Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 08:44

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 186 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 13  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Déc 2022, 11:49 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85347
Localisation: Fortress of Précarité
Moi ce qui m'intéresse c'est ce qu'il dit de son rapport au cinéma et à la mise en scène. Peu importe ce qui est réellement arrivé, seul m'importe ce qu'il choisit de raconter dans l'objectif d'exprimer son point de vue.

Par exemple, il explique que sa mère a vraiment reçu un appel de sa mère tout juste décédée en pleine nuit l'avertissant "qu'il arrive" et son grand oncle Boris (nom pas changé d'ailleurs) a vraiment débarqué, a vraiment travaillé dans un cirque, a vraiment dormi dans sa chambre et déchiré son pyjama MAIS tout ce qu'il lui dit (sur l'art, la famille, l'égoïsme) est inventé. Bah on s'en fout, ce qui compte c'est que Spielberg ait voulu exprimer ces idées.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Déc 2022, 13:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13268
Film Freak a écrit:
Moi ce qui m'intéresse c'est ce qu'il dit de son rapport au cinéma et à la mise en scène. Peu importe ce qui est réellement arrivé, seul m'importe ce qu'il choisit de raconter dans l'objectif d'exprimer son point de vue.

C'est bien pour cette raison que ça m'intéresse mais ça relève seulement de l'interprétation, contrairement aux faits. Quand je dis qu'il faut "surtout savoir" si la scène du film de plage est avérée, ce n'est évidemment pas pour invalider ce que l'on peut retirer de la scène dans sa part de fiction, ni pour faire prévaloir la part de réalité sur cette dernière, c'est pour savoir si Spielberg a réellement perçu le pouvoir de la mise en scène à cette occasion, en réalisant le film de cette façon-là. Si on répond systématiquement "peu importe que cela soit avéré ou non" face à un récit autobiographique, à quoi bon se raconter ? Ce qui se joue dans la scène, c'est quand même une "réponse" apportée en tant que victime de l'antisémitisme.

Citation:
Par exemple, il explique que sa mère a vraiment reçu un appel de sa mère tout juste décédée en pleine nuit l'avertissant "qu'il arrive" et son grand oncle Boris (nom pas changé d'ailleurs) a vraiment débarqué, a vraiment travaillé dans un cirque, a vraiment dormi dans sa chambre et déchiré son pyjama MAIS tout ce qu'il lui dit (sur l'art, la famille, l'égoïsme) est inventé. Bah on s'en fout, ce qui compte c'est que Spielberg ait voulu exprimer ces idées.

Certes mais même commentaire qu'au-dessus (cela se veut tout de même un biopic réaliste, tout n'est pas inventé malgré l'aveu du titre), et si dans la scène dont tu parles il est question de sa condition d'artiste, il n'est pas nécessairement question de mise en scène comme c'est le cas dans celle du film de plage, qui me paraît donc plus déterminante pour ce qui m'intéresse.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Déc 2022, 14:17 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85347
Localisation: Fortress of Précarité
J'entends mais justement, c'est un peu comme la fin d'Inception : peu importe qu'il soit en train de rêver ou dans le monde réel, il a fait sa thérapie, il a eu sa catharsis et il peut enfin accepter de revoir le visage de ses enfants (aka être en paix avec lui-même).

Peu m'importe qu'il ait eu cette épiphanie à ce moment-là dans sa vraie vie, peu m'importe l'aspect autobio in fine à vrai dire. Ce qui m'importe c'est qu'il ressent ça aujourd'hui et l'exprime par ce biais.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Déc 2022, 14:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13268
Film Freak a écrit:
J'entends mais justement, c'est un peu comme la fin d'Inception : peu importe qu'il soit en train de rêver ou dans le monde réel, il a fait sa thérapie, il a eu sa catharsis et il peut enfin accepter de revoir le visage de ses enfants (aka être en paix avec lui-même).

Ah ouais le mec cherche là.

Citation:
Peu m'importe qu'il ait eu cette épiphanie à ce moment-là dans sa vraie vie, peu m'importe l'aspect autobio in fine à vrai dire. Ce qui m'importe c'est qu'il ressent ça aujourd'hui et l'exprime par ce biais.

J'entends mais aujourd'hui il a 76 ans et toute une carrière derrière lui, pas 16 et toute une carrière devant.

Tu t'en fous, je sais.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Déc 2022, 15:24 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85347
Localisation: Fortress of Précarité
Cette discussion devient cacaïenne.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2023, 14:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2018, 09:02
Messages: 371
Après sa sortie sur Hitchcock, elle récidive :


Dernière édition par T.Rex le 12 Jan 2023, 15:04, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2023, 14:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13268
Quelle sortie sur Hitchcock ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2023, 15:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2018, 09:02
Messages: 371
[tweet]https://twitter.com/JoyceCarolOates/status/1611064934653386752?fbclid=IwAR3bAX5oYEQG4OFLk44X8vx7YZ0uXQRgH42kWB30A3BO1ReZCmOyld-mJII[/tweet]


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2023, 15:19 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27844
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
84 ans, elle essaie de se faire remarquer avant de passer l'arme à gauche.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2023, 15:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13268
T.Rex a écrit:

Ah oui je l'avais vu passer celui-là. Merci. Sacrée hot take sur la base d'une transparence. Par ailleurs allez savoir si l'artificialité n'est pas ce qui est recherché. Surestimé, c'est toujours possible mais pire argument quel que soit le réalisateur dont on parle. Manipulateur cynique, elle doit être dans le vrai. Public crédule, c'était pas le public de 2023 non plus. Next.

