Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2024, 19:05

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: The Gift (Joel Edgerton, 2015)
MessagePosté: 01 Nov 2015, 15:58 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Image

Une phrase dans la première critique sur imdb résume bien le film:
Citation:
Red herrings, plot twists, shifting perspectives, and moral ambiguity ensue, but they never feel cheap.


Le scénario est très retors mais sans qu'on se sente vraiment floué à la fin, il y a les fausses pistes plus ou moins évidentes, et au moment où je trouvais presque la conclusion du film trop morale, Edgerton vient donner un dernier coup de massue, et je ne suis pourtant pas un fan de l'ambiguïté morale qui pour moi est tout autant une facilité qu'un manichéisme caricatural.

Cet internaute écrit aussi que:
Citation:
As Joel Edgerton's directorial debut, it's impressive, considering the sense of craft going on behind the camera. The cinematography is gorgeous and the pacing is that of a slow burn, but it's never dull.


Et il n'a pas tort, le rythme est lent mais ne faiblit pas, à part sur la fin, où les révélations ont (forcément) tendance à s'empiler, mais c'est plutôt très bien pour un premier film (il a appris auprès du réalisateur d'Animal Factory et consorts, ça se voit, mais je trouve qu'il s'en sort plutôt mieux à la fois comme scénariste et comme réalisateur).
C'est un thriller néoyuppies, genre que j'aime beaucoup. J'ai un peu la nostalgie du thriller érotique de la fin des années 80 et du début des années 90 qui met en scène des jeunes couples et familles aisées dans de sublimes maisons d'architecte et dont la vie paisible va se trouver perturbée par l'intrusion d'un élément étranger, qui représente le mal et qui, ou non, montre que cette tranquillité n'était que de façade. Ces films avec Michael Douglas ou James Spader par exemple. On peut citer After Hours comme une espèce de précurseur.
Là on a
un "Sleeping With The Enemy" movie, l'analogie est amusante avec ces films qui décrivent un personnage coincé derrière les lignes ennemies dont on vient de parler.
Un thriller psychologique original dans la mesure où l'horreur y est presque uniquement mentale. Un peu comme dans Inception quoi. C'est ce qui fait la réussite de tous ces thrillers. On se souvient du Soderbergh avec Jude Law. Le film perd juste en camp ce qu'il gagne en sérieux. La plupart de ces films dont je parle sont des blagues maintenant, là c'est moins le cas.
Rebecca Hall a une coupe à la Olivia Williams qui lui va à ravir, malgré sa traditionnelle bouche chevaline. Très joli nez bien dessiné.
J'aime beaucoup Jason Bateman franchement. Je suis sûr il va continuer à faire des films intéressants. Il a réalisé sont premier film il y a pas longtemps qui était pas mal.

4,5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Nov 2015, 02:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2011, 23:38
Messages: 387
Pour vous prevenir que le film est dispo sur Netflix ! Je vais mater ça et venir faire une critique de deux lignes.

_________________
J'ai toujours rebondi. Quand j'ai fait Jet Set 2 qui a été un échec, je me suis posé des questions et suis revenu avec Camping

Fabien Onteniente, Mardi 12 mars 2013


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 8mm (Joel Schumacher - 1999)

FingersCrossed

11

331

21 Jan 2024, 19:01

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fargo (Joel Coen, 1996)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

39

4221

14 Avr 2011, 07:23

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Man Who Wasn't There (Joel Coen, 2001)

Film Freak

9

1895

13 Déc 2014, 02:10

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sex Academy (Joel Gallen, 2001)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

ForgetMeNot

19

2999

21 Juil 2008, 16:43

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le numéro 23 (Joel Schumacher, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Pandor

34

4931

18 Fév 2014, 10:33

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Serious Man (Joel & Ethan Coen - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

43

6662

24 Fév 2011, 20:42

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Big Lebowski (Joel Coen, 1998)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

72

6917

05 Avr 2016, 22:43

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trespass (Joel Schumacher - 2011)

DPSR

6

1836

18 Juil 2012, 20:11

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hudsucker Proxy (Joel Coen, 1994)

Film Freak

3

1111

11 Fév 2011, 22:58

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Barton Fink (Joel Coen, 1991)

Film Freak

5

1368

11 Fév 2011, 15:31

Déjà-vu Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web