en pintes.

toi tu sais ce qui est bon!!!

_________________
SwingKid
Image
Gilda:" Me... Yes, I'm decent"

Pvb: "Si à la Saint Valentin elle te carresse la main, vivement la Saint Marguerite..."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2011, 16:24 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Film Freak a écrit:
trouvailles visuelles ludiques comme dans sa mythique pub Smirnoff.


Je la connaissais pas, elle tue !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2011, 22:33 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23666
Assez d'accord avec Film Freak

C'est fun, c'est marrant, ça file bien avec de bonnes scènes comiques, quelques trouvailles visuels

mais c'est sans doute le Gondry le moins personnel et donc celui qui m'a le moins touché. Tout est trop pris à la dérision et je trouve que cela va pas assez loin dans le délire...

mais ça reste fun.

4/6
La 3D sert pour une explosion et le générique de fin.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Jan 2011, 20:27 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
ça tuuuuuuuuue. c'est fun, drole, bien filmé et surtout...DROLE, très drole. un bon gros délire ultra sympa.

5/6 directos.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Jan 2011, 09:00 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
L'excellente surprise. Je n'attendais rien, et j'ai eu un film super fun, avec des gags et des dialogues excellents. Niveau action, c'est un festival old school, avec des mecs qu'on écrase, qui tombent, des décors qui explosent, une voiture indestructible. Gondry fait tout de même tout ce qu'il peut pour personnaliser son film, et ça marche. Ça reste un blockbuster, mais il est vif, coloré, et délirant. La 3D n'est pas utile, mais c'est la meilleure conversion que j'ai vue. Elle est nickel. Bref, très bon film !

5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Jan 2011, 12:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13260
Film Freak a écrit:
Jay Chou (malgré son anglais horrible)

Bah ça fait partie de sa composition, on sait bien qu'il le parle normalement par ailleurs.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2011, 15:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
Ozymandias a écrit:
L'excellente surprise. Je n'attendais rien, et j'ai eu un film super fun, avec des gags et des dialogues excellents. Niveau action, c'est un festival old school, avec des mecs qu'on écrase, qui tombent, des décors qui explosent, une voiture indestructible. Gondry fait tout de même tout ce qu'il peut pour personnaliser son film, et ça marche. Ça reste un blockbuster, mais il est vif, coloré, et délirant. La 3D n'est pas utile, mais c'est la meilleure conversion que j'ai vue. Elle est nickel. Bref, très bon film !

5/6


Tout pareil. Ca te chamboule pas le cerveau et ça s'oublie vite, certes, mais gros pied pendant 2 heures, malgré des ventres mous ici et là.
Le côté vraiment fendard, c'est ce que tu dis, le festival d'explosions et de destruction, ça m'a rappelé un court-métrage burlesque que j'avais vu à la cinémathèque avant la projection d'A toute épreuve. Soit un décor posé et comment le détruire pour le fun (les deux séquences emblématiques : la baston entre Kato et Britt chez ce dernier, et la fin dans les bureaux du journal).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2011, 22:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27824
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Très très très vite fait, je crois que j'ai déjà quasiment tout oublié. Pas désagréable pour autant, mais ça se regarde d'un oeil... (pauvre Cameron Diaz et son rôle encore pire que celui de Paltrow dans Iron Man...). Et la 3D est juste inexistante. Le meilleur du film est sans doute son générique de fin animé... c'est jamais bon signe.

3/6 gentillet

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2011, 23:28 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22337
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Toute petite déception, j'en attendais peut-être trop...

Le film ne serait pas le même sans Seth Rogen (forcément me direz-vous: il joue, écrit, produit). Heureusement, il me fait bien marrer. Kato est tout bon, et Waltz est excellent, même s'il se rapproche finalement fort du Colonel Handa.
J'ai vraiment bien le ton sur lequel tout ça est traîté (là où Kick-Ass se viandait sévère), l'univers créé, je surkiffe la voiture et on se marre vraiment souvent (dialogues de fous..), mais en même temps c'est un peu longuet.. Après la première demi-heure, assez jubilatoire, ça se tasse un peu et puis on attend un peu que ça se termine, malgré quelques petites fulgurances..
Bref c'est vraiment vraiment sympa... et voilà. Pas grand chose à dire de plus (un peu la flemme aussi).

4/6 ça me semble parfait.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2011, 11:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1022
J'aurais aimé ce film il y a dix ans, peut-être. Aujourd'hui, ça sent terriblement le réchauffé, que ce soit au niveau du scénario qui ne surprend absolument jamais ou de la réalisation. Les rares touches personnelles de Gondry font affreusement cliché (les voitures qui se démultiplient pendant les scènes en bullet time, inutile et déjà vu combien de fois ?), le méchant récite sa leçon Inglorious Basterds en moins bien (drame du dialogue : effectivement, il ne fait pas peur du tout), les vannes font rarement mouche, les seconds rôles sont inexistants. Deux idées auraient pu sortir le film du lot des SHG ("super héros goguenards") : l'amateurisme potache des deux protagonistes et la relation masculine entre eux. Le premier est vite gommé par les voitures qui font blop-wiz et le talent au combat qui contamine même le censé-être-naze à la fin, la seconde n'est tout simplement pas traitée. Au final je ne me suis pas (trop) ennuyé, parce que le rythme est bon, mais ça reste infiniment inférieur au premier Iron Man pour rester dans le SHG.
2/6 (dont un demi-point pour la baston au baby-foot qui m'a arraché un sourire)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Avr 2011, 01:24 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
C'est marrant et sympa mais c'est quand même sans ambition aucune.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The We and the I (Michel Gondry - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

25

3553

05 Déc 2013, 15:25

Chevelle Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Microbe & Gasoil (Michel Gondry, 2015)

Art Core

7

1690

13 Juil 2015, 15:22

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Livre des solutions (Michel Gondry, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

19

1211

23 Mar 2024, 20:02

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'écume des jours (Michel Gondry - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

23

3472

26 Jan 2014, 18:32

JeanJacquesSchool Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Science des rêves (Michel Gondry - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Blissfully

56

8514

12 Avr 2007, 09:42

fidoram Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'épine dans le coeur (Michel Gondry - 2009)

DPSR

7

1795

25 Avr 2010, 12:05

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Science des rêves, version B (Michel Gondry - 2006)

Blissfully

0

1575

18 Mar 2008, 01:46

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Soyez sympas, Rembobinez (Michel Gondry, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Karloff

70

6460

16 Juil 2008, 22:14

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dave Chapelle Block Party (Michel Gondry - 2006)

Karloff

2

1685

18 Sep 2006, 11:52

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conversation animée avec Noam Chomsky (Michel Gondry - 2014)

DPSR

4

1610

03 Mai 2014, 13:41

isoborne Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web