Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:33

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2005, 00:08 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
+1 pour kokoff : "Si la notion de "road movie" est effectivement apparue en 1969 avec Easy Rider écrit par Peter Fonda, Terry Southern et Denis Hopper, on ne peut raisonnablement oublier d'autres films réalisés bien avant et qui déjà faisaient la part belle à cette thématique universelle. De ce point de vue, le personnage de Charlot est par essence un personnage d'errant et de vagabond. Avec L'Emigrant, réalisé en 1917, Charlie Chaplin plaçait résolument son personnage fétiche dans la peau d'un homme du voyage, vagabond confronté à mille situations délicates. Seule la prison, comme dans Charlot cambrioleur (1915), semble pouvoir arrêter le mouvement perpétuel qui anime ce proscrit censé pointer les insuffisances et les maux de la société américaine de l'époque. "

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2005, 06:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Le Steinbeck est mieux (ça veut rien dire mais bon)...Bien sûr le film est très beau mais j'ai du mal à adhérer tout comme au mélo de Quelle était verte ma vallée. Ce sont des films un peu guindés, étouffés par le travail du chef op... alors que Ford a été capable de faire des films beaucoup plus riches emotionnellement.

Sinon faire de l'emigrant un road movie est peut être un peu abusé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2005, 06:24 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Jack Griffin a écrit:
Ford a été capable de faire des films beaucoup plus riches emotionnellement.


tu me conseilles quoi?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2005, 07:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:37
Messages: 893
Zad a écrit:
Jack Griffin a écrit:
Ford a été capable de faire des films beaucoup plus riches emotionnellement.


tu me conseilles quoi?

Perso je te conseille L'Homme qui tua Liberty Valance, La Prisonnière du désert, L'Homme tranquille, et mon préféré, Frontière chinoise.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2005, 12:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
Zad a écrit:
De ce point de vue, le personnage de Charlot est par essence un personnage d'errant et de vagabond. Avec L'Emigrant, réalisé en 1917, Charlie Chaplin plaçait résolument son personnage fétiche dans la peau d'un homme du voyage, vagabond confronté à mille situations délicates.


Pour moi un road-movie implique le déplacement par un moyen motorisé.

A moins que Chaplin carbure au super sans plomb?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2005, 12:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
Jack Griffin a écrit:
Le Steinbeck est mieux (ça veut rien dire mais bon)...


Effectivement, surtout que c'est faux. Personnellement je préfère nettement le film, moins lourd, mieux construit (les chapitres "intermédiaires" de Steinbeck sont nuls à chier), et qui est plus prenant sans rien perdre du côté social.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2005, 15:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
-K.Y.- a écrit:
Zad a écrit:
Jack Griffin a écrit:
Ford a été capable de faire des films beaucoup plus riches emotionnellement.


tu me conseilles quoi?

Perso je te conseille L'Homme qui tua Liberty Valance, La Prisonnière du désert, L'Homme tranquille, et mon préféré, Frontière chinoise.


+ Young mister lincoln, le massacre de fort apache, la chevauchée fantastique, la charge héroique (son plus beau film en couleur), My darling clementine (son plus beau film en noir et blanc après les raisins de la colère), Les cavaliers...


Citation:
Effectivement, surtout que c'est faux. Personnellement je préfère nettement le film, moins lourd, mieux construit (les chapitres "intermédiaires" de Steinbeck sont nuls à chier), et qui est plus prenant sans rien perdre du côté social.


Je trouve le film plus dur...Chez Ford on perd cet impact...Et j'ai toujours trouver le livre bien charpenté. Toujours se forcer à l'excès en employant des "nuls à chier" à tort et à travers ....Mais bon on a l'habitude avec toi... cela dit tu aurais du quitter cet esprit ado merdique depuis le temps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2005, 22:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
Jack Griffin a écrit:
Et j'ai toujours trouver le livre bien charpenté. Toujours se forcer à l'excès en employant des "nuls à chier" à tort et à travers ....Mais bon on a l'habitude avec toi... cela dit tu aurais du quitter cet esprit ado merdique depuis le temps.


Ces chapitres apportent quelque chose à l'histoire? Non.
Ils ont un style spécifique ou singulier pouvant les rendre agréables ou intéressants? Non.
Ca fait pas un peu systématique la construction? Si.

Après, on peut employer des "oui je n'aime pas trop", ok, je préfère dire que je trouve ça nul à chier, et tant pis si cet esprit merdique d'ado te dérange.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Jan 2009, 10:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Adaptation du fameux roman de John Steinbeck publie en 1939, un an apres donc! Aujourd'hui on se plaint de la vitesse a laquelle l'industrie cine s'approprie les succes litteraires mais en l'occurence John Ford s'etait pas fait chier!

