Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 22:08

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 264 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 23 Sep 2011, 20:36 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Le Pingouin a écrit:
Je prend le temps de répondre autrement qu'en une ligne de mépris pour faire chicos...Tu as raison, c'est ridicule.


Je veux bien discuter de la bande-annonce, du film suédois ou des attentes suscitées par le Fincher, mais tes deux messages méprisants et condescendants de chienne de garde, valent bien ma petite ligne de forfait.

Et donc :

Le Pingouin a écrit:
Ben oui, mais en même temps, t'as l'air d'oublier...Fincher est parti du livre, il en parle tel quel.


Sans déc'... allez, je te concède que dans la précipitation, j'ai eu le tort d'évoquer un remake, alors qu'il s'agit donc d'une nouvelle adaptation. Personne d'autre ne fait le raccourci, bien sûr.

J'ai simplement souligné le sentiment que deux adaptations si proches l'une de l'autre - et c'est valable pour le Scorsese ou pour le Crowe déjà cités - procurent toujours une étrange sensation dont il n'est pas interdit de discuter (vain peut-être, mais comme tous les sujets discutés ici bas), sans pour autant préjuger de la qualité, ni de "l'original", ni du "remake". Je ne remets pas en question non plus la légitimité de deux artistes d'adapter le même matériau.

Citation:
Tu déformes mes propos. Je ne dis pas qu'on zappera la version suédoise, mais qu'on prendra la version de Fincher pour l'adaptation de Stieg Larsson et pas un remake de téléfilm.

Et le film n'a pas été un "immense" succès, le premier a tout juste passé le million, les suites tournent à 300-400 mille entrées (je parle en France, mais ça se vérifie ailleurs). Aux USA, c'est sorti dans les salles indépendantes en marché limité.

On parle d'un bouquin qui s'est vendu à 20 millions d'exemplaires le volume, qui a été dans les meilleures ventes en France pendant 3 ans. Tu rajoutes à ça les gens qui veulent voir le film parce que c'est dur de lire des lignes, tu as un film qui aurait pu être gigantesque. Donc non, c'est pas un "immense" succès. Et c'est pas la VO qui rentre en compte en France.


Enculage de mouches.

Citation:
T'as lu le livre? Bon, ben en fait, les idées, c'est pas le réal qui les a eu, c'est dans le bouquin. Larsson passe des pages à décrire les détails et tout. Ce que je vois dans la BA du Fincher, c'est la fidélité au bouquin. Le trip des cadrages, on va peut-être attendre que le film sorte, mais j'y crois pas trop. Ou alors on va chercher la mouche...


Justement, je ne m'interroge pas sur la similarité des scènes, mais sur la similarité de leur traitement, d'après les 3 minutes et 30 secondes de la bande-annonce. Je m'interroge, je n'affirme rien. Et donc croyant constater une approche assez similaire dans le traitement, la question de "l'utilité" d'une nouvelle adaptation se pose encore plus, et s'explique encore mieux - tu argumentes également dans ce sens - d'un point de vue financier plutôt qu'artistique. C'est là toute ma perplexité. Pas de défiance, pas de procès d'intention, juste une certaine perplexité.

Fouette-moi.

Citation:
Avocat du diable...C'est ton droit de faire de la polémique si ça t'amuse. Je vais pas répondre à chaque fois...C'est pas mieux que toutes les polémiques à 6 sous sur les remakes ou sur les ré-adaptations ou même les gens qui disaient "pfff, un film sur facebook"...C'est de la branlette qui se rangera tranquillement dans le pantalon quand le film sortira, ou qui s'exitera pour rien juste pour faire chier ceux qui aimeront en hurlant "pouahhh, ça vaudra jamais l'original"...Les infiltrés, c'est mieux qu'infernal affairs, les mains dans les poches.


Que tu préfères avaler du foutre américain parce qu'il est labellisé Fincher, Nolan ou Scorsese, plutôt que du foutre suédois ou chinois, ça ne me pose aucun souci. Juste, essuie-toi la bouche, ça déborde. Surtout, ça n'est pas du tout le sujet.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2011, 21:01 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Le Pingouin a écrit:
Allez, après le "mais c'est nul de faire un remake récent, c'est les même détails dans le film" (sans déc., c'est le même bouquin), je vous présente le "mais Stieg Larsson c'est nul, y a pleins de bons livres à adapter...".

Qu'est ce que tu veux que je réponde? C'est sûr qu'il y a d'autres bons polars (je gère un fonds de polar, je les vois passer et il y en a pleins de bons), mais personne ne se donne le fric de les adapter, et puis ça ne veut pas dire que ça intéresserait Fincher.

