Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 00:16

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
MessagePosté: 23 Avr 2013, 16:00 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85364
Localisation: Fortress of Précarité
Tom a écrit:
Léo a écrit:
Dans l'histoire du forum, ce topic restera comme celui de ta filmfreakisation. :?

Mec, je suis actuellement, là, tout de suite, entrain de me farcir un court-métrage danois de 1902 : tu permets que j'aie des doutes sur l'incroyable puissance du cinéma de Roman ?

Nan mais laisse, c'est un compliment.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2013, 16:57 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23679
Voilà, come on Léo

(mais je t'aime, Tom, hein, ne pars pas surtout)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2013, 17:26 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Nan j'm'en fous, je me casse !

Faisons l'amour, expliquons-nous :

1) Dire que le France détruit la carrière des cinéastes, c'est une blague hein, je le pense pas sérieusement.

2) Mais comme toute blague a un petit fond d'arrière-pensée, posons à plat ce qui entretient ce préjugé. La France est un pays cinéphile qui subventionne et soutient les cinéastes, quand bien même ils ne trouvent plus d'écho chez le public, et plus personne pour les produire chez eux. Du coup quand ils viennent, on se dit que c'est parce qu'ils tournent en rond et savent plus quoi faire (genre je vais participer à un projet de film sur le Louvre, gageons que ça va impliquer ma personne et ma vie en tant qu'artiste). Ou alors qu'ils sont en fin de carrière, et qu'ils commencent à devenir grave maniéristes qui tournent à vide (genre je vais faire un remake d'ALAIN CORNEAU). Ou qu'ils commencent à manquer d'un rapport au public et d'une certaine altérite (genre j'aime filmer des filles les bras en l'air, j'ai trouvé mon chef-op préféré qui est ok avec ça, et je vais me recroqueviller avec lui tel un disque rayé dans un autisme à faire pâlir Burton et Johnny Depp). D'où le parfum de fin de carrière, tout cela emballé dans du beau pré-pensé, vu que je n'ai pas vu les deux premiers films auxquels je fais référence... Mais on pourrait résumer plus simplement : je suis pas certain qu'une totale liberté est bonne en cinéma, et en art de manière plus générale.

3) C'est justement notre rôle d'être intraitable avec le cinéma qui nous est contemporain ET national. Dans 20 ans à peine, on redécouvrira le cinéma d'aujourd'hui en marchant sur des œufs, on trouvera une efficacité humble et un retrait des réals admirable aux productions Europacorp, une subversion incomprise en son temps aux films de Kim Chapiron, et des expérimentations de montage chez Jean-Marie Poiré. Au risque de se tromper, autant être exigeant avec les réals, d'autant plus lorsqu'on les estime.

*bisous*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Avr 2013, 12:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Tom a écrit:
(genre je vais participer à un projet de film sur le Louvre, gageons que ça va impliquer ma personne et ma vie en tant qu'artiste).


C'est clair que ce projet bidon a fait du mal aux deux asiatiques suscités, le truc c'est qu'il doit y avoir un pouvoir "auteur" (label courant dans d'autres langues d'ailleurs) qui crée une mythologie bien française qui attire tout ce beau monde de l'étranger...

Tom a écrit:
Ou alors qu'ils sont en fin de carrière, et qu'ils commencent à devenir grave maniéristes qui tournent à vide (genre je vais faire un remake d'ALAIN CORNEAU).


Par contre là reproche depuis Pulsions et Body Double en fait. De Palma il accepte Millenium film (Dahlia Noir), la VOD US (Redacted où il se fait quand même censurer le générique de fin), les producteurs mégalos (Femme Fatale) ou des anciens de chez UGC aux projets branques (Passion). Ce n'est pas spécifiquement "la France", Femme Fatale a t'il eu beaucoup de subventions au milieu de la manne à pognon mystérieuse de Tarak Ben Ammar, prod de flops couteux depuis presque 40 ans?

Tom a écrit:
Mais on pourrait résumer plus simplement : je suis pas certain qu'une totale liberté est bonne en cinéma, et en art de manière plus générale.

