Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 11:38

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1199 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 80  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 10 Juil 2008, 14:18 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35796
Localisation: Paris
J'aime beaucoup, beaucoup le film même si, en tant que suite d'un premier film que je trouve quasiment parfait, j'ai quelques petites réserves.

Vous savez comment ça se passe, il suffit d'être un de seuls parmi une foule de mecs qui trouvent que le film est un chef-d'oeuvre à émettre quelques doutes, et tout de suite c'est "Liam c'est un faux", "Liam a pas aimé", "Liam met 2", etc.

BATMAN BEGINS était peut être un peu limité par son budget ou la liberté accordée à Nolan, mais on sentait un film qui déchirait les coutures de ses fringues, qui était prêt à exploser, à repousser ses limites. THE DARK KNIGHT, à trop vouloir élargir le canevas (et Dieu sait qu'il l'élargit: ça brasse les flics, la mafia, la justice, Batman, le Joker, Wayne Enterprises, etc.) s'expose à quelques petites approximations.

Le film s'étale (un tout petit peu trop long d'ailleurs) en enchaînant ses multiples sous-intrigues sur un rythme atypique pas désagréable car il le malaise qu'il procure correspond bien à l'ambiance du film. Mais au milieu, il y a des petites choses qui paraissent en trop. Des petits subplots bizarrement traités, des retournements dignes d'un film un peu moins noble, un saut de foi digne d'un film de SF vers la fin...

Batman est également un peu retrait. Le film est clairement celui de Dent (et un peu du Joker). Du coup le parcours de Wayne semble passer (un tout petit peu hein) à l'as contrairement au premier film. Evidemment, une deuxième vision estompera peut-être ce point de vue. J'ajoute que j'aime pas son nouveau masque. C'est un détail mais ça m'a fait chier.

Le film est donc celui de Dent, qui a un bien beau parcours et qui porte réellement le film. J'aime beaucoup tout ce qui touche à sa relation avec Batman, les deux revers de la même médaille, patati patata. Même si je trouve globalement le film moins limpide que le premier.

Je tiens à noter également un manque d'émotion par rapport au premier. Certes, Batman a "beginné" donc ciao le rapport à feu les parents, mais c'est bien dommage et ça manque. L'émotion ici est plus froide, plus intellectuelle, moins déchirante. C'est dommage.

Ledger compose un Joker bien zarbi avec une performance déchaînée assez sympa. Une nomination aux Oscars ? Faut peut-être pas déconner non plus...

Bref... en somme, le film semble parcour de très "grandes" qualités. C'est très noble, très sérieux, très ambitieux... mais c'est du coup les "petites" choses qui pèchent.

Attendons la deuxième vision.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juil 2008, 14:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
Léo a écrit:
La critique de Skip était plus éclairante. C'est dommage.


elle aura pas fait long feu en tout cas.
même pas eu le temps de voir s'il y a eu des objections.
gageons qu'elle DÉRANGEAIT.

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juil 2008, 14:28 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35796
Localisation: Paris
skip mccoy a écrit:
Léo a écrit:
La critique de Skip était plus éclairante. C'est dommage.


elle aura pas fait long feu en tout cas.
même pas eu le temps de voir s'il y a eu des objections.
gageons qu'elle DÉRANGEAIT.


Si encore t'avais utilisé le bon titre du film... on aurait pu mettre nos avis à la suite. Mais même pas.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juil 2008, 14:37 
Léo a écrit:
La critique de Skip était plus éclairante. C'est dommage.

Elle a été censurée?


Haut
  
 
MessagePosté: 10 Juil 2008, 14:39 
Ce qui me fait peur, c'est ça :
Qui-Gon Jinn a écrit:
L'émotion ici est plus froide, plus intellectuelle, moins déchirante.

Donc, voilà tout ce que je reprochais à Nolan, et tu viens de dire que c'est amplifié !

OK, attente zéro.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juil 2008, 14:41 
Léo a écrit:
Ecrire le premier message d'un film attendu par tous les caïds, c'est une déclaration de guerre. Skip est mal...

Skip est LE mal.


Haut
  
 
MessagePosté: 10 Juil 2008, 14:42 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11899
Localisation: 48N50 -- 02E21
Jericho Cane a écrit:
OK, attente zéro.


mais arrete de faire ton ours quoi ...

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juil 2008, 14:42 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35796
Localisation: Paris
Jericho Cane a écrit:
Léo a écrit:
La critique de Skip était plus éclairante. C'est dommage.

Elle a été censurée?


Pas par moi en tout cas.

C'était juste un message intitulé "Batman: Dark Knight" avec en texte: "Nan je déconne".

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juil 2008, 14:44 
Karlito a écrit:
mais arrete de faire ton ours quoi ...

Arrête de faire ton flic...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juil 2008, 14:52 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23677
Alors on va être simple, concis et définitif.

Pour moi, c'est le meilleur film estival américain depuis... pfiouuu. J'ai cherché dans ma mémoire, en vain...

D'une folle richesse thématique, d'un ton adulte d'une noirceur rare, filmé avec une classe.... A part quelques raccourcis dans le scénario, j'ai trouvé ça énorme, beau et déchirant.