Art Core a écrit:
84 ans, elle essaie de se faire remarquer avant de passer l'arme à gauche.

Exactement


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2023, 03:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Ça veut surtout dire, si elle prend cet exemple pour découvrir l'artificialité du cinéma, qu'elle croit qu'il y a des caméras dans les verres de lait

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2023, 00:06 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35796
Localisation: Paris
Déjà-vu a écrit:
Film Freak a écrit:
Mais c'est réellement arrivé.
T'aurais une source ?
La preuve ultime n'est-elle pas tout simplement cette phrase géniale où Sammy promet au bully de ne jamais "make a movie about it"? Kushner et lui auraient-ils mis cette réplique sur autre chose qu'un souvenir réel ? Impossible.

En tout cas le film avait tellement tout pour que je l'adore qu'en sortant je ne pouvais que me focaliser sur les défauts. Le principal problème c'est que Spielberg ayant déjà exorcisé ce divorce moult fois dans son cinéma, revenir à l'original, surtout avec un traitement en mode mineur, semble soudain presque facile et superficiel. J'ai rien contre les films à nu mais ici je me suis surpris à être assez peu ému. Pourtant, le talent et le travail sont là. Michelle Williams notamment est géniale, en plus d'être sans nul doute le personnage féminin le plus riche de la carrière de Spielby.

En fait j'ai l'impression qu'on a perdu quelque chose dans son cinéma, les films sont devenus presque trop bruts, avec ces lumières qui pètent quasiment dégueu de Kaminski et ses focales courtes parfois agressives, et ces histoires abordées frontalement et presque crûment. Il y avait la première époque qui faisait rêver mais que les nullos pouvaient taxer de doucereuse, puis la période géniale de transition qui va de SCHINDLER à MUNICH. Et depuis, malgré quelques sommets occasionnels, j'ai l'impression que ce ne sera jamais aussi bien, ça semble mal poli, avec des failles, des longueurs. Pourtant tous les films sont riches mais je sais pas, c'est plus comme avant. Et la nouvelle forme me séduit moins.

Mais pas de panique hein ! Qui aime bien châtie bien. Car à chipoter comme ça je suis presque en mode "confiture aux cochons". Ça reste un cinéma unique et pur, sincère, et le film regorge de moments géniaux, surtout pour nous. L'acteur principal est génial, my favorite endive dans la cueillette récente de Spielberg. Mais le meilleur semble presque être au début (où figurent d'ailleurs certains des meilleures répliques de la bande-annonce), après ça fonctionne par instants, par fulgurances (la scène BLOW UP/OUT par exemple), mais j'ai pas l'impression que le film "prenne" totalement. L'épisode lycéen est longuet même si sa conclusion est sympa.

Bref, il faudrait que je le revois, mais je crois que j'avais trop envie de l'adorer pour pouvoir pleinement l'apprécier.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2023, 06:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13268
Qui-Gon Jinn a écrit:
La preuve ultime n'est-elle pas tout simplement cette phrase géniale où Sammy promet au bully de ne jamais "make a movie about it"? Kushner et lui auraient-ils mis cette réplique sur autre chose qu'un souvenir réel ? Impossible.

Alors justement, il l’a peut-être vraiment dite et ça fait la blague mais je ne suis pas fan de cette réplique wink wink à la prophétie rétroactive.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2023, 07:36 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35796
Localisation: Paris
Au contraire, j’adore ces quelques traces de doigt, la plus voyante étant
évidemment le génialissime et totalement hors-normes pour Spielberg dernier plan.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2023, 07:46 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85347
Localisation: Fortress of Précarité
Toldja.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 186 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lincoln (Steven Spielberg, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

David Swinton

153

13786

18 Mar 2013, 15:05

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. War Horse (Steven Spielberg, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

David Swinton

131

13263

19 Sep 2012, 22:28

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Something Evil (Steven Spielberg, 1972)

Film Freak

8

285

27 Oct 2023, 08:38

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Munich (Steven Spielberg, 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 17, 18, 19 ]

Film Freak

272

25553

28 Déc 2014, 00:32

Ilouchechka Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Amistad (Steven Spielberg, 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

25

4537

26 Jan 2006, 17:20

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Empire of the sun (Steven Spielberg - 1987)

Zad

10

2678

14 Jan 2019, 21:09

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hook (Steven Spielberg - 1991)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mufti

56

7313

26 Sep 2021, 17:17

L'heure Magique Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Catch Me If You Can (Steven Spielberg - 2002)

Qui-Gon Jinn

5

373

05 Mar 2023, 16:02

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 30, 31, 32 ]

Karloff

466

32778

12 Avr 2021, 23:09

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ready Player One (Steven Spielberg, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Film Freak

206

17676

12 Fév 2022, 09:53

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web