Millenium semble un roman écrit pour lui, si tu fais le rapprochement (comme ça là, sans creuser) de l'obstination maladive pour une enquête irrésolu et le complot (Zodiac), le personnage de Lisbeth Sallander (finalement pas si éloigné de son Zuckerberg, associale, génie de la technologie, dont on ne cerne jamais la personnalité...). Il y a pleins d'éléments qui semblent tourner autour de ses objets actuels de préoccupation (je met Button à part car c'est un vrai film personnel, LE film en marge dans sa filmo). Je comprend qu'il ait eu envie de se jeter dans cette trilogie et pas dans un autre truc.

Dis-toi par ailleurs qui si Millenium cartonne, ça peut justement ouvrir des portes.

Et en parlant encore de remake géniaux, revoyez le Insomnia de Nolan, autrement plus touffu que l'original (très bien au demeurant). Les films sont similaires, mais tu sens que la note d'intention diffère et le film de Nolan tape juste.

Mais de manière générale, les gars, n'y allez pas...lisez d'autres polars nordiques mieux et payez vous l'original suédois et puis voilà...

Dans un an, on viendra parler du 20000 lieues...avec Mason et Douglas, mode "mais ça sert à rien...". BREF.

Et Hamlet ne servait de point de comparaison qu'au niveau de la proximité des adaptations, il n'était pas question de qualité de texte...


Le problème de tes messages, c'est qu'on sent avant tout argument (intéressant, toujours), poindre violemment l'impression que discuter de ces prestigieux sujets avec la plèbe que nous sommes, c'est une perte de temps. Ne pas y répondre, c'est laisser dire de la merde. Y répondre, c'est donner à manger aux cochons. Personne ne t'oblige à te répandre ici sous cette forme condescendante. Tes arguments tombent à plat lorsqu'ils sont crachés à la gueule. Je trouve ça dommage, d'autant que je ne t'ai jamais manqué de respect les dix dernières années, y compris au plus fort de ta participation ou de tes passions.

Aussi, lorsque tu me réponds, je suis aussitôt assimilé à un discours ambiant qui te débecte et auquel tu es las de réagir. Ma réserve mesurée devient alors tout aussi détestable que le fiel déversé par "ces abrutis qui critiqueront toujours" ceci ou cela. Je ne trouve pas ça juste.

Concernant le Fincher, si je suis perplexe, c'est aussi et avant tout parce que j'espère le meilleur de son film. Le MEILLEUR. Et que je suis rarement déçu et toujours enthousiaste à l'idée de découvrir ses films. Et tous les lieux communs allocinesques que tu me reproches ("le premier qui adapte a toujours raison", "les deux films se ressemblent, Fincher a copié", "à quoi ça sert d'adapter deux fois le même bouquin" etc...), n'ont absolument rien à voir avec mes interrogations devant cette simple bande-annonce.

Bref, ne te sens pas obligé de me répondre. Je ne cherche pas à polémiquer ni sur le film ni sur ton attitude, juste à m'exprimer sur ces deux sujets, mieux que tu ne l'as fait.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2011, 21:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2007, 19:14
Messages: 3440
Localisation: Belgium
Est-ce une adaptation dans le pays de l'oncle Sam ou on reste dans les villes suédoises ? De même on garde les noms scandinaves ou on les remplace par Michael, Elisabeth, Henry, etc ?
Perso s'il y a pas tant de changement que ça au niveau de la nature même où on replace l'histoire et les personnages, ce n'est pas vraiment une nouvelle adaptation mais juste un remake du film suédois...

_________________
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice."
- George Orwell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2011, 21:11 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Allan a écrit:
Est-ce une adaptation dans le pays de l'oncle Sam ou on reste dans les villes suédoises ? De même on garde les noms scandinaves ou on les remplace par Michael, Elisabeth, Henry, etc ?
Perso s'il y a pas tant de changement que ça au niveau de la nature même où on replace l'histoire et les personnages, ce n'est pas vraiment une nouvelle adaptation mais juste un remake du film suédois...

Bah non, ça marche pas comme ça.

Remake, c'est quand tu te bases sur le SCENARIO d'un autre film, pas sur un LIVRE qui a déjà été adapté.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2011, 22:11 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Exemple : La Guerre des boutons et La Nouvelle guerre des boutons ne sont pas des remakes.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2011, 22:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Z a écrit:
Bref, ne te sens pas obligé de me répondre. Je ne cherche pas à polémiquer ni sur le film ni sur ton attitude, juste à m'exprimer sur ces deux sujets, mieux que tu ne l'as fait.