Déjà hâte de le revoir.

6/6. Numéro 2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juil 2008, 14:53 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Qui-Gon Jinn a écrit:
Jericho Cane a écrit:
Léo a écrit:
La critique de Skip était plus éclairante. C'est dommage.

Elle a été censurée?


Pas par moi en tout cas.

C'était juste un message intitulé "Batman: Dark Knight" avec en texte: "Nan je déconne".


Alors qu'il aurait suffit de fermer le topic et/ou de le déplacer dans une autre rubrique...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juil 2008, 14:53 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85352
Localisation: Fortress of Précarité
Bon je vais vous épargner la sempiternelle recontextualisation de mon avis, de comment j'appréhendais le film, etc...soit vous savez déjà ce que je pense du premier et de Nolan, soit pas.

Pour l'avis simple, sans "analyse" plus profonde, ça donnerait :
C'est fabuleux.
D'un point de vue "geek", non seulement est-ce une excellente adaptation (à ranger aux côtés des meilleures, d'autres n°2 tels que ceux de Singer et de Raimi), qui enterrent les autres (même les Burton et peut-être même Batman Begins) mais ça rivalise carrément avec les meilleures comics. On y retrouve des thématiques à la Miller, de la folie à la Moore, du polar à la Loeb. Ya de tout. C'est d'une richesse thématique fascinante où tout s'imbrique à la perfection.
Un petit bémol? Ca met un chouille à démarrer...peut-être Nolan est-il moins à l'aise lorsque son exposition doit se faire dans la linéarité mais il ne démérite pas pour autant dans l'exercice. Au contraire, il construit sur les 35 premières minutes (j'arrondis au pif ou presque hein) un crescendo, au même titre que le thème du Joker, menaçant, qui explose soudainement pour ne plus jamais redescendre. Une fois que c'est parti, ça s'arrête plus et ça dure sur 2h27 sans que tu te fasses chier UNE seconde (j'en veux cinq, dix, quinze heures comme ça moi) et où il se passe mille choses, au niveau des personnages, des enjeux, de l'intrigue, des thèmes, etc.
Tout le monde y est bon, des acteurs (Ledger putain...) à l'équipe derrière la caméra (SFX ma-gni-fiques). Nolan s'en sort même mieux sur l'action (énorme scène "de la poursuite/du camion", absolument jubilatoire).
Enfin bref...Voilà quoi. C'est 6/6. C'est le meilleur film de l'année. C'est le meilleur blockbuster depuis...Batman Begins.

Bon. Passons aux choses sérieuses.

On a pu lire ça et là "Le Parrain II des films comic book".

Outre l'hyperbole, c'est pas exactement ça.

A la limite, ça, c'est plus le premier. Avec ses allers-retours temporels, ses mafieux, tout ça. Ou pas. On s'en fout.

On a pu lire (et c'est normal vu que Nolan l'a clairement énoncé comme influence majeure sur ce film) que ça faisait penser à Heat.

C'est déjà plus ça.

Alors je les vois les fans de Michael Mann me sauter bêtement à la gorge et je vais leur dire "chut".

Les deux films sont comparables dans la mesure où Nolan ne réalise pas tant un Batman, du moins pas juste un Batman, mais un polar épique qui se veut à la fois l'histoire d'une ville, de ses habitants, et évidemment aussi des différentes forces qui sont amenées à la gouverner.

On avait la police. On avait la pègre. On a eu Batman.
Jusqu'ici c'est clair.
Puis étaient intervenus les premiers "terroristes" de l'affaire (Ra's Al Ghul et l'Epouvantail), oui parce que dans les films de Nolan plus encore que dans toute autre adaptation de Batman (et peut-être même plus que dans pas mal de BD Batman), les méchants font davantage figure de terroristes que de joyeux trublions.

Finis les braquages de banque à la con.
Finis les spots TV du Joker pour dire qu'il a empoisonné des cosmétiques.
Finis les mecs à la gueule rose qui font des crimes qui riment avec 2.

Finies les bouffoneries.

Avec le Joker, la donne change.
Le terroriste, ce coup-ci, dit ne pas avoir de "plan", mais à travers lui s'incarne toute la thématique du film. Il en est l'illustration, c'est un personnage presque abstrait vu qu'il ne semble exister que pour incarner cette notion : on peut tous mal tourner. Face à certains choix, on peut tous franchir la limite.

La problématique posée devra donc être résolue par les trois figures de la justice et de l'ordre incarnées quant à elle par Batman, mais aussi Gordon et surtout, Harvey Dent.

Le personnage du Joker n'est pas à proprement parler un protagoniste. Il est plutôt le moteur de l'intrigue. Comme méchant, il me fait penser non pas à Neil McCauley mais à Simon Gruber. Oui, en fait, à certains moments, j'ai pensé à Die Hard with a Vengeance pour le délire ludique du Joker qui s'amuse à faire cavaler Batman et/ou les flics et/ou d'autres à travers toute la ville qu'il tient véritablement en otage, semblablement tout puissant. Il est le grand démiurge du film...celui qui crée les situations et qui impose les règles du jeu (et donc du film). Il est probablement plus fascinant qu'il ne l'a jamais été.

