Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2024, 16:51

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 12 Jan 2012, 19:34 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85334
Localisation: Fortress of Précarité
Même moi, j'avais à peine conscience de l'existence de ce film jusqu'à il y a deux mois - et ça ne m'étonne pas, parce que ça avait l'air pas bon, et les échos n'étaient pas bons, et je confirme c'est pas bon - c'est pourquoi j'ai été surpris de voir sur une affiche d'abribus il y a même pas une semaine que c'était écrit par Jon Spaiths.
Spaiths s'est fait remarquer pour quelques scénars de SF, notamment Passengers (A spacecraft transporting thousands of people to a distant planet has a malfunction in one of its sleep chambers. As a result, a single passenger is awakened 90 years before anyone else. Faced with the prospect of growing old and dying alone, he wakes up a second passenger that he's fallen in love with) considéré comme un des meilleurs scénarios encore non-produit et qui lui a valu d'être embauché par Ridley Scott pour écrire la préquelle d'Alien (devenue Prometheus suite aux réécritures de Damon Lindelof).

Et ben c'est pas très rassurant.
Bon, apparemment, il a été embauché sur The Darkest Hour grâce à Passengers aussi, et il s'agissait là d'une réécriture, mais il est au final le seul scénariste crédité (ils sont 3, dont lui, pour l'histoire) donc je sais pas à quel point il est responsable et si j'en crois cette script review, pas mal de choses ont changé, notamment au niveau des personnages...mais bon...

Il y a quelques bonnes choses dans ce film d'invasion extra-terrestre/post-apocalyptique, comme le fait d'avoir des aliens originaux, qui n'ont pas une forme humanoïde ou animale mais sont une sorte d'énergie invisible. Non seulement ça change de 99% des films avec des aliens, mais en plus le scénario exploite assez bien ce concept (on peut les détecter car l'énergie active les engins électriques à proximité, les mecs se protègent en se baladant avec des ampoules - c'est con dit comme ça - et ça donne un bon potentiel de mise en scène : une rue sombre, nos héros avance, soudain un lampadaire au loin s'allume, puis un autre, etc.).
Malheureusement, ça part en couille par la suite. Je préviens, je spoile, mais tout le monde s'en fout je pense.
Non seulement les héros rencontrent un électricien (bah voyons) qui a inventé un gun à micro-ondes (mais ouaiiiis) et qui évidemment marche pour combattre les aliens, mais en plus, ces micro-ondes révèlent la véritable apparence des aliens, sorte de tête entouré de tentacules de métal qui tournoient comme les lames d'un mixer...et le tout dans un effet spécial digne du pire DTV (je plaisante pas). Gâchis.

Et c'est un peu pareil pour le reste.
J'aime comme le film évite certains écueils (les personnages comprennent certaines données de base sur leurs adversaires et comment survivre assez vite) mais ça bascule rapidement vers l'abus de crédulité (les personnages deviennent presque tous des génies de l'électricité et de la physique).
Chaque idée/gadget crédible (les mecs qui balancent des téléphones portables autour d'eux pour griller l'arrivée d'un alien) est suivie d'une idée/gadget nawak (les mecs habillés en paratonerre).
Le film choisit un décor rarement vu dans ce genre de film (Moscou) mais finalement ne l'exploite pas tant que ça (l'impression que c'est tourné dans 3 décors de studio).

Et les personnages sont tellement inexistants et archétypaux qu'on se demande ce que cette bande d'acteurs est venue faire ici. A part mon pote Joel Kinnaman (Easy Money, The Killing), encore nouveau, les autres auraient dû faire ce film au début de leurs carrières.

La réa n'a pas grand chose à offrir non plus (Bekmambetov produit mais Gorak n'a pas son relatif "talent") et la 3D est encore une fois inutile.

1,5/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2012, 11:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14125
Gros nanar des familles rigolo tout le long ou navet chiant et dispensable?

Je me tâtais à le voir dans la première option.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2012, 12:43 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85334
Localisation: Fortress of Précarité
Ni l'un ni l'autre, c'est juste pas bon.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2012, 15:19 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Jan 2012, 20:04
Messages: 54
En lisant les critiques ça m'avait calmé, mais alors là... Je pense que je vais m'en passer, même s'il y a pas grand chose à l'affiche en ce moment, je crois que je vais me diriger vers la rue champollion.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juil 2012, 13:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14125
Ce qui est dommage, c'est qu'il y a plutôt des bonnes choses dans le film. La première demie-heure est plutôt pas mal niveau tension, la mise en scène est correcte et les décors dévastés de Moscou valent le coup d'oeil. Il y a aussi l'excellente idée des extra-terrestres invisibles qui est correctement exploitée mais détruite à néant une fois qu'on les voit paralysés. Après, ça se gâte et on a vraiment l'impression de voir un chef d'oeuvre du second degré. Attention je SPOILE mais je pense que ça ne va pas déranger beaucoup de monde:
- acteurs dirigés à la va comme je te pousse
- un scénario répétitif et chiant qui se limite à des marches dans les rues désertes de Moscou parce que rôde peut-être les aliens invisibles et qu'il faut faire gaffe.
- dialogues d'une bêtise rare
- l'obstination de se rendre à l'ambassade américaine. Why?
- pourquoi l'héroine féminine après l'accident du bateau se retrouve à 2 km dans une zone de bus désaffectée?
- où sont passées les tunes? On a l'impression que le film avare en action manque de budget alors qu'il a bénéficié de largement plus d'argent que Cloverfield qui est beaucoup plus généreux en la matière

Pas mal d'erreurs de scénarios et c'est clairement pas le prix nobel qui a été derrière l'écriture de ce machin mais bizarrement c'est (un peu) original, assez fun puisque ça ne se prend jamais assez sérieux et pas désagréable à voir même si c'est un peu le néant.

La qualité du film : être court.

2/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juil 2012, 08:54 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
1/6. Risible, naze. Les aliens sont tout pourris une fois que le concept est grillé. On ne sait rien, on ne nous dit rien, et la fin du film est "pfffffffffff".

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Darkest Hour (Joe Wright - 2017)

Qui-Gon Jinn

14

2191

19 Fév 2018, 15:01

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Puss in Boots (Chris Miller, 2011)

Film Freak

4

1681

19 Avr 2012, 12:23

Allan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hour of the Gun (John Sturges - 1967)

Müller

0

398

02 Oct 2022, 16:34

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rush Hour 3 (Brett Ratner, 2007)

Film Freak

9

1950

21 Aoû 2008, 17:10

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 24 Hour Party People (Michael Winterbottom, 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

18

1886

13 Nov 2022, 23:06

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Five (Chris Rock, 2014)

Caribou

0

1433

12 Nov 2015, 17:41

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Lost (Chris Sivertson - 2006)

Blissfully

1

1128

05 Mar 2009, 19:08

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. X-Files : I want to believe (Chris Carter - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Zad

44

4771

09 Sep 2010, 15:09

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Tomorrow War (Chris McKay, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

deudtens

18

1402

07 Juil 2021, 21:18

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 4 lions (Chris Morris - 2010)

DPSR

0

1719

01 Déc 2010, 16:30

DPSR Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web