Chien de garde, sûrement. Méprisant ou condescendant, non, ou alors c'est pas voulu.

En fait, j'avais au départ envie de balancer la BA, comme une news sur le film...J'attendais pas de "réponses" mais les réactions me font effectivement discuter. Si j'étais condescendant, je ne répondrai pas qu'en une phrase, ou pas. Je prend le temps de développer, de donner des exemples...Mais bon, ici, on s'insulte ou on se passe de la pommade suivant le temps, ça va pas changer.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2011, 22:26 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Tetsuo a écrit:
Exemple : La Guerre des boutons et La Nouvelle guerre des boutons ne sont pas des remakes.

Attends, Benjamin Button c'est pas un remake du Yves Robert?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2011, 22:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Génial!

Z qui revient écrire de longs paragraphes. Ça f'sait longtemps.

Il faut surtout nourrir l'animal hein! Surtout quand l'animal se délecte de la condescendance d'autrui. Il faut lui donner de petites raisons pleines d’ambiguïtés de croire à la condescendance dans toute chose. Car il n'écrit pas quand son ego n'est pas meurtri. Et c'est triste quand il n'écrit pas je trouve.

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2011, 23:02 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Oh ferme-la toi.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2011, 23:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
C'est pas à toi que je donnais mon nanane

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2011, 23:32 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
David Swinton a écrit:
Génial!

Z qui revient écrire de longs paragraphes. Ça f'sait longtemps.

Il faut surtout nourrir l'animal hein! Surtout quand l'animal se délecte de la condescendance d'autrui. Il faut lui donner de petites raisons pleines d’ambiguïtés de croire à la condescendance dans toute chose. Car il n'écrit pas quand son ego n'est pas meurtri. Et c'est triste quand il n'écrit pas je trouve.


Et maintenant je vais aller pisser. Tu viens me la tenir ?

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2011, 23:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Z a écrit:
David Swinton a écrit:
Génial!

Z qui revient écrire de longs paragraphes. Ça f'sait longtemps.

Il faut surtout nourrir l'animal hein! Surtout quand l'animal se délecte de la condescendance d'autrui. Il faut lui donner de petites raisons pleines d’ambiguïtés de croire à la condescendance dans toute chose. Car il n'écrit pas quand son ego n'est pas meurtri. Et c'est triste quand il n'écrit pas je trouve.


Et maintenant je vais aller pisser. Tu viens me la tenir ?


Tu m'as manqué bitch

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2011, 00:11 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22401
Localisation: Paris
Jack Griffin a écrit:
Par contre je débarque mais je découvre avec la BA que l'action du film de Fincher se situe en Suède...y'a pas du tout de recontextualisation donc. Ils parlent un anglais parfait dans ce pays mais bon, c'est bizarre.


Ca ne gène pas, ça. Si tout le monde parle anglais sans problème, suédois, français, italiens, japonais, là ça devient incohérent (ou peu plausible). Mais si tous les personnages sont suédois...

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2011, 09:22 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Film Freak a écrit:
Tetsuo a écrit:
Exemple : La Guerre des boutons et La Nouvelle guerre des boutons ne sont pas des remakes.

Attends, Benjamin Button c'est pas un remake du Yves Robert?


Le Grand blond avec des parents noirs.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2011, 13:21 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Tetsuo a écrit:
Film Freak a écrit:
Tetsuo a écrit:
Exemple : La Guerre des boutons et La Nouvelle guerre des boutons ne sont pas des remakes.

Attends, Benjamin Button c'est pas un remake du Yves Robert?


Le Grand blond avec des parents noirs.

Lol.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 264 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gone Girl (David Fincher, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

144

13890

23 Sep 2014, 02:59

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Tueur (David Fincher)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

65

6465

28 Sep 2023, 11:23

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zodiac (David Fincher, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Le Pingouin

198

20862

21 Avr 2007, 15:33

Yuddi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Black Hole (David Fincher)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

47

5968

03 Oct 2013, 21:45

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. World War Z 2 (David Fincher, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

55

4499

08 Fév 2019, 12:54

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mank (David Fincher, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

57

6365

10 Nov 2020, 06:22

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Strangers (David Fincher, 2016)

Film Freak

12

1911

14 Jan 2015, 10:42

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les prochains films de David Fincher

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Le Pingouin

142

25130

19 Nov 2020, 03:41

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 20 000 lieues sous les mers (David Fincher)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

99

8821

17 Sep 2014, 09:52

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Social Network (David Fincher, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 13, 14, 15 ]

Film Freak

210

23568

08 Oct 2020, 11:00

Rrrrrrrr Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web