Si l'artiste est en crise d'inspiration, paresseux : c'est son affaire j'ai envie de dire. A lui de prendre conscience qu'il tourne en rond ou pas, on ne va pas créer à sa place.
Le public suit relativement bien un Burton qu'on peut juger paresseux et pas du tout CNC pour le coup... La critique beaucoup moins il faut bien le dire.

Tom a écrit:
Au risque de se tromper, autant être exigeant avec les réals, d'autant plus lorsqu'on les estime.

Ah mais tu as le droit d'être exigeant, un film raté est un film raté... c'est juste le truc de l'intervention du tiers auprès du réal là... Celà suppose que le prod aurait coupé in fine en disant "c'est pour ton bien artistique, c'est pour le bon sens industriel"? Faut laisser à ce que tu trouves être de la bouse et de la paresse (ou pas) le droit d'exister comme telle, et à la responsabilité de l'artiste (si son système lui donne le final cut, à lui de l'assumer car c'est une chance). Là comme tu le présente c'est le critique qui se fantasme en sanctionneur de la prod, c'est comme une critique qui rève de son système "Minority Report" finalement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Avr 2013, 13:22 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85364
Localisation: Fortress of Précarité
Oui enfin dire qu'il manque parfois un prod pour cadrer les auteurs, c'est pas nouveau et c'est pas faux.
Tu sens que Silver cadre les Wacho sur le premier Matrix...mais pas sur les suites.
Alors ce sont des films 100% Wacho mais ce sont aussi des films ratés.
Pas inintéressants, mais ratés.

Comme l'a dit Tom, un prod c'est un collaborateur aussi, comme le monteur, comme tout le monde, il fait ses suggestions et c'est pas forcément mauvais (pour ne pas dire "de la censure"). Après, la responsabilité reste celle du réal.

Mais faut arrêter de voir une hypothétique intervention d'un prod comme quelque chose de forcément "étouffe-art".

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Avr 2013, 13:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
En même temps même s'ils sont en partie raté, on ne sait pas sous quelle orientation Silver aurait recadré exactement Matrix 1 et 2, lesquels des éléments qui peuvent plaire aux un et aux autres des films d'aujourd'hui auraient sautés sur sa seule intervention et son seul point de vue.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Avr 2013, 14:10 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85364
Localisation: Fortress of Précarité
Ca va de soi.

Mais ça m'empêche pas de penser qu'il manque un prod sur Matrix 2 & 3, sur Blueberry, sur Van Helsing, sur Riddick, etc.

Des films qui partent en couille quoi, et qui auraient pu être recadrés lors du développement.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Avr 2013, 16:12 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Voilà. Quand je parle du monteur ou du prod, je sous entend deux choses : la présence d'un vrai collaborateur (quelqu'un qui va remettre en question son réal, ce qui devient compliqué dans les cas où c'est de la production-hommage pour cinéastes en exil/retraite), mais surtout la capacité du réal à écouter ce qu'on lui renvoie (à se mettre dans une situation où il va devoir se confronter à quelqu'un). Après il coupe ou il coupe pas, c'est évidemment son affaire (un prod qui serait passé après WKW pour remonter, c'est pas quelque chose qui m'aurait plu). C'est surtout le sentiment d'autisme qui est gênant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Avr 2013, 16:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
En même temps, un film comme Pola X par exemple, c'est un pur film d'autiste objectivement, mais il y a vraiment des trucs que je trouve à tomber dedans et ce n'est pas loin d'être mon Carax préféré. Donc ça ne me dérange pas que personne ne m'en ai privé en l'état :)

Mais je trouve The Grandmaster bien moins fermé sur lui que 2046 en fait (que j'aime beaucoup quand même), voir même In the mood for love, c'est plus impur et varié de parce que le film brasse aussi. Limite c'est côté bordel hétéroclite mais somptueux qui peut énerver et je comprends. Plastiquement tous les grands combats, ou une scène très forte visuellement comme celle de la procession de l'enterrement, je trouve que ça l’amène sur des terrains assez différents de ce qu'il a fait jusqu'ici niveau stylistique, donc pas de paresse à mon niveau... C'est juste que c'est au milieu d'un épuisement de certaines autres de ses figures, mais je trouve ça intéressant (genre en revenir à la citation directe de Once upon a time in America)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Avr 2013, 16:38 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Mr Chow a écrit:
Mais je trouve The Grandmaster bien moins fermé sur lui que 2046 en fait (que j'aime beaucoup quand même), voir même In the mood for love
Mr Chow a écrit:
C'est juste que c'est au milieu d'un épuisement de certaines autres de ses figures

