Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 15:22

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 22 Avr 2013, 15:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Art Core a écrit:

Sinon j'ai oublié de parler de l'indigne scène du générique qui te montre en un montage pub pas mal de scènes qui ont été coupé au montage. Mais la dernière réplique ridicule m'a achevé. Extrêmement maladroit je trouve.


Il y a un côté exploitation / feuilletonnesque pure d'un coup et j'ai pris beaucoup de plaisir à ce petit montage, et la dernière réplique... dans un film co-financé par la Chine continentale je ne la trouve pas si inutile que ça que ça.
Si Ip Man synthétise les différents styles d'arts martiaux d'ailleurs, WKW n'en fait pas une de ces purges de propagande du régime où toute particularité se retrouve en rang d'oignon derrière un propos nationaliste (même avec des nuances et des beaux films, les derniers Woo et Hark n'ont pas complètement échappés au truc d'ailleurs).
Le film rend hommage à chacun de ces styles différents presque mine de rien "sauvés" par Ip man qui en devient le méga héritier mais dans le chaos du XXeme siècle... en même temps qu'il fait l'élégie de ce qui est voué malgré tout à disparaître avec le personnage de Gong Er (certains styles, des valeurs). La danse entre des deux personnages et de ce qu'ils portent c'est un des "sujets" fort du film à mon sens.
Sinon le personnage de La Lame ne débouche sur rien de concret sur le plan de la narration linéaire, mais à ce que j'ai compris
c'est l'époux "sacrifié" de Gong Er
, et le film choisit de continuer à le suivre un peu, ça reste une alternative qu'elle n'a pas choisie. Ce destin de La Lame se construit aussi malgré tout avec l'Histoire du XXeme siècle et dans le Hong Kong de boutiquiers après-guerre (également héritier d'arts martiaux, il quitte un parti politique, affronte les petites frappes, etc...). J'ai cru qu'on aurait eu une rencontre un peu "signifiante" entre lui et Ip man qui auront connus la même femme, mais finalement ses scènes restent en l'état une ouverture supplémentaire dans le film, ça ne le ferme pas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2013, 15:48 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22341
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Film Freak a écrit:
Zhang Ziyi vieillit par contre.

J'ai l'impression qu'elle a pas bougé depuis Tigre et Dragon..

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2013, 15:49 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85359
Localisation: Fortress of Précarité
Ah si si.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2013, 00:06 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ouhlala, quel bordel...

Je rejoins Art Core et Film Freak. Le sentiment général est celui d'un gâchis intersidéral. Parce que WKW s'impose avec une certaine évidence comme le cinéaste élu pour continuer la manière du film de kung fu, pour en mettre à jour l'énergie profonde (chocs, pauses, élans) : pour en comprendre intimement l'essence, la poétiser, en poursuivre la logique, la transformer, et lui donner ainsi de nouveaux horizons. De fait, il y a réellement un truc sur lequel il a très bien posé le doigt, qui fait que dans les meilleures scènes de combat, on est presque d'avantage sur les à-côtés que sur les coups eux-mêmes : le décor et les éléments qui frémissent à l'énergie des coups, la danse des pieds qui amortissent le plus délicatement du monde les chocs les plus violents.

Donc WKW réussit ça, même si c'est occasionnellement (deux scènes surtout : celle dans l'escalier, et celle à la gare), et que le reste du temps il faut aller piocher des miettes à l'intérieur de scènes très inégales.

Le reste du film est ni fait ni à faire. Je trouve ça juste intolérable de commencer par une scène aussi bordélique, par exemple, qui va absolument nulle part. Un monteur, un producteur, que sais-je, mais putain il faut faire quelque chose ! La touche impressionniste de WKW a bon dos, et cache mal un désinvestissement dramatique dans ce qui nous est (à peine) raconté, les personnages étant réduits à des figures stoïques en carton dégueulant les aphorismes ineptes à la chaîne. Le bariolage hardcore tient lieu de pensée d'éclairage, le ralenti saccadé (intenable, dans ce film-ci) tient lieu de cache-misère à l'absence de narration et de montage... Ce relâchement généralisé laisse la porte grande ouverte au kitsch et au ridicule, un échec dont le signe le plus parlant reste l'utilisation de la musique, apposée aux images avec une bêtise ahurissante, jusqu'à aller saccager la scène de confession qui aurait pu tenir lieu de final.

Le pire, c'est qu'on sent quelque chose de presque plus intéressant que la fresque, là-dedans, comme une sorte d'inventaire définitif de l'art du kung-fu. Ce n'est qu'ébauché. Reste quoi, du coup ? Zhang Ziyi, qui tient vraiment tout le film sur ses épaules, qui parvient au prix d'efforts démesurés à lui donner un semblant d'âme, et notamment ses quelques ébauches de passages qui pourraient ressembler à des scènes dignes de ce nom (la rencontre dans le train avec la lame, entre autres). Et puis quelques (bouts de) scènes de baston. Mais il est temps de donner des claques à WKW pour qu'il se réveille, parce que là on est revenu à la case des Cendres du temps (dont le foutoir, quelque part, semblait autrement plus cohérent avec ce qu'on y racontait).



Citation:
Tony Leung est toujours aussi classe. Zhang Ziyi vieillit par contre.

Tiens marrant, j'ai eu l'impression contraire.

