Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 18:29

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 11 Fév 2019, 23:54 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
Yorgos Lanthimos, avec Ben Wheatley ou encore récemment Luca Guadanigno, fait partie de ces cinéastes émergents des années 2010 dont je n'avais vu aucun film. C'était donc mon premier.

Si l'objet esthétique est assez stimulant par son jusqu'au-boutisme, si les actrices sont bien, si le traitement du film en costumes avec décalage et pointes d'humour noir acide est original, si l'absence de contexte historique t'interroge et enlève au projet la moindre prétention de film-wiki, je ne peux pas dire que j'ai aimé.

En fait, j'ai même été rebuté par ce festival d'effets de caméras et de mise en scène, et très rapidement le ton froid et abrasif du film m'a tapé sur les nerfs. Au bout de dix minutes, j'avais l'impression que chaque son qui sortait des hauts-parleurs était un ricanement de Lanthimos, en mode petit con content de lui.

J'ai tenu les deux heures en me raccrochant à certains effets, mais au final je me suis senti indifférent au film et aux personnages, aussi loin d'eux qu'ils paraissent loin face au fish-eye de la caméra.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2019, 08:19 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22401
Localisation: Paris
Qui-Gon Jinn a écrit:
Yorgos Lanthimos, avec Ben Wheatley ou encore récemment Luca Guadanigno, fait partie de ces cinéastes émergents des années 2010 dont je n'avais vu aucun film


Et dont les carrière ont pour autre point communs de n'être guère attirantes.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2019, 09:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Ben Wheatley c'est top même si son dernier film est raté.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2019, 09:25 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ben Wheatley c'est ultra inégal surtout.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2019, 09:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Kill List : Top
Touristes : Sympa mais mineur
High Rise : Super ambitieux, première partie réussie mais ça se casse la gueule par la suite
Pas vus Down Terrace, Englabnd revolution et Free fire

Rien que pour les deux premiers nommés qui me sont extrêmement sympathiques, j'adore ce cinéaste (dont je dois voir ceux que j'ai loupé) et même High Rise qui est raté a des superbes moments et rien qu'avoir eu les couilles d'adapter ce roman de Ballard force le respect.

Lanthimos je suis moins fan, hormis The Lobster qui est bien rigolo même si inégal.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2019, 09:42 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22338
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Assez d'accord avec QGJ. Je n'ai que peu accroché à ce petit jeu de massacre trop cynique/bitchy pour être honnête, où Lanthimos se la pète non stop avec une mise en scène en m'as-tu-vu total - et c'est souvent dégueulasse, et surtout complètement vain. Le fish-eye pour souligner que tout ce petit monde est un peu tordu? *clap clap clap*
Idem pour le fond, à force de classer les punchlines plus ou moins cools, on finit par se distancier totalement de l'intrigue.
Heureusement, les actrices s'en donnent à coeur joie. Et si Emma Stone et Rachel Weisz sont parfaites, c'est Olivia Colman, franchement géniale, qui leur vole la vedette dans toutes ses scènes. Elle mériterait son Oscar - mais c'est bien le seul que je donnerais à ce film déjà fort surestimé à mon goût.

3/6

Pour moi aussi c'était mon premier Lanthimos et ce n'est pas rassurant. J'ai quand même très envie de rattraper The Lobster un jour.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2019, 10:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Pour the lobster je craignais un peu tout ce je décris qg mais j’ai trouvé ça paradoxalement assez beau. Bonne surprise de ces dernières années


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2019, 10:56 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je le trouve assez impressionnant Lanthimos quand même. Le mec part du cinéma d'auteur ultra radical et se retrouve à peine quelques années plus tard à truster les Oscars & co sans se renier (enfin j'en ai l'impression pas encore vu le film). Il a eu une facilité assez déconcertante à s'intégrer dans le cinéma anglosaxon sans aucun compromis.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2019, 10:58 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Abyssin a écrit:
Kill List : Top
Touristes : Sympa mais mineur
High Rise : Super ambitieux, première partie réussie mais ça se casse la gueule par la suite
Pas vus Down Terrace, Englabnd revolution et Free fire


Wheatley aucun film que j'adore. Les deux premiers je les trouve sympa sans plus. High Rise m'avait semblé totalement raté et finalement mon préféré était le délirant absurdo-psyché English Revolution. Free Fire ça avait un peu déçu tout le monde, j'avais prévu de le voir puis l'envie était passé devant le non évènement qu'était devenu le film. Il me semble extrêmement moins intéressant que Lanthimos, c'est même pas comparable amha.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2019, 11:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Oui le England Revolution faut absolument que je le vois.
Free fire n'a pas eu des critiques mauvaises mais il est plus classé comme un Wheatley mineur, un petit jeu de massacre récréatif. Un peu comme Touristes basé plus sur l'humour donc ça me va très bien.
Sur High rise, je suis admiratif car étant fan de Ballard et ayant adoré le roman, c'est vraiment l'oeuvre géniale mais quasiment impossible à adapter. Je suis plus fasciné par les couilles du mec et les moments réussis des 45 premières minutes avant que ça ne se casse malheureusement la gueule.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2019, 11:21 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22401
Localisation: Paris
Abyssin a écrit:
Ben Wheatley c'est top même si son dernier film est raté.