Et il a bien raison, si c'est pour nous pondre un pareil chef d'oeuvre. Franchement c'est magnifique, l'histoire classique du capitalisme qui broie les plus faibles porte a son potentiel maximum. Le drame est poignant mais toujours conduit avec une certaine pudeur. C'est aussi un film-temoignage, un de ces films que je verrais bien projete dans tous les colleges pour faire ressentir aux eleves les enjeux de la crise des annees 30 mais aussi de la crise au sens general, tant ca touche au metaphysique, au final. Je voyais jusque la Ford comme profondement conservateur mais ce film est une violente charge contre les exces du capitalisme, et n'hesite par a recourir a l'imagerie communiste (le camp de refugie ou l'on vit en harmonie, a l'image de la scene du bal) pour etayer son propos. Le dernier monologue de "Ma" parlant de la difference homme-femme et de l'importance du peuple m'a fait verser une larme, surtout quand c'est suivi par une superbe image qui clot le film: la file de camionettes chargees de deracines qui s'etire sous la voute celeste.
6/6

Plus fin que Quelle etait verte ma vallee, qui, sorti un an apres, est certes tres bon mais verse dans le melo assez chiant et facile par moments.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Jan 2009, 13:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
Baptiste a écrit:

Plus fin que Quelle etait verte ma vallee, qui, sorti un an apres, est certes tres bon mais verse dans le melo assez chiant et facile par moments.


ha là là.

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Jan 2009, 13:41 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
skip mccoy a écrit:
Baptiste a écrit:

Plus fin que Quelle etait verte ma vallee, qui, sorti un an apres, est certes tres bon mais verse dans le melo assez chiant et facile par moments.


ha là là.


Oui, effectivement...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Jan 2009, 19:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
:lol:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Aoû 2010, 14:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7718
Grosse déception pour ma part. J'ai regardé le film peu de temps après avoir lu le livre et j'ai eu un peu de mal avec les choix de Ford. Al est quasiment inexistant, Noah semble disparaitre comme par magie, les personnages perdent selon moi beaucoup de leur charisme et de leur beauté..
Et puis la fin magnifique de Steinbeck est sacrifiée.


Je trouve ça dommage que Ford centre tant son film sur la famille. On ressent assez peu cette idée de "grande âme" qui réunirait le peuple, la solidarité entre des étrangers victimes du capitalisme, et la misère qui les oblige à s'entraider pour survivre.

Par contre j'ai bien aime le travelling dans le camp moi aussi.

2-3/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Aoû 2010, 18:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Bouuuuuh !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Aoû 2010, 18:59 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Non mais clair ...
C'est 6/6 et rien d'autre ! A chaque fois que je le vois je retrouve foi en l'humanité pour 6 mois. Je n'ai pas lu le livre d'origine, la fin de Steinbeck est peut être sacrifiée comme tu dis, mais ce que Ford nous offre à la place est carrément sublime, avec ce double discours de Tom Joad et de sa mère :

"Je serai partout dans l'ombre. Je serai partout où tu pourras me voir. Là où on se bat pour que des gens qui ont faim puissent manger, je serai là. Là où un policier frappe un type, je serai là. Je serai dans les hurlement de ceux qui crient lorsqu'ils sont fous. Je serai. Je serai dans les rires des enfants lorsqu'ils ont faim et qu'ils découvrent que le repas est prêt. Je serai là lorsque les gens mangent ce qu'ils ont fait pousser et vivent dans les maisons qu'ils ont construites"

"Nous sommes le peuple qui vit. On ne peut pas nous effacer. On ne peut pas nous battre. Nous irons toujours de l'avant, Pa, parce que nous sommes le peuple"

C'est tellement "évident" que ça me renverse totalement.

Mon troisième Ford préféré après "L'homme qui tua Liberty Valance" et "La prisonnière du désert".


Dernière édition par Marlo le 03 Aoû 2010, 19:00, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Up the River (John Ford, 1930)

Cantal

1

1424

05 Jan 2015, 11:31

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Seven Women (John Ford - 1966)

Tom

10

2426

12 Juil 2011, 16:58

Delmore Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Je n'ai pas tué Lincoln (John Ford - 1936)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

17

2381

06 Oct 2019, 23:40

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sur la piste des Mohawks (John Ford, 1939)

Jericho Cane

3

1495

28 Aoû 2007, 17:20

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Prisonnière du désert (John Ford, 1956)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

20

2972

02 Aoû 2023, 11:11

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Poursuite Infernale (John Ford - 1946)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Le Pingouin

50

4290

13 Juil 2023, 09:02

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cheyenne Autumn (John Ford - 1964)

Zad

1

1735

21 Aoû 2006, 21:27

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Marie Stuart (John Ford - 1936)

Blissfully

0

1693

23 Oct 2006, 01:30

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les deux cavaliers (John Ford - 1961)

Castorp

0

1304

09 Juil 2016, 13:30

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Chevauchée fantastique (John Ford - 1939)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

SwingKid

29

2814

11 Fév 2023, 12:05

Déjà-vu Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web