Oui, c'est vrai, au moins pour 2046 (que j'aime moyennement, d'ailleurs), In the mood for love ayant plutôt pour moi valeur d'apothéose, avant l'usure justement. "Autisme" n'est peut-être pas le bon mot, effectivement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Avr 2013, 17:57 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23679
En fait, je pense que le gros problème de Malick et WKW, en un sens, c'est qu'ils sont arrivés à un état cinématographique où ce qui les intéresse principalement est de ... filmer. WKW avoue en interview que son rêve aurait été de tourner à l'infini The Grandmaster, mais que c'est la fin de la pellicule Fuji qui a mis fin au tournage.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2013, 23:12 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
La version chinoise de 2h10 est maintenant disponible en qualité blu-ray dans toutes vos bonnes quincailleries.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Avr 2013, 07:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Je me demandais si la version chinoise avait le petit montage de générique de fin... en tout cas je serai curieux de la voir!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Avr 2013, 20:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2009, 20:40
Messages: 328
Bon, alors moi je me suis pris une petite claque.
Certes le film n'est pas parfait et peut paraître désarticulé par instants. Quelques errements narratifs et autres redondances esthétiques régulièrement balayés par d'autres grands moments de cinéma à l'état pur.
A son plus haut, je n'ai tout simplement pas vu plus fort et gracieux en salle depuis le début de l'année. Evidemment, le plaisir des retrouvailles n'est pas étranger à ma béatitude. Retrouvailles avec une grammaire et une sensibilité uniques et atypiques, celle d'un cinéaste adoré quitté au plus haut en 2004 avant de déchanter devant sa parenthèse américaine. Mais au-delà de ça, c'est aussi et surtout de le voir (et bizarrement, de m'en étonner) pousser ses obsessions thématiques et formelles en les intégrant - aux forceps - à un canevas historique intéressant mais prétexte.
Car c'est évidemment moins l'histoire même du Kung Fu qu'un pas de deux que veut capter WKW dans un mouvement perpétuel, au travers d'histoires croisées, mélancoliques et distendues. Et finalement, il ne procède pas si différemment que dans son chef-d'oeuvre 2046, film évoqué constamment entre les lignes, par ces passerelles temporelles, ces réminiscences altérées par l'image syncopée, ce confinement (très peu de séquences en extérieurs, lumières et cadrages isolants la plupart du temps...), cet érotisme niché au détour d'un corps à corps dans des escaliers... Un film très intérieur, encore une fois.
Bref, c'est en fait la même histoire, la même "mélodie", mais renouvelée par la force brute et libératrice de combats à la fois très énergiques (impressionnantes chorégraphies) et puissamment abstraits (le déchaînement des éléments).
Enthousiasme sans doute décuplé par la surprise... mais quelle bonne surprise !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2046 (Wong Kar Wai, 2004)

Bub

1

1437

18 Jan 2009, 18:41

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. My Blueberry Nights (Wong Kar Wai - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Ozymandias

16

2594

27 Fév 2008, 02:14

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dr Wong en Amérique (Sammo Hung, 1997)

Mr Chow

9

1577

11 Déc 2014, 20:27

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dr Wong et les pirates (Tsui Hark, 1994)

Mr Chow

6

1486

04 Déc 2014, 11:23

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dragonball Evolution (James Wong - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Tetsuo

80

8545

02 Juin 2009, 15:05

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Destination Finale 3 (James Wong - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

22

2859

26 Avr 2020, 14:29

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les cendres du temps - Redux (Wong Kar-wai, 1994 > 2008)

Think Bud Spencer

13

1553

20 Juin 2011, 12:11

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eros (Michelangelo Antonioni, Steven Soderbergh, Wong Kar-wai - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jack Griffin

28

3648

27 Juil 2005, 00:21

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. G. I. Joe : Conspiration (Jon M. Chu - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

MrHobbes

46

5893

15 Déc 2020, 09:14

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. We Are What We Are (Jim Mickle, 2013)

Film Freak

0

1589

08 Sep 2013, 23:12

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web