Sinon je sais pas si c'est le film, ou la projection au Louxor que je découvre (salle 2, pas mal, peu de place pour les jambes cela dit) : image HYPER compressée. Du genre (sans aller aussi loin) de ce que je vous fous en exemple sur le topic de l'encodage 720p. Impression de voir du Monet dans les flous, de la bouillie numérique sur les visages, bref, d'avoir une image ultra pauvre (avec la lumière charal et le bruit visuel ambiant, ça nous fait un beau mix). J'irai sans doute voir dans une autre salle si c'était juste le système de projection, parce que si ça vient du film c'est juste hallucinant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2013, 09:18 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23678
HAL 9000 a parlé.

En fait, j'ai l'impression que tu notes les + et les - sans percevoir le sentiment diffusé par l'ensemble, l'incroyable impression de nostalgie et de mélancolie qui se dégage du film. Or c'est justement ça l'art, exprimer un sentiment, enfin je pense.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2013, 09:22 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85359
Localisation: Fortress of Précarité
Le souci c'est que cette impression peine à passer à cause d'une structure plus que boiteuse et d'une réa parfois...un peu moche (les ralentis saccadés).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2013, 09:27 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ah mais pour moi surtout elle n'existe pas. Elle est une pose, comme le sentencieux très chiqué d'un Matrix Reloaded essayait mécaniquement de mimer la gravité sans savoir l'incarner. La mélancolie n'est pas quelque chose qui existe a priori, et dont le film serait le passeur : c'est le résultat de la manière dont on me met en place cet univers, cette histoire. Or c'est mis en place n'importe comment, et cette mélancolie pour moi reste à l'état de note d'intention. La tragédie de ce type qui perd ses enfants et sa femme, j'y crois pas une seconde.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2013, 09:29 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23678
C'est plus la tragédie de ne jamais avoir pu aimer la femme qu'il aime qui est au centre du film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2013, 09:34 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Idem. Zhang Ziyi (et le fait qu'il se calme un brin en la filmant) parvient certes vaguement à me transmettre une tragédie du personnage, leur combat (celui qu'elle observe, puis celui qu'ils ont) esquissent un truc, mais c'est trop piétiné dans tous les sens pour que je puisse m'investir dedans. Quand, sur une voix niaiseuse, WKW répète et insiste en ralenti saccadé immonde le passage où les deux visages se croisent, avec la subtilité d'un collégien qui surligne son idée 100 fois au stabylo, je vois mal la place qu'il reste à une telle romance pour réellement exister.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2013, 09:57 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27855
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Excellent texte Tom avec lequel je suis totalement d'accord.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2013, 12:40 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23678
J'ai pas envie de me battre encore contre des moulins à vent, mais je crois qu'entre le Malick et Wong Kar Wai qui souffrent selon vous des mêmes défauts, je vois une profonde différence d'appréhension de la matière filmique.

Et j'espère qu'ils pourront persister dans cette voie-là, ne vous en déplaise.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2013, 12:49 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23678
Tom a écrit:
visages se croisent, avec la subtilité d'un collégien qui surligne son idée 100 fois au stabylo, je vois mal la place qu'il reste à une telle romance pour réellement exister.


WKW a toujours travaillé sur le ressassement, sur la répétition des images, du son, des impressions. Pour moi, ce n'est pas du surlignage mais plutôt une "fusion" avec le ressenti du héros.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2013, 13:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
J'accepte tout ce que dit Tom, à part l'argument de l'intervention de producteurs, monteurs et autres qui devraient se pointer et dire "eh reprends toi on ne comprends rien à ce que tu racontes, c'est le bordel ton truc". Comme une ligne d'"ordre objectif" minimale à tenir, enfin je ne saisis pas trop... Si tout le monde est dégouté de son film il peinera. Le père Carax met bien dix ans en moyenne à se trouver un nouveau mécène.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2013, 13:04 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Je pense pas au producteur (ou au monteur) comme un grand méchant loup anonyme qui viendrait censurer, mais comme le collaborateur nécessaire qui, sans contredire la ligne esthétique que tu te fixes, fusse-t-elle inhabituelle, vient te pointer les endroits où celle-ci perd en impact, en cohérence, et où tu cèdes à la facilité.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2013, 13:06 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23678
ah mais sur ce point on est d'accord.

D'un point de vue industriel, le Malick comme le WKW ne sont pas des films à la narration aboutie pour un public "moyen".

Après, c'est ça aussi qui les rend passionnant.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2046 (Wong Kar Wai, 2004)

Bub

1

1437

18 Jan 2009, 18:41

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. My Blueberry Nights (Wong Kar Wai - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Ozymandias

16

2594

27 Fév 2008, 02:14

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dr Wong en Amérique (Sammo Hung, 1997)

Mr Chow

9

1577

11 Déc 2014, 20:27

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dr Wong et les pirates (Tsui Hark, 1994)

Mr Chow

6

1486

04 Déc 2014, 11:23

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dragonball Evolution (James Wong - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Tetsuo

80

8541

02 Juin 2009, 15:05

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Destination Finale 3 (James Wong - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

22

2858

26 Avr 2020, 14:29

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les cendres du temps - Redux (Wong Kar-wai, 1994 > 2008)

Think Bud Spencer

13

1553

20 Juin 2011, 12:11

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eros (Michelangelo Antonioni, Steven Soderbergh, Wong Kar-wai - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jack Griffin

28

3648

27 Juil 2005, 00:21

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. G. I. Joe : Conspiration (Jon M. Chu - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

MrHobbes

46

5888

15 Déc 2020, 09:14

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. We Are What We Are (Jim Mickle, 2013)

Film Freak

0

1588

08 Sep 2013, 23:12

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web