Je veux dire que c'est pas franchement excitant, qu'on est dans l'éclosion de petits auteurs, dont les films ne me semblent pas franchement indispensables et qui ont des retours plutôt mitigés il me semble.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2019, 11:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Oui je m'enflamme, c'est surtout que c'est un cinéaste qui me parle et dont je trouve les films extrêmement sympathiques.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Fév 2019, 17:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Vu et vrai coup de coeur.

Liam a bien détaillé la puissance de la mise en scène qui transcende cette histoire en costumes classique taillée pour les oscars. Je ne voudrais pas résumer le film à cela mais effectivement il y a un vrai travail visuel et sur le montage qui donne du peps et une vraie identité par rapport à un sujet qui pourrait facilement plonger dans l'académisme. Sa mise en images peut diviser mais elle renforce la cruauté et le côté bestial de cette cour royale et est au plein service de son histoire.

Sur le fond c'est assez sulfureux et ça va loin dans les coups bas, les comportements odieux mais jamais le regard du cinéaste n'est méprisant ou sadique envers ses personnages. Il a un regard assez neutre sans tomber dans la complaisance et l'affrontement entre les trois protagonistes est assez intense. Au contraire, jamais je ne me suis senti distancé par l'intrigue et j'adore le découpage en petits chapitres qui va bien avec le côté "roman" et ce fonctionnement donne un certain dynamisme et mordant à l'ensemble.

De Lanthimos, on pouvait lui reprocher son côté conceptuel qui pouvait enlever de la chair à ses protagonistes, là on est dans son plus "concret" et accessible et il laisse pleine mesure à son trio d'actrices qui s'en donnent à coeur joie. Etrangement, j'aime bien Colman mais je lui préfère Stone et Weisz. Après c'est exactement le type de film taillé dans l'oscar avec une bonne production qui donne toute liberté à son cinéaste tout en le cadrant bien dans ses défauts. Je ne sais pas comment l'exprimer mais je pense de manière lointaine au résultat du Sherlock Holmes de Ritchie. Ca va donc cartonner aux oscars vu le scénario brillant, le trio d'actrices énormes et la mise en scène qui tranche pas mal avec le genre à Hollywood et qui pour cette raison va pas mal plaire aux ricains. Il ya une certaine originalité dans le traitement qui détonne.

J'ai vu tous les Lanthimos, sauf Mise à mort d'un cerf sacré, et c'est de loin son meilleur. Curieux de voir son prochain car là il va avoir carte blanche. Ah et les seconds rôles masculins sont très bien avec en particulier Nicholas Hoult qui est encore limité comme acteur mais est là parfaitement utilisé dans son rôle de politique à perruque XXL le visage recouvert de maquillage comme une pute japonaise.

5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Fév 2019, 17:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Art Core a écrit:
Je le trouve assez impressionnant Lanthimos quand même. Le mec part du cinéma d'auteur ultra radical et se retrouve à peine quelques années plus tard à truster les Oscars & co sans se renier (enfin j'en ai l'impression pas encore vu le film). Il a eu une facilité assez déconcertante à s'intégrer dans le cinéma anglosaxon sans aucun compromis.
C'est à peu-près cela, pour le coup il hérite d'un très bon scénario et la manière dont il pose sa patte dessus et transcende un genre ultra-codifié à Hollywood est très personnelle.

Sinon je n'avais pas vu mais le film a fait un carton aux BAFAS.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Fév 2019, 22:10 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85292
Localisation: Fortress of Précarité
La mise en scène est un langage et le film qui crie tellement fort au début pour qu'on le regarde que j'ai eu peur de trouver ça absolument insupportable. Mais par la suite, ce style des plus ostentatoires sert cette comédie très drôle où les grands angles et les fish eye confèrent physiquement à la cour un aspect tordu qui reflète le fond sur la facticité de ces gens derrière leur fard. Reste un dernier acte qui traîne la patte, un peu redondant, mais les dernières secondes sont étonnamment troublantes.

Le trio d'actrices est formidable mais je retiens surtout Emma Stone dans son meilleur rôle, loin de ses gimmicks contemporains habituels.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Lobster (Yorgos Lanthimos - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

18

2744

24 Fév 2024, 11:16

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Canine (Yorgos Lanthimos - 2009)

DPSR

12

1896

10 Jan 2024, 09:05

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alps (Yorgos Lanthimos - 2011)

DPSR

4

1589

17 Jan 2024, 08:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pauvres créatures (Yorgos Lanthimos, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

58

1668

08 Fév 2024, 13:30

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mise à mort du cerf sacré (Yorgos Lanthimos - 2017)

DPSR

8

2081

13 Nov 2017, 10:56

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Meg (Jon Turteltaub - 2018)

Qui-Gon Jinn

7

1357

02 Aoû 2023, 10:03

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hérédité (Ari Aster, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

27

3923

16 Mai 2020, 07:33

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 9 doigts (J.F. Ossang, 2018 )

Gontrand

0

1755

01 Avr 2018, 23:58

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Looking Glass (Tim Hunter, 2018)

bmntmp

2

1931

13 Mar 2018, 17:08

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. First Man (Damien Chazelle, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

96

8540

07 Fév 2023, 00:58

deudtens Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web