Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 14:50

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 19 Fév 2019, 10:02 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27762
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Abyssin a écrit:
Après c'est exactement le type de film taillé dans l'oscar avec une bonne production qui donne toute liberté à son cinéaste tout en le cadrant bien dans ses défauts.


Alors là pas du tout, c'est absolument pas le feel good movie oscarisable typique. Au contraire, le film est âpre et certes avec un aspect comédie mais qui finalement finit par peu à peu se dissoudre dans un jeu de massacre d'une infinie tristesse.

J'ai beaucoup aimé même si je n'arrive pas à être à fond, je trouve que le film manque un peu d'émotions. Mais c'est quand même ultra solide de partout que ce soit ce casting parfait, trois générations d'actrices au sommet, ce travail de décors, costumes qui engonce tout ce beau monde dans un ridicule permanent (j'adore cette manière de rendre le palais labyrinthique et d'une taille absurde où pour aller d'une pièce à l'autre tu passes dans d'interminables couloirs). C'est bien aidé par la mise en scène ample de Lanthimos qui au delà du gimmick du fish eye un peu gadget parvient parfaitement à saisir ce côté dérisoire de ces luttes de pouvoir permanentes (de la servante la plus basse à la reine) qui rend chaque échange remplit d'une hypocrisie terrible où tout est voué à n'être qu'une pantomime minable qui décide pourtant de l'avenir des peuples. Il y a une poignée de scènes que je trouve superbes comme cet apprivoisement sauvage en pleine forêt entre Emma Stone et Joe Alwyn.

Mais ce que je trouve plus fort c'est la manière qu'à Lanthimos de dépasser cette ironie mordante et acide pour atteindre une forme de désespérance terrible et une tristesse sans issue. A l'image je trouve de ces derniers plans magistraux et très surprenants (et pour le coup pas du tout "Oscar")
Emma Stone accrochée désespérée aux jupons de la Reine alors que sur superposent les lapins
S'il y avait un peu d'humain dans toutes ces relations il est anéanti par l'ambition sans limite de chacune et le besoin d'affection de la Reine.

Un film vraiment plaisant, vraiment réussi dans son ambition et dans son ton assez unique qui rappelle le Ridicule de Patrice Leconte ou Que la fête commence de Tavernier. J'aime aussi ce côté film de femmes total mais qui ne les ménage pas et qui ne cherche pas à les différencier des hommes. Un vrai bon film mais auquel il manque pour moi un petit plus d'émotion pour dépasser véritablement le constat tristement ironique sur cet univers particulier.

4.5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mar 2019, 17:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2013, 08:44
Messages: 680
Moi c'est Rachel Weisz qui m'a impressionné dans ce film, par son charisme, son assurance, sa force tranquille
jusque dans la déchéance.

Il faut la voir proférer des menaces glaçantes avec le sourire, dégommer des pigeons en tenue de chasse élégante, quel personnage et quelle actrice ! Je n'avais pas remarqué avant ce charme, ce rayonnement.

Image

Le film m'a surpris par son relatif classicisme. Le récit central est une typique histoire de courtisanes et de lutte de pouvoir, si ce n'est que les personnages féminins ont le pouvoir, et envoient les hommes à la guerre. Chez Lanthimos j'étais resté sur une impression d'audace formelle et d'histoires centrées sur une apparente absurdité (Canines, The Lobster). Ici les audaces sont périphériques : le grotesque des atours, des danses, des loisirs des puissants rappelle Barry Lyndon, en ce qu'il contraste avec les aspects guindés du protocole de la cour.
Globalement j'ai été un peu déçu car je m'attendais à être plus désarçonné, mais Lanthimos réussit tout de même à nous suggérer de l'empathie pour trois femmes potentiellement détestables, qu'on ait pitié de la Reine, incapable de savoir si elle est aimée à cause de sa position dominante, ou qu'on plaigne les favorites, piégées dans leur guerre cousinicide. Les rôles féminins sont très crédibles et élaborés donc, mais j'ai trouvé que ça frappait moins fort que les deux autres Lanthimos que j'ai vus, et en particulier c'est moins universel dans ce que ça dit de la société contemporaine, probablement à cause d'un sujet qui le permet moins.

_________________
-I failed.
-Good. Now go fail again.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mar 2019, 21:28 
En ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5255
Je remarque que c'est toujours agréable de te lire. Voilàcestdit.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mar 2019, 23:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13229
Slacker a écrit:
Je n'avais pas remarqué avant ce charme, ce rayonnement.

Tu dois être miro.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2019, 01:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Assez d'accord, l'actrice qui joue la reine est bien mais Weisz est vraiment la meilleure du trio.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2019, 09:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2013, 08:44
Messages: 680
Il faut dire qu'elle a le rôle (et les dialogues) le plus badass, mais ça n'aurait pas marché avec Angelina Jolie je crois.

_________________
-I failed.
-Good. Now go fail again.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2019, 09:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10660
J'ai eu du mal à entrer dans le film à cause de la mise en scène et des effets de caméra particulièrement appuyés et m'as tu vu.
Puis le jeu des actrices a remporté mon adhésion ( surtout Weisz et Colman même si Stone ne démérite pas). C'est à la fois ultra noire dans le propos, déprimant quand on y réfléchit mais souvent drôle ( pas à rire aux larmes mais plutôt apprécier les bons mots et l'humour noir). On pense parfois à Ridicule dans cette vision de cette noblesse de cour nauséabonde.
Je trouve le dernier arc un peu trop long mais le film reste en tête.
4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juin 2019, 18:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5900
Nul, mysogyne (le mouvement #metoo vous fatigue ? Courrez voir ce film) et sans enjeu car toujours en train de s'auto-expliquer (Weisz qui annonce à Stone lors de la scène de chasse "on va faire de vous une tueuse" et se prend le sang de l'oiseau sur la gueule), mais les actrices ne sont en effet pas mauvaises. Intéressant potentiel à la fois comique et masochiste limite morbide, d'Emma Stone.

C'est, de plus, trop dans la référence à Meurtre dans un Jardin anglais (l'anti-musique qui rappelle paradoxalement le pata-baroque de Michael Nyman) pour tenir de façon autonome.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2019, 16:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2013, 08:44
Messages: 680
Image

_________________
-I failed.
-Good. Now go fail again.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Lobster (Yorgos Lanthimos - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

18

2733

24 Fév 2024, 11:16

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Canine (Yorgos Lanthimos - 2009)

DPSR

12

1891

10 Jan 2024, 09:05

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alps (Yorgos Lanthimos - 2011)

DPSR

4

1584

17 Jan 2024, 08:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pauvres créatures (Yorgos Lanthimos, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

58

1648

08 Fév 2024, 13:30

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mise à mort du cerf sacré (Yorgos Lanthimos - 2017)

DPSR

8

2074

13 Nov 2017, 10:56

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Meg (Jon Turteltaub - 2018)

Qui-Gon Jinn

7

1352

02 Aoû 2023, 10:03

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hérédité (Ari Aster, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

27

3915

16 Mai 2020, 07:33

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 9 doigts (J.F. Ossang, 2018 )

Gontrand

0

1744

01 Avr 2018, 23:58

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Looking Glass (Tim Hunter, 2018)

bmntmp

2

1923

13 Mar 2018, 17:08

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. First Man (Damien Chazelle, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

96

8515

07 Fév 2023, 00:58

deudtens Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web