Dent, lui, est la grande figure tragique. Enfin Wayne/Batman aussi.
Et c'ets normal qu'il y ait ce dédoublement, c'est dans tout le film cette duallité. Pas uniquement au travers de Rachel, que les deux hommes aiment. Pas uniquement au travers de leurs surnoms, l'un le "White Knight", chevalier blanc de Gotham, le nouveau procureur venu remettre de l'ordre dans la ville ; et l'autre le "Dark Knight", le gardien, le veilleur de nuit, le vigilante. Non, la question posée par le film c'est "l'un peut-il remplacer l'autre?", "l'un peut-il devenir l'autre?".
"Et si on les pousse à bout, que deviennent-ils? Pourraient-ils devenir...comme le Joker?"

La duallité de Dent est parfaitement saisie par le film et lorsqu'il devient Two-Face, tu vois alors en quoi il incarne à la fois les deux revers d'une même pièce. Lui aussi alors transcende le simple statut de protagoniste pour adopter les traits des deux autres figures du film, Batman et le Joker.

Et il n'est pas le seul rat de l'expérience du terroriste.
Tout le monde, TOUT. LE MONDE. entre dans le jeu du Joker. Qu'il s'agisse des hommes de main d'un gangster black anodin ou bien de la population de Gotham, tous mis devant un choix menant à voir vers quoi ils tendront. La vertu? La survie?
La Justice? L'Egoïsme?
Batman? Le Joker?

Et ainsi le film remet-il sans cesse en question la notion de justice expéditive, inhérente à la figure du vigilante. Dans quel situation a-t-on le droit de tuer? Y a-t-il encore espoir de s'en sortir dans l'anarchie créée par le Joker? Etc.

C'est sans aucun doute l'adaptation de comic book la plus dense, la plus mature et la plus intelligente qui soit.

C'est sombre. C'est désespéré. C'est noir. C'est violent.
Ca pousse les limites du PG-13 non par le sang mais par justement cette terreur qu'incarnent, dans le fond comme dans la forme, le Joker et le visage martyrisé de Dent.
Et avec ce genre de personnages et de thématiques, tu SAIS en regardant le film que TOUT EST POSSIBLE.

Ca fait frémir de bonheur de voir des productions mainstream réfléchies de la sorte, osant le grand crime drama qui s'étalent en une multitudes de personnages (Alfred et Lucius sont un peu en retrait mais auront eux aussi un bon rôle à jouer...cf. la séquence "Patriot Act", là aussi ça en pose des questions, j'aimerai bien les voir développées dans le 3) et une intrigue dense...

Enfin bref...

Je vais laisser reposer et y revenir plus tard de toute manière...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juil 2008, 14:56 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85352
Localisation: Fortress of Précarité
skip mccoy a écrit:
Léo a écrit:
La critique de Skip était plus éclairante. C'est dommage.


elle aura pas fait long feu en tout cas.
même pas eu le temps de voir s'il y a eu des objections.
gageons qu'elle DÉRANGEAIT.


Non, c'est juste que c'était clairement un gag (raté en plus).
C'est déjà arrivé que des gens ouvrent un topic alors qu'ils n'ont pas vu le film et on les a pas effacés. Parce que c'était pas du foutage de gueule tout nase.

Donc le tiens, il est passé à la trappe.

Et devine qui l'a effacé?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juil 2008, 14:59 
Mon Colonel a écrit:
Alors qu'il aurait suffit de fermer le topic et/ou de le déplacer dans une autre rubrique...

Pourquoi faire? Ca sert à rien.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juil 2008, 15:00 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Jericho Cane a écrit:
Mon Colonel a écrit:
Alors qu'il aurait suffit de fermer le topic et/ou de le déplacer dans une autre rubrique...

Pourquoi faire? Ca sert à rien.


Citation:
Et devine qui l'a effacé?


...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1199 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 80  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight Rises (Christopher Nolan, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 56, 57, 58 ]

Film Freak

857

60514

17 Jan 2021, 21:32

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tenet (Christopher Nolan, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Film Freak

236

14526

06 Avr 2021, 20:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Interstellar (Christopher Nolan, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 34, 35, 36 ]

Film Freak

532

38639

21 Oct 2021, 13:10

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inception (Christopher Nolan, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 27, 28, 29 ]

Film Freak

432

34706

23 Juin 2022, 11:41

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Prestige (Christopher Nolan, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Janet

136

16163

26 Déc 2020, 08:50

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dunkerque (Christopher Nolan, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

185

15338

31 Mar 2018, 09:24

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Memento (Christopher Nolan - 2000)

Qui-Gon Jinn

3

746

25 Juin 2021, 16:35

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oppenheimer (Christopher Nolan, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

112

5386

31 Aoû 2023, 19:14

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Batman Begins (Christopher Nolan - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Tonton

196

18096

27 Juil 2012, 18:30

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Knight & Day (James Mangold, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

38

5349

06 Mai 2013, 21:33

deudtens Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web